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Mécanique => Technique Speed 1050 - 2005 à  2010 => Discussion démarrée par: guillaumev le 01 Novembre 2012 à 22:04:14

Titre: Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 01 Novembre 2012 à 22:04:14
Quitte à modifier le Speed avec un carénage de Dayto (affaire à suivre), je me disais que je ferais bien une petite cure de jouvence aux suspensions par la même occasion, histoire de rendre la moto plus confortable/sûre/précise/etc...

En ce qui concerne l'amortisseur arrière, je me suis assez rapidement orienté vers EMC.
Quant au modèle, Sportshock 1 ou 2, je ne sais pas encore.
Des avis? Des tests?
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050SpeedTriple-0510_2_692.htm


Pour la fourche, je suis beaucoup plus indécis...
Linéaire? Progressif?
Quelle huile?
J'ai déjà trouvé:
Hyperpro: http://www.road-racing.be/catalogue/fiche-produit/id/1558
Wilbers: http://www.dimensia-techline-boutique.com/600-009-07-pour-speed-triple-1050-wilbers,fr,4,600-009-07.cfm
Hagon: http://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/partdetail.aspx?PartNo=400-009-07K&orderdetailid=671452
Mais en fait, je n'ai rien lu récemment concernant le changement des ressorts de la fourche et quant au résultat attendu/obtenu.
Là également, avez-vous des avis, ou propositions à faire?

Merci.  :wink:


PS: Mon budget n'étant pas illimité, je n'ai pas mis Ohlins dans les possibilités de l'amortisseur.
PS2: Par contre, à priori, il n'existe pas de ressort Ohlins pour mon millésime de Speed...
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:11:32
Rico a mis un Sportshock 2 sur sa Speed il me semble ! :wink:

Et j'en ai monté un sur la FZ1 d'un pote ! Et c'est une autre moto ! Incroyable la différence ! (Bon, en même temps, une FZ1 est très mal suspendue à l'arrière de base !).
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 01 Novembre 2012 à 22:15:15
C'est pour ça que côté arrière, je suis assez sûr de ce choix.  :wink:

Par contre à l'avant...  :|
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:18:47
Etrange, y'a les ressorts pour 2008-2010 en Ohlins ... et il me semblait que la fourche été la même ... à la couleur prêt ... pour la 2005-2007
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 01 Novembre 2012 à 22:28:28
Eh oui, moi aussi... apparement non...  :evil:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:29:41
Faudrait vérifier les références de fourches ... ptétre que c'est Ohlins qui n'est pas correct ...
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 01 Novembre 2012 à 22:31:36
Je n'avais pas pensé à ça!
Mais les référence de fourche ne seront pas les mêmes puisque la couleur n'est pas la même.
Par contres les éléments internes peut-être...
Faudrait que je m'intéresse à ça en détail.
Merci de la piste.  :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:32:05
WOT sera ton amis ! :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:35:56
çà semble les mêmes :

2005-2007 : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000376-2-2&block_03=610301

2008-2010 : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000376-2-2&block_03=610302
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:38:11
Y'a une before et after pour les ressorts, faudrait vérifier ton VIN
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:38:31
çà a changé au n°267726
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Gérard le 01 Novembre 2012 à 22:42:59
j'ai un Sportshock 1 sur le tiger et ça tient très bien, enfin je pense  8)
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 02 Novembre 2012 à 09:25:58
Citation de: Gérard31 le 01 Novembre 2012 à 22:42:59
j'ai un Sportshock 1 sur le tiger et ça tient très bien, enfin je pense  8)

Merci de l'info.  :wink:
Je te confirme: ça tient!  :lol:
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 02 Novembre 2012 à 09:42:14
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:32:05
WOT sera ton amis ! :wink:
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:35:56
çà semble les mêmes :

2005-2007 : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000376-2-2&block_03=610301

2008-2010 : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000376-2-2&block_03=610302
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:38:11
Y'a une before et after pour les ressorts, faudrait vérifier ton VIN
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:38:31
çà a changé au n°267726

Tu sais que t'es bô toi!  :super:
:+1: pour le boulot.  :)
Je suis avant le 267726, mais je ne connais pas vraiment les différences quand même... :?
Je serais presque tenté par: "Moi j'dis qu'ça passe."  8)  :mrgreen:

Par contre, je n'ai pas encore les réponses à toutes mes questions:

Linéaire ou progressif?

Chez Ohlins, c'est du linéaire (pour le modèle 2008) à 149â,¬
http://ohlins.fr/Catalogue_g.asp?id=8770.95
http://ohlins.fr/photos/types/FPressort%20de%20fourche%20rte%20BD.PDF

Chez Hyperpro, c'est du progressif à 135â,¬
http://www.road-racing.be/catalogue/fiche-produit/id/1558

Chez Wilbers, il y a les deux pour le même prix: 119â,¬
http://www.dimensia-techline-boutique.com/600-009-07-pour-speed-triple-1050-wilbers,fr,4,600-009-07.cfm

La différence de prix se justifie-t-elle par la qualité?


Quant à l'huile, faut-il garder la même viscosité?
Chez Hyperpro et Wilbers, la question ne se pose pas parce que l'huile est fournie. (Du coup, cela augment l'écart de prix par rapport à Ohlins...)
Pour Ohlins???


Bon. Je progresse dans ma réflexion.
C'est cool.
Merci JB.  :wink:
Et Gégé.  :lol:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Baloo le 02 Novembre 2012 à 09:49:41
J'ai pas un Speed, mias sur "Duffle" j'ai EMC et Hyperpro. Et j'en suis plus que satisfait.

Citation de: guillaumev le 02 Novembre 2012 à 09:42:14
Quant à l'huile, faut-il garder la même viscosité?
Chez Hyperpro et Wilbers, la question ne se pose pas parce que l'huile est fournie. (Du coup, cela augment l'écart de prix par rapport à Ohlins...)

Il faut mettre la visco qui est préconisée par la marque des ressorts.


Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 02 Novembre 2012 à 09:50:34
Citation de: Baloo le 02 Novembre 2012 à 09:49:41
J'ai pas un Speed, mias sur "Duffle" j'ai EMC et Hyperpro. Et j'en suis plus que satisfait.

Citation de: guillaumev le 02 Novembre 2012 à 09:42:14
Quant à l'huile, faut-il garder la même viscosité?
Chez Hyperpro et Wilbers, la question ne se pose pas parce que l'huile est fournie. (Du coup, cela augment l'écart de prix par rapport à Ohlins...)

Il faut mettre la visco qui est préconisée par la marque des ressorts.

Merci Baloo!  :(
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Baloo le 02 Novembre 2012 à 09:53:56
De rien, mon petit.

Citation de: Baloo le 02 Novembre 2012 à 09:49:41
Il faut mettre la visco qui est préconisée par la marque des ressorts.

Et j'oubliais, c'est valable aussi pour la quantité.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 02 Novembre 2012 à 09:54:27
Citation de: Baloo le 02 Novembre 2012 à 09:53:56
Et j'oubliais, c'est valable aussi pour la quantité.

Oui, ça j'avais deviné.  :mrgreen:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 02 Novembre 2012 à 10:06:35
J'ai vu deux sons de cloches sur le progressif ...

