Salut à tous,
Mon Sprint (2008) est équipé d'un amortisseur EMC de ce type:
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/12/mini_150212054942126987.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150212054942126987.jpg)
SportShock1 ou 2, je sais pas trop, avec précharge Hydraulique.
C'est ma premierre bécane équipée de ce genre d'accessoire, et pour tout dire je ne sais pas du tout comment le régler.
Je sais que l'ancien proprio faisait non loin des 100Kg, et roulait souvent en duo, pour ma part, vu que je n'ai pas roulé depuis 12 ans, je reprends tranquille et seul, du haut de mes 73Kg.
Je me dit alors qu'un réglage semblerait évident, oui mais comment? :blink:
Normalement, ces amortisseurs sont fabriqués, à la commande, en fonction du poids du pilote et de ses habitudes (Duo, solo, bagages ou pas,...)
Le mieux est de contacter EMC, avec le numéro de série de l'amortisseur et de leur expliquer ton cas. Il est possible qu'il faille leur renvoyer l'amortisseur en cas de besoin de changement du ressort.
Citation de: LéoT3 le 31 Mars 2015 à 08:50:28
Il est possible qu'il faille leur renvoyer l'amortisseur en cas de besoin de changement du ressort.
Ho putaing! M'attendais pas à ça! :blink:
On en est pas encore là , contacte EMC, peut être que les différents réglages suffiront! :(
Tu sais combien de bornes a fait cet amortisseur?
Citation de: LéoT3 le 31 Mars 2015 à 09:06:45
On en est pas encore là , contacte EMC, peut être que les différents réglages suffiront! :(
Tu sais combien de bornes a fait cet amortisseur?
Pas du tout, j'ai pas la facture :?
Bon, je viens d'avoir EMC, ils ont retrouvé la facture de l'ancien proprio, et c'est un ressort de 900 livres, donc non standard (750 livres)
Il me conseille de changer de ressort, au risque de mauvaise tenue se route, trop dur! :blink: Encore 100 roros à sortir! :evil: Sans compter que j'ai pas de quoi démonter l'amorto!
c'est fou ca ! :blink: pourtant c'est du super matos :wink:
mais pour te simplifier la chose,je suis au bon poids, donc tu me le refile... :siffle: et tu remet un origine réglé à ton poids :mrgreen:
Citation de: PierrotGAZ le 31 Mars 2015 à 09:34:14
c'est fou ca ! :blink: pourtant c'est du super matos :wink:
C'est pas remis en cause! :wink:
Citation de: PierrotGAZ le 31 Mars 2015 à 09:34:14
mais pour te simplifier la chose,je suis au bon poids, donc tu me le refile... :siffle: et tu remet un origine réglé à ton poids :mrgreen:
Et la marmotte.... :mrgreen:
Vraiment désolé pour toi Alematt, si j'avais su que tu cherchais un Amorto EMC, comme j'en ai acheté un d'occas l'an dernier je t'aurai mis en garde sur ce point la. :?
En effet, un amorto EMC est taré pour son pilote et l'utilité qu'il a de sa moto.
Le poids du gars et ses habitude de roulages sont donc indispensable au moment de la commande.
J'avais appelé EMC avant d'acheter le mien l'an dernier et j'avais pu avoir cette info avant mon achat. :?
Citation de: Chewi le 31 Mars 2015 à 09:46:49
Vraiment désolé pour toi Alematt, si j'avais su que tu cherchais un Amorto EMC, comme j'en ai acheté un d'occas l'an dernier je t'aurai mis en garde sur ce point la. :?
En fait il etait deja sur le Sprint à mon achat, juste que, comme je trouve qu'elle se balade pas mal du popotin dés que la route est mauvaise, je m'interesse à son réglage, mais je m'attendais pas a devoir le renvoyer en usine pour changer de ressort! :?
Donc ne soit désolé en rien! :wink:
Ha ok !!! :wink:
Pour avoir eu une pompe à vélo comme amorto d'origine sur le Tiger, je peut te garantir qu'un bon amorto te change radicalement le comportement de la brêle.
N’hésite pas!
Citation de: Chewi le 31 Mars 2015 à 10:46:26
Ha ok !!! :wink:
Pour avoir eu une pompe à vélo comme amorto d'origine sur le Tiger, je peut te garantir qu'un bon amorto te change radicalement le comportement de la brêle.
N’hésite pas!
Ho bah je vais pas hésiter, d'autant que d'après EMC, c'est une question de sécurité, je ne serais pas à l'abri de glissades intmpestives avec la config actuelle, surtout sur le mouillé. Et vivant en Normandie, le mouillé!.. :siffle:
Le démontage de l'amorto ne demande pas de compétences ou d'outillage particulier.
Si tu as deux mains et une caisse à outil classique, ça doit le faire. :(
Citation de: LéoT3 le 31 Mars 2015 à 11:16:49
Le démontage de l'amorto ne demande pas de compétences ou d'outillage particulier.
Si tu as deux mains et une caisse à outil classique, ça doit le faire. :(
Faut pouvoir suspendre la boucle arrière mon ami Léo !
Mais, comme tu dis, rien de sorcier à faire ...
La ST à une béquille centrale, donc pas besoin.
Citation de: Baloo le 31 Mars 2015 à 11:37:25
La ST à une béquille centrale, donc pas besoin.
