Bonjour,
je vais démonter mon carter d'alternateur (sur Speed 2006). comment procéder? il y a t-il des petit détails à connaitre?
Merci!!
prevoit juste un joint de rechange,au cas ou tu déchire l'ancien.
sinon rien de particulier.
Faut t-il débrancher le câble de la bobine (sous le réservoir) avant de retirer le Carter? Ou je laisse tout branché?
Tout simple, il faut même pas vider l'huile avant de démonter. Il faut juste faire attention au câbles de l'alternateur un peu juste en longueur.
Bonjour à tous, je me permets de déterrer ce "vieux" sujet car il corresponds à ce que je recherche.
A savoir que moi aussi je dois démonter (changer même suite à une chute) le carter gauche (c'est bien celui de l'alternateur???) de mon speed de 2006 et je me demandais ou je pouvais trouver, sur internet, un joint pour le carter.
Aussi, si je souhaite le changer c'est parce qu'il est rappé mais aussi parce qu'il semble fuir, or vous semblez dire que l'on n'a pas besoin de vidanger pour le changer, est-ce à dire qu'il n'y a pas d'huile dans ce carter ? Est ce que je me trompe de nom de carter ?
Merci d'avance pour vous lumières ;)
soit en concession
soit ici :
http://www.worldoftriumph.com/section.php/4276/1/triumph_parts
ok, merci. C'est bien le carter alternateur à gauche, coté boite de vitesse ?
Une idée du prix ?
Et sinon, c'est normal la petite fuite d'huile ?
Le démontage est pas trop compliqué ?
Merci! :wink:
Citation de: ttaazz le 28 Juin 2013 à 09:07:34
ok, merci. C'est bien le carter alternateur à gauche, coté boite de vitesse ?
Une idée du prix ?
Et sinon, c'est normal la petite fuite d'huile ?
Le démontage est pas trop compliqué ?
Merci! :wink:
oui à gauche : alternateur
l'huile : c'est normal
le temps que ça prend : compte entre 30 et 45 minutes, une heure max
(les mécanos habitués font ça plus rapidement)
le prix ~20 euros plus le port
Ok, super. Merci pour tes réponses.
Encore une question :
faut-il que je vidange avant, où je me limite à refaire l'appoint une fois changé ?
Citation de: ttaazz le 28 Juin 2013 à 09:15:10
Ok, super. Merci pour tes réponses.
Encore une question :
faut-il que je vidange avant, où je me limite à refaire l'appoint une fois changé ?
dans le manuel, chapitre 17-13 : il n'est pas indiqué qu'il faille vidanger
le contrôle de niveau et complément si besoin
couple de serrage des vis qui maintiennent le stator = 12mN
couple de serrage des vis = 9mN
Citation de: flap le 28 Juin 2013 à 09:43:13
Citation de: ttaazz le 28 Juin 2013 à 09:15:10
Ok, super. Merci pour tes réponses.
Encore une question :
faut-il que je vidange avant, où je me limite à refaire l'appoint une fois changé ?
dans le manuel, chapitre 17-13 : il n'est pas indiqué qu'il faille vidanger
le contrôle de niveau et complément si besoin
couple de serrage des vis qui maintiennent le stator = 12mN
couple de serrage des vis = 9mN
Ok, merci ;)
Tu crois qu'il va falloir que je trouche au stator ?
Oui, le stator est fixé sur le couvercle
le rotor sur le vilebrequin
il faut du joint siliconé pour étanchéifier, ou compléter l'étanchéité, au passage de la nappe gainée (3 fils)
Citation de: flap le 28 Juin 2013 à 10:06:09
Oui, le stator est fixé sur le couvercle
le rotor sur le vilebrequin
il faut du joint siliconé pour étanchéifier, ou compléter l'étanchéité, au passage de la nappe gainée (3 fils)
ok ca veut dire que le stator viendra avec le carter au démontage ?
Y a un risque que j'abime quelque chose ?
le mieux c'est d'avoir le manuel d'atelier, accessible en ligne depuis le forum, en acquittant la cotisation à l'association 15 euros par an
:wink:
Citation de: flap le 28 Juin 2013 à 10:29:54
le mieux c'est d'avoir le manuel d'atelier, accessible en ligne depuis le forum, en acquittant la cotisation à l'association 15 euros par an
:wink:
Ok, merci, j'ai déjà le manuel "papier" :(
ok, donc tout est dedans, il suffit de lire
:wink:
et je trouve que les dessins sont clairs
j'ai le haynes (du sprint en plus) car il y a d'autres détails et des photos, avec les deux j'arrive à compléter le niveau d'huile !