Parfois ils disent que c'est sur les fourches bas de gammes pour compenser une hydraulique pas top ... parfois ils disent que c'est mieux pour le confort ...
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Baloo le 02 Novembre 2012 à 10:26:40
On ne peut pas dire que sur la ST ce soit un fourche haut de gamme...  :siffle:

Mais depuis les Hyperpro, ce n'est pas tant quand confort mais plutôt en tenue de route.
Depuis que je les ai mis, la moto ne se redresse plus sur les freinages sur l'angle, et ça, cela change tout.
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PierrotGAZ le 04 Novembre 2012 à 23:04:38
Citation de: guillaumev le 02 Novembre 2012 à 09:25:58
Citation de: Gérard31 le 01 Novembre 2012 à 22:42:59
j'ai un Sportshock 1 sur le tiger et ça tient très bien, enfin je pense  8)

Merci de l'info.  :wink:
Je te confirme: ça tient!  :lol:

T étais monté en origine quand on faisait des étincelle ???  Nan ?  :roll:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Gérard le 05 Novembre 2012 à 00:11:19
non j'étais réglé pour être seul  :siffle:  mais voilà ... le papier rose  :siffle:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PierrotGAZ le 05 Novembre 2012 à 13:11:06
c'était bien l amorto arrière d'origine que t'avais, on l'avais resserré à fond !

et pour le papier rose, ça n'avais rien à voir... c'était juste pour t'avoir entre mes cuisses !

Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: don_rico le 05 Novembre 2012 à 13:30:25
Sur le speed, j'ai effectivement monté un EMC Sportschock 2 avec réglage de la précharge par molette déportée (bien surtout si tu fais du duo de temps en temps) et réglage de l'assiette (ça s'était cadeau EMC, merci René  :wink: même si je ne m'en sers pas :mrgreen: )
Devant, j'ai mis des ressorts progressifs Wilbers avec de l'huile 5W fournie par eux. Pour la quantitié d'huile, mon mécano m'a mis la même qu'à l'origine vu que Wilbers n'avait rien précisé.

Résultat: ça a transformé la moto: moto beaucoup plus confortable alors qu'elle est réglée bien plus ferme que d'origine, mais aussi plus précise, plus stable et avec moins de mouvements de chassis.

N'hésite pas à appeler EMC, ils te conseilleront volontiers, y compris pour les ressorts de fourche. (ils te diront même de ne pas changer les ressorts de fourche dans un premier temps parce que dans certains cas, le changement de l'amortisseur suffit)

Si tu commandes un EMC, précises bien ton poids, ta moto et ton style de conduite pour recevoir un amortisseur réglé et taré pour toi.

:wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 05 Novembre 2012 à 13:50:42
Merci Rico!  :(
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 07 Novembre 2012 à 21:57:34
J'ai contacté EMC pour un Sportshock 2 et je leur ai demandé de m'orienter pour le choix des ressorts.
J'attends des news.  :(
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 08 Novembre 2012 à 22:44:41
Bon, ils m'ont répondu: il faut que j'appelle.  :mrgreen:

La suite au prochain épisode.  :wink:
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: don_rico le 09 Novembre 2012 à 07:59:32
Citation de: don_rico le 05 Novembre 2012 à 13:30:25
N'hésite pas à appeler EMC, ils te conseilleront volontiers, y compris pour les ressorts de fourche. (ils te diront même de ne pas changer les ressorts de fourche dans un premier temps parce que dans certains cas, le changement de l'amortisseur suffit)
:siffle:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 09 Novembre 2012 à 12:42:19
Oui, je sais Rico, mais je pensais qu'un contact par courrier "suffirait".
Du coup, pour l'instant, je fais comme tu as dit: amortisseur seul.
Je verrais pour les ressorts après avoir apprivoisé la bête.
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 10 Novembre 2012 à 22:43:26
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:32:05
WOT sera ton amis ! :wink:
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:35:56
çà semble les mêmes :

2005-2007 : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000376-2-2&block_03=610301

2008-2010 : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000376-2-2&block_03=610302
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:38:11
Y'a une before et after pour les ressorts, faudrait vérifier ton VIN
Citation de: lechenejb le 01 Novembre 2012 à 22:38:31
çà a changé au n°267726

Même si je vais seulement faire l'amortisseur dans un premier temps, j'aime bien comprendre ce qui se passe sur ma brêle.

Donc j'ai remis 100 balles dans le nourrain en allant demander à mon concessionnaire.
Bonne nouvelle: nous sommes aussi bons que lui.  :mrgreen:
En fait il n'a pas su me donner la différence et du coup il a carrément appelé Triumph France qui a lui même reformulé une demande à Triumph Hinckley...  :roll:
Du coup, je ne sais pas si ça va redescendre jusqu'ici un jour, mais bon...  :)
Si j'ai des news, je vous tiens au jus.  :wink:
8)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 10 Novembre 2012 à 23:01:02
:wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 11 Novembre 2012 à 22:20:23
Toujours en quête du Graal des ressorts, j'ai trouvé Bitubo:
http://www.agpl.net/-triumph/70655-triumph-1050-speed-triple-kit-ressorts-fourche-bitubo-et-huile-motorex-triumph-1050-speed-triple-2005-10-7766204.html

Et du coup, je viens de remarquer que chez chacun des fabricants de ressorts, hormis Ohlins, il n'y a pas de différences de références entre les modèles Speed 2005-07 ou 2008-10...  :blink:

Du coup, j'ai comme un doute: est-ce que Ohlins se trompe ou est-ce que tous les autres se trompent?  :roll:

J'espère avoir la réponse par Triumph, mais je pense de plus en plus que ce sont les mêmes.  :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 11 Novembre 2012 à 22:49:30
Donc tu va prendre les Ohlins ?! :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 12 Novembre 2012 à 12:37:40
Citation de: guillaumev le 10 Novembre 2012 à 22:43:26
[...]
Même si je vais seulement faire l'amortisseur dans un premier temps, j'aime bien comprendre ce qui se passe sur ma brêle.
[...]

;-)

Mais à l'avenir, pourquoi pas?
En fait, j'aimerais comprendre les avantages/inconvénients de ressorts linéaires ou progressifs.
Chez Ohlins, ils sont linéaires.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 15 Novembre 2012 à 13:06:15
Pour Ohlins, je les ai contactés et ils recommandent l'huile "1314-01 (40cst)" de chez... Ohlins, tout en conservant la quantité d'huile standard.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 15 Novembre 2012 à 13:11:17
Sinon, j'ai reçu mon colis de chez EMC. 8-)

(http://www.casimages.com/img.php?i=121115010741178814.jpg)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 15 Novembre 2012 à 14:00:02
Bon montage ! :lol:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 15 Novembre 2012 à 14:00:33
Un conseil ... trouve un pote, çà ira mieux à deux pour tenir le bras oscillant en mettant les biellettes ! :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: turkey le 15 Novembre 2012 à 14:55:10
j'ai le sportshock 2 racheté à Gomes initialement prévu sur la Dato de DomDom et c'est vrai que ça colle au bitume. Tu n'en prends plus plein la colonne lorsqu'il y a une bosse au moins !  :super:
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 18 Novembre 2012 à 10:57:59
Citation de: guillaumev le 15 Novembre 2012 à 13:11:17
Sinon, j'ai reçu mon colis de chez EMC. 8-)

