Forum Triumphall

Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: tyktyk le 02 Août 2010 à 12:26:06

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Question: quel choix entre un amorto öhlins, white power, whilbers, EMC? qlq1 a-t-il essayé
Option 1: Öhlins, WP votes: 9
Option 2: wilbers, EMC votes: 23
Titre: amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: tyktyk le 02 Août 2010 à 12:26:06
bonjour à tous!
nouveau sur se site je souhaiterais avoir des info sur le choix d'un amorto (ar) pour la tiger car rentré de vacances ce 31 juillet après la visite des gorges du verdon, le mercantour, le turini, le ventou, la bonnette, monaco, gap bref au total 3200 km en 8 jours dont 850 d'une traite le dernier.
Donc autant dire des virolos en veux tu en voilà (tout petit belge que je suis) en conduite sportive bien sûr!! pas des lopettes qd même...
Le problème, j'étais chargé comme un mulet ( 3 valoches + sac de réservoir + tente, matelas, et couette!! et moi bien entendu ) suspension réglée à donf et malgré ça je me serais cru sur un petit bateau de pèche par 6 beau-fort (ça tangue...voire qlq décrochage de l'arrière)
Etant partit avec un potte qui roule en multistrada 1200S full carbonne de 150 bourrin (et oui ici en Belgique les bécanes sont full power à la sortie de magasins... d'ailleur je précise que la tiger est chez nous en 115 d'origine et 125 avec le pot triumph moyennant carto) et des amorto ölhins géré électroniquement!!
ben par rapport à ma bécanne il y a un monde de différences????
J'ai entendu dire que des personnes aurais équipé leur tiger en ölhins (un monde de différence!!!!) mais le prix n'aidant pas, y a t il d'autres amorto aussi compétant?
Et quelles différences entre les marques si ce n'est le prix?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Tapion le 02 Août 2010 à 12:33:36
Aurais tu l amabilit'e pour commencer d aller dans la section je me presente..........
Merci.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 02 Août 2010 à 14:54:42
C'est par là qu'on débute non ??? http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: tyktyk le 03 Août 2010 à 20:39:52
merci pour le tuyau!
je pense avoir fait ce qu'il fallait mais ma photo n'apparait pas....?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Tapion le 04 Août 2010 à 05:59:38
Ben tu pense mal en fait.... :mrgreen:

tu clique sur le lien que t as donn'e cmoifranky et tu nous fait une joli presentation.......... comme il se doit sur n importe quel forum.........

Pour la photo tu n as mis ni  lien ni code...... a moins que tu parle de ton avatar... et la je pense que c est pareil...... t as pas du faire ce qu il faut........... je ne peux pas administrer ton compte il va te falloir attendre qu un admin regarde......
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: louping60 le 02 Septembre 2010 à 11:14:27
salut a tous

je profite  de ce tuto pour demander si il y  en a parmis vous qui auraient changer leur amorto d'origine par un emc ou autre , car l amorto d'origine ne me convient vraiment pas (comme sur mon ex speed d'ailleurs) pompage extreme ..............merci d'avance

voilou

a peluche 
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: maya le 02 Septembre 2010 à 11:21:20
Citation de: louping60 le 02 Septembre 2010 à 11:14:27
salut a tous

je profite  de ce tuto pour demander si il y  en a parmis vous qui auraient changer leur amorto d'origine par un emc ou autre , car l amorto d'origine ne me convient vraiment pas (comme sur mon ex speed d'ailleurs) pompage extreme ..............merci d'avance

voilou

a peluche 

J'ai un pote qui a monté un wilbers, il semble donner entière satisfaction.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 02 Septembre 2010 à 11:42:38
Vu que mon amorto d'origine perdait son huile à 25 000 bornes  :evil: je l'ai changé par un EMC. Il est réglé pour faire du duo chargé au niveau du ressort et réglé souple au niveau de la détente ( 10 clics sur les 32, au lieu des 16 réglé d'origine). J'ai vu une différence (plus ferme) mais vu ma conduite l'origine me convenait bien.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: fifi.38 le 04 Septembre 2010 à 00:00:39
etoifrancky72, tu ne peux pas faire comme tous le monde et écrire en noir
le bleu est pénible à lire
fais un effort s'il te plait  :wink:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: dom 71 le 04 Septembre 2010 à 08:03:49
j'ai monter un EMC a l'arriere +le kit  HYPER PRO a 'l'avant (ressorts progressif + huile)
ta une moto completement differente en tenue de route et en duo
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: louping60 le 07 Septembre 2010 à 19:04:37
merci a vous pour les conseils
a,peluche
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: seb28 le 18 Octobre 2010 à 13:42:17
Hello,

j'ai monté un Wilbers hier sur mon Tigre, petit roulage tout seul pour voir ce que ça donne, suivi d'une heure de Duo pour rentrer sur Paris.

Mes impressions, en solo :

C'est ferme mais pas inconfortable, et la moto ne s'affaisse plus de l’arrière à l'accélération.
Dans les successions de petits virages, il n'y a plus d'effet de pompage  :D.
Bref je trouve que ça colle bien à la route.

en Duo : plus de talonnage, c'est confort et la moto à une meilleur assiette.

J'ai pas encore jouer avec le réglage de précontrainte, mais j'imagine qu'il y a moyen d'affiner tout ça.

Bref pour un premier essai je suis bien content du résultat.

Reste plus qu'a s'occuper de la fourche maintenant.....
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Skippy le 06 Novembre 2010 à 16:14:41
Citation de: dom 71 le 04 Septembre 2010 à 08:03:49
j'ai monter un EMC a l'arriere +le kit  HYPER PRO a 'l'avant (ressorts progressif + huile)
ta une moto completement differente en tenue de route et en duo

Peux-tu en dire un peu plus :
- EMC : quel modèle ? Prix ?
- Kit Hyper Pro : kesako ? Marque ? Prix ?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Skippy le 07 Novembre 2010 à 11:55:40
Bon ! Pour le kit Hyperpro, j'ai trouvé  :oops:

J'ai vu qu'Hyperpro faisait aussi des amortisseurs  :siffle:
Un site anglais les propose de 420 à 930£ selon les modèles... (kit fourche à enviro110£)

Pour ceux qui ont changé, il serait sympa de préciser selon la marque, le modèle que vous avez choisi et les critères de ce choix :
- prix
- duo
- piste
- route/voyage/tourisme
- etc...
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 07 Novembre 2010 à 19:10:46
EMC Sportshock 1, 540â,¬, pour du duo paisible en balade. Mes critères, le prix surtout, vu que je suis pas un païlote et que donc tous les réglages dans tous les sens ne me servent à rien, ou presque.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Skippy le 07 Novembre 2010 à 19:31:15
Merci ! C'est un bon début...

J'attends les autres avis avec impatience...