:lol:
Citation de: ttaazz le 28 Juin 2013 à 11:02:59
Citation de: flap le 28 Juin 2013 à 10:29:54
le mieux c'est d'avoir le manuel d'atelier, accessible en ligne depuis le forum, en acquittant la cotisation à l'association 15 euros par an
:wink:
Ok, merci, j'ai déjà le manuel "papier" :(
et ça :arrow: :+1:, cela t'arracherais le clique gauche de ta souris de le donner à Flapounet? :mrgreen:
:oops:
:mrgreen:
en tout cas ttaazz est candidat à une seance collective gangmécabang
:mrgreen:
Citation de: gulacy le 28 Juin 2013 à 11:43:12
Citation de: ttaazz le 28 Juin 2013 à 11:02:59
Citation de: flap le 28 Juin 2013 à 10:29:54
le mieux c'est d'avoir le manuel d'atelier, accessible en ligne depuis le forum, en acquittant la cotisation à l'association 15 euros par an
:wink:
Ok, merci, j'ai déjà le manuel "papier" :(
et ça :arrow: :+1:, cela t'arracherais le clique gauche de ta souris de le donner à Flapounet? :mrgreen:
Pas de soucis, c'est fait et c'est bien normal :)
Citation de: flap le 28 Juin 2013 à 11:46:50
:oops:
:mrgreen:
en tout cas ttaazz est candidat à une seance collective gangmécabang
:mrgreen:
D'accord si à la fin la moto ne fuit plus, démarre au quart de poil et au bouton, que les nouvelles protections moteur sont montées, que le levier d'embrayage est changé ainsi que le guidon par un "street" avec rétro embout de guidon, que la platine repose pieds arrière est redressée et surtout...........
....que j'ai pas à baisser mon pantalon :mrgreen:
:mrgreen:
pas de souci il y a des foreurs dans ce forum
ça traverse même le Denim
:wink:
Citation de: flap le 29 Juin 2013 à 11:26:44
:mrgreen:
pas de souci il y a des foreurs dans ce forum
ça traverse même le Denim
:wink:
Ba oui mais non alors :wink:
Citation de: ttaazz le 29 Juin 2013 à 10:35:57
Pas de soucis, c'est fait et c'est bien normal :)
:mrgreen:
Salut à tous :wink:
je reviens vers vous pour une question concernant mon carter à changer. J'en ai trouvé un comme neuf sur lebonco** :( sauf que je suis en train de voir qu'il n'est pas exactement pareil, du moins visuellement. Sur le mien (encore monté sur la meule), il ressemble à celui-ci :
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_717255CarterAlternateur2006.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=717255CarterAlternateur2006.png)
Et celui que j'ai trouvé pour le remplacer c'est celui-ci :
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_316318carterremplacement.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=316318carterremplacement.jpg)
comme vous le voyez, il y a comme une "patte" de plus sur le 2ème carter. Avez vous une idée si cela a une incidence? Pourrais-je le monter malgré tout ? Ou dois-je oublier et en chercher un exactement comme le mien ?
Merci à vous.
Ton carter de remplacement doit exactement correspondre a l'ancien. :siffle:
Sinon ça ne va pas le faire ... j'ai eut le même soucie avec le même problème :?
(sauf que c'était dans l'autre sens pour moi) :mrgreen:
Regarde a l’intérieur de ton carter d'origine. Tu as une référence Triumph de ta pièce.
Pour moi, modèle 2009, c'est 1260330 (d'après la 2e photos c'est ce que tu as) ...
Mais tu trouveras sur le boncoincoin :wink:
Citation de: PitLaCourbe le 04 Juillet 2013 à 22:52:07
Ton carter de remplacement doit exactement correspondre a l'ancien. :siffle:
Sinon ça ne va pas le faire ... j'ai eut le même soucie avec le même problème :?
(sauf que c'était dans l'autre sens pour moi) :mrgreen:
Regarde a l’intérieur de ton carter d'origine. Tu as une référence Triumph de ta pièce.