(http://www.casimages.com/img.php?i=121115010741178814.jpg)

Je viens de m'apercevoir que ma première photo ne passait pas...  :evil:

En voici une autre:

https://www.box.com/embed/z25ojzxpa40heks.swf

:)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 18 Novembre 2012 à 12:09:26
:super:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Baloo le 18 Novembre 2012 à 15:39:39
Tu n'as pas pris la précontrainte déportée ?
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 18 Novembre 2012 à 15:47:07
Non, je n'en voyais pas l'utilité.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PierrotGAZ le 18 Novembre 2012 à 17:12:05
et pis c'est sur qu'avec un cul de dayto, je suppose que le duo n'est pas forcement au programme  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: NiNi le 18 Novembre 2012 à 17:16:36
Citation de: PierrotGAZ le 18 Novembre 2012 à 17:12:05
et pis c'est sur qu'avec un cul de dayto, je suppose que le duo n'est pas forcement au programme  :mrgreen:

c'etait pas plutôt l'avant qui se transforme en dayto ?
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Ryk*13* le 18 Novembre 2012 à 18:12:08
 :super: la il est grave bô......le prix sans indiscrétion....
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: NiNi le 18 Novembre 2012 à 18:19:53
Citation de: Ryk*13* le 18 Novembre 2012 à 18:12:08
:super: la il est grave bô......le prix sans indiscrétion....

http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050SpeedTriple-0510_2_692.htm (http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050SpeedTriple-0510_2_692.htm)

:wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Ryk*13* le 18 Novembre 2012 à 18:23:07
ha ! oui quand même..........ça fait cher pour moi et ma sprint .... :?
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 18 Novembre 2012 à 18:23:50
Citation de: NINI45 le 18 Novembre 2012 à 18:19:53
Citation de: Ryk*13* le 18 Novembre 2012 à 18:12:08
:super: la il est grave bô......le prix sans indiscrétion....

http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050SpeedTriple-0510_2_692.htm (http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050SpeedTriple-0510_2_692.htm)

:wink:

C'est ça.
Le mien est donc le modèle de base à 640â,¬.
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Gérard le 18 Novembre 2012 à 18:30:49
Citation de: Ryk*13* le 18 Novembre 2012 à 18:23:07
ha ! oui quand même..........ça fait cher pour moi et ma sprint .... :?
mais quelle différence avec l'origine  :wink:
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 18 Novembre 2012 à 18:32:02
Citation de: Ryk*13* le 18 Novembre 2012 à 18:23:07
ha ! oui quand même..........ça fait cher pour moi et ma sprint .... :?

Le jour où tu auras besoin de le changer, penses-y quand même,
le modèle Triumph est plus cher et à priori de moins bonne facture.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000393-0-2&block_03=610301
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Ryk*13* le 18 Novembre 2012 à 18:37:30
oui la j'y pense à le changer , commence à être rincer .....je regarde un peu , j'avais vu hyper pro ,
ressort avant et amortisseur arrière 550 euros , madame ma mis un frein ... :?
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: NiNi le 18 Novembre 2012 à 18:39:20
sinon il y à le sport schock 1
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-955iSprintST-9804_1_732.htm (http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-955iSprintST-9804_1_732.htm)

moins cher mais avec un réglage plus limité

tiens d'ailleurs mève qu'est ce qui t'as fait choisir le SS2 plutôt que le 1 ?

j'envisage aussi le remplacement du mien et ton avis m'intéresse  :D
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 18 Novembre 2012 à 19:05:02
Sur le SS2, il y a séparation des hautes et basses vitesses et donc à priori la possibilité de séparer le réglage "confort" (hautes vitesses) du réglage "sport" (basse vitesses).
Par contre, la précontrainte ne m'intéresse pas trop car je roule tout le temps seul (au pire avec des bagages mais je ne suis pas assez pointu pour changer les réglages pour 10 kilos de fringues).
Quant au correcteur d'assiette, je ne sais même pas à quoi ça sert!  :lol:

Au final, je me la pète un pe avec le SS2 à la place du SS1 mais je mets, en avance, une partie des sous que je vais récupérer de la vente du Dayto. (D'ailleurs, il faut que je fasse l'annonce  :roll: )
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: NiNi le 18 Novembre 2012 à 19:08:26
merci pour tes éclaircissements  :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Gérard le 18 Novembre 2012 à 19:12:33
je crois que le correcteur d'assiette sert à rabaisser la moto suivant la taille du pilote, ce que j'aurais aimé avoir sur le ss1 du tiger  :sad:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Gérard le 18 Novembre 2012 à 19:15:16
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Suzuki-750GSXR-0608_4_676.htm (http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Suzuki-750GSXR-0608_4_676.htm)
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: HANSGRUBER le 18 Novembre 2012 à 19:49:09
Citation de: Gérard31 le 18 Novembre 2012 à 19:12:33
je crois que le correcteur d'assiette sert à rabaisser la moto suivant la taille du pilote, ce que j'aurais aimé avoir sur le ss1 du tiger  :sad:
Perso, je trouve que c'est plus utile pour améliorer la maniabilité d'une enclume comme la Sprint ST...Mais c'est à double tranchant, car on se prend vite au jeu d'en vouloir toujours plus.
Malheureusement, les lois de la physique finissent par se rappeler à notre bon souvenir, poids et géométrie tranchante ne font pas bon ménage et on se rappelle de la justesse du dicton qui affirme qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course.

Mais avec de la mesure, c'est une possibilité de réglage d'une influence étonnante sur le comportement d'une moto.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PierrotGAZ le 18 Novembre 2012 à 23:24:50
Citation de: NINI45 le 18 Novembre 2012 à 17:16:36
Citation de: PierrotGAZ le 18 Novembre 2012 à 17:12:05
et pis c'est sur qu'avec un cul de dayto, je suppose que le duo n'est pas forcement au programme  :mrgreen:

c'etait pas plutôt l'avant qui se transforme en dayto ?

:oops:   Quel con !!!   :oops:

J ai vraiment des gros moments d absence !!!  :blink:   Je me fout les j'tons des fois !  :roll:
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Domdom le 19 Novembre 2012 à 07:32:52
Citation de: HANSGRUBER le 18 Novembre 2012 à 19:49:09
Citation de: Gérard31 le 18 Novembre 2012 à 19:12:33
je crois que le correcteur d'assiette sert à rabaisser la moto suivant la taille du pilote, ce que j'aurais aimé avoir sur le ss1 du tiger  :sad:
Perso, je trouve que c'est plus utile pour améliorer la maniabilité d'une enclume comme la Sprint ST...Mais c'est à double tranchant, car on se prend vite au jeu d'en vouloir toujours plus.
Malheureusement, les lois de la physique finissent par se rappeler à notre bon souvenir, poids et géométrie tranchante ne font pas bon ménage et on se rappelle de la justesse du dicton qui affirme qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course.

Mais avec de la mesure, c'est une possibilité de réglage d'une influence étonnante sur le comportement d'une moto.


Voilà  :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: zampa le 19 Novembre 2012 à 09:24:05
J'ai hate de voir la moto terminée...
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 19 Novembre 2012 à 10:47:18
Moi aussi!  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: margerin le 19 Novembre 2012 à 18:53:25
Citation de: HANSGRUBER le 18 Novembre 2012 à 19:49:09
Citation de: Gérard31 le 18 Novembre 2012 à 19:12:33
je crois que le correcteur d'assiette sert à rabaisser la moto suivant la taille du pilote, ce que j'aurais aimé avoir sur le ss1 du tiger  :sad:
Perso, je trouve que c'est plus utile pour améliorer la maniabilité d'une enclume ...
Mais c'est à double tranchant, car on se prend vite au jeu d'en vouloir toujours plus.

yep

j'envisageai aussi le remplacement, le mien est vraiment en fin de vie
Pierrot peut en témoigner........ :mrgreen:
  :siffle: Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure il n'a pa apporter sa contribution  :siffle:
Mais d'après ce que je viens de lire ici, et sur le site d'EMC, il semblerai que le 1 soit quand même l'ideal en terme de polyvalence
Avoir des réglages de partout, c'est bien joli, mais pas un peu compliqué?
Je dois avouer que je patauge sur ce coup là, et que j'ai peur de ma retrouver à l'inverse de ce qu je voulais..... :lol:

En plus de la molette de réglage, la possibilité de regler le ressort est elle envisageable?
Dans quelle mesure?
La clé est fournie avec, ou est ce une option?
Est elle seulement proposée à la vente?
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 19 Novembre 2012 à 21:40:18
Citation de: guillaumev le 18 Novembre 2012 à 10:57:59
Je viens de m'apercevoir que ma première photo ne passait pas...  :evil:

En voici une autre:

https://www.box.com/embed/z25ojzxpa40heks.swf

:)

@Marg': Comme je l'ai dit, je crois que je vais un peu me la péter avec le SS2 mais bon...  :roll:
Le réglage du ressort est tout à fait possible et la clé est bien fournie comme tu peux le voir sur la photo. (dans le papier bulle)  :wink:
Quant à la facilité de réglage, d'après ce que j'ai lu, chaque "clic" des molettes a un effet clairement ressenti sur le comportement de la moto mais l'amortisseur est pré-réglé en fonction du poids du pilote, de son type de roulage, s'il roule avec ou sans passager, sur route ou piste, etc...
J'espère bien que ce pré-réglage sera une bonne base qui ne m'obligera pas à toucher à toutes les molettes.  :)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lechenejb le 19 Novembre 2012 à 22:23:49
L'avantage de la séparation haute / basse vitesse c'est que tu peux améliorer le confort (les petites irrégularités - haute vitesse) sans perdre en rigueur (les louvoiements et autres ondulations - basse vitesse).
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: NiNi le 19 Novembre 2012 à 22:27:06
bon papanouel tu m'entends je va prendre un sportshock 2  8)
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 19 Novembre 2012 à 22:43:15
Citation de: NINI45 le 19 Novembre 2012 à 22:27:06
bon papanouel tu m'entends je va prendre un sportshock 2  8)

Bon choix je pense.  :(
Le mien sera monté cette semaine.  :)

Et j'essayerai d'enchainer avec la modification SpeeDaytonique.  8)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Domdom le 20 Novembre 2012 à 07:42:40
Marg´, je ne pense pas que ce soit très compliqué. De mémoire, quand j'avais commandé le mien, le type chez EMC m'avais expliqué que les molettes de réglage des hautes et basses vitesses agissaient sur la compression uniquement et qu' automatiquement la détente en était également changée en fonction.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Baloo le 20 Novembre 2012 à 08:44:03
Mouais, même si ce n'est pas compliqué, je ne vois pas trop l'intérêt du type 2 pour ne faire que de la route en mode, disons, normal et pas en mode  façon Superman...

Je sais réglé des suspensions dû à mon historique de MX et EX et pourtant j'ai pris le 1 pour ma ST et une fois bien réglé me convient parfaitement.

D'un autre côté EMC ne va pas dire le contraire, ce sont des vendeurs, il se font un peu plus de marge, je pense, sur le 2.

A l'époque de mon interrogation sur l'achat du 1 ou du 2, tout le monde me conseillait le 1 et me disait le peu d'utilité du 2.
Maintenant c'est l'inverse... Bon OK, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...  :siffle:  :mrgreen:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 02 Mars 2013 à 22:52:52
Salut a tous,

Cela fait maintenant 3 ans que je voulais installer des ohlins TR087 type S46PR1C1LB.
Je vais les faire installer bientôt.
Pour ce qui est des ressors, je me pose la question si cela est nécessaire ou pas.
Il y a t'il quelqu'un qui a changer l'amortisseur et les ressorts en ohlins ?

(http://partaud.free.fr/ZIP/Motos/Ohlins_003.jpg)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 02 Mars 2013 à 22:56:09
Il me semble bien mais je ne sais plus qui...  :?
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 02 Mars 2013 à 23:01:03
J'ai retrouvé!  :D
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48765.msg971861#msg971861
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 02 Mars 2013 à 23:06:37
Citation de: guillaumev le 02 Mars 2013 à 23:01:03
J'ai retrouvé!  :D
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48765.msg971861#msg971861
Merci guillaumev ^__^
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: alex25 le 05 Mars 2013 à 16:06:05
Citation de: PitLaligne le 02 Mars 2013 à 22:52:52
Pour ce qui est des ressors, je me pose la question si cela est nécessaire ou pas.

vu le cout ressorts Ohlins + huile le resultat est  :super:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: alex25 le 05 Mars 2013 à 19:12:44
et pour répondre a ton MP Pitlaligne:
Fourche:

Compression: 1,5
Detente: 1,25

Amortisseur:

Compression: 14 clics
Detente: 14 clics

80 kgs sans équipement.

:wink:
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 05 Mars 2013 à 23:55:11
Citation de: alex25 le 05 Mars 2013 à 19:12:44
et pour répondre a ton MP Pitlaligne:
Fourche:

Compression: 1,5
Detente: 1,25

Amortisseur:

Compression: 14 clics
Detente: 14 clics

80 kgs sans équipement.

:wink:
Pour la précharge des ressors de fouche, tu as combien de traits visibles (ou combien de tours à partir de la position fermée) ?
en tout merci pour ta réponse cela va être ma base de départ
cool
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: alex25 le 06 Mars 2013 à 08:00:24
3 traits de precharge ;)
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 06 Mars 2013 à 08:51:12
Citation de: alex25 le 06 Mars 2013 à 08:00:24
3 traits de precharge ;)
Merçi. je vais commander le kit ressorts et l’huile ohlins cool
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: alex25 le 06 Mars 2013 à 14:15:17
tu ne le regretteras pas ;)
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 06 Mars 2013 à 21:30:19
Citation de: alex25 le 06 Mars 2013 à 14:15:17
tu ne le regretteras pas ;)
Sur déjà l'amortisseur i est booooooooooooooooooö
et j’imagine le résultat amortisseur + kit ressorts + huile ... j'ai vraiment hâte 
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Toan le 06 Mars 2013 à 22:27:41
...

Je pense qu'à la prochaine purge je mets les ressorts Ohlins...  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 06 Avril 2013 à 19:21:35
Citation de: PitLaligne le 06 Mars 2013 à 21:30:19
Citation de: alex25 le 06 Mars 2013 à 14:15:17
tu ne le regretteras pas ;)
Sur déjà l'amortisseur i est booooooooooooooooooö
et j’imagine le résultat amortisseur + kit ressorts + huile ... j'ai vraiment hâte
C'est fait maintenant depuis la semaine dernière => Wooouuaaaa je ne reconnaît plus mon speed. et quelle confort, quelle stabilité !!! incroyable. je l'avait lus l'année dernière dans le topic de Alex25 mais la franchement ... Wooouuaaaa
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Tom Angel le 20 Avril 2013 à 10:52:43
je sais pas si je fais bien de me coller sur le post, mais je viens quand meme poser mes questions :
- comment déterminer l’état de son amortisseur ?
- pour ceux qui on monté des bracelets sur le speed, j'envisage un durcissement de la fourche, parce que j'ai un peu l'impression de plonger aux freinages :
    - changement d'huile ?
    - changement de ressorts ?

question 2 : pour l'amortisseur arrière, je n'ai pas touché les reglages : comment savoir qu'on est bien réglé ?

question 3 : pour les changements, vous faites ca tous seuls ? genre avec un aplan ou des chandelles pour l’arrière, et pour l'avant ?

merci d'avance ^^ (PS au modo : si jamais je peux sortir mon message pour faire un nouveau post)
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 20 Avril 2013 à 19:34:34
Citation de: Tom Angel le 20 Avril 2013 à 10:52:43
je sais pas si je fais bien de me coller sur le post, mais je viens quand meme poser mes questions :
- comment déterminer l’état de son amortisseur ?
- pour ceux qui on monté des bracelets sur le speed, j'envisage un durcissement de la fourche, parce que j'ai un peu l'impression de plonger aux freinages :
    - changement d'huile ?
    - changement de ressorts ?

question 2 : pour l'amortisseur arrière, je n'ai pas touché les reglages : comment savoir qu'on est bien réglé ?

question 3 : pour les changements, vous faites ca tous seuls ? genre avec un aplan ou des chandelles pour l’arrière, et pour l'avant ?

merci d'avance ^^ (PS au modo : si jamais je peux sortir mon message pour faire un nouveau post)


Bonjour Tom Angel
C'est simple, tu doit te fier à ton ressentie en roulage. Les phases qui sont critiques sont : le freinage, la manière dont ta moto réagit en courbe . Comment elle réagit sur plusieurs bosses à la suite.  Les dos d’âne aussi sont des indicateurs surle réglages et l'état de tes suspensions. Tout ça c'est très subjectif, c'est sur. Après, il n'y a pas vraiment de mode d'emploi.
Mais une chose est sur, quand une moto merde, on le sent tout de suite. Il n'y a pas photo ! 

Sinon voici une citation de « don_rico Â» qui résume ce qui faut faire en règles générale. après, il y a google. tu trouveras pleins de conseils sur le sujet. Va voir aussi ton concessionnaire. il pourra te dire si tes suspensions sont en bonne état...

Citation de: don_rico le 21 Septembre 2005 à 09:49:56
Pour les réglages d'amortisseurs, voici la méthode à suivre, elle m'a été donnée par Dominique SARRON lors d'un stage.

- Tout d'abord il faut régler la précontrainte qui fixe le seuil de déclenchement de ton amortisseur ou de ta fourche, si tu libères de la précontrainte, ta fourche sera plus souple, par contre si tu charge ton ressort, elle sera plus raide.

- Après tu règles la compression: c'est la vitesse d'enfoncement de ton amortisseur. Si tu ouvres les hydrauliques, ta fourche s'enfoncera plus vite, si tu les fermes, c'est l'inverse. Pour l'enfoncement de la fourche au freinage, si tu trouves que la fourche s'enfonce trop vite il faut fermer un peu les hydrauliques. SAchant qu'il ne faut pas trop fermer sinon, sur route bosselée, ton amortisseur n'aura pas le temps de s'enfoncer.

- Enfin, on termine par la détente, c'est la vitesse de remontée de ton amortisseur. En règle générale, quand tu mets de la précontrainte, il faut fermer les hydrauliques car un ressort comprimé se détend plus rapidement. Il faut trouver le meilleure compromis, une détente trop ouverte ferra rebondir la moto, ce qui peut-être dangereux, surtout à l'avant. Une détente trop freinée peut pénaliser sur route bosselées, l'amortiseeur n'aura pas le temps de remonter et sur les bosses suivantes, il y aura moins d'amortissement.

- Pour le duo, le seul réglage à faire est de mettre de la précharge sur l'amortisser arrière. On ne touche pas à la détente car le poids en plus freine la détente.

En principe pour tous ces réglages, on part de la position où tout est vissé à fond et on comptre ensuite le nombre de crans (pour la compression et la détente) ou le nombre de tour ou de graduations (pour la précontrainte)

Il est important de bien connaître ses réglages. Une modification même infime joue énormément sur le comprotement de la moto. Je me suis fait régler le Dayto par le mécano de Sarron et j'ai senti la différence!

Pour finir. Une moto réglée souple sera plus confortable et pardonnera plus facilement les petites erreurs, on sent mieux avant d'ariver à la limite, mais elle sera moins précise. Une moto réglée plus dure sera plus précise, plus efficace, par contre elle pardonnera moins les erreurs et préviendra beaucoup moins avant de décrocher.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Tom Angel le 21 Avril 2013 à 15:58:04
merci pour les infos :) !!

bon ben je peux dire que mon amorto arriere est encore bon, mais qu'il faudrait que je regle un peu ma fourche, que je trouve molle au freinage. a voir en conditions un peu dures sur route pour trouver le compromis.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 21 Avril 2013 à 19:52:09
Bonjour Tom Angel,
si tu sent que ta fourche plonge de trop malgré les réglages de ta fourche, tu as la solution ultime d'utiliser ce que l'on appel « la chambre d'air Â».La chambre d'air est le volume d'air qui se trouve en dessus de l'huile dans ta fourche. Étant donné que la fourche est fermer hermétiquement, cet air est comprimé lors des phases de freinage par exemple.  Si tu diminue ce volume d'air en rajoutant de 10 mm d'huile, la pression va augmenter. Ce qui va te donner un durcissement + important du ta fourche en fin de compression. Ce qui est intéressant c'est que ce phénomène ce produit pratiquement que en fin de plongé de ta fourche. Mais avant de faire cette manipulation, je te conseille de régler ta fourche comme cité par « don rico Â». Il y a aussi un sujet sur ce thème dan le forum  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=14114.0
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Toan le 21 Avril 2013 à 20:38:56
Salut Tom

Si c'est une histoire de réglage on peut s'en occuper lors de la prochaine balade.  :wink:

Bonne soirée
Toan
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Tom Angel le 22 Avril 2013 à 20:48:22
wep :) on trouvera le temps de programmer ca a l'occase :) histoire de regarder :)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: flap le 23 Avril 2013 à 10:20:12
 :wink:

c'est vrai je confirme

un as de la clef et du tournevis ... Toan

Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Toan le 23 Avril 2013 à 22:26:37
Un brin moqueur le Flap...  :siffle: :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lansing le 27 Avril 2013 à 13:32:40
Bonjour,
J'avais promis dans ma présentation de venir mettre quelques infos ici.
Je me suis offert une Speed Triple de 2008 il y a quelques semaines.
Etant sensible du dos (plus de 60 ans), j'ai tout de suite compris que j'allais avoir des ennuis de ce coté avec cette moto. Question d'habitude, j'ai beaucoup donné...
Grâce au forum, j'ai pu glaner pas mal d'infos qui m'ont amené à commander un EMC SportShock 1.
Commandé chez Dafy Brest mardi, reçu hier matin. Avec une petite ristourne au passage.
Il faut une béquille d'atelier, pas indispensable mais plus sûr.
Il faut béquiller la moto sous un point fixe au plafond du garage, j'ai un étrier en acier qui passe par dessus une des poutres en bois depuis la construction de la maison.
Oter la selle et démonter les 4 caches plastique autour de la boucle arrière ainsi que les cales pieds et leurs supports.
Les supports de cale pieds en moins permet de passer plus facilement une sangle entre les deux fixations du cadre, la sangle ne peut plus glisser.
(http://jlhooker.perso.sfr.fr/amorto%202.jpg)
Il faut soulever la moto avec la sangle, j'utilise depuis des années une sangle à cliquet qui me permet de soulever l'arrière de toutes mes bécanes, quelques euros chez Casto, il faut un cliquet assez gros tout de même.
Il faut juste soulager l'arrière de façon à ce que ce ne soit plus la béquille qui porte l'axe de roue, un millimètre plus haut suffit en hauteur. On ne touchera plus à la sangle durant le démontage et le remontage.
Le changement de l'amorto pourrait se faire en 20 minutes, si il n'y avait pas la bonbonne de gaz de celui d'origine.
Démonter les deux axes haut et bas de l'amortisseur est une formalité. Celui du bas possède une empreinte torx de gros diamètre peu courant mais on peut utiliser une clé alène de 8, c'est uniquement pour l’empêcher de tourner.
Avec le recul et le temps perdu à démonter ce p..t.. de serflex je ne recommencerais pas la même erreur.
Je le cisaillerais, ce serait réglé en 30 secondes.
J'ai mis près d'une heure pour atteindre la vis qui serre ce collier et tout remonter.
(http://jlhooker.perso.sfr.fr/amorto%201.jpg)
Il faut soulever le réservoir, démonter le connecteur marqué UP qui est pris sur les deux vis de fixation du réservoir de liquide de refroidissement, à l'aide d'un tourne vis plat et de la bonne longueur dévisser la vis du serflex planquée au fond du petit bac plastique. Sortir la bonbonne au chausse pieds, j'ai du enlever les deux vis de fixation de l'avant du bac plastique de la boucle arrière pour pouvoir le sortir.
Je suis allé faire un tour après, une réussite totale. La moto est transfigurée, rigueur et confort.
Reste à peaufiner les réglages, je me base sur mon trajet côtier préféré, celui avec une route un peu chaotique.
Merci aux membres du forum qui m'ont fait connaitre EMC, je ne suis pas cocardier mais par les temps qui courent je pense que l'on peut privilégier une marque française, surtout lorsque ses produits sont bons.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Tom Angel le 28 Avril 2013 à 19:08:07
lansing est bô quand même moi je dis :D

ca mérite un  :+1:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lansing le 29 Avril 2013 à 11:39:25
Merci, il y en au moins un qui suit.  :D
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: maya le 29 Avril 2013 à 11:43:31
Je vais peut etre faire pareil sur mon tiger bientot.
Par contre, je ne sanglerai pas, j'utiliserai tout simplement la bequille centrale.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lansing le 29 Avril 2013 à 13:13:35
Oui mais n'oublie pas de prévoir un coin pour remonter très légèrement la roue.
Si tu es seul ça te permet de démonter et remonter sans rien toucher.
Dernier petit conseil, bloquer le frein avant, c'est plus sûr.
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: maya le 29 Avril 2013 à 13:52:44
Citation de: lansing le 29 Avril 2013 à 13:13:35
Oui mais n'oublie pas de prévoir un coin pour remonter très légèrement la roue.
Si tu es seul ça te permet de démonter et remonter sans rien toucher.
Dernier petit conseil, bloquer le frein avant, c'est plus sûr.

Merci. J'ai ledit coin fin en bois depuis longtemps !

j'apprecie ton conseil, et j'en ai besoin, car comme toi j'ai trop mal au dos
pour faire des efforts inutiles.  :lol:



Coin que je remplace parfois par un vieux bouquin pour enfants,
ceux qui ont les pages en carton dur et epais. j'ouvre le bouquin et fais la pile du nb de pages necessaires et hop.
Je crois que tu as compris direct ...  :mrgreen:
L'avantage par rapport au coin, c'est que la roue peut rouler sur qques
centimetres sans changer de hauteur ou etre entrainée par son poids sur la pente.
Ideal pour demonter/remonter la roue, ou pour dechainer/rechainer, sans forcer.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Tom Angel le 30 Avril 2013 à 20:50:00
pour demonter la roue (d'ailleurs si qqn dans le coin a besoin) j'ai la bequille d'atelier et une clé de 46.
mais effectivement pour le demontage de l'amorto, je pensais prendre des chandelles a placer sous le cadre ou sous les pates des reposes pieds arriere, car je n'ai pas de point pour faire un encrage au plafond, ni de bequille centrale.

Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: lansing le 02 Mai 2013 à 13:16:44
Bonjour,
Un petit coucou pour redire tout le bien que je pense de l'ammorto EMC.
Si il n'y a qu'une seule modif à faire c'est celle-là.
Beaucoup plus efficace qu'une selle soit disant "confort", cet amortisseur transfigure la Speed.
On obtient à la fois la rigueur et la capacité à absorber les défauts de la route, ce que l'amortisseur d'origine ne sait pas faire.
Je précise que je ne suis lié en rien avec EMC, je ne connaissais pas cette marque avant de venir sur ce forum.
Seule petite critique, pas de documentation délivrée avec l'amortisseur.
A 540 euros le modèle de base on peut légitimement espérer avoir quelques explications sur ce qu'on achète.
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: w2k le 09 Mai 2013 à 15:31:27
bonjour
puisque ce post est aussi un recueil de "bons plans" amortos, je me permet de vous donner ce lien :  >> SHOCK FACTORY << (http://www.shock-factory.fr/mshock-triumph.html)

shock factory a été créé en 2012 par Mike Capon, qui etait à l'origine l'associé de Speck (de Speck Moto pieces, les lyonnais savent de qui je parle !) quand ils ont racheté EMC en 1997, puis ils ont developpé la marque avant de se separer en 2012, visiblement pas en trop bons termes.. mais bon c'est leur histoires  :RAB:

Il s'est installé dans le Nord isere, à qques kilometres de chez moi, et j'avais pas mal discuté avec lui sur un salon local en juillet 2012.
pour avoir eu l'amorto entre les mains, je peux vous dire que ca transpire la qualité de fabrication, et techniquement, c'est la copie conforme du sporshock1 de Emc que j'avais deja eu sur un bandit 1200... visiblement il s'est pas trop emmerdé a redeveloppé un concept deja largement eprouvé :siffle:

le gros plus, c'est le prix : un pote à moi est allé faire changer son amorto sur un Fazer1000 directement à son atelier, 370â,¬ et 2h plus tard il repartait avec une moto transfigurée (fo dire que son amorto d'origine etait particulierement lessivé)
evidemment, vous donnez votre poids et votre style de roulage et il est livré pre-reglé

le seul bemol, c'est que (pour l'instant) il ne propose pas la precontrainte hydraulique en option, ca genera ceux qui alterne duo/solo frequemment
mais quand on voit qu'un reconditionnement d'amorto d'origine coute deja pas loin de 200 roros pour le taf minimum, que la becane reste immobilisée le temps que l'amorto soit traité, et que apres reconditionnement il n'est pas vraiment plus performant qu'a l'origine (juste identique si le travail a été bien fait)... je me dit que à 370â,¬ pris sur place ou 395 livré.. ca reste une excellente affaire !
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Ryk*13* le 09 Mai 2013 à 19:35:25
 :super:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 11 Juin 2015 à 14:13:01
Me revoilà avec mes histoires d'amortisseur et de ressorts. 8)

Lors du (fabuleux et excellent) meeting (et malgré une météo peu favorable), j'ai fusillé un joint spi sur le tube de fourche droit (en plus d'être rentré dans la moto de T5&Cie :roll:).
Quelle belle occasion pour regarder de plus près les ressorts: quitte à démonter tout le machin, autant en profiter.
Après avoir remis le nez dans les caractéristiques de chaque marque, je me suis décidé pour des ressorts progressifs qui à priori permettent de cumuler confort et bonne tenue sans prendre des ressorts plus durs. (Enfin ça, c'est la théorie. Vu mon niveau de "pilotage" je ne suis pas sûr de voir la différence mais les tarifs sont proches alors... :( ).

Bref, l'occasion de récupérer la moto de piste va me permettre de concilier deux opérations en une:
-je vais chez T5&Cie avec mon SpeeDaytona,
-je laisse Franck Å"uvrer dessus,
-je déplace le rail de la remorque du centre vers le côté,
-je charge la meule de piste (à droite ou à gauche, je ne sais pas encore... :mrgreen:),
-je prends un café et des photos pour montrer à tout le monde le beau local, la moto orange, mes nouveaux ressorts progressifs, quelques Royal Enfield, etc... :)
-je charge le SpeedDaytona (à droite ou à gauche donc, suivez un peu! :lol:),
-et zou, en route pour de nouvelles aventures. :D

A demain soir pour le CR de cette journée. :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 11 Juin 2015 à 16:16:46
Bonjour,  :)
Je recherche l'outil de compression des ressorts de fourche (référence Triumph T3880067) pour faire une changement d'huile de fourche.
Quelqu'un aurai cela à me vendre ?
Bien le bonjour a tous :D
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: guillaumev le 13 Juin 2015 à 11:44:11
C'est fou ce qu'on peut s'habituer à sa moto.

Ce matin, petite promenade histoire de roder les plaquettes neuves et de valider le changement des ressorts et de l'huile de fourche.
Sensation étrange: c'est plus souple mais ça ne plonge pas plus.
Je crois que c'est ça qu'on appelle un bon amortissement.
La moto est plus confortable et pourtant elle a gagné en qualité de guidage.
Bref, je valide.
Quant à savoir si ça vient de l'huile neuve et/ou des ressorts progressifs, je ne saurais le dire.
Mais le fait est que la moto va mieux comme ça.

:)
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: NiNi le 14 Juin 2015 à 12:54:56
Citation de: PitLaCourbe le 11 Juin 2015 à 16:16:46
Bonjour,  :)
Je recherche l'outil de compression des ressorts de fourche (référence Triumph T3880067) pour faire une changement d'huile de fourche.
Quelqu'un aurai cela à me vendre ?
Bien le bonjour a tous :D

mulet en a un de fabrication artisanale  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 14 Juin 2015 à 20:54:56
Citation de: NiNi le 14 Juin 2015 à 12:54:56
Citation de: PitLaCourbe le 11 Juin 2015 à 16:16:46
Bonjour,  :)
Je recherche l'outil de compression des ressorts de fourche (référence Triumph T3880067) pour faire une changement d'huile de fourche.
Quelqu'un aurai cela à me vendre ?
Bien le bonjour a tous :D

mulet en a un de fabrication artisanale  :wink:
Merci pour l'info  :)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: jeandemi le 18 Juin 2015 à 12:04:06
j'en ai un peu marre de me faire tabasser sur ma Speed, quand ma GSX1400 est un vrai pullman sans être moins efficace
j'ai réduit la précontrainte à l'arrière (la suspension travaillait correctement que quand on était à 2 dessus) et ça va un poil mieux (faudrait que je réduise encore)
mais pour la fourche, les ressorts sont clairement pas assez durs et trop précontraints (durs en début de course, trop lâches en fin de course)

je roule en solo, pas "racing" mais un peu rapide quand-même, et les routes belges ne sont pas en bon état

j'envisageais donc de changer les ressorts de fourche, et aussi le ressort de l'amortisseur arrière, par des progressifs HyperPro
il y a un combikit à 225â,¬ (hors pose)
est-ce que quelqu'un a déjà essayé? le ressort arrière revient nettement moins cher qu'un amortisseur complet (75â,¬) et j'ose espérer que l'amortisseur d'origine n'a pas une hydraulique si pourrie que ça, si?
merci
Titre: Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Crash man le 18 Juin 2015 à 12:27:52
Citation de: jeandemi le 18 Juin 2015 à 12:04:06

mais pour la fourche, les ressorts sont clairement pas assez durs et trop précontraints (durs en début de course, trop lâches en fin de course)


Salut,

Attention, si je peux me permettre, tu confonds peut-être 2 choses: Contrairement à une idée répandue, la précontrainte n'a rien à voir avec la dureté de ta suspension. Le dureté est une caractéristique mécanique de ton ressort (Lié à son acier, son diamètre, ses spires), et précontraindre plus ou moins n'y changera rien. Agir sur la précontrainte te permettra de réduire (ou d'augmenter) ta "course morte", qu'il faut caler sur environ 1/3 de la course totale de la suspension.

Je ne t'apprends peut-être rien. Mais si tu voulais en savoir un peu plus, j'ai dû faire sur ce forum 1 ou 2 tutos à ce sujet (Où j'y évoque les réglages des valeurs R1 R2 R3 pour l'AR, et F1 F2 F3 pour l'avant).

@+
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: jeandemi le 18 Juin 2015 à 18:31:47
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:
la précontrainte n'influence pas la RAIDEUR des suspensions, mais bien la dureté, vu que le ressort n'est pas libre (vu qu'il est précontraint)

quand le ressort est libre, raideur = dureté mais pas quand il y a de la précontrainte

si la précontrainte est forte, il faudra une grande force pour commencer à bouger la suspension, elle sera donc dure
une fois atteint la force mini nécessaire, la suspension va commencer à se comprimer (de manière linéaire si les ressorts sont linéaires, de manière inversement progressive si les ressorts sont progressifs), la raideur du ressort donnant la manière dont va se comprimer la suspension.

donc, si le ressort est raide, avec une faible précontrainte ou libre, il ne faudra pas une grande force pour qu'il commence à se comprimer, mais une grande force pour l’amener en fin de course
si le ressort est souple avec une forte précontrainte, il faudra une certaine force pour qu'il commence à se comprimer, mais il arrivera plus vite en fin de course, vu que sa raideur est moindre
et c'est ce que je soupçonne sur la Speed: la fourche tabasse sur les bosses, mais arrive vite en fin de course

quand à l'amortisseur, je ne sais pas
ce qui est sûr, c'est que la précontrainte est trop forte, vu que la suspension travaille normalement à 2 dessus, mais difficile de voir s'il travaille sur toute la course


les conseils de Sarron vus plus haut sont valables à partir du moment où les ressorts sont bien définis

je crois que le metteur au point Triumph doit être un gros balèze de 160kg  :siffle:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Crash man le 18 Juin 2015 à 20:38:14
Salut,

Tu as tout à fait raison de me reprendre sur un point: On ne doit pas parler de la dureté d'un ressort, mais bel et bien de sa raideur  :wink:

On va même oublier de parler de la dureté du ressort, puisque cela correspondrait à la dureté de l'acier qui le compose, et donc de la résistance à la pénétration dans le matériau... (Donc rien à voir dans la discussion)

Et la raideur du ressort est invariable, que ce ressort soit précontraint, ou pas.