Ok ! J'ai pas encore vendu la KTM mais ça me fera déjà une idée de ce qu'il faut prévoir pour optimiser la partie cycle et le budget à y consacrer...
La KTM étant équipée full White Power, je suis devenu exigeant  :mrgreen:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 08 Novembre 2010 à 07:06:05
Je t'avoue que l'origine me convenait très bien mais j'ai du le changer parcequ'il fuyait. Bon malgré mon ignorance sur les réglages en tous sens,  j'ai quand même senti une différence entre les deux.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: potofeu le 23 Novembre 2010 à 23:04:17
Bon, ben moi j'ai opté pour le reconditionnement - setting par un pro de la suspette: Fura racing, (21 000km dont 4 0000 de duo très chargé en Tunisie avec un peu de piste roulante)
après devis, conversation téléphonique (combien tu pèses, avec qui, comment, combien de fois, les accessoires... :lol:),

Comptez 15 jours de boulot pour le gars plus 1 semaine en tout pour la poste....nous voilà à 3 semaines d'immobilisation....en même temps, vu la météo, on comprend qu'il a du boulot, le gars...

Me voilà donc samedi avec un amorto comme neuf et en selle le dimanche......:   le jour et la nuit.

Le tigre ne joue plus au cheval à bascule, ne s'affaisse plus  ( la fourche à connu une vidange avec une huile moins fluide à 20000 km ...ça aide) mais surtout le confort est indemne. Voire, meilleur car la moto ne remue plus de l'arrière comme elle pouvait le faire sur des communales défoncées de ma connaissance.

Reste à valider le tout en pleine charge avec Mme et ses bagages.

A ma grande surprise, le ressort n' a pas été changé comme cela était envisagé....donc question au magicien de l'hydraulique et, tant que j' y suis,  son avis sur le Showa d'origine? Réponse du pro de la burette:

"bonjour,

j'ai vérifié votre ressort et il est encore dans les tolérances d'usures. c'est pour cela qu'il n'as pas été changer.

au vue de l'usure et l'état des pièces internes votre amortisseur pourra être reconditionner d'ici 15000/20000 km selon vos sensations lors de son utilisation, à ce moment la le ressort sera surement à changer ainsi que le boitier de joint .

en espérant avoir répondu a vos attentes .

sinceres salutations

fura sylvain"


Le tout pour .....pour .....pour .....137â,¬   :blink:........... :super: Chapeau Monsieur.

Petit conseil perso: enduisez le bitard qui vous permet de régler la compression avec une bonne dose de Graisse "Marine" (insoluble, résiste à l'eau, bouillante, de mer, au sel..)
pour une poignée de ROROS vous sauvez ainsi votre amortisseur des infiltration et de la corrosion du système interne. C'est un breton qui vous le dit !
(Câble, tête de boulons, machin qui tourne, truc qui pivote...3 ans après...elle est tjrs là.   :)
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: djfmm42 le 24 Novembre 2010 à 09:21:16
un ami pistar a put comparé sur une r1 2005 un EMC et un öhlins(ttx36), de son experience le ölhins a un (leger) meilleur retour d'info que l'emc et des reglage plus precis en usage piste , mais selon lui cela ne vaut pas les 600 euros de plus que l'emc. pour la fourche c'est une autre histoire.En usage route les sollicitation sont moindre donc mettre du ölhins c'est mettre une tres belle piece mais l'utilité réel par rapport a EMC reste a mon avis plus que limité.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: kiss_cool le 01 Février 2011 à 12:31:47
Personne a donc monté de Ohlins sur le Tiger ???

pourtant semble t'il que Ohlins soit la rolls des amortisseurs...

je me tâte a débourser 1000â,¬ quand même avant cet été...
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 01 Février 2011 à 13:33:58
Peut être que pour ressentir les joies du Ohlins il faut avoir la conduite adaptée. Pour ma part l'EMC me convient bien vu ma conduite  :siffle:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: seb28 le 01 Février 2011 à 16:55:07
Oh mais il y a un Wilbers a vendre dans les petites annonces  :siffle: ......
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: kiss_cool le 05 Février 2011 à 20:21:20
Citation de: cmoifrancky72 le 01 Février 2011 à 13:33:58
Peut être que pour ressentir les joies du Ohlins il faut avoir la conduite adaptée. Pour ma part l'EMC me convient bien vu ma conduite  :siffle:

explique ?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: vince34 le 05 Février 2011 à 21:35:42
 :) mettre une suspatte de compet sur un Tiger sans faire beaucoup de la piste , je ne vois pas trop l'intérêt mise a part flatter son pilote

l'EMC paraît être un tres bon compromis .....j'y pense de plus en plus ..... :D

Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: kiss_cool le 05 Février 2011 à 22:13:36
Citation de: vince34 le 05 Février 2011 à 21:35:42
:) mettre une suspatte de compet sur un Tiger sans faire beaucoup de la piste , je ne vois pas trop l'intérêt mise a part flatter son pilote

l'EMC paraît être un tres bon compromis .....j'y pense de plus en plus ..... :D



y'a toute un choix chez EMC, lequel metrai tu ?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: vince34 le 05 Février 2011 à 22:34:02
je lorgne sur cette gamme

(http://www.emcfrance.com/Files/19387/Img/08/precharg-ss1.png)

http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1852147

avec des ressorts hyper pro pour la fourche  :wink:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: maya le 05 Février 2011 à 22:37:18
 :super:

J'irais moi aussi vers ceux là, en cas de besoin.
Les wilbers sont bien positionnés aussi.

Ohlins trop cher, et en plus apres tu peux plus laisser
la bécane devant le cinoche   :siffle:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: kiss_cool le 05 Février 2011 à 22:40:56
Ok,

sinon y'a d'autres marques qui sont bien ?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: lechenejb le 05 Février 2011 à 22:42:22
WP
Titre: Re : Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 06 Février 2011 à 10:17:26
Citation de: kiss_cool le 05 Février 2011 à 20:21:20
Citation de: cmoifrancky72 le 01 Février 2011 à 13:33:58
Peut être que pour ressentir les joies du Ohlins il faut avoir la conduite adaptée. Pour ma part l'EMC me convient bien vu ma conduite  :siffle:

explique ?

Comme Vince34 : mettre une suspatte de compet sur un Tiger sans faire beaucoup de la piste , je ne vois pas trop l'intérêt mise a part flatter son pilote
En ce qui me concerne, l'EMC de base me convient très bien
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: seb28 le 06 Février 2011 à 11:30:58
Citation de: kiss_cool le 05 Février 2011 à 22:40:56
Ok,

sinon y'a d'autres marques qui sont bien ?

Wilbers  :wink: Tu peux regarder sur ce blog il y a pas mal d'info sur le Tigre : http://www.pifpaf.net/blogs/index.php/wilbers_1ers_tests?blog=5 (http://www.pifpaf.net/blogs/index.php/wilbers_1ers_tests?blog=5)


Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: vdm le 07 Février 2011 à 08:30:16
Bonjour,
je viens de me fendre de l'achat d'une suspension complête WILBERS ( ressorts de fourche + huile et ammortisseur arrière avec précharge hydraulique)

prix: ressort et pose avec vidange de la fourche : 200
ammortisseur :495
précharge hydraulique : 200
pose de l' ammortisseur : 45
total 940 euros ( la précharge est obligatoire pour moi qui prends souvent un passager + des bagages et qui n' ai pas envie d' aller chipoter toutes les semaines avec 2 clefs dans un endroit innaccessible )

Impressions:
pas de regrets
la moto est devenue un peu plus dure en suspension tout en absorbant beaucoup mieux les bosses. Surtout elle ne part plus en couille après une succession de bosses rapprochées ou au passage de bosses dans les virages..
Au freinage, moins de plongée de la fourche et meilleure adhérence de la roue avant
Bien meilleur comportement général, particulièrement avec passager
Impression d' une meilleure stabilité générale qui se concrétise directement par une vitesse en courbe nettement supérieure
Très grande sensibilité aux réglages (1 clic change vraiment quelque chose)


Montage fait chez TRP à Sint-truiden (Belgique) accueil très sympa et forfait MO non modifiée bien que le montage aie duré 3 H
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: kiss_cool le 07 Février 2011 à 10:54:52
 :super: :super:  :super: :super:

Je sens que d'ici peu je vais me laisser aller pour du Wilbers vous avez su me destabilisez...