Pour moi, modèle 2009, c'est 1260330 (d'après la 2e photos c'est ce que tu as) ...
Mais tu trouveras sur le boncoincoin :wink:
Donc pour toi, il faut exactement le même a tous points de vues!
j'avais vu ton post mais comme il n'y avait pas de réponse définitive...
merci en tout cas.
oui
Ok, merci ;) bon Ba je repars à la recherche de la pièce!
Citation de: flap le 28 Juin 2013 à 10:06:09
Oui, le stator est fixé sur le couvercle
le rotor sur le vilebrequin
il faut du joint siliconé pour étanchéifier, ou compléter l'étanchéité, au passage de la nappe gainée (3 fils)
Re salut Flap, je viens de recevoir mon carter de remplacement (avec le stator) et j'avais 2 questions :
1- tu parle de joint siliconé pour étanchéifier, je peux prendre du joint genre "salle de bain" ou "marine" ou faut un joint spécial ?
2- vu que j'ai le stator de fournit avec le carter, est-ce que je dois l'utiliser ou est-ce qu'il vaut mieux que je garde celui qui est d'origine sur la moto ?
Hello
1 - utilise le stator neuf et garde l'autre en rechange;
2 - joint silicone : http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-joint-7777-noir-pate-a-joint-silicone-noir-251.htm
Ok, merci mais le stator (comme le carter) n'est pas neuf. est-ce que ça change quelque chose ?
Le joint s'achète en magasin ou juste sur internet ? Quel magasin le cas échéant ?
ah ok,
occasion
si tu as des photos cote à à cote on peut essayer de voir lequel semble le moins brûlé et ensuite il faut tester ...
Citation de: flap le 10 Juillet 2013 à 15:30:01
ah ok,
occasion
si tu as des photos cote à à cote on peut essayer de voir lequel semble le moins brûlé et ensuite il faut tester ...
ok quand j'aurais démonté l'ancien je te montrerais
Citation de: ttaazz le 10 Juillet 2013 à 15:28:20
Ok, merci mais le stator (comme le carter) n'est pas neuf. est-ce que ça change quelque chose ?
Le joint s'achète en magasin ou juste sur internet ? Quel magasin le cas échéant ?
Dans n'importe quel centre auto type Norauto, feu vert .... y en a même chez Auchan ou Carrefour. Tu ne trouveras peut être pas cette marque mais de l'identique style Joint Bleu .....
Citation de: mcll13 le 11 Juillet 2013 à 07:38:02
Citation de: ttaazz le 10 Juillet 2013 à 15:28:20
Ok, merci mais le stator (comme le carter) n'est pas neuf. est-ce que ça change quelque chose ?
Le joint s'achète en magasin ou juste sur internet ? Quel magasin le cas échéant ?
Dans n'importe quel centre auto type Norauto, feu vert .... y en a même chez Auchan ou Carrefour. Tu ne trouveras peut être pas cette marque mais de l'identique style Joint Bleu .....
Ok merci pour ces précisions ;)
Bon, j'ai récupéré le joint chez mon concess Triumph, me reste à trouver le joint silicone spécial carter. J'irais voir chez norauto mardi, peut pas avant :sad:
Par contre, un truc bizarre, mon concess m'a conseillé de coucher la moto sur le coté droit pour changer le carter ?? Vous en pensez quoi ?
ç'est normal :wink:
l'arbre d''équilibrage est creux et laisse passer l'huile.
donc si tu laisse la moto droite, ça pisse
Oui mais c'est assez négligeable. Sur la centrale ou d'atelier c'est bon avec un bassine dessous pour récupérer le peu qu'il y a dans le carter.
Fred
Citation de: fredsprint le 15 Juillet 2013 à 17:55:35
Oui mais c'est assez négligeable. Sur la centrale ou d'atelier c'est bon avec un bassine dessous pour récupérer le peu qu'il y a dans le carter.
Fred
Bon bah çà promet :siffle:
Ok, donc c'est pas forcément nécessaire de coucher la moto, avec la béquille d'atelier ça suffit donc ?
Sinon, j'ai acheter ça comme joint :
http://www.feuvert.fr/joints-et-durites/loctite-silicone-bleu-loctite-40-ml/p5081.html
Ca vous parait bon ? Flap ?
Autre chose, je me demande si j'en profiter pour faire la vidange de la bécane. Elle à 30000kms et des brouettes, la dernière date des 26000kms l'été dernier. Je me tâte de savoir si j'attends gentiment les 32000kms (qui arriveront forcément avant la fin de l'année) et que donc je me "limite" juste au changement du carter ou si j'en profite pour faire la vidange donc ?
Si je fais la vidange, vu que le carter a un peu morflé et qu'il fuit légèrement, il est conseillé de faire tourner le moteur quelques minutes histoire que l'huile soit plus fluide. Est-ce risqué au vu de la fuite ou je peux le faire l'esprit tranquille ? Quand je dis légère fuite, c'est genre 2-3 gouttes par jour.
Encore merci pour votre aide et avis :(
pate à joint :super:
pour la vidange tu fais une tous les 6000 :?: alors que la préco est à 10000 :?:
Ba ouais, j'ai pas le manuel d'origine et comme je préfère faire trop que pas assez, j'étais parti sur 6000 :oops: Maintenant, si c'est tous les 10000kms pour un speed de 2006, ba je pense que je vais pas me précipiter pour la faire :wink:
Merci.
en effet les périodicité sont tous les 10 :wink:
pour la 30 c'est une petite donc pas dur de faire maison, tiens un peu d'infos (pour les 955 mais c'est du kif)
http://www.triumphall.com/TABLEURrevisionspeed.htm (http://www.triumphall.com/TABLEURrevisionspeed.htm)
Pour la vidange, je ne dirais pas comme les autres. C'est sur que ton moulin n'en a pas besoin mais si tu l'a fait maintenant, tu ne te prendras plus le chou avec le kilometrage pour savoir ou tu en aies. T'es a 30.000 la prochaine sera à 40.000 c'est rond, c'est bon.
De plus pour la vidange dés 6000, tu dis qu'elle arrivera d'ici la fin de l'année, je ne suis pas sur que si tu rajoute 4000 kms de plus tu l'as face d'ici fin 2013. La vidange, c'est tous les 10.000 ou une fois par an ..... De plus, c'est une grosse révision les 40.000 (36000 ou 46000 pour toi) (soupapes) pas sur que cet hiver, tu trouves le courage de tout faire dans le froid d'un garage.
C'est pour tout cela que perso je la ferais maintenant à ta place.
Bonjour à tous, bon ba ça y est, je me suis lancé! j'ai pas terminé mais je vous donne le déroulé jusque maintenant :
J'ai commencé par la vidange, j'ai retirer la vis et le filtre et j'ai commencé à démonter le carter endommagé. j'ai pas eu le temps d'aller plus loin donc je laisse tranquillement le reste d'huile couler par les orifices du bouchon et du filtre, je reprendrais demain.
Juste, j'en ai un peu chi** pour retirer le carter, il était bien "collé" même sans les vis ;)
La suite demain donc ;)
Y a ce qui faut pour faire delicatement levier.
Le truc est ajusté, c'est normal, il contient le stator.
Bon et a part ca, de quel coté du paillon tu habites ? ;)
Oui, j'ai vu en le retirant :(
Sinon j'habite coté ouest, dans les "montagnes" au dessus de Cagnes ;)
Citation de: ttaazz le 09 Août 2013 à 19:25:49
Bonjour à tous, bon ba ça y est, je me suis lancé! j'ai pas terminé mais je vous donne le déroulé jusque maintenant :
J'ai commencé par la vidange, j'ai retirer la vis et le filtre et j'ai commencé à démonter le carter endommagé. j'ai pas eu le temps d'aller plus loin donc je laisse tranquillement le reste d'huile couler par les orifices du bouchon et du filtre, je reprendrais demain.
Juste, j'en ai un peu chi** pour retirer le carter, il était bien "collé" même sans les vis ;)
La suite demain donc ;)
j'espere que l'huile a fini de couler.
tu as fait gaffe en decollant ton carter ? parce que des fois, le joint est réutilisable. hesites pas a faire des photos ;)
Yep, j'ai fais gaffe mais le joint était vraiment pas utilisable! Je posterais des photos ;)
Aujourd'hui, j'ai fini la vidange, changé le carter, remplit d'huile et testé le démarrage du moteur et ça marche!! :super:
Après 2 cycles de lancement du ventilo le voyant MIL c'est même éteint! Demain je fais un tour sur route pour m'assurer que tout va bien :(
les joints !! une fois enlever surtout en carton ou papier , tu peux changer :wink:
j'ai fait l'erreur sur un joint , que je croyais réutilisable , maintenant fuite d'huile :?
ouais, de toute façon j'avais pas prévu de réutiliser l'ancien. Vu les tarifs, perso, je change quand il s'agit de joint :( J'ai changer celui de la vis de filtre alors que je suis sur que j'aurais pu récupérer l'ancien ;)
J'ai fais un tour aujourd'hui et tout semble Ok :(
Demain je vais au taf avec, on verra bien
:( mes joints je les découpes chiant , mais le prix !!!! :mrgreen: :mrgreen:
les joints sont a environ 10â,¬ sur WOT... rajoute qq euros pour le port, et c'est marre :D
Citation de: Ryk*13* le 11 Août 2013 à 22:15:25
:( mes joints je les découpes chiant , mais le prix !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Pareil. Comme ça je peux en avoir de toutes les couleurs.
Fred
vous les decoupez dans quoi ? avec quel gabarit ?
Ben dans une chemise cartonnée genre fourniture de bureau. Le gabarit c'est le carter aidé de la forme de l'ancien si il y a des renforts ou des trucs bizarres. Découpé au scalpel. Mais je pense que les vendeurs de pièces pro vendent des feuilles.
Fred
tiens regarde si tu trouve là ...j'ai mis ce site mais il y en a d'autre :)
http://mir35.com/282-papier-a-joint-fibre-grarpite-arme-liege-cuivre-aluminium?gclid=CI3JoJ6Ux7cCFTMQtAodhWwAZQ (http://mir35.com/282-papier-a-joint-fibre-grarpite-arme-liege-cuivre-aluminium?gclid=CI3JoJ6Ux7cCFTMQtAodhWwAZQ)
bien nettoyé le carter ou autre ! une goute d'huile moteur pour avoir la marque ..et tu plaque le dit carter :wink: découpage au ciseau ou cutter ..
sinon petit marteau tu tape(doucement ) sur les bords sans bouger la feuille de joint ..mais là faut vraiment avoir l'habitude :)
Pour avoir refait deux moteurs de speed triple, la pate a joint marche nickel, pas besoin de joint papier.
Par contre, si ton carter a fuit alors il y a risque de limaille dans le moteur.... je te recommanderais vidange et tant qu'à faire filtre à huile.
SInon c'est un peu tard, mais les deux carters, c'est qu'entre les modèles 2007 et 2008, le moteur à subit un changement d'alternateur. Cloche moins profonde mais plus large, donc l'alternateur change, et le carter également. Rien n'est compatible, mais tu peux changer tout le bloc alternateur (alternateur, cloche et carter). il te faut simplement un extracteur.
.
.
.
Daddy
Citation de: rinac9 le 27 Août 2013 à 17:25:01
Par contre, si ton carter a fuit alors il y a risque de limaille dans le moteur.... je te recommanderais vidange et tant qu'à faire filtre à huile.
Bonjour,
oui c'est aussi ce que je me disais, qu'il y avait un risque que de la "saleté" se soit installé, c'est pour ça aussi que j'ai fais la vidange et le filtre en même temps, en plus comme c'était la 1ère fois, ça m'a permis de voir que c'est vraiment simple :(
Citation de: rinac9 le 27 Août 2013 à 17:25:01
SInon c'est un peu tard, mais les deux carters, c'est qu'entre les modèles 2007 et 2008, le moteur à subit un changement d'alternateur. Cloche moins profonde mais plus large, donc l'alternateur change, et le carter également. Rien n'est compatible, mais tu peux changer tout le bloc alternateur (alternateur, cloche et carter). il te faut simplement un extracteur.
Je me disais aussi, mais bon, comme j'ai trouvé un carter identique au mien, pas de soucis :(
merci pour les infos en tout cas ;)
Bonjour à tous, bon j'ai de nouveau flingué mon carter alternateur (puta** de flaque de gasoil :evil:) et donc je suis de nouveau à la recherche d'un carter de remplacement. Je n'en trouve pas d'occasion pour tout vous dire, du coup je regarde pour l'acheter sur WoT mais je ne connais pas le code VIN que je dois choisir, j'imagine que c'est le deuxième mais bon, je voudrais être sur :wink:
Ma speed est un modèle de 2006, donc en plus faut vraiment pas que je me trompe :oops:
Comment le trouver/décoder sur la carte grise ou la plaque moteur ?
De plus, sur WoT, j'ai l'impression qu'il y a 2 modèles de "cover" pour le second choix de speed triple :
PFKL1200084 : COVER.ALTERNATOR
PFKL2151651 : COVER, ALTERNATOR, MACHINED
??
merci à tous de votre aide :(
il y a une référence gravée dans le fond du carter
il suffit de taper la dite ref sur le site
Salut et merci pour la réponse.
J'y ai pensé et j'ai essayé mais ça ne semble pas marcher, ça me donne ce résultat :
260566
Part Designation: POLARIS Motorcycle Part
Part Description: SUBSTITUTED BY 1260566-
Avec comme tarif 0£ :sad: :sad:
Les réf gravées sur les pièces sont incomplètes par rapport à celles rapportées sur le site d'achat.
Dans ton cas, manque apparemment T1.
Parts - T1260566 - COVER.ALTERNATOR (PFKL1200084) £108.47
Super ça Merci djdj :(
Par contre on est sur du coup :?:Pas que je veuille pas croire mais comme je les imagine mal reprendre les pièces si c'est pas la bonne :wink:
Citation de: ttaazz le 22 Juillet 2016 à 14:38:48... on est sur du coup :?:
Lorsque j'étais minot, ma
fesseuse pro professeuse de Français, définissait le "on" comme étant un pronom malhonnête. Et la bougresse avait raison. :lol:
Je n'ai fait que reprendre les références que tu as données.
Quant à savoir si elles correspondent à ta bécane, toi seul peut le savoir à partir de ta CG, n° moteurs et autres VIN.
En réponse à ta question à ce sujet, le net regorge d'infos sur le contenu d'une carte grise.
Autrement dit, ta commande ne relèvera que de ta seule responsabilité. :wink:
Si ton carter est d'origine ou ne t'a jamais posé problème, tu as la bonne réf.
Ceci dit, tu as effectivement 2 réf avec 2 prix différents. Et il est tout à fait possible que la seule différence relève uniquement de l'aspect, pour cause de temps d'usinage et donc de coût de production réduit. (Vu sur carter d'embrayage Speed Four 2003 et 2004/2005).
Faisant suite à divers posts ci-dessus :
Un joint ne doit pas être réutilisé, et la pâte à joint (du moins dans le cas du carter alternateur), n'est à utiliser que pour le pass câbles. Et de plus, sans excès. Sauf bien sûr pour ceux qui cherchent les emmerdes. :siffle:
Citation de: ttaazz le 21 Juillet 2016 à 12:32:28... sur WoT, j'ai l'impression qu'il y a 2 modèles de "cover" pour le second choix de speed triple :
PFKL1200084 : COVER.ALTERNATOR
PFKL2151651 : COVER, ALTERNATOR, MACHINED
Bon allez, cherches plus :
Parts -
T1260566 - COVER.ALTERNATOR (
PFKL1200084) £108.47
Parts -
T1260808 - COVER, ALTERNATOR, MACHINED (
PFKL2151651) £95.22 = aussi
T1260330.
Ne me demandes pas pourquoi, je l'ignore.
Quelques posts plus haut :
Citation de: PitLaCourbe le 04 Juillet 2013 à 22:52:07
Ton carter de remplacement doit exactement correspondre a l'ancien. :siffle:
Sinon ça ne va pas le faire ... j'ai eut le même soucie avec le même problème :? (sauf que c'était dans l'autre sens pour moi) :mrgreen:
Regarde a l’intérieur de ton carter d'origine. Tu as une référence Triumph de ta pièce. Pour moi, modèle 2009, c'est 1260330
Super, merci beaucoup :super:
Déjà , pardon pour le "on" :oops:
Je n'aurais pas rejeté la faute sur qui que ce soit ici bien sûr, juste que je voulais être sûr et tu m'a rassuré, un gros :+1: pour toi :) t'es un chef :applause:
Ah aussi, merci pour le joint et la pâte à joint, certains membres ici m'en avaient informés aussi, merci :wink: