Salut les hommes
Sans vouloir devenir comme Pierrot un geek du GPS et équiper mon tréteau comme un cockpit d'avion de ligne, je suis dans la réflexion d'un GPS dédié moto. J'aime bien faire des RB, mais mes équipements actuels (Garmin Nüvi, Google navigation "de base" sur samsung) ne me permettent pas de me passer bon bon vieux RB papier crayon, imprimé dans le meilleur des cas :oops:
J'ai besoin de savoir
1/ que choisir comme Système de guidage ? Mappy a l'air à chi..., garmin et Tomtom plutôt en pointe sur le marché (en pointe de budget aussi :evil:) Questions supports et étanchéité c'est comment ? :?
2/ comment brancher le bouzin à un speed 2006 (doit y avoir de quoi brancher sans passer par la batterie, mais j'ai la flemme de regarder les schémas elec :siffle: )
3/ comment entendre dans le cax avec peut-être 1 outil commun de comm pilote/passager (ceux qui me connaissent savent qu'avec Isa nous utilisons le "tuyaucom", modèle haute technologie basé sur le principe de l'interphone gobelets-ficelle :mrgreen: . Comme ça fait 10 ans on voudrait passer à un peu plus moderne :(
Voilà conseils bienvenus des utilisateurs réguliers
tom tom + kit main libre/intercom sena.
on en parle dans 8 jours en live devant les machines :wink:
@ Turkey > MP
Daddy
Citation de: NiNi le 07 Juin 2014 à 19:24:17
tom tom + kit main libre/in
tercom sena.
on en parle dans 8 jours en live devant les machines :wink:
cool. Si je fais le même exercice avec Pierrot faut que je pose une semaine de CP :siffle:
Ma préférence ira à TomTom, avec un bémol : il faut être sûr que la bestiole achetée accepte les fichiers .itn (transformation des parcours faits sur Maps avec Itn Converter) avec un nombre conséquent de waypoint...
Je sais que certains ne sont pas capable de les lire, ou ne prennent pas assez de WP en compte, ce qui fait que je garde précieusement mon "vieux" Go920T qui commence à dater (je l'ai depuis 2007 ou 2008), mais pour l'instant, je n'ai eu qu'à remplacer moi même la batterie et l'envoyer aux Pays-Bas pour faire remplacer la prise USB pour qu'il continue à tourner comme une horloge.
Pour l'alimentation, il doit être possible de tirer un câble depuis le neiman avec un + après contact.
Dernier point, l'alimentation : j'ai un faible pour les versions équipées d'une alim de type mini usb (http://www.tomtom.com/fr_fr/products/accessories/chargers-and-cables/fast-car-charger-with-cables-and-clips-9UUC.001.11/#).
C'est pratique, compatible avec n'importe quel câble de ce type, et moins volumineux au cas où tu voudrais le fixer sur ton guidon avec une housse du genre So Easy Rider (http://shop.soeasyrider.com/index.php/so-easy-rider-v5-support-phablet-galaxy-note-moto.html).
Si en plus la prise est de type coudée et non droite, c'est parfait ! ^^
La housse SER est bien foutue parce qu'il est possible de mettre une batterie externe ou la prise allume cigare et le câble derrière le GPS.
Voilou ! ;)
Pour ma part, j'ai depuis quelques mois un ZUMO 340LM.
Étanche, costaud, utilisable avec les gants.
Le bémol : il faut se faire à BaseCamp, le logiciel de tracé Garmin :roll:
J'ai eu un peu de mal au début mais un mec du forum GS (désolé :oops:) a fait des super tutos d'explication et depuis, ça va mieux.
J'ai fait des tests de créations sur ITNConverter et conversion en .gpx (format Garmin) et nickel !
Quelques reprises à faire mais rien de rédhibitoire.
Pour l’Écosse, j'avais tous les tracés de chaque jour, et ça a fonctionné impec'
Il faut juste bien paramétré avec :
véhicule = moto
sans re-calcul
éviter autoroute
etc...
Pour l'alim, sur la GSA, la moto est pré-câblé donc no soucy !
ATTENTION : le Zumo 340LM est équipé d'une alimentation 5v, il faut donc prévoir un interrupteur sinon elle débite toujours un peu et pour la batterie : pas bon !
Sur la GSA, le problème ne se pose pas car l'alim pré-câblé se coupe automatiquement après 30s de coupure du contact
Citation de: Skippy le 11 Juin 2014 à 15:25:51
Pour ma part, j'ai depuis quelques mois un ZUMO 340LM.
Le bémol : il faut se faire à BaseCamp, le logiciel de tracé Garmin :roll:
Moi j'utilise toujours Map-Source qui charge toujours les cartes mises a jour avec Garmin Express, :( Bien plus efficace que le très médiocre Base camp!... :evil:
Yep ! Sauf que Map Source est en fin de vie
Citation de: Skippy le 11 Juin 2014 à 20:37:09
Yep ! Sauf que Map Source est en fin de vie
Hélas oui, et est parfois buggé, :roll: mais il respire encore!... :twisted: :lol:
Bon... J ai bien compris qu'ici on ne veut pas de mon avis éclairé ! 8)
Et ben je me le.garde ! :mrgreen:
Mais gamin zumo 660 quand même :(
Citation de: PierrotGAZ le 11 Juin 2014 à 22:58:19
Bon... J ai bien compris qu'ici on ne veut pas de mon avis éclairé ! 8)
Et ben je me le.garde ! :mrgreen:
Mais gamin zumo 660 quand même :(
:mrgreen:
pareil que Skippy avec un Garmin zumo 220 + itn converter pour tracer le RB, puis Basecamp pour le mettre dans le gps
on peut faire directement avec basecamp mais c'est bien plus simple avec itnconverter
quand c'est pas moi qui fait le RB, je recupere sur Routeyou ou google maps, puis je le passe dans itn converter pour le recalculer et valider qques points, puis apres je le reprends avec basecamp pour le mettre dans le GPS sur la SD.
sur la SD on peut en stocker des 100aines, puis les importer dans la memoire interne du Gps pour les utiliser au fur et à mesure qu'on en a besoin...
vraiment simple
seul defaut du Gps Zumo 220, ecran trop petit, sinon tres bien adapté moto, etanche, tactile ok avec les gants, mode de calcul moto qui privilégie les petites routes etc etc...
Sur un Tom Tom Rider qu'utilisez-vous ?
j'ai un rider sur lequel je couple mon tel en main libre et un intercom scala smh5 pour l'écoute des instructions.
je fais mes RB su gogole mapesse et je les transfère via le logiciel tyre (conversion en fichier ITN)
:D Merci NiNi. :wink:
Citation de: NiNi le 18 Juin 2014 à 13:16:49
j'ai un rider sur lequel je couple mon tel en main libre et un intercom scala smh5 pour l'écoute des instructions.
je fais mes RB su gogole mapesse et je les transfère via le logiciel tyre (conversion en fichier ITN)
Adrien !!!!!!!!!!!!!! Pour samediiiiiiiiiiiiiiiiii :lol: :lol: :lol:
faudra que tu me montre ça samedi mon NiNi :oops:
car j'ai un p'tit RB à charger ! :siffle:
mais est ce que ça marche sur tomtom normal (de voiture) ??
Citation de: kéziah le 18 Juin 2014 à 21:57:26
Citation de: NiNi le 18 Juin 2014 à 13:16:49
j'ai un rider sur lequel je couple mon tel en main libre et un intercom scala smh5 pour l'écoute des instructions.
je fais mes RB su gogole mapesse et je les transfère via le logiciel tyre (conversion en fichier ITN)
Adrien !!!!!!!!!!!!!! Pour samediiiiiiiiiiiiiiiiii :lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
oui oui ça marche pareil je le faisais sur mon one
cool :super:
salut
je suis dans la meme reflection en ce moment.
Nous allons mi juillet au luxembourg, belgique, plage, retour à troyes
Et bien sur mon vieux gps tomtom ne fait que la france :lol:
mis a part ca il va encore bien pour mes petites virées de week end
l'idée de mettre 300 roros pour une semaine ne me plais pas plus que ca..........mais si ca se fait c'est pour le zumo 340LM car il a en plus du tomtom rider un haut parleur qui permet de l'utiliser aussi en voiture (contrairement donc au tomtom)
a +
fred3
pour utiliser le rider en caisse il existe un support avec HP chez tom²
Pourquoi ne pas utiliser un GPS "classique" dans une housse étanche?
Certes on perd en praticité pour modifier un parcours en cours de route mais ça n'arrive pas si fréquemment...
Par contre l'écart de prix entre un GPS "normal" et un GPS "moto" est bien marqué lui et il est largement supérieur au prix d'une housse étanche.
certes pour les petits rouleurs ... l'intérêt est limité, dans mon cas a 10000 km mini par an j'ai fais le choix d'un dédié
Citation de: guillaumev le 19 Juin 2014 à 12:58:06
Pourquoi ne pas utiliser un GPS "classique" dans une housse étanche?
Certes on perd en praticité pour modifier un parcours en cours de route mais ça n'arrive pas si fréquemment...
Par contre l'écart de prix entre un GPS "normal" et un GPS "moto" est bien marqué lui et il est largement supérieur au prix d'une housse étanche.
Car les gps classiques ont rarement une possibilité de liaison bluetooth (voire filaire) avec un casque audio...Du coup, perte du son et obligation de regarder beaucoup plus souvent son écran...
J'ai testé le truc avec un tuyaucom....pas très réussi comme test. A l'arrêt, pas de problème...en roulant, ce qui est bien audible....c'est le bruit moteur qui passe via le support...
J'avais une prise casque sur mon vieux Tom-Tom et j'ai du bluetooth sur mon nouveau Mio.
Citation de: TryphonBel le 19 Juin 2014 à 13:15:14
Citation de: guillaumev le 19 Juin 2014 à 12:58:06
Pourquoi ne pas utiliser un GPS "classique" dans une housse étanche?
Certes on perd en praticité pour modifier un parcours en cours de route mais ça n'arrive pas si fréquemment...
Par contre l'écart de prix entre un GPS "normal" et un GPS "moto" est bien marqué lui et il est largement supérieur au prix d'une housse étanche.
J'ai testé le truc avec un tuyaucom....pas très réussi comme test. A l'arrêt, pas de problème...en roulant, ce qui est bien audible....c'est le bruit moteur qui passe via le support...
Moi j'utilise mon Tomtom XXL dans une housse étanche ou mis dans ma sacoche de réservoir avec ça : http://www.tomtomax.fr/test-oreillette-air-tube-xtream-wearther.html
Mais à la place de l'embout d'origine, j'ai mis une boule quies en mousse, que j'ai percée de part en part pour mettre le bout du conduit.
Et cela fonctionne nickel, pas perturbé par les bruits extérieurs.
les Gps moto ont aussi un mode MOTO qui calcule en passant par les p'tites routes sympas plutot que les grands axes :
par forcemment utile si tu as balisé ton parcours avec plein de points etapes qui rendraient impossible un autre tracé que celui que tu veux ... mais en tous cas je prefere l'avoir et m'en servir rarement que pas l'avoir et etre systematiquement envoyé sur des routes chiantes (autobeurk ou grosse departementales)
Le logiciel Microsoft autoroute 2013 avec son volet GPS est-il compatible avec Tom Tom Rider ?
si il convertit en itn oui :wink:
Merci NiNi je vais voir cela :+1: :wink:
Moi je me sert de mon Tomtom GO 630 (carte europe) aussi bien en BAR que en moto dans une house étanche et des oreillettes X Tream dans mon casque ok sa reste filaire mais c'et fiable son irréprochable et je me pose pas la question de savoir si mon kit oreillettes bluetooth et chargé ou non avant une virée ou autre
Par contre je profite de ce topic pour demander si certain d'entre vous connaisse les nouveau modéles de Tomtom équipé d'une prise Jack 3.5 bien pratique a mon gout
La série des Tomtom Go en était équipé elle mais depuis ???
un site pas mal sur tous ce qui est questions tomtom :)
http://www.tomtomax.fr/
salut
apres moultes reflections, j'ai acheté un garmin nuvi 2447 LMT.
c'est un gps voiture, avec cartographie et info traffic a vie, 100 euros en promo chez Leclerc !
J'ai pris l'option GPS voiture plutot que GPS moto car :
- j'ai une housse etanche fixé sur la sprint st :)
- j'ai tiré une prise allume cigare juste devant le guidon, et j'ai pas de fil qui traine le long du carenage :)
- j'ai gardé les 200 euros d'ecart de prix pour me faire un week end en moto :D
- je m'en fout de pas avoir de bluetooth dans le casque...... la vue du gps me suffit
la luminosité à l'air suffisante (en fait ca depends surtout de comment on a orienté le support sur le guidon)
bon week end a tous
fred3
Un petit coup de déterrage : bien déçu je viens d'acheter un Garmin Nuvi 2597lmt (donc voiture) en promo pensant pouvoir le coupler à mon intercom Sena Smh5-fm et entendre les infos de navigation, et ben walou :sad: le GPS détecte bien le Sena mais me dit pas compatible ...je viens d'éplucher le topique et d'autres et je crois qu'il n'y a pas de solution. Y'a pas à dire, ils savent y faire pour qu'on crache les roros : GPS pour l'auto, GPS pour la moto, pour la randonnée, pour le velo,etc et aucune compatibilité :evil: mais bon au moins j'ai gagné un écran 5" et une carto Europe à vie !
Bref toujours bien fouiller notre bon vieux fofo !