:-)
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: papeete le 01 Septembre 2011 à 23:12:55
je viens d'avoir mon tiger et j'ai fais monter la suspension OHLINS préconisée par Triumph, je trouve la moto hyper dur, alors que j'ai une selle confort gél.
Quelqu'un peux t'il me donner des conseils de réglage de molette, je ne suis pas tres bricoleur. Je souhaie qu'il y est un plus d'amortis, faut il que je troune la molette du haut ou du bas et de combien de tour ?
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: maya le 02 Septembre 2011 à 00:04:05
Citation de: papeete le 01 Septembre 2011 à 23:12:55
je viens d'avoir mon tiger et j'ai fais monter la suspension OHLINS préconisée par Triumph, je trouve la moto hyper dur, alors que j'ai une selle confort gél.
Quelqu'un peux t'il me donner des conseils de réglage de molette, je ne suis pas tres bricoleur. Je souhaie qu'il y est un plus d'amortis, faut il que je troune la molette du haut ou du bas et de combien de tour ?

Hello.

Tout d'abord, tu dois identifier clairement les manettes des trois réglages :

Precharge (ou dureté) du ressort
Amortissement de la compression
Amortissement de la détente.

1/ La précharge doit laisser une course morte à la supension de 1 à 2 cm AV et AR.
  (moto sur ses roues sans pilote, on doit pouvoir soulever l'AR de 1 à 2 cm avant que la suspension ne soit en butée.
   idem sur l'AV)
2/ Monter sur la moto et mesurer l'enfoncement de l'AR sous le poids du pilote
3/ modifier la precharge à l'avant afin d'avoir la meme distance d'enfoncement.

Ensuite, pour un bon reglage de base :
Lorsqu'on s'assoit sur la moto, et qu'on fait enfoncer la suspension en sautant sur la selle,
l'AR doit descendre à la meme vitesse que l'AV, et au même moment.
De même, lorsque les suspensions se détendent, l'AR doit remonter en même temps que l'AV.

pour agir sur la descente, tourner la molette de compression de l'amorto
pour agir sur la remontée, tourner la molette de détente de l'amorto.

En images ==> http://www.youtube.com/watch?v=mK3flKxf41U
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 02 Septembre 2011 à 09:15:10
Ça c'est clair comme explication !  :super:
Je rajouterai que la présence d'un pote pour mesurer le SAG (l'enfoncement de l'amorto), à vide et avec le pilote dessus, peut être la bienvenue ! ;)

Étonnant quand même que tu n'aies pas reçu une notice détaillée précisant les réglages en fonctions des utilisations (solo, duo, chargé ou pas, confort ou sport)... :|
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: papeete le 02 Septembre 2011 à 09:33:51
merci pour vos réponses , je vais essayer
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Merlin-x le 19 Mars 2012 à 17:00:39
Un petit up de ce sujet pour ajouter mon bilan :

J'ai remplacé l'amortisseur arrière par un WILBERS 115NG
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110748634326&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110748634326&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649)

Et les ressorts de fourche par des HYPERPRO
http://www.silverperformance.fr/hyperpro-ressorts-avant-huile-triumph-tiger-1050-20072011-hysptr10sa002-p-11275.html (http://www.silverperformance.fr/hyperpro-ressorts-avant-huile-triumph-tiger-1050-20072011-hysptr10sa002-p-11275.html)

Pour info ma moto à 28000km.

BILAN :
WILBERS : J'ai commencé par remplacer l'amortisseur arrière : résultat sans appel, ça n'a rien à voir. C'est un poil plus ferme, mais quelle stabilité ! Même sur des routes défoncée à bonne alure, ça colle à la route alors que l'origine avait tendance à rebondir et donner l'impression de voler entre deux bosse.
Pour les virages, le comportement du TIGRE est beaucoup plus serein. Avant lorsque je prenais de l'angle ou à changer d'angle de façon un peu brutale (mode arsouille), la moto avait tendance à louvoyer et j'avais l'impression de perdre un peu d'équilibre et en plus j'avais un peu de mal à tenir une trajectoire précise (j'allais pas dans les champs quand même). Maintenant c'est nickel on se croirait sur un roadster avec un centre de gravité plus bas. Ca balance d'un coté à l'autre sans souci.
Dans les grandes courbes à bonne vitesse, l'origine avait tendance à louvoyer de l'arrière et à pomper dés la première bosse, maintenant ça amorti la bosse et ça reste stable.

HYPERPRO :
Bilan plus mitigé, mais pas nul.
Pour être clair, j'aime bien les motos fermes, et je n'aime pas plonger dans la fourche au freinage (pourquoi t'as acheté un trail alors !?  J't'en pose des questions ?). Donc depuis que je l'ai, le précharge des ressorts de fourche était serrée au max. Et je trouvais ça encore souple.
Donc dépose des tubes, vidange, remplacement par des HYPERPRO et remplissage avec l'huile fournie qui est de la 15W. Il me semble que l'huile d'origine est de la 10.
Les hyperpro sont des ressorts progressif, donc soit disant avec un comportement proche de l'origine sur les petit débattement mais plus on les comprime et plus ils deviennent raides.
Au final, effectivement la fourche plonge un peu moins que l'origine. Et c'est un poil plus ferme. Mais la différence s'arrête là. Je n'ai vu aucun changement de comportement en virage ou changement d'angle.
Pour le moment la précharge des ressorts est visée à moitié. Il me reste encore un peu de marge pour durcir tout ça.
Et puis il faut que je refasse mes réglages de compression et détente puisque l'huile a changé.
Je ne suis pas déçu mais je pensais voir plus de différence. Je vous tiens au courant après réglages plus fins.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: lechenejb le 19 Mars 2012 à 18:35:15
Tu ne te trompe pas de réglage pour ta "plongée" au freinage ... c'est la compression qu'il faut fermer pour çà, non ?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Merlin-x le 19 Mars 2012 à 18:56:28
Bien si je ne m'abuse, pour la plongée de la fourche au freinage il y a deux paramètres.
- Le pré-contrainte du ressort pour durcir la fourche et donc réduire la course de plongée lors du freinage
- Le compression (là tu as raison) pour réduire la vitesse de plongée de la fourche.

Comme je l'ai écrit pour le moment je n'ai pas encore touché aux réglage hydraulique (donc compression) sur la fourche, mais seulement sur la précontrainte du ressort. La course de plongée me parait pas mal, donc je vais m'attaquer à régler l'hydraulique.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: lechenejb le 19 Mars 2012 à 18:58:05
Ok
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: vdm le 26 Mars 2012 à 17:05:43
pourquoi tu n'as pas mis les ressorts de fourche Wilbers ?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Pixel le 26 Mars 2012 à 18:30:14
Bonjour

J'ai fait le même montage que toi Merlin-x, amorto Wilbers a précharge hydraulique + ressort hyperpro.
La fourche plonge moins fort au freinage, par contre je n'ai pas eu l'impression de durcissement du à l'huile 15w. En tout cas amélioration du comportement,

par contre au niveau amorto j'ai réglé l'hydraulique a peu prés car j'ai acheté l'amorto Wilbers d'occase à un membre du forum, seulement il a paumé la notice. Est ce qu'un possesseur de Wilbers pourrait me la scanner et me la faire passer?
J'aimerai savoir le réglage de base préconisé sachant qu'au niveau précharge il est réglé d'origine pour mon poids.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: gmunu le 28 Mars 2012 à 10:07:46
Bonjour,
je suis passé sur du Wilbers également, car je trouvais que Ohlins était trop cher. Je voulais améliorer la tenue de route sans mettre un système de compétition. J'ai donc commandé :
- ressort de fourche Wilbers avec huile de fourche Wilbers : 79 euros sur ebay Allemagne
- amortisseur arrière Wilbers 640 avec réglage manuel : 399 euros sur ebay Allemagne

J'ai profité de la révision des 30000 km pour les faire poser par mon concessionnaire, avec changement des joints spi par la même occasion (4 heures de main d'oeuvre à 50 euros de l'heure).

Je trouvais la moto trop raide au début : j'ai donc modifié les réglages de la fourche avant et de l'amortisseur : plus souple.
J'ai trouvé un bon compromis : pas trop de plongée de fourche, tenue de route et confort ...  :super:
Voila.
V
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Merlin-x le 28 Mars 2012 à 11:31:43
Citation de: vdm le 26 Mars 2012 à 17:05:43
pourquoi tu n'as pas mis les ressorts de fourche Wilbers ?

J'avais lu pas mal de bon retour sur les hyperpro progressifs pour le tiger. Tout simplement.
Fallait bien faire un choix.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Didier27 le 21 Avril 2012 à 17:13:46
ben voila constact de mes vacances en duo dans le Morvan ...

résultat la cata  :evil: mon Tigre a 41000 kms et en duo la moto pompe comme une folle en virage, surtout au moindre trou sur la route  :? :?

bon je fais rarement du duo mais la pas pu prendre un virage à plus de 70 kmh  :oops:
bon les routes du morvan sont pas des meilleurs certes mais l'amorto du Tigre est vraiment une grosse me***  :evil:
j'ai voulu le régler.... imposssible avec le mini tournevis de la trousse Triumph  :evil: :evil:

donc je vais surment passer à un autre amorto, mais je cherche un amorto faicile en réglage type duo je tourne sur 3 seul sur 1 par exemple  :siffle:

:o
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 21 Avril 2012 à 18:29:57
Tu n'avais pas fait le réglage duo préconisé dans le manuel avant de partir ???
Je comprends mieux que tu sois déçu du résultat ! ;)
Perso, je le laisse réglé pour le duo, car même quand je pars seul, j'ai du poids avec les valoches pleines !
Et je ne suis pas un poids plume non plus !  :siffle:
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Rems le 24 Avril 2012 à 16:06:25
Citation de: Didier27 le 21 Avril 2012 à 17:13:46
donc je vais surment passer à un autre amorto, mais je cherche un amorto faicile en réglage type duo je tourne sur 3 seul sur 1 par exemple  :siffle:

J'ai monté récemment un EMC sportshock 2 avec option molette de précontrainte déportée,0 C'est le top  :super:

Bon j'ai été un peu décontenancé au début car je ne sentais plus la moto bouger, j'avais même l'impression de ne plus avoir d'amortissement ! En fait le ressort est bien plus dure, mais c'est normal car il a été fait pour mon usage et j'ai annoncé 60 % solo, 20% duo et les 20% restant en duo chargé, et comme ma cops et moi on est pas spécialement léger  :siffle:

Malgrè ça à l'usage c'est que du bonheur, la moto est stable sur l'angle et à l'attaque on peut profiter du chassis super sain, de l'excellent freinage et enfin amener madame et les 3 valises sans appréhension !! Quelques petits tours de molettes de précontrainte (fixer au niveau du cale pied passager donc accessible en roulant), éventuellement resserrer un peu l'hydraulique et ça roule !!

Le seul bémol, j'aurais peut-être du prendre le sportshock 1 avec une seule molette... Là il y a réglage de l'hydraulique lent et et rapide, j'en vois pas trop l'intérêt en fin de compte, surtout que ca gène un peu pour pouvoir tourner les molettes facilement à la main... Bon en même temps j'ai pas encore trop jouer avec, peut-etre que je dirais le contraire quand j'aurais plus rouler avec et surtouten duo...

En tout cas pour un usage en duo chargé et/ou pour utiliser son Tiger sportivement, faut pas hésiter une minute à sauter le pas  :(
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: don_rico le 24 Avril 2012 à 16:08:36
Les 2 molettes de réglages servent à régler le confort (rapide) et la stabilité en courbe (lent)
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 25 Avril 2012 à 11:22:55
EMC SportShock1 de base et j'en suis bien content en solo ou duo le réglage est bien simple et cela me va
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: websix le 26 Avril 2012 à 19:03:03
Hello

De retour d'une virée de 2500 km en UK. D'abord un grand plaisir malgré la météo déplorable. En duo et chargé à block. Je raconterai peut-être.
Juste avant le départ, j'ai fait monter un EMC sportshock1. Pourquoi ne l'ai pas fait plus tôt ?
La moto est très confortable, ne pompe pas, même sur les mauvaises routes. Très stable en courbe aussi.
D'accord, l’addition est salée, 750 â,¬ avec la molette de précharge. Réglages très simple et efficace. J'ai pris un ressort plus dur.
Un réel plus.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Chewi le 26 Avril 2012 à 20:06:27
Je ne dirais qu'une chose: 'foiré, j'veut l'même
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Gérard le 26 Avril 2012 à 20:52:50
j'ai aussi le sportshock1  :super: mais obligé de retiré le cache droit sous la selle pour accéder au réglage et ça c'est pas top  :sad:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Rems le 27 Avril 2012 à 08:14:39
Pour moi les réglages sont coté gauche, on arrive à passer la main mais c'est pas super facile non plus.... Sachant qu'il est conçu pour fonctionner dans tous les sens, peut qu'il vaudraut mieux le monter à l'envers, enfin si on a pas le reglage déporté de la précontrainte...
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: VikOnOff le 27 Avril 2012 à 10:23:02
Citation de: cmoifrancky72 le 25 Avril 2012 à 11:22:55
EMC SportShock1 de base et j'en suis bien content en solo ou duo le réglage est bien simple et cela me va

Pareil...  :wink:  :(
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: websix le 27 Avril 2012 à 19:13:09
Avec le réglage de précontrainte déporté, c'est très simple (molette sur la plaque du repose-pied passager). D'accord, l'option est facturée 210â,¬, mais elle me parait incontournable.
Quant à la molette d’hydraulique, elle est parfaitement accessible sans rien retirer.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 21 Mai 2012 à 09:53:22
Bon ben va falloir que j'y passe aussi !

Mauvaise surprise mercredi soir en partant pour notre Road Trip Cévennol, mon amorto arrière pisse l'huile...  :?
Je devrais même dire qu'il a fini de pisser son hydraulique...  :sad:

Maintenant, j'ai l'explication du bruit de ferraille que j'entendais parfois en passant dans des trous ou rainures.

Donc, faut changer.
Alors visiblement les Wilbers ont l'air pas mal du tout, mais si vous avez des adresses pas chère, je suis preneur !  :(
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: don_rico le 21 Mai 2012 à 10:43:24
J'ai commandé mes ressorts de fourche Wilbers directement chez eux:

http://www.wilbers.de/en/tri.php

Contact en anglais par mail: info@wilbers.de

L'envoi est rapide, reçu en moins d'une semaine, par contre la communication sur l'envoi de la commande et la réception du paiement pas terrible pour mon cas.

Par contre, pour l'amortisseur, j'ai préféré prendre un EMC, je me suis dis qu'en cas de soucis, ou pour l'entretien, c'était mieux vu qu'ils sont sur Lyon. Après essai, je ne regrette pas mon choix, en plus il était moins cher que chez Wilbers.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Chewi le 23 Mai 2012 à 17:49:11
Faut que j'y passe, faut que j'y passe, faut que j'y passe... j’atteins les limites de l'amorto d'origine trop souvent.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 23 Mai 2012 à 22:47:00
De toute façon, Wilbers ou EMC, ça douille dès que tu veux prendre des réglages de précharge déportés : 200 roros l'option... :/
L'avantage chez EMC, c'est que pour 100 euros de plus tu as un stage 2...
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Merlin-x le 24 Mai 2012 à 08:33:41
Citation de: Chewi le 23 Mai 2012 à 17:49:11
Faut que j'y passe, faut que j'y passe, faut que j'y passe... j’atteins les limites de l'amorto d'origine trop souvent.

N'hésite pas surtout, ça change la vie surtout en remplaçant l'amorto arrière.
Pour ma part j'ai pris un Wilbers sans la commande déportée. Je fais bien du duo et du solo, mais comme j'aime bien les suspat fermes, je ne change rien entre duo et solo.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Chewi le 24 Mai 2012 à 08:39:15
Je ne connait pas du tout cette marque. Tout ce que l'on m'a conseillé part sur du EMC mais si tu en dit du bien et que les tarifs sont correct... why not.
Après, je suis comme toi, très peu de duo mais le kit 3 valoche raz le bonnet régulièrement posé qui modifie pas mal l'assiette et nécessiterait a chaque fois un réglage.
Cela dit, en mode "balade journalière", sans TC ni valoche,  tant que l'origine n'aura pas donné de gros signe de faiblesse, j'attendrais que mon banquier me fasse signe... :mrgreen:
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Rems le 24 Mai 2012 à 09:21:23
Citation de: Chewi le 24 Mai 2012 à 08:39:15
Après, je suis comme toi, très peu de duo mais le kit 3 valoche raz le bonnet régulièrement posé qui modifie pas mal l'assiette et nécessiterait a chaque fois un réglage.
Cela dit, en mode "balade journalière", sans TC ni valoche,  tant que l'origine n'aura pas donné de gros signe de faiblesse, j'attendrais que mon banquier me fasse signe... :mrgreen:

C'est exactement ça qui m'a fait passé à un nouvel amorto ! En solo c'est clair que l'amorto d'origine est le plus souvent suffisant, tant qu'on exploite pas la moto jusqu'au bout en tout cas... Par contre d'origine, le soucis c'est que la moto n'est plus utilisable "sainement" lorsqu'elle doit supporter la passagère, et encore moins avec la bagagerie, et là on se dit qu'on va bien être obligé d'y remédier  :|
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: tigrou3 le 01 Juillet 2012 à 15:05:51
changement de pneu arrière il y a 10 jours et j'en ai profité pour changer d'amortisseur : passage à l'EMC avec précharge déportée
un we de 3 jours dans les Alpes aussitôt après et que du bonheur de ce changement : plus l'impression d'avoir une pompe à vélo en guise d'amorto, le confort est meilleur et la tenue de route est meilleure, facilité de changer les réglages pour rouler avec ou sans bagages
reste plus qu'à affiner peut être un peu les réglages

par contre j'ai été moins convaincu par le roadsmart2, mais c'est hors sujet
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 02 Juillet 2012 à 10:03:11
Citation de: tigrou3 le 01 Juillet 2012 à 15:05:51
changement de pneu arrière il y a 10 jours et j'en ai profité pour changer d'amortisseur : passage à l'EMC avec précharge déportée
un we de 3 jours dans les Alpes aussitôt après et que du bonheur de ce changement : plus l'impression d'avoir une pompe à vélo en guise d'amorto, le confort est meilleur et la tenue de route est meilleure, facilité de changer les réglages pour rouler avec ou sans bagages
reste plus qu'à affiner peut être un peu les réglages
Tu as pris le 1 ou le 2 ?

Citation de: tigrou3 le 01 Juillet 2012 à 15:05:51
par contre j'ai été moins convaincu par le roadsmart2, mais c'est hors sujet
T'as des topics pour ça. ;)
Ça serait intéressant de connaitre ton avis par rapport à ta monte précédente.  :(
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: maya le 02 Juillet 2012 à 16:15:18
Un pote a monté des PR3 et il dit pareil (que les Roadsmart 2).
Pneu trop collant, moto lourde, et trajectoire imprécise quand il fait chaud.

Ca m'a l'air d'etre du pneu pluie, ces deux zozos là.
Titre: Re : Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: tigrou3 le 05 Juillet 2012 à 22:35:24
Citation de: MiniKissKool le 02 Juillet 2012 à 10:03:11
Citation de: tigrou3 le 01 Juillet 2012 à 15:05:51
changement de pneu arrière il y a 10 jours et j'en ai profité pour changer d'amortisseur : passage à l'EMC avec précharge déportée
un we de 3 jours dans les Alpes aussitôt après et que du bonheur de ce changement : plus l'impression d'avoir une pompe à vélo en guise d'amorto, le confort est meilleur et la tenue de route est meilleure, facilité de changer les réglages pour rouler avec ou sans bagages
reste plus qu'à affiner peut être un peu les réglages
Tu as pris le 1 ou le 2 ?


Citation de: tigrou3 le 01 Juillet 2012 à 15:05:51
par contre j'ai été moins convaincu par le roadsmart2, mais c'est hors sujet
T'as des topics pour ça. ;)
Ça serait intéressant de connaitre ton avis par rapport à ta monte précédente.  :(

c'est le sportshock 1, bien suffisant pour ma conduite sur route

pour le pneu, j'avais un roadsmart1 que j'avais jamais pris en défaut (sauf sur le gazole et ça a fini sur le dos)
j'ai l'impression le roadsmart2 chauffe moins, j'ai eu droit a un petit décrochage de l'arrière dans 1 virage après 10km de roulage et sans gravillons ou autre produit farceur
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 05 Juillet 2012 à 23:09:00
je crois surtout qu'il doit être plus sensible à la pression, et donc à sa montée en température... ;)
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: tigrou3 le 08 Juillet 2012 à 09:23:13
Citation de: MiniKissKool le 05 Juillet 2012 à 23:09:00
je crois surtout qu'il doit être plus sensible à la pression, et donc à sa montée en température... ;)

possible
pour indication, je mettais 2.5bars à l'AR avec le roadsmart1, j'étais dans la même config avec le 2 quand il m'a fait une glissouille (avec 80kg de bonhomme et un topcase plein)
je suis passé à 2.3bars, reste à voir ce que ça donne
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 08 Juillet 2012 à 19:55:29
normalement, c'est 2.9kg qui est préconisé par dunlop sur le Tiger...
À 2.3, tu vas être vraiment bas...
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: tigrou3 le 11 Juillet 2012 à 23:39:04
après plusieurs essais de pressions différentes sur le roadsmart 1, la pression de 2.5bars était celle qui m'avait donné le meilleur résultat
pour le roadsmart 2, je trouve que c'est trop, il chauffe pas assez, c'est une gomme plutôt dure
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Rems le 12 Juillet 2012 à 09:32:19
Bizarre ces retours sur le roadsmart 2, à la pression normale (2.4/2.9) les miens chauffent trés bien et trés rapidement, tout autant que mes anciesn roadsmart1 en tout cas...
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 05 Octobre 2012 à 10:13:06
Allez hop !

Un petit déterrage (léger) pour dire que je suis donc maintenant l'heureux propriétaire d'un EMC SC1, acheté 59.50â,¬ sur surplusmotos.fr !  :champ:

Visiblement le proprio précédent se l'ait joué un peu goret sur le réglage de la précontrainte (bague inférieure marquée), mais le filetage n'a rien, heureusement !  :roll:

Petit coup de fil ce matin chez EMC :  :super: pour l'accueil !
Il a pu me donner les renseignements utiles sur l'historique et sur les réglages d'origine :

- l'amorto date de fin 2009
- le ressort est un modèle à +20% pour la dureté : usage pilote "lourd" et duo/valise, ce qui me correspond...  :oops:
- longueur du ressort : 214mm sortie usine (mesuré à 208mm...)
- hydraulique à 16 clics (sur 32) à la base

le caoutchouc de buté est en parfait état, et pas de floc floc quand on le secoue donc pas de crainte quant à l'état intérieur (truc donné par mon correspondant téléphonique).

Pour info, le reconditionnement est facturé 160â,¬ (hors remplacement de pièces) et est fait en 2 jrs maxi...

Je viens de le nettoyer à l'eau chaude et au liquide vaisselle, et il ne me reste plus qu'à trouver une clé à ergot pour détendre le ressort et le remettre à sa longueur initiale.
Dans la foulée, il sera monté sur Grôchat, en suivant le tuto idoine (http://www.triumphall.com/wiki/index.php5?title=Tutoriel_amortisseur_arriere_1050_Tiger), en remplacement du chewing-gum d'origine !  :(
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 05 Octobre 2012 à 13:33:29
Citation de: MiniKissKool le 05 Octobre 2012 à 10:13:06Dans la foulée, il sera monté sur Grôchat, en suivant le tuto idoine (http://www.triumphall.com/wiki/index.php5?title=Tutoriel_amortisseur_arriere_1050_Tiger), en remplacement du chewing-gum d'origine !  :(

:wink:
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 05 Octobre 2012 à 14:53:05
Citation de: MiniKissKool le 05 Octobre 2012 à 10:13:06
et il ne me reste plus qu'à trouver une clé à ergot pour détendre le ressort et le remettre à sa longueur initiale.

trouvé chez Cardy à 10.3â,¬ (ça fait cher le kilo de merde !  :evil: ), et allongement calé à 214mm +/- 1 poil de c**

Reste plus que les Torx en 50 et 55...  :siffle:

Edit : Torx de 50 et 55 trouvés, chez Norauto...

Petit rappels utiles sur les couples de serrage (ce serait bien qu'ils soient dans le tuto d'ailleurs) :

- fixation échappement : 15Nm
- fixation supérieure de l'amorto : 48Nm
- fixation inférieure de l'amorto (les 4 du système de renvoi + biellette) : 48Nm
- fixation supérieure du cadre : 60Nm
- fixation inférieure du cadre : 40Nm

Ces données sont sur les pages 299 à 303 du manuel technique anglais.  :wink:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: duffman le 10 Avril 2013 à 08:47:23
Bonjour a tous


Après essais du tiger sport, elle cette étonnante différence d'agilité ( le comble pour un félin)
Je me penche sur les suspattes, car pas envi qu'un amorto vienne pourrir mes vacances..

Je viens de parcourir ce fil, et je m'étonne de voir personne parler d'un ohlins.
Est t'il si mauvais que cela par rapport a l'EMC? Car il sont dans la même fourchette de prix!

Merci pour votre retour
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 10 Avril 2013 à 12:43:41
Tu as 50 euros de différence pour avoir un truc jaune au lieu d'un bleu, et le bleu est français... enfin normalement.
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Merlin-x le 10 Avril 2013 à 15:57:50
Citation de: cmoifrancky72 le 10 Avril 2013 à 12:43:41
Tu as 50 euros de différence pour avoir un truc jaune au lieu d'un bleu, et le bleu est français... enfin normalement.

Et pi l'amorto d'origine est bleu, donc sans regarder de prêt on ne voit pas que c'est un EMC, alors qu'un amorto jaune se voit à mille lieu à la ronde. Bien vu par la marketing Olhins, mais bien en vu aussi des convoitises.
J'ai monté un EMC, ça n'a rien à voir avec l'origine. Je n'ai pas essayé d'ohlins, mais ça doit marcher super bien aussi.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 12 Avril 2013 à 12:30:14
Et puis il me semble aussi que le bleu et le jaune ne sont pas au même prix, loin de là...  :siffle:
De là à dire que le jaune est surcoté...  :mrgreen:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: duffman le 12 Avril 2013 à 19:55:16
ou pas


olhins S45DR1 TR044: 487â,¬86

http://www.gsracingparts.com/fr/triumph/5964-tiger-1050-2007-12.html (http://www.gsracingparts.com/fr/triumph/5964-tiger-1050-2007-12.html)


EMC SportShock 1: 540â,¬

http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050TigerABS-0710_2_696.htm (http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050TigerABS-0710_2_696.htm)
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 15 Avril 2013 à 18:40:03
Ou bien que si mais non...  :mrgreen:

Faut dire que même l'or baisse en ce moment, donc tout est possible et réciproquement...  :siffle:

:wink:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Seb le 15 Avril 2013 à 18:43:50
ont ils la meme plage de reglages?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 22 Avril 2013 à 16:41:13
Bon ben voilà, mon EMC SC1 est enfin monté grâce à un copain qui m'a proposé de me filer un coup de main et de me prêter son garage par la même occasion !  :super:
Je passe sur le mauvais clipsage de la durite d'essence suite au démontage du réservoir pour accéder au filtre à air, ce qui m'a valu ce matin, et de répandre 2l de SP95 sur le sol du garage de ma résidence (à 6h du mat, l'essence, ça pue !  :? ), et d'être en retard pour mon boulot ( :RAB: , c'est moi le patron !  :mrgreen: ), pour dire que ça fait du bien de sentir une roue arrière qui suis celle de devant et qui ne passe pas son temps à chercher sa route au fil des creux et des bosses !!! :D
Reste un truc, c'est de savoir comment fonctionne le bitogno bleu qui va bien et dans quel sens il faut compter les clics...  :siffle:
Donc si une âme charitable vient à passer par là, merci d'avance, vu que j'ai pas la notice because acheté d'occase...  :P
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 22 Avril 2013 à 18:12:06
De mémoire tu as 32 clics. Le miens était réglé à 18 clics pour du duo

http://www.emc-suspensions.fr/choisir-son-amortisseur.htm

Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 22 Avril 2013 à 20:46:50
Ouai, donc le + et le - sur le bitogno bleu, c'est + freiné et - freiné pour le duo compression/détente.
De mémoire je devais l'avoir mis à 16, mais bon, reste plus qu'à essayer dans tous les sens.  :P
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: mcll13 le 12 Août 2013 à 06:22:43
qlq'un connait cette marque : M Shork  ????
http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html
Pour un usage basique de ma mob' enfin normale sans faire de burn et autre ça pourrait être simpa au vu du prix de l'amorto ....
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Didier27 le 12 Août 2013 à 09:23:35
Citation de: mcll13 le 12 Août 2013 à 06:22:43
qlq'un connait cette marque : M Shork  ????
http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html
Pour un usage basique de ma mob' enfin normale sans faire de burn et autre ça pourrait être simpa au vu du prix de l'amorto ....

visiblement copie EMC  :siffle:
attention à ce prix la moi perso jme méfie  :roll:
un bon amorto faut compté mini 700â,¬
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 12 Août 2013 à 12:06:10
Et puis fais gaffe ce sont des Bouzeux  :D

Un avis de guzziste, cherche sur le net mais ça a pas l'air mal
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: NiNi le 12 Août 2013 à 12:55:51
on à déjà parlé de cette marque dans un autre post.
il me semble que c'est un ancien de chez emc  :?:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: LéoT3 le 12 Août 2013 à 17:43:29
Besoin d'aide de mes amis en Tiger.

Je viens de faire l'acquisition d'un amortisseur Wilbers type 641 avec la commande de précharge hydraulique déportée.

Quelqu'un a t il monté ce dispositif sur sa machine?
Si oui, ou et comment avez vous fixé la commande déportée?

je pense que Wilbers livre, avec du matériel neuf, un collier permettant de monter le dispositif sur le cadre, mais je ne l'ai pas eu avec le matériel d'occasion.

Il va falloir que je construise une patte, pas que ce soit insurmontable, mais si je peux avoir un photos de ce qui se fait d'origine, ce serait super! :(

Merci d'avance.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: NiNi le 12 Août 2013 à 22:11:06
des idées ...  :wink:

(http://i48.tinypic.com/hu1xkp.jpg)

(http://www.emoto.com/img/conso/3639-ohlins-street-triple.jpg)

Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: LéoT3 le 12 Août 2013 à 22:45:14
Merci Nini!
le montage de la première photo, c'est sur un Tiger 800, pas les mêmes formes que le cadre du 1050.
Par contre, c'est bien une patte comme sur le Olhins que je dois faire!
Titre: Re : Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: mcll13 le 13 Août 2013 à 05:53:04
Citation de: Didier27 le 12 Août 2013 à 09:23:35
Citation de: mcll13 le 12 Août 2013 à 06:22:43
qlq'un connait cette marque : M Shork  ????
http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html
Pour un usage basique de ma mob' enfin normale sans faire de burn et autre ça pourrait être simpa au vu du prix de l'amorto ....

visiblement copie EMC  :siffle:
attention à ce prix la moi perso jme méfie  :roll:
un bon amorto faut compté mini 700â,¬

Peut être qu'il n'y a pas que le prix ..... ce n'est pas parceque ce n'est pas trop cher que ce n'est pas bon....
Je vais faire plus de recherches.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Gwen le 22 Avril 2015 à 12:58:59
Bonjour à tous,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. J'ai fait changer mon amortisseur et mes ressorts de fourche pendant l'hiver.
J'ai remplacé l'amorto par un EMC sportshock 1 et les ressorts par des ohlins. Au passage j'ai demandé à changer l'huile par de la 15W. Je m'en suis sortie pour 1250 euros avec la révision des 30 000 mais ça vaut le coup.

Première sortie hier avec Madame, il n'y a pas photos. Le comportement de la moto est transformé  :super: . Elle est devenue plus précise en courbe, ne s'affaisse plus sur l'arrière à chaque accélération et les gros freinage en entrée d'épingle ne donne plus l'impression que l'on va manger la barrière tellement est s'est rapproché de notre nez.
Du coup moins de stresse, plus d'angle, et Madame partagé entre la joie de l'inclinaison et la peur de la chute, mais la limite est encore très loin. Et puis elle en redemande.

A bientôt sur les routes
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: MiniKissKool le 22 Avril 2015 à 17:16:42
Merci pour ton retour !  :(
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Chewi le 22 Avril 2015 à 18:16:12
Yep, encore un retour positif sur la métamorphose de cette meule dés qu'on lui installe un amorto et des ressorts qui vont bien. :super: :D
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Wile le 22 Avril 2015 à 21:28:40
En fait, je suis curieux de savoir comment va vieillir mon millésime.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: TigerStéph le 14 Septembre 2015 à 14:19:32
 Alors, l'un de vous, possesseurs de Tiger, depuis les derniers messages CR, a t-il fait remplacer son amortisseur et/ou ressorts de fourches, avec retour de test et résultat en prime ?

Le mien commence à fatiguer sérieusement...

    :wink:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: passat01 le 14 Septembre 2015 à 15:10:29
Si tu es au pied du grand colombier, je te conseille d'aller faire un tour chez Shock Factory à Serlin de Morestel soit pas très loin de chez toi.

Mike, un ancien de chez EMC, propose deux types d'amortisseur pour nos Tiger le M-Shock 1 et le M-Shock 2 équivalent du SportShock 1 et 2 de EMC. Le M-Shock 1 est au prix de 395â,¬ livré ou 380â,¬ si tu récupères sur place.
je ne peux pas te faire de retour d'expérience du comportement de cet amortisseur car commande prévue à la fin du mois mais les retours sur d'autres forums sont très bons. En tout cas le contact avec Mike est excellent, on sent très bien qu'il aime ce qu'il fait et surtout qu'il sait de quoi il parle !! Pour ma part ça m'a convaincu et avantage non négligeable, il n'est pas très loin en cas de SAV.
Le seul inconvénient à mes yeux est qu'il ne propose pas de commande hydraulique déportée mais bon l'accès aux réglages sur un tiger et relativement facile comparé à d'autres machines.

Après pour l'avant je suis passé en Hyperpro avec huile 15W (pas l'huile Hyperpro mais de l'Ipone, l'hyperpro ayant la réputation de se dégrader très vite) et ça va déjà bien mieux. 
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Chewi le 14 Septembre 2015 à 15:23:50
Le réglage déporté de l'hydraulique n'est utile que dans 2 cas.
Si tu fait de la piste et que tu bidouille tes réglage à chaque cession.
Si tu alterne les roulages, Duo / Solo ou la aussi tu change à chaque fois tes reglages. Et encore, tout dépend du nombre de fois que tu le fait en 1 an car le coût de l'option "molette déportée" n'est pas donnée.
Si vraiment t'es perfectionniste et que tu veut aussi modifier tes reglages quant t'a les valises ou pas ... ok pour la molette.


Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: TigerStéph le 14 Septembre 2015 à 15:25:22
 Merci passat01, je garde aussi ce choix sous l'coude !

Peut-être nous feras-tu un retour de ton choix, dès que possible... :(

  :wink:
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: passat01 le 14 Septembre 2015 à 15:29:47
avec plaisir pour le retour d'expérience, et entièrement d'accord pour l'utilité des réglages déportés que ne se justifient pas nécessairement !!
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: TigerStéph le 14 Septembre 2015 à 15:35:11

Tu penses le monter toi-même ?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: passat01 le 14 Septembre 2015 à 15:35:59
oui certain !
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: cmoifrancky72 le 14 Septembre 2015 à 18:11:55
Service : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=43217.msg798578#msg798578 juste avant que tu demande  :wink: dès fois que cela te serve
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: maya le 14 Septembre 2015 à 18:39:40
Franchement les gars, je ne me vois pas regler la precontrainte ressort avec les clés à ergot à chaque fois
que je charge la meule.

Pour moi, un reglage pratique du ressort est important.
Apres, pour les réglages de l'hydraulique (detente et compression) je dis pas, on peut se pencher avec un tournevis.
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Chewi le 14 Septembre 2015 à 18:41:45
Citation de: maya le 14 Septembre 2015 à 18:39:40
Franchement les gars, je ne me vois pas regler la precontrainte ressort avec les clés à ergot à chaque fois
que je charge la meule.

Pour moi, un reglage pratique du ressort est important.
Apres, pour les réglages de l'hydraulique (detente et compression) je dis pas, on peut se pencher avec un tournevis.

Sur l'EMC II c'est une molette placée contre le corps de l'amorto.
J'y touche pas plus que ca mais c'est accessible.
Titre: Re : Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: maya le 14 Septembre 2015 à 18:45:37
Citation de: Chewi le 14 Septembre 2015 à 18:41:45
Citation de: maya le 14 Septembre 2015 à 18:39:40
Franchement les gars, je ne me vois pas regler la precontrainte ressort avec les clés à ergot à chaque fois
que je charge la meule.

Pour moi, un reglage pratique du ressort est important.
Apres, pour les réglages de l'hydraulique (detente et compression) je dis pas, on peut se pencher avec un tournevis.

Sur l'EMC II c'est une molette placée contre le corps de l'amorto.
J'y touche pas plus que ca mais c'est accessible.

Oui, avec une molette "solidaire" pas de PB.
Sur le tiger, d'origine, ca se limite même à un hexa pour clé à pipe de 8, c'est suffisant aussi.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: tiger 57 le 14 Septembre 2015 à 20:38:43
bientôt 2 ans (+20000kms) que je roule avec un M Shock à l’arrière et des ressorts hyperpro avec huile 20w (huile changée tous les ans)
et le tiger est très confortable et tient enfin la route fini les tortillades dans tous les sens même le sds le trouve beaucoup mieux depuis que du bonheur  :lol: :lol: :lol: :D
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: TigerStéph le 15 Septembre 2015 à 07:26:58
 Mon mécano habituel m'a parlé, entres autres, de ceux-ci : http://www.bitubo.com/articoli-dettaglio.php?ID=T0020CLU31&Marca=TRIUMPH&Modello=TIGER%201050

Certes, je sais, le prix n'est pas le même, mais un de vous connaitrait-il cette marque, juste pour en discuter ?
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: passat01 le 15 Septembre 2015 à 11:25:37
Citation de: cmoifrancky72 le 14 Septembre 2015 à 18:11:55
Service : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=43217.msg798578#msg798578 juste avant que tu demande  :wink: dès fois que cela te serve

Il était déjà bien au chaud celui-là !! mais merci quand même...
Titre: Re : Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: w2k le 15 Septembre 2015 à 21:36:14
Citation de: passat01 le 14 Septembre 2015 à 15:10:29
Mike, un ancien de chez EMC, propose deux types d'amortisseur pour nos Tiger le M-Shock 1 et le M-Shock 2 équivalent du SportShock 1 et 2 de EMC.
vrai pour le M-shock1 et sportshock1, mais pas tout a fait pour les versions 2 : sur l'EMC tu as un reglage combiné detente/compression lente (pour le confort) et un reglage combiné detente/compression rapide (pour la tenue de route), alors que sur le M-shock2 tu as un reglage detente et un reglage compression séparés, comme pour l'amorto d'origine

Citation de: Chewi le 14 Septembre 2015 à 18:41:45
Citation de: maya le 14 Septembre 2015 à 18:39:40
Pour moi, un reglage pratique du ressort est important.
Apres, pour les réglages de l'hydraulique (detente et compression) je dis pas, on peut se pencher avec un tournevis.

Sur l'EMC II c'est une molette placée contre le corps de l'amorto.
J'y touche pas plus que ca mais c'est accessible.
la molette ca regle que la detente/compression en combiné, la precharge c'est à la clé a ergots ou bien avec la molette si tu prends l'option reglage deporté... pratique mais (tres) chere

vive les reglages electriques modernes  :super:, tout se fait du bout d'un seul doigt  :( et en roulant selon les versions
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Hervecat le 15 Septembre 2015 à 21:58:43
Reglages electriques ok. Mais ca ne change pas le problème,  si l amorto dst foireux, les reglages, electriques ou pas, n y changeront rien. Mieux vaut encore un super amorto bien efficace avec tres peu reglages, plutôt  qu amorTo merdique avec 36000 réglages . Maintenant je conçois  l aspect pratique de la chose.
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: isidore le 18 Septembre 2015 à 19:32:06
C est bizarre qu'on puisse pas monter un amorti d'une autre bécane,  il y a sûrement bien un truc qui doit pouvoir
se monter et qui coûte pas un bras, non?
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: TigerStéph le 27 Septembre 2015 à 07:12:40

Qui connait la marque d'origine de monte des amortisseurs arrières et ressorts de fourches siouplé ??!
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: NiNi le 27 Septembre 2015 à 10:56:40
En principe c'est du showa
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: TigerStéph le 27 Septembre 2015 à 14:56:28

Merci Nini !
Titre: Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: LéoT3 le 28 Septembre 2015 à 08:47:35
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un amortisseur d'origine, en bon état, moins de 20 000 kms à vendre. faudra que je prenne le temps de rédiger une annonce!
Titre: Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Chewi le 28 Septembre 2015 à 10:20:38
Citation de: LéoT3 le 28 Septembre 2015 à 08:47:35
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un amortisseur d'origine, en bon état, moins de 20 000 kms à vendre. faudra que je prenne le temps de rédiger une annonce!

Tu crois qu'il a de la valeur la pompe à vélo l'amorto  d'origine ?
Titre: Re : Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
Posté par: Merlin-x le 02 Octobre 2015 à 14:57:53
Citation de: Chewi le 28 Septembre 2015 à 10:20:38
Tu crois qu'il a de la valeur la pompe à vélo l'amorto  d'origine ?

lol ! Ouep, même l'amorto gratos, je sais pas si payerai les frais de port pour en avoir un.

Garde le dans un coin Léo, si un jour tu revends ton GROCHATS et que l'acheteur te dit : "je comprends pas le but de bricoler les pièces d'une moto comme ça. Si le constructeur défini un amorto c'est que c'est le mieux adapté pour la tenu de route !"
Tu répondras :"oui monsieur vous avez raison, je vous remonte le trampoline desuite !" Et tu vendras. Sinon il serait capable de te faire descendre le prix de la moto parque tu l'as bricolé.

Toujours garder les pièces d'origine.