Démarre pas => bruits électriques

Démarré par LeoAnderson, 09 Octobre 2012 à 08:25:23

fredsprint

Citation de: mseeker le 11 Octobre 2012 à 02:10:06


    N'y aurait-il pas  un quelque chose comme une roue libre dans la mécanique de démarrage? . :siffle: Si on entend quelque chose tourner, ça doit être le démarreur lui-même à  moins que ce soit la pompe à essence ou peut-être la pompe de l'ABS..

    En tout cas tourner l'accélérateur fait juste ouvrir les papillons et faire varier les données du calculateur pour l'injection et le calage de l'allumage. Rien qui pourrait influencer le démarreur lui-même. à moins que le moteur tourne mais que vous ne le reconnaissiez pas   :siffle:   :oops:  Ou la volonté humaine qui influence la matière.... Tou di lou dou dou di lou dou dou la twillight zone, au-delà du réel...   :blink:

    Sur un démarreur d'automobile , on pourrais parler du " bendix " qui colle.

  Je viens d'aller voir dans World of Triumph et il y a une " Sprague clutch gear "   ce doit être la  "roue libre si impopulaire " pièce qui entraine le moteur quand le démarreur tourne et qui tourne librement quand le moteur tourne par lui-même avec le démarreur à l'arrêt.

   Ceux qui ont ce problèmes auraient-ils versé dans leur moteur un additif anti-friction pour en améliorer la durée de vie ??? :siffle:

Avec un embrayage à bain d'huile? :blink:

Fred

LeoAnderson

Citation de: LeoAnderson le 09 Octobre 2012 à 19:06:14
Au niveau du voltage, pris ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la nuit dernière sous optimate :
   - moteur éteint : 13.37 V
   - moteur au ralenti : 13.97 V
   - moteur à 3000 RPM : 13.94 V
ce soir, après 130 km en 2 jours (que des trajets péri-urbains de 20 min / 20 km environ), 12.84 V la tension de la batterie moteur éteint !  :oops:

kéziah

C'est bien ! 13,37 me parait élevé non ?
C'est un Triumph !

LeoAnderson

Citation de: LeoAnderson le 11 Octobre 2012 à 17:58:00
Citation de: LeoAnderson le 09 Octobre 2012 à 19:06:14
Au niveau du voltage, pris ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la nuit dernière sous optimate :
   - moteur éteint : 13.37 V
   - moteur au ralenti : 13.97 V
   - moteur à 3000 RPM : 13.94 V
ce soir, après 130 km en 2 jours (que des trajets péri-urbains de 20 min / 20 km environ), 12.84 V la tension de la batterie moteur éteint !  :oops:
une nuit sous optimate plus tard : 13.28V moteur éteint

j'ai donc bien un souci de charge ou de maintien de charge ! :oops:

fredsprint

Il y a un phénomène de relaxation (ouai bon ça s'appelle comme ça) dans les batteries. Si on mesure tout de suite après la charge, on a une tension un peu haute car beaucoup des charges sont encore localisées près des bornes. Quelque temps après (mettons deux heures) les charges se sont reparties et on obtient environ 12,5V qui est la tension correcte.

Fred

LeoAnderson

Ok mais dans les 3 cas, la mesure à été prise immédiatement après la charge ou roulage

Donc j'ai bien perdu 0.5V en roulant non ?

flap

#51
il faudrait adapter temporairement un voltmètre

idée sur la prise direct batterie

http://cgi.ebay.fr/Voltmetre-Digital-Controle-Alarme-de-Batterie-Tension-Voiture-Auto-Affichage-LCD-/230810024761?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item35bd597b39

tu peux ainsi vérifier sans avoir à démonter

ou en installer un à demeure



LeoAnderson

Regarde mes messages précédents, je ne démonte rien pour prendre les mesures, je passe par la prise allume cigare et adaptateur de l'optimate ;)

patricech

Citation de: flap le 12 Octobre 2012 à 10:31:28
il faudrait adapter temporairement un voltmètre

idée sur la prise direct batterie

http://cgi.ebay.fr/Voltmetre-Digital-Controle-Alarme-de-Batterie-Tension-Voiture-Auto-Affichage-LCD-/230810024761?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item35bd597b39

tu peux ainsi vérifier sans avoir à démonter

ou en installer un à demeure


pffui, pourquoi pas mais bonjour l'effet Airbus  :?

Phil 38

Citation de: LeoAnderson le 11 Octobre 2012 à 17:58:00
Citation de: LeoAnderson le 09 Octobre 2012 à 19:06:14
Au niveau du voltage, pris ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la nuit dernière sous optimate :
   - moteur éteint : 13.37 V
   - moteur au ralenti : 13.97 V
   - moteur à 3000 RPM : 13.94 V
ce soir, après 130 km en 2 jours (que des trajets péri-urbains de 20 min / 20 km environ), 12.84 V la tension de la batterie moteur éteint !  :oops:

C'est excellent ça comme tension a vide, ta batterie est bien chargée.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

flap

#55
Citation de: LeoAnderson le 12 Octobre 2012 à 11:06:33
Regarde mes messages précédents, je ne démonte rien pour prendre les mesures, je passe par la prise allume cigare et adaptateur de l'optimate ;)

oooops

:oops:

en revanche je me souviens avoir eu pendant un temps un comportement bizarre qu'un membre du forum avait relié à la roue libre :
- parfois avec batterie chargée, pas de bruit démarreur

l'astuce, passer la première et juste bouger un peu d'avant en arrière en prise (ça bouge peu certes), repasser au point mort et actionner à nouveau le démarreur

autre astuce piquée je ne me souviens plus où; débrayer en coupant le contact

(je me demande si je ne le fait pas toujours d'ailleurs)


indien31

le coup de mettre la première et de bouger un peu la moto c’était une astuce que m'avait donner le concessionnaire pascal moto a Montpellier quand la roue libre de démarreur m'avait lâché (sous garantie heureusement pour moi). Si ça marche pour toi leo, c'est ta roue libre  :cry:

DBLG

#57
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Daddy
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

mseeker

Citation de: kéziah le 11 Octobre 2012 à 06:59:56
Citation de: mseeker le 11 Octobre 2012 à 02:10:06

   Ceux qui ont ce problèmes auraient-ils versé dans leur moteur un additif anti-friction pour en améliorer la durée de vie ??? :siffle:
Quel est le lien ?
L'engrenage du moteur de démarreur entraine une roue Libre qui fonctionne par friction et s'engage dans un sens et se relache quand le moteur à expolsion tourne plus vite que le démarreur, un produit anti-friction pourrait compromettre le serrage des rouleaux de la roue libre.. 8)  Nos anciennes moto-neiges Bombardier et les autres avec des moteurs Hirth avaient ce problème régulièrement et le matin au démarrage, tu y allait fort sur la corde et tu te ramassait sur le dos ... :gnagnagna:
tout se passe aujourd'hui là! là!

fredsprint