Arf, pas pensé à cette béquille, :wink: Baloo
Il faudra équilibrer l'avant aussi :wink:
Citation de: ROB NORTH le 31 Mars 2015 à 12:39:34
Il faudra équilibrer l'avant aussi :wink:
Hé, mais je reprend à peine le guidon, je sais pô faire tout ca moi! :?
Mais si :wink:
Là , c'est plus simple, tu prends le manuel utilisateur, et en premier, tu remets les réglages usine. A valider tout de même que les ressorts de fourche n'ont pas été changé.
A quand remonte la dernière vidange de fourche?
Ne t'inquiète pas Alematt, avec Leo et Rob t'es entre de bonnes mains :wink:
Citation de: LéoT3 le 31 Mars 2015 à 12:48:36
Là , c'est plus simple, tu prends le manuel utilisateur, et en premier, tu remets les réglages usine. A valider tout de même que les ressorts de fourche n'ont pas été changé.
A quand remonte la dernière vidange de fourche?
je sais pas, je n'ai de facture sur ce point. :?
Citation de: Chewi le 31 Mars 2015 à 12:57:50
Ne t'inquiète pas Alematt, avec Leo et Rob t'es entre de bonnes mains :wink:
Je n'ai aucun doute la dessus! :wink:
Salut Alematt,
Avant de t'affoler, essaie de retrouver mon post sur les réglages d'amorto. Là , j'ai pas le temps de chercher, mais si tu retrouves pas, je chercherai.
Je pense assez bien connaître les EMC, et leurs réglages. Sans remettre la qualité de leur produit en cause (Pour preuve, j'en suis à plusieurs...), la relative précision du soi-disant réglage au poids du pilote d'une part, et la grande plage d'action sur la précontrainte feront que l'amorto t'ira peut-être au final très bien. Il est toutefois probable qu'au lieu d'être dans le 1er tiers de la précontrainte, tu sois presque totalement desserré en ressort. Mais pas grave si ta course morte est ok.
Trouve mon post (j' y parle de r1-r2, r1-r3 ...), et on en reparle !
@+
Ben disons qu'avec une huile neuve c'est nettement mieux mais bon,
en appuyant sur le réservoir,il faut que l'avant et l'arrière descendent en même temps
après tu peux y mettre des rilsans...
le plus dur c'est ton amortisseur sportshock 2 (compressions lentes et rapides)
*Attention ton image du départ n'est pas la bonne Sportshock 4
voici le lien
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-triumph-1050-sprint-st-05-10_3_695.htm
Crash man :(
Citation de: ROB NORTH le 31 Mars 2015 à 14:01:21
*Attention ton image du départ n'est pas la bonne Sportshock 4
Oui, je sais, j'ai pris un peu au hasard' juste pour illustrer. :mrgreen:
En fait voici la bête:
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/31/mini_150331045128413756.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150331045128413756.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/31/mini_150331045238837371.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150331045238837371.jpg)
http://www.emc-suspensions.fr/-triumph-1050-sprint-st-05-10_2_695.htm
SportShock 1,avec option précharge :(
Salut à tous,
Je suis nouveau sur la sprint st 2009 je fait 65 kilo :gnagnagna: bas oui.
Je sort d’un honda cbr 929 et je reproche un manque de tenue de route à la triumph pour moi elle est trop molle.
Donc me voila sur votre poste pour comment durcir les suspension ???
Sauf si je me trompe.....
Merci
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9glage_amortisseur_arri%C3%A8re_1050_Sprint_ST
C'est celui ci ton tuto?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56090.0#msg1303589 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56090.0#msg1303589)
Citation de: Crash man le 31 Mars 2015 à 13:58:30
Salut Alematt,
...Il est toutefois probable qu'au lieu d'être dans le 1er tiers de la précontrainte, tu sois presque totalement desserré en ressort. Mais pas grave si ta course morte est ok.
Il me paraît deja bien desserré,non? :?
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/31/mini_150331045238837371.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150331045238837371.jpg)
T'as encore beaucoup de marge !!!
Vu la position du reglage hydraulique, il se peut qu'en deserrant completement la precontrainte,
il reste une tres faible course morte ce qui pourrait finalement convenir parfaitement.
Je te conseille de rouler amorto au plus souple pendant quelques jours pour voir.
N'envoie pas l'amorto sans avoir essayé.
Attention Maya :wink::
Desserrer le ressort n'assouplit pas l'amorto ! C'est une très mauvaise croyance... Ca diminue la précontrainte, épicétou :wink:
En revanche, d'accord avec toi, il faut vérifier la course morte en desserrant l'amorto éventuellement. Mais avant de desserrer, je commencerais pas mesurer les valeurs avec le réglage actuel !
@+
Citation de: maya le 31 Mars 2015 à 21:43:18
Vu la position du reglage hydraulique, il se peut qu'en deserrant completement la precontrainte,
il reste une tres faible course morte ce qui pourrait finalement convenir parfaitement.
Je te conseille de rouler amorto au plus souple pendant quelques jours pour voir.
N'envoie pas l'amorto sans avoir essayé.
Ok, je vais essayer comme ça, je vais faire les mesures ce soir. :wink: Merci
Un article EMC très intéressant qui rejoint vos explications: http://roadstercupn11.free.fr/Suspensions.pdf (http://roadstercupn11.free.fr/Suspensions.pdf)
Citation de: alematt le 31 Mars 2015 à 18:28:35
C'est celui ci ton tuto?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56090.0#msg1303589 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56090.0#msg1303589)
Citation de: Crash man le 31 Mars 2015 à 13:58:30
Salut Alematt,
...Il est toutefois probable qu'au lieu d'être dans le 1er tiers de la précontrainte, tu sois presque totalement desserré en ressort. Mais pas grave si ta course morte est ok.
