"Réglages amortisseur EMC pour les nuls"

Démarré par alematt, 31 Mars 2015 à 07:28:58

maya

Vu la position du reglage hydraulique, il se peut qu'en deserrant completement la precontrainte,
il reste une tres faible course morte ce qui pourrait finalement convenir parfaitement.
Je te conseille de rouler amorto au plus souple pendant quelques jours pour voir.
N'envoie pas l'amorto sans avoir essayé.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Crash man

#31
Attention Maya  :wink::

Desserrer le ressort n'assouplit pas l'amorto ! C'est une très mauvaise croyance... Ca diminue la précontrainte, épicétou  :wink:

En revanche, d'accord avec toi, il faut vérifier la course morte en desserrant l'amorto éventuellement. Mais avant de desserrer, je commencerais pas mesurer les valeurs avec le réglage actuel !

@+

alematt

#32
Citation de: maya le 31 Mars 2015 à 21:43:18
Vu la position du reglage hydraulique, il se peut qu'en deserrant completement la precontrainte,
il reste une tres faible course morte ce qui pourrait finalement convenir parfaitement.
Je te conseille de rouler amorto au plus souple pendant quelques jours pour voir.
N'envoie pas l'amorto sans avoir essayé.

Ok, je vais essayer comme ça, je vais faire les mesures ce soir.  :wink: Merci

Un article EMC très intéressant  qui rejoint vos explications: http://roadstercupn11.free.fr/Suspensions.pdf

alematt

#33
Citation de: alematt le 31 Mars 2015 à 18:28:35
C'est celui ci ton tuto?

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56090.0#msg1303589


Citation de: Crash man le 31 Mars 2015 à 13:58:30
Salut Alematt,

...Il est toutefois probable qu'au lieu d'être dans le 1er tiers de la précontrainte, tu sois presque totalement desserré en ressort. Mais pas grave si ta course morte est ok.

Il me paraît deja bien desserré,non?  :?




Citation de: Crash man le 31 Mars 2015 à 21:21:06
T'as encore beaucoup de marge !!!

Je saisi pas bien, là, ma précontrainte est déja au minimum (molette sur zero), donc ressort complétement détendu, de quelle marge parles-tu?


Crash man

Au temps pour moi, je pensais qu'il te restait de la marge, et que tu pouvais encore un peu libérer ton ressort...

Dans ce cas, une seule solution: Valider la valeur de ta course morte. Si elle est trop faible, soit changement du ressort, soit changement amortisseur  :?

N'hésite pas à me recontacter.

@+

alematt

Citation de: Crash man le 01 Avril 2015 à 09:41:26
Au temps pour moi, je pensais qu'il te restait de la marge, et que tu pouvais encore un peu libérer ton ressort...

Dans ce cas, une seule solution: Valider la valeur de ta course morte. Si elle est trop faible, soit changement du ressort, soit changement amortisseur  :?

N'hésite pas à me recontacter.

@+

Daprès EMC, le passage du ressort de 900 à 750 lb suffirait ( et serait même indispensable), je vais faire mes mesures ce soir et regarder comment démonter le bouzin!

:+1: ROB NORTH, CRASH MAN, CHEWI, LEO T3, MAYA, merci à tous!  :super:

Crash man

Si tu es seul, un truc qui marche bien est de fixer un mettre à ruban (avec frein) sur ton gb arrière (avec du scotch américain), avec le ruban qui se déroule vers le haut, afin que le bout du raban soit en contact avec le passage de roue. (Bien évidemment, il faut que ton ruban de mètre soit freiné)

Tu mesures la cote R1 avec ta moto sur la béquille centrale, tu la notes.

Ensuite, tu descends la moto de la centrale, et tu la mets sur la latérale.Tu tires alors sur ton ruban pour qu'il soit bien en contact avec ton dessous de selle. Tu mets alors la moto en position droite (Le cul va un peu s'enfoncer), et tu la remst sur la latérale. Tu mesures la nouvelle cote, enregistrée par ton mètre. Si le frein du ruban est bon, le mètre est resté à la cote mesurée quand la moto était droite. Tu notes cette cote, qui correspond à R2.

Pour finir, tu approches ta moto d'un mur, tu montes tranquillement dessus et tu te mets en position de conduite (Pas de mouvement brusque, il faut que l'enfoncement maxi soit engendré par le fait que tu mets tes pieds sur les repose pieds, par par le fait que tu t'assoies brusquement, par ex). Tu descends de la moto, la mets sur la latérale et relève ta nouvelle cote, R3.

Tu nous donnes tout ça, on en reparle  :wink: (PS: refais tes mesures plusieurs fois, si tu t'appliques, tu dois toujours trouver des résultats identiques, au mm près).

@+

alematt

#37
Voilà, mesures faites avec l'aide de mon fils:

R1 : sur centrale : 56
R2 : sur roues à vide : 54,4
R3 : sur roues en charge : 52,6

Donc:
R1-R2=16 mm
R1-R3=34 mm

Ca paraît pas si déconnant!  :)

Crash man

Ben oui t'es plutôt  pas mal en statique... desserre totalement les hydrauliques, et va faire un tour. Si tu as une pompe à vélo , c'est good, tu vas y arriver ! Si ca reste dur, ça sera pas bon du tout, tu pourras rien faire avec cet amorto... tiens nous au jus.

alematt

Citation de: Crash man le 02 Avril 2015 à 10:26:10
Ben oui t'es plutôt  pas mal en statique... desserre totalement les hydrauliques, et va faire un tour. Si tu as une pompe à vélo , c'est good, tu vas y arriver ! Si ca reste dur, ça sera pas bon du tout, tu pourras rien faire avec cet amorto... tiens nous au jus.

Je vais retenter, mais je n'ai pas touché a l'hydraulique (qui est deja a zéro) depuis la création de ce post.
Le type d'EMC semblerait avoir raison sur le fait que cet amorto n'ai pas fait pour mon gabarit. :?

alematt

Aller, c'est parti!

On se documente ( grâce à T@all  :wink:)



On colle les pattes dans le cambouis,



On nettoie,



On envoie,



Plus qu'à attendre quelques jours...


PierrotGAZ

Homo Parabolus Masticatus

alematt


PierrotGAZ

 :mrgreen:


ils te font quoi alors ? changement du ressort ? l huile en plus ?
Homo Parabolus Masticatus