Je n'ai plus de moto, mais j'ai du temps et des copains! En plus, j'aime la mécanique! :super:
Un pote a un T509 qui dort au fond d'un garage, 60 000 kilomètres, c'est sa deuxième moto, l'autre étant une starlette italienne à deux cylindre. :blink:
La machine ne roule plus beaucoup, mais elle a accumulé les Kms et il est l'heure de la grosse révision. Il veut la remettre à neuf, bientôt un collector!!! :super:
Au programme, tout ce qui est prescrit par Triumph, en passant pas la vidange de fourche et le changement des joints, la vérification du jeu aux soupapes, les changements de liquides, remise à neuf des freins, la totale quoi!
Tout d'abord, il faut bien installer la belle pour pouvoir démonter tout le train roulant en toute sécurité.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092624350415909628.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092624350415909628.jpg)
A l'avant, deux sangles prises sur le guidon et reliées à un tube au plafond: :(
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092524350415909626.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092524350415909626.jpg)
Et à l'arrière, une barre de métal protégée (Attention à la peinture) en travers de la boucle arrière et deux tréteaux!
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092824350415909634.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092824350415909634.jpg)
Bon, là , il y a déjà pas mal de trucs démontés, je passe le détail. :lol:
Dans les points importants, il y a la vérification de la suspension arrière et des biellettes. Grosse surprise au démontage, elles n'avaient pas vu la graisse depuis longtemps et toutes les bagues à aiguilles sont mortes, il faut toutes les changer ainsi que les joints et les paliers
Voici les biellettes et axes démontés:
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092624350415909630.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092624350415909630.jpg)
Il y avait ça dedans!!!!
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092824350415909635.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092824350415909635.jpg)
Sur la photo, les douilles sont sorties, attention au démontage, on évite les coups de marteaux et on utilise les outils qui vont bien!
Tout ça est à remettre en place ici:
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092624350415909631.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092624350415909631.jpg)
Le moyeu arrière doit lui aussi être vérifie et graissé.
Le voici débarrassé de tous les roulements et nettoyé:
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092924350415909640.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092924350415909640.jpg)
La aussi il faut prendre des précaution pour retirer les joints Spi (A changer), les circlips et les roulements qui seront remplacés.
Il faudra remettre tout cela dans un bras oscillant tout propre et lubrifié avec un graisse au bisulfure de Molybdène.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092924350415909639.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092924350415909639.jpg)
Voici tous les roulements de roues (Avant et arrière) qui ont été démontés et seront changés:
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410093024350415909643.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410093024350415909643.jpg)
L'axe de roue arrière qui a été inspecté et nettoyé. La couronne et les amortisseurs de couple ont été vérifiés, nettoyés et remontés
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092624350415909629.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092624350415909629.jpg)
Petite parenthèse, n'achetez pas pas les joints spi et les roulements chez Triumph, utiliser des vendeurs type 123Roulements sur le net (http://www.123roulement.com/) ou 1001 roulements (http://www.1001roulements.com/), ça vous coutera la moitié du prix (Si vous avez un pote qui travaille chez un fabriquant de roulements, c'est encore mieux :wink:.)
Pour trouver les références avant démontage, il y a des sites comme:
http://www.alpineroads.com/t595/bearings/drag_drop/index.htm
L'autre truc classique, c'est le changement des raccords rapides sur la pompe à essence, bien sur, au démontage, il y en a un qui casse :?
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092724350415909632.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092724350415909632.jpg)
Mais ils seront tous remplacés par des raccords acier achetés aux USA, pour le quart du prix Triumph:
Ça se trouve ici: http://quickcouplings.net/osc/index.php?cPath=22_33&osCsid=5fd677f577d62b3b031d42d18c47a3d8
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092724350415909633.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092724350415909633.jpg)
Le réservoir avec la pompe démontée: le changement de joint est obligatoire! Ne pas oublier de changer le filtre à essence, là aussi pas par du Triumph, l'adaptable est bien moins cher! :(
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410093024350415909642.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410093024350415909642.jpg)
Dans les bons plans, il y a aussi les joints Spi et casse poussière achetés aux USA, chez Pyramid, là aussi pour 25% du prix de Tromph:
Voici l'adresse: http://stores.ebay.com/Pyramid-Parts-Worldwide
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092924350415909638.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092924350415909638.jpg)
Pour vérifier le jeu aux soupapes, il faut ouvrir le carter d'embrayage, on en profite pour démonter l'embrayage, vérifier l'état et l'épaisseur des disque, le roulement de butée.
La chaine de distribution et son tendeur seront vérifiés par la même occasion.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092824350415909636.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092824350415909636.jpg)
Dans mon cas, le levier de renvoi d'embrayage sera changé, usé au niveau des portées et émoussé sur le point de poussée! :super:
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410093024350415909641.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410093024350415909641.jpg)
Les freins: :!:
La aussi, tout est refait, démontage complet des étriers avants et arrière, changement des joints, coupelles et pistons, démontage des émetteurs avant et arrière, et changement des joints et coupelles. Le tout est inspecté et remonté avec le plus grand soin!
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092410092824350415909637.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092410092824350415909637.jpg)
Bilan de l'opération, j'ai encore tout à remonter, donc un peu de taff pour la semaine prochaine, et malgré toutes les combines pour trouver des pièces moins chères, cette histoire coûtera la bagatelle de 1500â,¬ de pièces et consommables, dont un pneu arrière à 140â,¬
Voici la liste complète de ce qui est changé:
Freins Jeu de coupelle émetteur avant Jeu de joints pistons et étriers avant Jeu de coupelle émetteur arrière Jeu de joints pistons et étriers arrière
Roulements Roue avant Moyeu Arrière (Deux roulements) Écrou de moyeu arrière Roulements de biellettes de suspension
Filtres Essence Huile Air
Liquides Frein Refroidissement Huile moteur Huile de fourche
Divers Connecteurs essence Bougies Axe de renvoi embrayage Pneu arrière Axes de biellettes de suspension
Joints Carter d'embrayage Couvre culasse Joints de vis de couvre culasse Joints spy Fourche 45X57X11 Joint cache poussière Torique bouchon de fourche Joints de vis de plongeur (Cuivre) Joint de bouchon de vidange Joint de trappe pompe essence Joint spi d'axe de renvoi embrayage Joint torique bouchon de remplissage Joints spi moyeu arrière Joints plats banjo freins Joints Spi de roue avant Joints Spi de biellettes de suspension
Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas!! :(
|
:+1: pour ce bô topic même si on ne visionne pas toutes les tofs
PS : si tu peux rajouter les liens des sites aux US je pense que celà peut en interresser certains :wink:
Merki :oops:
tres tres tres tres bô topic :wink:
:+1:
bô boulot Léo 8) :applause:
oublis pas de monter des bracelets dessus avant de la rendre a ton pote :siffle:
Petite mise à jour avec des adresses et la liste des pièces.
Je mettrais à jour au fur et à mesure du remontage. :lol:
Citation de: LéoT3 le 26 Février 2009 à 22:04:31
Petite mise à jour avec des adresses et la liste des pièces.
Je mettrais à jour au fur et à mesure du remontage. :lol:
:super: en tout cas la bécane était super propre avant d'être remisée :applause:
Pas vraiment, les photos ont été prises après le nettoyage de toutes les pièces au pétrole, et le bras oscillant était particulièrement crad! :oops:
:+1: Beau boulot, on aimerait avoir une deuxième moto comme celle là et un pote pour faire les révisions :mrgreen: :super:
Joli travail. :( Dommage qu'on ne visualise pas toutes les toffs... D'ailleurs, si tu as un peu plus de clichés de la brèle démontée elle-même... J'aime bien savoir "où va quoi". 8)
:super:
:+1: Nickel ! On sent le pro: ordonné et méticuleux :applause:
Merci à tous! :oops:
Picasa commence vraiment à me faire ch.....
Le liens des photos ne sont pas stables et apparaissent une fois sur deux! :-1:
Les pros: un conseil :?:
Citation de: LéoT3 le 27 Février 2009 à 09:26:41
Merci à tous! :oops:
Picasa commence vraiment à me faire ch.....
Le liens des photos ne sont pas stables et apparaissent une fois sur deux! :-1:
Les pros: un conseil :?:
http://img37.imageshack.us/
:( merci Léo
Je peux prendre RDV pour les 60000 de la Dayto? :mrgreen:
Citation de: carbone14 le 27 Février 2009 à 09:41:25
:( merci Léo
Je peux prendre RDV pour les 60000 de la Dayto? :mrgreen:
Tu voulais pas un plan pour un raccord de pompe à essence, Carbone ?
Sinon, c'est vraiment du boulot tout ça :applause: :+1:
nan, RAS de ce côté là pour moi, le rappel a été fait :wink:
Citation de: carbone14 le 27 Février 2009 à 10:23:05
nan, RAS de ce côté là pour moi, le rappel a été fait :wink:
Ah ben tant mieux :wink:
leo 8) chapeau bas 8)
dit moi les biellette des suspattes sont facile a démontées ?? pas besoin de virer le bras oscillant ? .
Où as-tu acheté les joints et coupelles pour les freins ?
Citation de: Duffle le 27 Février 2009 à 13:20:19
leo 8) chapeau bas 8)
dit moi les biellette des suspattes sont facile a démontées ?? pas besoin de virer le bras oscillant ? .
Non pas besoin de démonter le bras oscillant, et ce n'est pas très difficile à démonter. Par contre, si tu démontes les biellettes, je te conseille de démonter le bas oscillant qui appréciera bien un coup de graissage! :P
Citation de: Marsupilajue le 27 Février 2009 à 14:49:36
Où as-tu acheté les joints et coupelles pour les freins ?
Les kits de réparation des freins viennes de chez Triumph :?. C'est vrai que c'est assez cher, mais les pistons font partie du kit de réparation :(. Je peux te passer les prix si tu veux.
77 â,¬ pour les joints seuls pour 1 côté si ma mémoire est bonne...
Je ne pense pas remplacer les pistons sur la mienne, elle a seulement 20000 km.
Mais tu peux donner les prix, ça en intéressera d'autres je pense.
Alors, dans l'ordre:
- Kit maitre cylindre avant: 41.33â,¬
- Kit pistons avant pour les deux cotés: 164.78â,¬
- Kit maitre cylindre arrière: 38.30 â,¬
- Kit piston arrière: 86.77â,¬
C'est clair, ils ne donnent rien :? mais nous parlons de pièces de sécurité, donc il faut pas jouer!! :lol:
Citation de: LéoT3 le 27 Février 2009 à 19:20:24
Citation de: Duffle le 27 Février 2009 à 13:20:19
leo 8) chapeau bas 8)
dit moi les biellette des suspattes sont facile a démontées ?? pas besoin de virer le bras oscillant ? .
Non pas besoin de démonter le bras oscillant, et ce n'est pas très difficile à démonter. Par contre, si tu démontes les biellettes, je te conseille de démonter le bas oscillant qui appréciera bien un coup de graissage! :P
c'est exactement ce que je vais faire 8)
bon mes joints de frein ne vont pas etre changer :lol:
Leo peux tu me confirmer que les raccord essence sont bien ceux là ? clique ici (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3872511)
au niveau de la taille du pas de vis etc....
te rappelle tu la quantité de ml qu'il y a dans une bras de fourche :wink:
Pour avoir posé la question à Léo par MP, je peux confirmer qu'il a commandé ceux là , réf LCD10004BSPT pour les femelles et LCD23004 pour les mâles coudés.
:merci:
Bo topic !!! J'aime beaucoup ce genre d'interventions bien photographié, mais ma bécane est trop neuve pour en faire autant...
Bravo ! et :+1:
Merci!
Citation de: Duffle le 05 Mars 2009 à 17:22:02
Leo peux tu me confirmer que les raccord essence sont bien ceux là ? clique ici (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3872511)
au niveau de la taille du pas de vis etc....
te rappelle tu la quantité de ml qu'il y a dans une bras de fourche :wink:
Tu dois mettre 589 CC dans chaque fourreau, cela avec la fourche comprimée et sans le ressort.
Le niveau d'huile doit être à 76 mm du haut du fourreau complètement comprimé. :wink:
Chapeau bas l'artiste :applause:
Travail propre et méticuleux, super :(
...au fait :+1:
Merki! :(
Léo
comment as tu retiré l'axe qui traverse le bras et qui tiens la biellette supérieure ?
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10836/normal_Bras%20oscillant%202.jpg)
Mon axe a un filetage intérieur mais ce n'est pas un filetage standard :?
bravo pour ton boulot Léo :applause:
je pense que je vais pas mal pompé sur toi quand je vais m'attaquer a la mienne ! :siffle: :siffle:
et sa vaut sans souci un :+1:
léo as tu enlever ton bras oscillant ? selon les docs techniques il faut des clé a ergots ? en as tu utilisée ?
Citation de: Duffle le 09 Mars 2009 à 10:03:12
Léo
comment as tu retiré l'axe qui traverse le bras et qui tiens la biellette supérieure ?
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10836/normal_Bras%20oscillant%202.jpg)
Mon axe a un filetage intérieur mais ce n'est pas un filetage standard :?
Salut ma Truffe,
En effet, ce n'est pas un filetage standard, c'est du 14X150 alors que le standard est de 14X200.
Il faut trouver une vis qui va bien, et là , ne n'est pas encore évident, si l'axe est un peu grippé, il ne vient pas facilement.
J'ai trouvé une tige filetée de 14X200 que j'ai forcé sur quelque filets, l'axe étant trempé, c'est la tige filetée qui a trinqué.
Ensuite tu mets une masse glissante sur la tige (Un bout de ferraille lourd avec un trou au milieu), un écrou au bout de la tige et tu fais taper la masse sur l'écrou pour faire sortir l'axe.
Si tu ne comprends pas, je peux faire des photos pour toi!
Ensuite, pour sortir le bras oscillant, il est préférable d'utiliser un outil spécial, mais le couple de serrage n'est pas très élevé, donc avec un jet de laiton par exemple (Burin très mou), tu peux dévisser les écrous.
Pour garantir le vissage au couple, c'est un peu plus délicat sans l'outil et une clef dynamo!!! Mais avec un peu de filling mécanique, ça se fait! :(
Citation de: LéoT3 le 09 Mars 2009 à 18:37:27
Salut ma Truffe,
En effet, ce n'est pas un filetage standard, c'est du 14X150 alors que le standard est de 14X200.
Il faut trouver une vis qui va bien, et là , ne n'est pas encore évident, si l'axe est un peu grippé, il ne vient pas facilement.
J'ai trouvé une tige filetée de 14X200 que j'ai forcé sur quelque filets, l'axe étant trempé, c'est la tige filetée qui a trinqué.
Ensuite tu mets une masse glissante sur la tige (Un bout de ferraille lourd avec un trou au milieu), un écrou au bout de la tige et tu fais taper la masse sur l'écrou pour faire sortir l'axe.
Si tu ne comprends pas, je peux faire des photos pour toi!
Ensuite, pour sortir le bras oscillant, il est préférable d'utiliser un outil spécial, mais le couple de serrage n'est pas très élevé, donc avec un jet de laiton par exemple (Burin très mou), tu peux dévisser les écrous.
Pour garantir le vissage au couple, c'est un peu plus délicat sans l'outil et une clef dynamo!!! Mais avec un peu de filling mécanique, ça se fait! :(
A la limite,si tu en fais pour Duffle pourrait-tu en faire pour moi ou les autres? :siffle:
:mrgreen:
tu as réussis avec un M14x200 et le système "coup de bélier" ça été dure ou non ?
j'ai un peu peur de nique le litage de l'axe mais comme il ne sert uniquement pour le démontage ce n'est pas la fin du monte si il est un peu abimé :roll: .
Ok le bras tu l'as démonté a coup de jet de bronze :blink: démontage ET remontage :blink: .
resultat des course j'ai un roulement complettement grippé et les autre qui "grattent" et je ne sais pas si c'ets moi qui et foutu de la merde dedans ou si c'est la merde qui est passé a travers les joints, dans tous les cas je change tous les roulement et joints, par contre je me pose la question des axes :roll: . ou il n'y a vraiment qu'un seul axe qui a morflé là ou le roulement était grippé
Citation de: LéoT3 le 07 Mars 2009 à 18:54:18
Citation de: Duffle le 05 Mars 2009 à 17:22:02
Leo peux tu me confirmer que les raccord essence sont bien ceux là ? clique ici (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3872511)
au niveau de la taille du pas de vis etc....
te rappelle tu la quantité de ml qu'il y a dans une bras de fourche :wink:
Tu dois mettre 589 CC dans chaque fourreau, cela avec la fourche comprimée et sans le ressort.
Le niveau d'huile doit être à 76 mm du haut du fourreau complètement comprimé. :wink:
ca y est j'ai trouvé :oops:
:merci: quel homme :smile:
Sur la partie la plus basse des biellettes, là ou est encré l'amortisseur, c'est la partie le plus exposée. C'est certainement la que les roulements sont grippés et que les deux petites douilles à l'intérieur de ces roulements sont rouillées, voir très marquées par les aiguilles du roulement.
Je te conseille de changer les deux douilles qui valent moins de 5â,¬ pièces chez Triumph. :(
En général, si cette partie n'est pas démontée et graissée régulièrement, elle trinque vite, c'est tés exposé au projection en roulant. :|
Le coup de la tige filetée et du bélier marche très bien, sans que ce soit trop dur, mais il faut tout de même y aller de bon cÅ"ur! :P
Pour les écrous crantés du bras oscillant, tu peux peut être, en partie, sacrifier une douille de ton coffret de douilles. Un coup de Dremel et tu découpe la douille à la bonne taille pour réaliser les deux ergots d'entrainement. Ce sera plus sur pour le remontage. Avec un peu d'expérience, le jet de laiton fonctionne aussi, avec moins de garantie de respect du couple!
j'arrive ni a enlever l'axe le système de bélier je n'arrive pas j'ai le collecteur qui est pile devant :roll: j'ai nique mas vis M14x200 mais ca vien pas
les roulement sur les biellettes :cry: makache .... tu as l'extracteur ???
Ha les bricoleurs du dimanche..... :mrgreen:
Pour sortir l'axe, le collecteur peut gêner, essaye de la bouger un peu en forçant un poil avec un cric pat exemple. Sinon, il faut le démonter!! :?
Pour sortir les douilles, tu prends une douille de ta boite de clefs, qui rentre pile poil dans le logement de la douille à aiguille. Tu fais passer une tige filetée au travers, un écrou et une rondelle de l'autre coté de la biellette, et ça fait un excellent extracteur.
meme ca ca fonctionne tres mal :? 1h mm par mm et je ne suis arrivé qu'a le faire sortir de 2mm
tu ne l'as pas chauffer ?
encore 1 h plus tard j'ai réussi 8)
en chauffant et avec l'extracteur maison la tige fileté de 8 est décéder à la moitié du boulot .... et fini au marteau et avec les nerfs a vif :lol: .
donc la biellette du bas c'est bon 8) reste la 2em :roll:
Mais la biellette du haut c'est la même technique ??
y a t'il aussi un petit épaulement dans les alésages qui permet de bien bloqué le roulement ??
(http://lh4.ggpht.com/_ZK3x4OmF7IU/SabTpvCvMQI/AAAAAAAAFvQ/qdqwZ2mEzbY/s640/Biellettes.jpg)
Pour ma part, il n'y avait pas d'épaulement dans les logements de roulement, ils sont lisses. Ca, c'est pour la biellette en alu.
La biellette en acier a un épaulement en fond de logement pour arrêter le roulement.
Ca devait vraiment être grave sur ta bécane, parce que moi, même avec des roulements vraiment HS, je n'ai pas eu besoin de chauffer!
je n'ai enlever les roulement que de la biellette acier :lol:
avec 'extracteur à ta façon je forçais un max et le roulement venait par a coup en claquant :lol:
j'ai demander mon conc.. ne veux pas me prêter l'extracteur d'axe :cry: par contre il veux bien m'enlever les autre roulement et me metre les neufs qui n'ont pas été achetés chez lui siffle
vous auriez des photos parce que là moi je suis perdu...
...j'avais déjà demandé mais ils se la jouent perso :siffle:
la on cause entre initier 8) alors les cons dégager 8)
tu ceux quoi comme photos :roll: celle de leo sont bien le seul truc que tu ne vois pas c'est les roulement mais ils sont dans les alésage (les trous des biellettes)
bah des photos du truc sur lequel tu galère...
...comme se servir de ton zizi...
J'ai pas le temps aujourd'hui, mais je vais essayer demain de faire un petit quelque chose pour illustrer ce dont on parle, et en particulier les outils et techniques utilisés! :(
remarque leo je ne suis pas contre car la biellette acier je ne comprend toujours pas comment tu as fait asse ta douille a l'intérieur avec les 2 roulements en place :roll:
ce que j'ai fait c'est exploser un des roulement .. et âpres avec ton extracteur maison j'ai pu passe une douille de 13 pour tirer le roulement et je l'ai fini avec un tube du bon diamètre et au marteau
pour imager les Pb que j'ai eu les tof
mon siouperbe fat 8) sur sa béquille d'atelier qui est bien stable malgré les apparences :siffle:
Duffle - ma bequille d'attelier -
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10155/normal_IMGP8473.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-113966) Duffle - l'axe de biellette - on peut voir la biellette. elle est maintenue pas l'axe qui traverse le bras, cet axe est maintenu pas la vis posée au sur le bras. A l'intérieure de l'axe on peut voir un filetage qui sert a sont extraction
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10155/normal_IMGP8474.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-113965) Duffle - l'extraxteur d'axe - la vis de l'axe de biellette a un diamètre de 14 avec un pas de filletage de 150. pour l'extraire j'ai utilisé une vis strandard de M14x200 que j'ai vissé sur 3 fillets. j'ai utilisé un burin et un pied de biche pour faire levier. Une fois le bout de l'axe enlever du bras, on peut l'enlever à la mains (c'est dur mais on y arrive)
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10155/normal_IMGP8476.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-113964)Duffle - la biellette - ma biellette avec ses roulements de 20x26x20 et ses joints de 20x26x4 avec l'extracteur de roulement maison 8) (la douille de 18 et le marteau). Pour mettre les nouveaux roulements on évite le marteau :siffle:. Pour les remettre (comme appris a l'école) j'ai mis les roulements au congel 15-20min, graissé l'intérieur de la biellette. J'ai légèrement engager les roulements en tapant dessus avec une cale de bois, puis fini a l'aide d'un étau et de la douille de 18 8) les joints se monte à la mains
(http://triumphall.com/galerie/albums/userpics/10155/normal_IMGP8477.jpg) (http://triumphall.com/galerie/displayimage.php?pos=-113967)
A part ça, super la Truffe tes toffes! Ce post est vraiment super interressant surtout pour ceux, entre autres moi, qui vont se lancer dans pas longtemps à une grosse révision.
Bravo à toi et Léo T3.
:+1: pour toi aussi la Truffe 8)
je suis du même avis que cartman ! je vais pomper a mort sur ton post quand je vais me lancer dans la méca de ma bébête ! :super: :super:
Citation de: haitien63 le 23 Mars 2009 à 18:49:29
je suis du même avis que cartman ! je vais pomper a mort sur ton post quand je vais me lancer dans la méca de ma bébête ! :super: :super:
dit moi toute tes pieces tu les trouve ou ?
:+1: du beau travail :applause:
une question, pour changer les joints spy et le cache pousiere,es-ce compliquer? je vais changer les ressorts et je pensais changer les joints au passage, pour la vis BTR qui maintient le tube de fourche, faut t'il un outil maison pour eviter qu'elle tourne dans le vide? comment as tu fait?
A ceux qui ont de l'hyperpro comme ressort, quel quantite d'huile faut t'il mettre?
les joints spy ce n'est pas très compliqué mais c'est délicat car si tu ripes, tu niques directement la fourche . si ça fuit pas je te dirais n'y touche pas .
Je ne vois pas de qu'elle BTR tu parles mais pour démonter les bras fourche je n'ai pas eu besoin d'outil spécifique ce sont des clés allen métrique .
pour la quantité d'huile il aurait été bien que tu lises le poste c'est écris dessus :siffle: et a plusieur endroit
c'est 589cc ou 76mm fourreau comprimé a fond, sans ressort, sans entretoise, sans rondelle .... Attention au remontage de l'écrou contre écrou sur la tige filetée du plongeur hydraulique ... des fois il casse et tu es grave dans la merde après :siffle: attend un peu avant de le faire :siffle: que j'ai le temps de trouvé mes pièces détachées qu'on ne soit pas 2 sur le marché :mrgreen:
merci :wink:
je parlais de la vis tout en bas de la fourche et qui tient le tube de fourche.
pour la quantite d'huile c'est valable pour le ressort d'origine, pour de l'hyperpro c'est ce que j'aimerais savoir ? les instructions sont plutot vagues et j'ai de la 10w.
quel est la partie delicate? quand tu sort les tubes?
la vis tout en bas qui se trouve au milieux du bras de fourche et qui est dans le même axe de fourche ? .
si c'est celui la n'y touche pas c'est la fixation du tube plongeur.
la quantité d'huile est valable pour le ressort d'origine, néant moins si ça doit être pareil pour l'hyperpro sauf si il y a un vraiment une grosse différence de volume entre les 2.
la procédure c'est :
-déserrer l'axe de roue et les etrier de frein
-mettre la moto sur cale
-dévisser au max les vis de précontrainte des ressorts, clé de 14
-déserrer les bouchons
-déposer la roue et le etrier de frein
-déposer les bras de fourche avec les 3 BTR sur les Té
-mettre dans l'étau le bras de fourche (inutile de dire que c'est la partie basse la ou passe l'axe de roue qui va l'étau et non les tube :lol: )
-dévisser le bouchon du bras de fourche attention il peut sauter le maintenir par dessus
-vider un peu l'huile de fourche
-un écrou apparait en dessous du bouchon, deviser le bouchon en maintenant l'ecrou (2 clés de 14) touché le moins possible a cet ecrou
-enlever le bouchon, rondelles, l'entretoise, ressort ( le mettre dans un endroit propre et les nettoyer
-retourner la fourche et continuer a vider en actionnant la petite tige du plongeur hydraulique de haut en bas pour vidanger le plus possible, tu peux aussi la laisser a l'envers pendant la nuit
-remplir la fourche d'huile jusqu'a ce qu'il y ai 76mm entre l'huile et le haut du tube de fourche ( le tube de la fourche enfoncer a fond)
-récupérer la tige du plongeur hydraulique l 'actionner pour purger le circuit hydraulique
-tirer le tube de fourche au max remettre dans l'ordre les rondelles, le ressort, l'entretoise
-inspecter le filetage du tube plongeur :siffle: et faire attention a tout défaut :twisted:.
-revisser le bouchon de fourche sur la tige du plongeur hydraulique serrer, serrant les doigts et en croisant les fesses c'est 400â,¬ dans tes mains :siffle: serrer bien mais pas trop :lol:
-resisser le bouchon de la fouche sur la fourche
-remonter sur la moto
-remettre les réglages de fourche préalablement noté :siffle:
-passer au 2em fourreau
en gros si tu ne l'as jamais et qu'aucun gag ne s'invite , ça pend 3h
:super:
Merci pour toutes ces infos
tu me fait un peu fliper avec ta tige de plongeur qui a cassé comment t'as fait ton compte? ca arrive souvent?
bon en tous cas le changement de ressort y passe :twisted:
pour les joints spy on vera comment ca ce passe, :siffle:
c'est bien la vis dont tu parle qu'on est obligé de désserer pour pouvoir changer les joints. :(
Si je vais jusque la et que la fourche en revient vivant je ferais un petit tuto pour ceux que ca interresse :wink:
je sais pas si ca arrive souvent mais j'en connais au moins 2 qui ont ce Pb .... d'apres un conc.. parisien il n'a jamais vu ca :roll:
Pour éviter de casser le tube de plongeur, il faut le démonter, en enlevant justement la vis sous le fourreau de fourche, celle que Duffle ne veut pas enlever.
Il n'y a aucun risque, elle s'enlève facilement et le plongeur ne tourne pas dans le vide.
Il faut cependant changer le joint de cette vis.
Le fait d'enlever le plongeur facilite aussi le retrait et la mise en place du joint Spi.
Si tu change de ressort, il faut uniquement respecter la hauteur de 76 millimètres depuis le haut du tube de fourche. Cela permet une compensation du volume du ressort qui peut être différent.
Le mieux est d'être membre de l'assoc, d'avoir accès au manuel atelier et de suivre scrupuleusement le mode opératoire!!
effectivement tu peux vidanger par là ..... le gros "bouchon de fourche" qui se visse sur le bras de fourche, se devisse du bouchon de réglage de la précontrainte, et à la mains .... maintenant que tu me le dit effectivement c'est peu être plus malin de faire comme ça :roll: et on ne touche pas ca cette XX de visse de XX de raclure :lol:
Que l'on soit clair; le fait de démonter le plongeur n'est pas uniquement pour vidanger, je vidange par le gros bouchon en haut du tube.
Simplement: pendant que le tube de fourche est encore dans le té, desserrer les vis de retenue des plongeurs, les resserrer légèrement pour éviter les fuites, puis démonter la fourche en commençant par les bouchons du haut, vidanger l'huile, retirer les ressorts (Bien noter le sens de montage des ressorts et les empilages de rondelles) puis démonter le plongeur et enfin retirer les tubes de fourches et les joints spi par la même occasion.
Merci Léo
le joint de la vis en question c'est un truc spécial?
Un derniere question; la partie delicate semble etre au remontage,
tu remet en place plongeurs joints spy (neufs) cache poussiere,
tu amorce la vis BTR de facon que ce soit etanche,
tu met l'huile,
tu remonte dans l'ordre entrecroise rondelle et bouchons (c'est la que ca peu casser hein?) sur la tige du pongeur
et enfin tu remet tout en place avant de remonter les tubes sur la moto
tu finit par serrer la BTR en dernier.
J'ai bon Doc? :D
c'est bon :wink:
c'est une rondelle cuivre mais assez petite Diametre 8, 9 , je pense que tu en trouve chez Mr castomerlin .
Merci les mec vous gérez grave la cacahouette :super:
Cela dit, il faut serrer la vis BTR correctement avant de remettre l'huile, sinon tu auras une fuite!
quelqu'un peut me dire comment sort le plongeur du fourreau ? j'ai entrepris de remettre en état ma fourche , j'ai viré mes roulement de colonnes , j'ai viré tout les ressort mais je voudrais changé mes joint et je n'arrive pas a démonté mes tubes !!! A L'AIDE !
c'est très simple tu retournes ta fourche et tu regarde en dessous, tu y trouveras une vis au fond. tu dévisses, le plongeur tombe :wink:
attention au remontage :siffle:
en fait j'y suis arrivé j'avais juste peur de casser quelque chose en décollant le joint , ça y est j'ai une fourche en Kit !
Ce post est très précieux Merci!
Citation de: Yannoch le 06 Mai 2012 à 13:01:34
Ce post est très précieux Merci!
Salut, pourrais-tu aller te présenter ici s'il te plait : http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
(http://lh4.ggpht.com/_ZK3x4OmF7IU/SabTrmGLL0I/AAAAAAAAFvo/tBrGzqdhQWU/s720/Connecteur%20cass%C3%A9.jpg)
Il vient de m'arriver la même chose avec l'un de mes connecteurs clipsables. Le problème est que cette pièce en plastique est cassée au raz du filetage, plus rien ne dépasse de mon support pompe à essence.
Je pensais tenter d'extraire en faisant fondre la partie filetée en plastique piégée dans le corps de la platine en chauffant à coup de chalumeau ! tout en ayant démonté l'ensemble des équipements au dos ( durites, filtres, ...) afin de ne pas faire enflammer l'essence contenue à l'intérieure! Qu'en pensez vous?
Sinon, je vais opter pour les raccords aciers! Ils sont commandés!
Help me!
Le chalumeau, c'est peut être un peu extrême comme moyen. Ce qui va bien et ne risque pas de détériorer les pièces autour, c'est de faire fondre le plastique avec un fer à souder. :(
Si tu cherches un peu, tu verras que c'est ce qu'ont fait plusieurs d'entre nous!
Comme on dit deux poids deux mesures!
"C'est souvent quand la solution est donnée qu'on se dit qu'on aurait pu y penser avant!"
Merci Léo!
:super:
Mission réussie! oufff!
bienvenue au CCEC 8)
Salut les bricoleurs, je me suis lancé dans le réglage de soupapes, et lors de la remise en route un sifflement est survenu dans la culasse (je suppose :roll:), est ce que c'est le temps que l'huile intègre toute les partie en mouvement ????
Un caoutchouc d'un tuyau du répartiteur d'air est sec et se désagrège. peut- on brancher en direct celui en plastique ???
Merci d'avance pour toute les aides précieuses que vous nous fournissez. :(
L'arrivée de l'huile sous pression aux bons endroits ne prend que quelques secondes, ça ne peut pas être ça qui engendre un sifflement. :?
Pour tes histoires de tuyaux, je n'ai pas tout compris :oops:, des photos peut être?
Désolé pour les photos elles ont une taille énorme :siffle:
Il faut redimensionner les photos en taille 600 x 800 au moment de l'upload chez ton hébergeur. Ça se fait automatiquement, si tu cliques sur l'option dans HostingPics.
Merci pour les conseils.
j'ai utilisé un caoutchouc que j'ai percé pour remplacer celui cassé, et ça fonctionne :( !!
je pense que le sifflement venait de là , et l'arrivé d'air était trop forte et me déréglais le ralenti ( + de 2000 t/mn).
après un remontage tout fonctionne sans bruit, mais, car en mécanique il y a toujours un mais! le voyant moteur reste allumé :x .
Citation de: LéoT3 le 13 Juillet 2016 à 17:02:37
Il faut redimensionner les photos en taille 600 x 800 au moment de l'upload chez ton hébergeur. Ça se fait automatiquement, si tu cliques sur l'option dans HostingPics.
Voila c'est plus visible
(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/28/1468428583-wp-20160713-15-28-06-pro.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2016/28/1468428673-wp-20160713-15-27-18-pro.jpg)
Salut à tous.
Je l'ai parcouru quelques fois ce post... et à chaque reprise j'ai repoussé l'échéance. Mais là , là , il va falloir s'y mettre.
Je souhaitais donc m'appuyer sur cette mine d'informations mais, comme je ne suis pas fin technicien, les photos auraient été d'une aide précieuse.
Je sais que ça date un peu mais l'un d'entre vous aurait-il "conservé" les clichés manquant ? :siffle:
Merci.
Je vais regarder ce soir pour remettre en ligne les phots manquantes, ça devrait pouvoir se faire!
Je te remercie.
Voilà , la mise à jour des photos est faite! :(
Et merci encore. :(
Bonjour, et merci pour ce post ! :applause:
je cherche la reference des connecteurs essence en metal des US afin de les commander avant de demonter .
si quelqu'un peut me les faire passer ?
merci
Tu as le lien chez Quick Coupling sur la page 1 du post! :(
oui j'ai bien vu le lien , mais je ne connais pas le pas : 1/4 ou 3/8 et NPT ou BSPT ??
tu aurais encore les references ?
merci
Je ne sais plus si c'est du 1/4 ou 3/8, mais c'est du NPT. Si tu as de quoi mesurer, le 3/8 est proche de 17 mm de diamètre. Le 1/4 sera plus proche de 13.
A voir sur ce lien: http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-npt.pdf
j'ai trouve la reponse dans le club des connecteurs cassés
merci quand meme :(
Citation de: Buk le 02 Août 2016 à 10:47:58
Salut à tous.
Je l'ai parcouru quelques fois ce post... et à chaque reprise j'ai repoussé l'échéance. Mais là , là , il va falloir s'y mettre.
Je souhaitais donc m'appuyer sur cette mine d'informations mais, comme je ne suis pas fin technicien, les photos auraient été d'une aide précieuse.
Je sais que ça date un peu mais l'un d'entre vous aurait-il "conservé" les clichés manquant ? :siffle:
Merci.
Oh ben m... !!! j'avais oublié, j'en étais déjà là il y a deux ans. :roll:
En tout bon chieur que je suis, je me permets de reposer la question : l'un d'entre vous aurait-il "conservé" les clichés manquant ? :siffle:
Promis, je ne la repose pas en 2020.
J'ai ça et il faudrait que je prenne le temps de tout refaire...
En attendant, si tu me passes une adresse mail en MP, je te les envoie.
Avec plaisir, c'est sympa. Après j'essaierai de m'y mettre, enfin. :mrgreen:
J'ai rechargé les photos dans le premier post, merci de me dire si ça fonctionne! :wink:
Je confirme, ça fonctionne.
Merci pour la MAJ et pour le reste. :wink:
Bon, commencer par le commencement. Trouver la revue technique.
Après quoi, peut être éventuellement, après documentations diverses et moult tergiversations que je pressens déjà d'une profondeur abyssale...j'envisagerai le jeu aux soupapes et un check de la distri.
Rien que de l'écrire j'en développe une suose.
L'asso est faite pour toi ! :super: il y a tout ce qu il te faut ! 8)
Il me semble que j'avais le Hanes en version numérique mais ça fait tellement longtemps que, à l'image de mes identifiants sur le forum, il va falloir que je creuse pour le retrouver.