Il me paraît deja bien desserré,non? :?
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/31/mini_150331045238837371.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150331045238837371.jpg)
Citation de: Crash man le 31 Mars 2015 à 21:21:06
T'as encore beaucoup de marge !!!
Je saisi pas bien, là , ma précontrainte est déja au minimum (molette sur zero), donc ressort complétement détendu, de quelle marge parles-tu?
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/01/150401082426884682.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=150401082426884682.png)
Au temps pour moi, je pensais qu'il te restait de la marge, et que tu pouvais encore un peu libérer ton ressort...
Dans ce cas, une seule solution: Valider la valeur de ta course morte. Si elle est trop faible, soit changement du ressort, soit changement amortisseur :?
N'hésite pas à me recontacter.
@+
Citation de: Crash man le 01 Avril 2015 à 09:41:26
Au temps pour moi, je pensais qu'il te restait de la marge, et que tu pouvais encore un peu libérer ton ressort...
Dans ce cas, une seule solution: Valider la valeur de ta course morte. Si elle est trop faible, soit changement du ressort, soit changement amortisseur :?
N'hésite pas à me recontacter.
@+
Daprès EMC, le passage du ressort de 900 à 750 lb suffirait ( et serait même indispensable), je vais faire mes mesures ce soir et regarder comment démonter le bouzin!
:+1: ROB NORTH, CRASH MAN, CHEWI, LEO T3, MAYA, merci à tous! :super:
Si tu es seul, un truc qui marche bien est de fixer un mettre à ruban (avec frein) sur ton gb arrière (avec du scotch américain), avec le ruban qui se déroule vers le haut, afin que le bout du raban soit en contact avec le passage de roue. (Bien évidemment, il faut que ton ruban de mètre soit freiné)
Tu mesures la cote R1 avec ta moto sur la béquille centrale, tu la notes.
Ensuite, tu descends la moto de la centrale, et tu la mets sur la latérale.Tu tires alors sur ton ruban pour qu'il soit bien en contact avec ton dessous de selle. Tu mets alors la moto en position droite (Le cul va un peu s'enfoncer), et tu la remst sur la latérale. Tu mesures la nouvelle cote, enregistrée par ton mètre. Si le frein du ruban est bon, le mètre est resté à la cote mesurée quand la moto était droite. Tu notes cette cote, qui correspond à R2.
Pour finir, tu approches ta moto d'un mur, tu montes tranquillement dessus et tu te mets en position de conduite (Pas de mouvement brusque, il faut que l'enfoncement maxi soit engendré par le fait que tu mets tes pieds sur les repose pieds, par par le fait que tu t'assoies brusquement, par ex). Tu descends de la moto, la mets sur la latérale et relève ta nouvelle cote, R3.
Tu nous donnes tout ça, on en reparle :wink: (PS: refais tes mesures plusieurs fois, si tu t'appliques, tu dois toujours trouver des résultats identiques, au mm près).
@+
Voilà , mesures faites avec l'aide de mon fils:
R1 : sur centrale : 56
R2 : sur roues à vide : 54,4
R3 : sur roues en charge : 52,6
Donc:
R1-R2=16 mm
R1-R3=34 mm
Ca paraît pas si déconnant! :)
Ben oui t'es plutôt pas mal en statique... desserre totalement les hydrauliques, et va faire un tour. Si tu as une pompe à vélo , c'est good, tu vas y arriver ! Si ca reste dur, ça sera pas bon du tout, tu pourras rien faire avec cet amorto... tiens nous au jus.
Citation de: Crash man le 02 Avril 2015 à 10:26:10
Ben oui t'es plutôt pas mal en statique... desserre totalement les hydrauliques, et va faire un tour. Si tu as une pompe à vélo , c'est good, tu vas y arriver ! Si ca reste dur, ça sera pas bon du tout, tu pourras rien faire avec cet amorto... tiens nous au jus.
Je vais retenter, mais je n'ai pas touché a l'hydraulique (qui est deja a zéro) depuis la création de ce post.
Le type d'EMC semblerait avoir raison sur le fait que cet amorto n'ai pas fait pour mon gabarit. :?
Aller, c'est parti!
On se documente ( grâce à T@all :wink:)
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/02/mini_150402054122755812.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150402054122755812.jpg.html)
On colle les pattes dans le cambouis,
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/02/mini_150402054406106871.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150402054406106871.jpg.html)
On nettoie,
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/02/mini_150402054648498689.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150402054648498689.jpg.html)
On envoie,
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/02/mini_150402054740854383.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150402054740854383.jpg.html)
Plus qu'Ã attendre quelques jours...
:(
je t'envoie mon adresse en MP :(
:mrgreen:
Citation de: PierrotGAZ le 02 Avril 2015 à 21:28:54
je t'envoie mon adresse en MP :(
:mrgreen:
Dis, c'est Pâques, pas Noël! :mrgreen:
:mrgreen:
ils te font quoi alors ? changement du ressort ? l huile en plus ?
Citation de: PierrotGAZ le 02 Avril 2015 à 21:55:35
:mrgreen:
ils te font quoi alors ? changement du ressort ? l huile en plus ?
Changement de ressort pour passer sur un 750lb et passage au banc pour le calibrer a mon poids et un contrôle du piston. :super:
Citation de: alematt le 02 Avril 2015 à 22:07:15
Citation de: PierrotGAZ le 02 Avril 2015 à 21:55:35
:mrgreen:
ils te font quoi alors ? changement du ressort ? l huile en plus ?
Changement de ressort pour passer sur un 750lb et passage au banc pour le calibrer a mon poids et un contrôle du piston. :super:
Pour 100 balles c'est correct, tu va pas reconnaitre ta brêle :(
Citation de: Chewi le 03 Avril 2015 à 08:51:41
Pour 100 balles c'est correct, tu va pas reconnaitre ta brêle :(
:wink:
En fait, 80â,¬, le reste c'est les frais de port! :blink:
Oui, je préfère ca que de chercher absolument un réglage avec un amorto pas adapté. :wink:
Citation de: alematt le 03 Avril 2015 à 09:07:45
Citation de: Chewi le 03 Avril 2015 à 08:51:41
Pour 100 balles c'est correct, tu va pas reconnaitre ta brêle :(
:wink:
En fait, 80â,¬, le reste c'est les frais de port! :blink:
Mon Tigre est à été métamorphosé, c'est une autre machine depuis.
Citation de: Chewi le 03 Avril 2015 à 09:10:21
Mon Tigre est à été métamorphosé, c'est une autre machine depuis.
Je te dirais ca dans quelques jours... :)
Citation de: alematt le 03 Avril 2015 à 09:12:55
Citation de: Chewi le 03 Avril 2015 à 09:10:21
Mon Tigre est à été métamorphosé, c'est une autre machine depuis.
Je te dirais ca dans quelques jours... :)
Tu surveillera les mouvement à basse vitesse. C'est la ou le gain est le plus spectaculaire.
Tu vois de quoi je parle ?
Citation de: Chewi le 03 Avril 2015 à 09:17:47
Tu surveillera les mouvement à basse vitesse. C'est la ou le gain est le plus spectaculaire.
Tu vois de quoi je parle ?
Pas trop, non :oops:
Lorsque tu aborde une courbe à vive allure, les moindres défaut du revêtement engendre un mouvement genre "cheval à bascule" de ta machine.
Se mouvement, si l'amorto est encore bon, s’arrête au bout de 4/5 "petits" allez/retour. C'est pas agréable mais pas dangereux si tu en est conscient et que tu anticipe en serrant les cuisses.
Si l'amorto est rincé, usé, le mouvement persiste alors que t'es déjà revenu en ligne droite ... pas bon du tout pour la sécurité la.
En revanche, si ton amorto est bien taré, le mouvement n'apparait quasiment pas et la moto absorbe l'irrégularité de la route et elle reste stable.
La c'est le panard car tu n'a plus à appréhender les défauts de la route, tu passe sans te soucier, tu profite bien plus du plaisir de conduire.
:+1: je savais pas , donc merci pour cette explication à vive allure, mais ton post précédent parle de basse vitesse? Basse vitesse, parce que dans les courbes?
Oui moi aussi j'ai eu du mal à piger au début et j'avais posé la même question. :wink:
En fait, les basses vitesses, se sont ces mouvement lent que fait la moto dans une courbe. :wink:
Citation de: Chewi le 03 Avril 2015 à 10:26:39
Oui moi aussi j'ai eu du mal à piger au début et j'avais posé la même question. :wink:
En fait, les basses vitesses, se sont ces mouvement lent que fait la moto dans une courbe. :wink:
C'est bien ca, merci :wink:
Bon aller, je vais profiter que Titine est immobilisée pour y faire une beauté en profondeur! :)
:super: :(
Bon, bah j'aurais pas perdu mon temps :smile:
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/03/mini_150403072108213331.jpg) (http://www.casimages.com/i/150403072108213331.jpg.html)
:D
tu l'a mis à poil :blink: :(
Citation de: Ryk*13* le 03 Avril 2015 à 19:43:41
tu l'a mis à poil :blink: :(
Oui, comme ca j'ai pu voir le carénage dans le détail, et découvrir les entrailles de la bête! :mrgreen:
dommage qu'on est si loin :wink: j'adore à chaque fois , le gars arrive dégoutté chez moi (machine qui déconne , des trucs à ressouder plastics) et repart avec la banane :super:
tu as remarqué !!! je parle pas de peinture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Ryk*13* le 03 Avril 2015 à 20:53:39
dommage qu'on est si loin :wink: j'adore à chaque fois , le gars arrive dégoutté chez moi (machine qui déconne , des trucs à ressouder plastics) et repart avec la banane :super:
tu as remarqué !!! je parle pas de peinture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est ton aura mon ami! :wink: :super:
Citation de: alematt le 03 Avril 2015 à 20:56:06
Citation de: Ryk*13* le 03 Avril 2015 à 20:53:39
dommage qu'on est si loin :wink: j'adore à chaque fois , le gars arrive dégoutté chez moi (machine qui déconne , des trucs à ressouder plastics) et repart avec la banane :super:
tu as remarqué !!! je parle pas de peinture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est ton aura mon ami! :wink: :super:
ha ha ha !! et lis ça après on boit un coup .... :mrgreen: :mrgreen:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54400.msg1229723#msg1229723 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54400.msg1229723#msg1229723)
Ce que Chewi décrit (très bien), ce sont les effets d'un amortisseur effectivement fatigué au niveau hydraulique. L'huile, à force d'être laminée, perd de sa viscosité et ne "retient" plus l'amortisseur à l'enfoncement, comme à la remontée (en compression et en détente) Le remède, c'est effectivement un remplacement de l'huile. Dans ce cas d'huile fatiguée, ton amorto ne travaille que sur son ressort, et l'amorto va donc osciller quelques temps, après le passage sur une bosse.
Assure toi donc en effet, qu'ils vont s'occuper de cette rénovation de l'hydraulique, en même temps que de ton ressort.
Et comme le dit là encore Chewi, ton amorto me semble être celui qui a les réglages "basses" et "hautes vitesses". Mais il me semble aussi qu'il a les réglages combinés détente et compression. Ca peut avoir ses limites, mais moins prise de tête ! (Mes EMC, je m'en sors. J'en ai une montée en Ohlins, faut avouer que je galère déjà plus ...)
En tous cas, tiens nous au jus stp, quand tu le récupèreras: Ton avis m'intéresse grandement ! (Et j'espère que ce sera mieux ...)
@+
merci Crash man, c'est bien la 1ere fois que quelqu'un me comprend du 1er coup ... 8) :mrgreen:
Ca doit être parce que je suis encore un peu nouveau, ici :mrgreen:
Citation de: Ryk*13* le 03 Avril 2015 à 21:52:07
Citation de: alematt le 03 Avril 2015 à 20:56:06
Citation de: Ryk*13* le 03 Avril 2015 à 20:53:39
dommage qu'on est si loin :wink: j'adore à chaque fois , le gars arrive dégoutté chez moi (machine qui déconne , des trucs à ressouder plastics) et repart avec la banane :super:
tu as remarqué !!! je parle pas de peinture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est ton aura mon ami! :wink: :super:
ha ha ha !! et lis ça après on boit un coup .... :mrgreen: :mrgreen:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54400.msg1229723#msg1229723 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54400.msg1229723#msg1229723)
Tu as raison, dommage que nous soyons si éloignés ! :wink:
Citation de: Crash man le 03 Avril 2015 à 21:55:52
En tous cas, tiens nous au jus stp, quand tu le récupèreras: Ton avis m'intéresse grandement ! (Et j'espère que ce sera mieux ...)
@+
Rassures toi, par correction, par reconnaissance pour votre aide et pour que ce topic soit complet et utile à d'autres, tu auras mon retour dans le détail. :wink:
Cependant juste une précision, ce que décrit Chewi en parlant de " cheval a bascule", ce sont des rebonds de la roue arrière, ou des "aller-retour" droite gauche?
Perso, ce sont des rebonds.
Si tu a des rebonds, ce n'est pas la même chose que l'effet cheval à bascule.
Malheureusement, Je ne suis pas suffisamment calé pour gérer tout les désordres liés aux mauvais réglage ou à l'usure d'un amorto. Navré. :?
Citation de: Chewi le 03 Avril 2015 à 22:57:01
Si tu a des rebonds, ce n'est pas la même chose que l'effet cheval à bascule.
Malheureusement, Je ne suis pas suffisamment calé pour gérer tout les désordres liés aux mauvais réglage ou à l'usure d'un amorto. Navré. :?
Non, pas de soucis, ça colle avec le diag d'EMC, ressort trop fort. Je vous tiens au jus dés que c'est remonté. :wink:
Je ne sais pas ce que tu appelles des retours droite-gauche... Mais si, comme je le pense, c'est l'impression que la moto en prenant une bosse ou une compression sur l'angle ne s'enfonce (et se redétend) pas dans son axe, mais qu'au contraire elle "oscille" autour des bosses (bof, ma description n'est guère mieux que la tienne :mrgreen:): Achtung !!! Ca, c'est le symptôme d'une suspension arrière gelée, dont la cause peut être une hydraulique trop ferme, mais aussi des biellettes grippées ! (C'était le cas sur la mienne).
As tu bien vérifié que tout (biellettes, axes amorto, bras oscillant) était bien libre, mais aussi sans jeu ?
Citation de: Crash man le 03 Avril 2015 à 23:10:02
Je ne sais pas ce que tu appelles des retours droite-gauche...
Ce qui se passe sur circuit quand le pilote remet trop de gaz en sortie de virage. Si le phénomène prends trop d'amplitude, il se fait éjecter.
Citation de: Crash man le 03 Avril 2015 à 23:10:02
As tu bien vérifié que tout (bielettes, axes amorto, bras oscillant) était bien libre, mais aussi sans jeu ?
Si quelque chose était grippé, j'aurais pu mesurer ma course morte?
Tu contrôles ca comment? En virant les axes?
Je viens de contrôler le BO, de haut en bas, il semble bien libre, et pas de jeu latéral.
Citation de: alematt le 03 Avril 2015 à 23:26:20
Si quelque chose était grippé, j'aurais pu mesurer ma course morte?
Tu contrôles ca comment? En virant les axes?
Si c'est moyennenemnt grippé, tu peux effectivement quand même avoir une course morte (donc un réglage en statique) ok. Mais, en dynamique (donc en roulant), la résistance va ralentir le fonctionnement de ta suspension, et la "geler", car il faut qu'elle réagisse rapidement.
Si tu as démonté l'amorto, c'est facile ! Tu manoeuvres ton bras oscillant vers le haut. Ne le remonte pas en le tenant au niveau de la roue AR (Ca te donnera un grand bras de levier, tu risques de moins sentir les résistances), mais plus prés de l'axe du BO.
Tu peux aussi défaire un axe de la biellette, et faire ensuite tourner la biellette autour de l'axe laissé en place.
C'est le 1er truc que j'ai fait après avoir acheté la moto, j'ai pas été déçu du résultat ! J'ai dû changer tous les roulements, mais ça n'est pas la peine de s'énerver sur l'amorto, si la partie biellette et axe BO n'est pas au top ! !
@+
Bon, je vais regarder tout ça demain. :+1: :wink:
Au fait, au remontage de l'amoto, faut prévoir un graissage des axes?
oui il faut :wink:
t as de la graisse pour ?
Citation de: NiNi le 04 Avril 2015 à 00:21:22
oui il faut :wink:
t as de la graisse pour ?
Bah non, j'allais vous demander une ref! :oops:
redonne moi ton adresse en MP je t'en envoie un petit pot :wink:
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Je viens de monter un amorto EMC en remplacement de celui d'origine, et effectivement j'ai précisé l'utilisation standard que je faisais de l'engin (80kg, solo, souvent un top case de 10-15kgs).
Si je compare avec mon ancienne machine (ER-6), quand on passait de solo à duo, ça se jouait à +/- 3 crans sur la précontrainte (amplitude de 6 ou 7 crans, je crois). Donc pour un surpoids de 60 kgs (ou 45 si les ingé japonais avait plutôt en référence leurs propres SDS :mrgreen:). Et de mémoire, Kawa ne préconisait pas de régler la précontrainte selon que le pilote faisait 75 ou 100 kg, ou peut-être d'un cran.
Si je compare avec l'amorto triumph - 5 crans si on a pilote + passager + bagages, 25 crans si pilote seul, 29 si pilote seul et souple. Soit 29 crans de réglages. Donc, si on ramène en proportion à 5 crans au total (type EMC): cran 0 : pilote +bagage+passager, cran 5 pilote seul et souple.
Et là , si le pilote fait 25 kg de moins, il faut changer le tarage du ressort :blink: . Alors moi qui fait souvent le voyage jusqu'au bureau avec mon top case chargé de dossiers (souvent 25 kg...), je crois pas que je vais changer l'amorto juste pour les samedis et dimanches, ou les jours où je n'ai pas amené de travail à la maison.
Et qu'est-ce qui se passe si Alematt prends un passager? J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas le faire avec EMC. Pour moi, les questions posées par EMC visait à avoir un réglage moyen qui correspond au pilote, pour avoir plus de latitude de réglage en plus ou en moins, et ne pas être au taquet des réglages en situation normale.
Mais, je le répète, il y a surement quelque chose que je ne comprends pas...
Citation de: NiNi le 04 Avril 2015 à 00:37:42
redonne moi ton adresse en MP je t'en envoie un petit pot :wink:
:+1: merci m'sieur l'President :super:
Citation de: Tadeusz le 04 Avril 2015 à 06:58:11
Et qu'est-ce qui se passe si Alematt prends un passager? J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas le faire avec EMC. Pour moi, les questions posées par EMC visait à avoir un réglage moyen qui correspond au pilote, pour avoir plus de latitude de réglage en plus ou en moins, et ne pas être au taquet des réglages en situation normale.
Mais, je le répète, il y a surement quelque chose que je ne comprends pas...
Le fait est que l'ancien proprio faisait plus des 100kg a lui tout seul et qu'il a commandé un EMC essentiellement pour de duo et bagages. EMC m'a dit que le tarage avait été demandé pour 200 kg.
Donc quasi 3 fois mon poids.
A 75 kg et en solo, même précontraint au mini, le ressort est encore beaucoup trop dur. Il fonctionne, la moto roule, mais pas dans un modèle de sécurité et de tenue de route optimale. Et pour le coup, le fait confiance a EMC. :wink:
Maintenant si je prends un passager, je précontraint mon ressort pour lever la moto et roule! :)
Oki, merci pour l'info, j'avais retenu un tarage, donc des valeurs de réglage moyennes, pour 100kg :oops:!
Donc EMC avait retenu un tarage équivalent à pilote + passager + bagages, et donc des réglages "standards" dans cette configuration.
Je suis surement tout embrouillé parce qu'apparemment EMC et TRIUMPH mesurent/numérotent en sens "inverse" (d'après tes photos, pilote seul et léger: précontrainte 0, ie valeur mini, alors que sur l'amorto d'origine, ça correspond à 25, ie valeur maxi)?
p.s.: je n'ai pas reçu la doc sur les réglages avec mon EMC, et elle n'est pas téléchargeable. Il faut que je les contacte...
Citation de: Crash man le 03 Avril 2015 à 23:10:02
As tu bien vérifié que tout (bielettes, axes amorto, bras oscillant) était bien libre, mais aussi sans jeu ?
je suis allé chez mon concess ce matin, j'avais une pièce en commande, et il m'a confirmé avoir démonté et graissé tous les axes de BO et biellettes, ainsi que contrôlé les roulements lors de la rev des 80 000 le mois dernier, c'est ce qu'il me semblait aussi. :wink:
Etça continue encore et encore.... :siffle:
Je viens d'avoir EMC au téléphone, le technicien m'informe que la tige et piston ne sont plus dans l'axe et que le joint est mort! donc 160â,¬ de kit tige en plus de 80â,¬ de ressort :blink: :cry: D'après lui, ce sont les signes d'un amortisseur qui aurait fonctionné désaxé entre le BO et le cadre.
Je me suis souvenu alors qu'à l'achat de ma belle, j'avais retrouvé une rondelle qui s'est avéré, grace à vous (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58711.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58711.0)) être l'entretoise du BO.
Je demande donc au technicien d'EMC si cela peut etre la source de la dégradation de la tige d'amorto, ce qu'il me confirme de suite en me precisant que j'ai eu du bol de pas casser la tige et de me pas me ramasser comme une m....
J'ai donc téléphoné à mon concess pour lui expliquer la situation, puisque c'est lui qui avait mal remonté le BO, et il me prends la réparation en charge, je vais donc récupérer un amorto flambant neuf! :super: mais dans une petite semaine!
en tout cas c'est pro de la part de ton pro :)
Eh bien :(
merci à son assurance...
Il est franchement correct ton concess' ! :blink: :super: :applause:
Tu devrais le remercier dans le topic qui va bien et aussi sur sa page FB ou autre pour que chacun puisse savoir que l'honnêteté paye ! :wink:
Quel plaisir de lire ceci! :applause: :super: Ã ton concess !!!
C'est clair qu'il est réglo! 👍
Citation de: Guilbar le 10 Avril 2015 à 16:41:50
Il est franchement correct ton concess' ! :blink: :super: :applause:
Tu devrais le remercier dans le topic qui va bien et aussi sur sa page FB ou autre pour que chacun puisse savoir que l'honnêteté paye ! :wink:
J'ai laissé un mot sur la page FB TriumphAll :wink:
c'est sur que ça a le mérite d'être relaté. :applause:
Hello,
Je reçois mon amortisseur demain :(, et avant de le remonter, je souhaitais savoir si vous aviez une astuces pour le graissage, et surtout pour éviter de graisser le filetage des axes?
Car si je graisse l'interieur des supports cadre et BO, ainsi que l'interieur des entretoises, le filetage de l'axe va forcement être blindé de graisse.
J'ai lu que certains motards mettaient un scotch autour du filetage, mais j'ai regardé, sur le Sprint, c'est juste pour laisser passer l'épaisseur du scotch, alors, vous faites comment? :wink:
Ben c'est bien que ce soit graissé :)
au 1er coup de karcher l’excédant sera parti...
Citation de: ROB NORTH le 13 Avril 2015 à 20:38:15
Ben c'est bien que ce soit graissé :)
au 1er coup de karcher l’excédant sera parti...
Y a pas de risques de desserrage? :blink:
Salut !
Quelquechose qui est serré au couple, l'est (serré), que ce soit graissé ou pas. La graisse permet de ne pas avoir de grippage, et de permettre un desserage ultérieur plus aisé.
Donc pour moi, si serrage au couple, pas de pb à graisser.
@+
Citation de: Crash man le 13 Avril 2015 à 22:01:34
Salut !
Quelquechose qui est serré au couple, l'est (serré), que ce soit graissé ou pas. La graisse permet de ne pas avoir de grippage, et de permettre un desserage ultérieur plus aisé.
Donc pour moi, si serrage au couple, pas de pb à graisser.
@+
J'ai la clef dynamométrique et les couples, donc ça roule, merci les gars :+1:
Salaut à tous,
Lundi, coup de fil d'EMC, en fait, le joint de précharge est mort :arrow: Précontrainte inutilisable, puisque fuite. Problème connu sur une serie donc prise en charge par EMC.
Hier soir reception et remontage de l'amorto et tout le toutime!
Ce matin, dés 08h00, j'enjambe la bête et c'est parti pour 250 bornes dans les campagnes Normandes sous un soleil radieux! :super:
Première impression, la position: J'ai les deux pieds qui touchent presque à plat :arrow: la moto est réglée plus basse. (normal, la précontrainte refonctionne)
Coté tenue de route, je suis pas pistard donc juste une bonne sensation de sécurité, plus doux, bien plus agréable, que du bonheur.
Encore merci à tous! :super:
:D ravi que tu t'en sorte aussi bien.
Essais d'être à l'écoute des fameux effet de pompage lors des passages en courbes à vive allures... moi ca m'a bluffé tellement la machine est transformée. :wink:
Citation de: Chewi le 15 Avril 2015 à 17:26:35
:D ravi que tu t'en sorte aussi bien.
Essais d'être à l'écoute des fameux effet de pompage lors des passages en courbes à vive allures... moi ca m'a bluffé tellement la machine est transformée. :wink:
Je vais essayer de détecter ça, mais je la sent déja beaucoup plus stable et douce dans la prise d'angle et en sortie de virage. :wink:
Citation de: alematt le 15 Avril 2015 à 17:31:48
Citation de: Chewi le 15 Avril 2015 à 17:26:35
:D ravi que tu t'en sorte aussi bien.
Essais d'être à l'écoute des fameux effet de pompage lors des passages en courbes à vive allures... moi ca m'a bluffé tellement la machine est transformée. :wink:
Je vais essayer de détecter ça, mais je la sent déja beaucoup plus stable et douce dans la prise d'angle et en sortie de virage. :wink:
stabilité et placement sur l'angle sans faire le cheval à bascule, c'est le bon résultat à observer.
Hello,
Après 400 bornes ce WE, pas de soucis notable, et surtout pas de sensation de "cheval à bascule" super! :+1: Chewi
Citation de: alematt le 20 Avril 2015 à 13:05:50
Hello,
Après 400 bornes ce WE, pas de soucis notable, et surtout pas de sensation de "cheval à bascule" super! :+1: Chewi
Ravi pour toi :D
Et question confort, ca change vraiment ou pas?
Citation de: Hervecat le 20 Avril 2015 à 15:35:34
Et question confort, ca change vraiment ou pas?
Franchement y pas photo! Mais en même temps j'ai pas trop de recul, et l'amortisseur était mal réglé et abimé... :siffle: :?
J'ai perdu en confort , mais je pense qu'un réglage fin est à faire pour lui redonner un peu de détente et arrêter de me taper dans le bas du dos (on est dans le gris je précise :siffle:)
Citation de: Chewi le 21 Avril 2015 à 10:09:04
... arrêter de me taper dans le bas du dos (on est dans le gris je précise :siffle:)
On sent bien le vécu sur le fofo! :mrgreen:
Citation de: alematt le 21 Avril 2015 à 10:16:23
Citation de: Chewi le 21 Avril 2015 à 10:09:04
... arrêter de me taper dans le bas du dos (on est dans le gris je précise :siffle:)
On sent bien le vécu sur le fofo! :mrgreen:
Oui, mieux vaut prévenir que guérir :wink:
Citation de: Chewi le 21 Avril 2015 à 10:09:04
J'ai perdu en confort , mais je pense qu'un réglage fin est à faire pour lui redonner un peu de détente et arrêter de me taper dans le bas du dos (on est dans le gris je précise :siffle:)
Alors j'ai contacté EMC par téléphone, parce que je trouvais effectivement que c'était encore un peu "raide"; et que le changement n'avait pas forcément réglé le problème de "tape-cul" sur revêtement dégradé. Je ne les ai pas appelé immédiatement parce qu'il me semblait que Chewi parlait d'un "rodage" dans un post antérieur et que l'amortisseur pouvait être un peu raide au départ.
Avant que je dise quoi que ce soit, le gentil standardiste me précise qu'il faut arrêter de dire que les amortos EMC sont réglés selon le pilote comme dans les magazines :blink: et que seul le tarage du ressort est adapté. Je lui fait remarquer que je n'ai pas reçu de manuel avec l'amortisseur, il me répond que c'est comme sur l'amortisseur monté d'origine, donc pas besoin de doc...
Sauf que quand on remplace le réglage de précharge par vis (avec 39 clics) par un écrou/ contre-écrou, et le réglage de détente en nombre de tour de vis par un réglage molette, c'est pat'tafé pareil :? .
On m'apprend quand même qu'il y a 32 niveaux de réglage pour la compression/détente, et qu'il est par défaut à 16 (ce qui mériterait presque de figurer dans un petit livre qui expliquerait le fonctionnement de l'amorto, et qu'on pourrait appeler, je sais pas moi, un manuel :roll:). Pour le réglage de la précontrainte, dont il m'est obligeamment rappelé sur un ton désagréable que cela ne corrige que l'assiette (je le savais et ne posais pas de question là dessus): pas d'information. Perso, je me balade pas avec mon niveau à bulle pour vérifier, et il me semble que ça couterait pas cher de préciser que, par exemple, on peut raisonnablement visser de quatre tours quand on a un passager, seulement deux quand on est chargé, and so on... Tous les constructeurs donnent ce genre d'information en précisant que c'est approximatif.
Bon, je suis surement énervé d'avoir été accueilli fraichement alors que le comportement de l'amorto ne me convient pas pleinement pour l'instant et que j'étais même pas désagréable :mrgreen:, surement que le type qui m'a répondu avait un autre problème, mais ça m'a douché alors que le premier contact au téléphone avait été impeccable.
Je suis surpris, j'ai toujours eu de bons échanges, c'est vrai qu'il y en à un qui à tendance à raler sur les "Faut pas croire ce que disent les journaux!", etc... et à faire un peu la morale, mais toujours aimablement!
29 du mois, jour de paie, l'impatience de rentrer à la maison peut-être... :D :lol: :mrgreen:
C est sûr qu un papier expliquant les bases de reglages a adapter a telle ou telle moto ne serait pas superflue, plutôt que de tâtonner pendant de longues semaines. Même pour eux. Certaines personnes peuvent etre déçues de l amortisseur alors qu il ne s agit que d un mauvais réglage. Tu n a plus qu a y aller par petits pas pour optimiser ton réglage.
:roll:
Citation de: Hervecat le 29 Avril 2015 à 17:14:03
Certaines personnes peuvent etre déçues de l amortisseur alors qu il ne s agit que d un mauvais réglage. Tu n a plus qu a y aller par petits pas pour optimiser ton réglage.
Oui, c'est ce que je pense. Je ne suis pas encore déçu de l'amortisseur, hein, et je suis persuadé que que je vis en ce moment un réglage inadapté à ce que je souhaite. Juste j'aurais aimé être guidé, d'autant que j'ai deux modes d'utilisation principaux. Je recherche pas quelque chose de pointu (je pilote pas suffisamment bien pour me rendre compte de différences minimes), mais si on peut me donner une indication de ce qui est adapté selon deux-trois configurations de base. D'autant que j'ai pris leur modèle "route", avec lequel je vais pas chercher les millièmes.
Même les ressorts HYPERPRO (sur lesquels il n'y a aucun réglage) avaient quatre feuilles sur "ce qu'il faut mesurer une fois les ressorts en place et comment le faire". Bon, on aurait clairement dit une traduction google d'un texte en chinois, en passant par le swahili, mais c'était là .
@alematt: oui, c'est celui-là ! J'ai du rater le côté aimable parce que c'était pas ma bonne période dans le mois :siffle:
Sinon il y a OLEOPNEUMATIQUES FOURNALES