Où je te suis aussi, c'est quant à l'effort plus important qu'il faudra exercer sur un ressort plus précontraint pour obtenir le même enfoncement.

Mais ce que je voulais dire, c'est que contrairement à une idée répandue, on ne rattrapera pas les effets d'un ressort trop souple (donc de raideur trop faible) par une augmentation de la précontrainte (qui ne modifie pas la raideur). L'effet induit par une précontrainte trop forte sera une course morte trop faible, voire inexistante, avec tous les effets indésirables que cela comporte !

@+

Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: jeandemi le 19 Juin 2015 à 12:36:46
tout à fait, et c'est bien ce qui se passe avec la fourche de la Speed
et c'est ce que font certains sur des motos basiques dont les ressorts sont trop souples, c'est mettre des cales pour augmenter la précontrainte

la raideur du ressort est invariable, dans le cas d'un ressort à pas constant.
Les progressifs sont à pas variable, justement pour offrir de la progressivité (souple au début, raide sur la fin)

il me semble qu'un intervenant avait écrit qu'il trouvait les ressorts Öhlins plus petits que ceux d'origine
c'est possible qu'ils soient plus raides, mais aussi plus courts pour qu'ils soient moins précontraints une fois montés

personne n'a changé le ressort de l'amortisseur d'origine?
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Subbote le 29 Juin 2015 à 11:16:53
Pas a ma connaissance...etui silicone sony xperia m4 Aqua (http://www.coquegsm.com/category-accessoires-sony-xperia-m4-aqua-32.html) housse protection sony xperia z4 tablet (http://www.coquegsm.com/category-accessoires-sony-xperia-z4-tablet-33.html)

Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 02 Juillet 2015 à 10:07:36
si moi j'ai changer le mono amortisseur arrière  + les ressorts de fourche en Öhlins eux aussi.

le résultat est bluffant. en réglage précontrainte, j'ai 6 tours de vis. les ressorts sont pratiquement pas comprimés.
pour la compression j'ai 2 tours (à partir de la position fermés)  et 1,25 tours en détente (à partir de la position fermé).

niveau sensations : la fourche absorbe beaucoup mieux les aspérités de la route qu'avant. j'ai un meilleurs ressentie en virage. t j'ai gagnné en confort bref que du bonheur mais qui coute chers  :)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: jeandemi le 02 Juillet 2015 à 21:08:57
Pit, c'est tout l'amortisseur que tu as changé je suppose

je recherche un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait changé uniquement le ressort de l'amortisseur arrière en conservant donc la partie hydraulique du Showa d'origine

je crois que je vais tenter le coup à mon retour de vacances, le ressort arrière ne coûte que 75â,¬ (hors pose), si ça ne marche pas mieux, je ne perds pas grand chose
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: PitLaCourbe le 03 Juillet 2015 à 20:01:54
toutafait  => je suis hors sujets :oops:
sinon regarde du cote de emc il  propose un mono amortisseur le SportShock 1 (http://www.emc-suspensions.fr/-triumph-1050-speed-triple-05-10_2_692.htm) qui est très bien. et surtout tu peux le trouver en occas sur leboncoin pour un prix très raisonnable  :)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: Akira le 24 Juillet 2015 à 15:06:28
Changer les ressorts de la fourche Av sans ( pas encore ) remplacer l'amortisseur Ar ( car cher ), risque t il de déséquilibrer la moto dans son comportement ?

Si vous avez des infos pour un nul sur les bases de réglages fourche et amorto arrière, je suis preneur ;)
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: LéoT3 le 24 Juillet 2015 à 17:06:05
Non, tu peux y aller. Une bonne fourche et un mauvais amortisseur, c'est toujours mieux que tout mauvais!! :P
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: ptitbonhomme52 le 22 Novembre 2015 à 19:10:14
quelqu'un a essayé de remplacer que le ressort arriere au lieu de l'amortisseur complet ?

Suis curieux  :lol:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: jeandemi le 25 Novembre 2015 à 00:32:55
j'avais commandé le kit complet Hyperpro, mais j'ai crashé ma Speed avant de les avoir montés dessus

je ne sais pas si mon concessionnaire a trouvé preneur pour le kit, sinon, et si tu es intéressé, je peux te le vendre avec une réduction  :wink:
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: w2k le 25 Novembre 2015 à 07:23:57
c'est le kit avec le ressort arirere ou le Kit avec l'amorto complet à l'arriere ?
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: jeandemi le 27 Novembre 2015 à 19:14:04
3 ressorts + huile de fourche. de mémoire, 265 euros TTC le kit hors montage (à confirmer)
intéressé?
je tél demain au garage pour voir s'ils l'ont toujours
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: w2k le 27 Novembre 2015 à 22:55:35
non, ou alors juste par les ressorts de fourche. je cherche aussi un amorto arriere complet, pas que le ressort
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: jeandemi le 03 Décembre 2015 à 22:44:27
alors, j'ai enfin les infos:
les ressorts de fourche reviennent à 185eu avec les frais de port
le ressort d'amortisseur à 110eu avec frais de port
ou le kit complet à 265eu (hors MO montage)

si tu n'es pas pressé, je peux te proposer de faire monter le ressort arrière sur mon amortisseur d'origine (qui a 38.500km) et te vendre le tout
le montage nécessite un outillage spécial (pression entre 3 et 5 tonnes) pour comprimer le ressort sans que ça ne te pète à la tronche. mon concessionnaire me demande 50eu HT pour le faire, donc au total 315eu sans l'amortisseur
je te propose le tout pour 300eu (hors FDP) ce qui te fait l'amortisseur pour 135eu

qu'en dis-tu?

si tu n'es pas pressé, car je suis encore à l'hôpital pour un moment
Titre: Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
Posté par: w2k le 04 Décembre 2015 à 19:55:20
juste le ressort arriere ca suffira pas pour le rendre neuf, faut aussi reconditionner l'amorto pour remettre de l'huile neuve et vérifier les clapets et les joints...un reconditionnement c'est dans les 150â,¬ mini
faut que je voie par rapport à un M-shock2 je passerai voir Shock Factory je suis à coté de chez eux et Mike Capon te le monte gratos si tu viens avec ta moto

ps : les ressorts avant ils sont à 124â,¬ + Fdp chez charlymoto

et sinon... bon retablissement  :wink: