Jeux aux soupapes qui augmente

Démarré par cmoifrancky72, 23 Octobre 2012 à 13:31:22

cmoifrancky72

Qui qui aurait une réponse technique sur ce problème. Mis a part un encrassement des soupapes j'ai du mal à comprendre comment mes 12 jeux augmentent  :?:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

flap

d'un cote jeu came poussoir queue de soupape

de l'autre jeu siège de soupape

dans ton cas l'usure came poussoir queue progresse plus vite que l'usure du siege



fredsprint

Effectivement je ne vois rien d'autre. D'un coté les sièges s'use et les soupapes remontent, de l'autre les cames et les paliers s'usent.

Dans quelles proportions? Y a -t-il apparition de bruit au niveau de la culasse? Combien de km a la moto?
Admission ET échappement? Le jeu a-t-il toujours évolué dans ce sens?

Fred

flap

je dirais que un peu trop de jeu est moins grave que pas de jeu
il suffit de pas monter trop dans les tours ...

cmoifrancky72

Citation de: flap le 23 Octobre 2012 à 17:15:36il suffit de pas monter trop dans les tours ...

:lol: :lol: ben comme je dépasse rarement les 5000 tours il craind pas grand chose mon 1050
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

cmoifrancky72

Citation de: fredsprint le 23 Octobre 2012 à 16:39:42Dans quelles proportions? Y a -t-il apparition de bruit au niveau de la culasse? Combien de km a la moto?
Admission ET échappement? Le jeu a-t-il toujours évolué dans ce sens?

Fred

Les 12 soupapes ont pris du jeux, en gros 0,02 mm ce qui fait que je suis limite jeux max sur 3 soupapes d'admission et à 0,02 sur 4 d'échappement. Pas de bruit plus que ça, en tout cas je suis pas inquiet, ça cliquette un peu à froid et puis à chaud ça me semble normal. Le moteur à 40 000 bornes donc c'est la deuxième mesure que je fais.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

cmoifrancky72

Citation de: flap le 23 Octobre 2012 à 16:28:50dans ton cas l'usure came poussoir queue progresse plus vite que l'usure du siege

Là ça m'inquiète un peu plus, c'est quoi ce métal : arbre à came/poussoir, il vient d'où, avant que ça s'use ce truc faut en vouloir quand même.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

fredsprint

Citation de: cmoifrancky72 le 23 Octobre 2012 à 17:35:12
Citation de: flap le 23 Octobre 2012 à 16:28:50dans ton cas l'usure came poussoir queue progresse plus vite que l'usure du siege

Là ça m'inquiète un peu plus, c'est quoi ce métal : arbre à came/poussoir, il vient d'où, avant que ça s'use ce truc faut en vouloir quand même.

Ben ouai quand même. C'est de l'acier rapide. C'est plutôt durail.
Pas de jeu sur aucune vis de chapeau? Ca paraitrait étonnant quand même.

Fred

LéoT3

Pour compléter:
Ce n'est pas vraiment de l'acier rapide, ce type d'acier étant plutôt réservé à la fabrication de barreau pour les outils de coupe par exemple.
Ce sont des aciers avec des traitements thermiques spécifiques pour assurer une dureté à cÅ"ur (Trempe) et, très souvent, un traitement superficiel (Nitruration ou cémentation) pour une dureté de surface élevée.

Bon, maintenant, on parle d'une augmentation de jeu de 0.02 mm en 40 000 kms! Il n'y a rien d'extraordinaire à cela!! S'il y avait un défaut sur les arbres à cames ou sur les queues de soupapes, ça irait beaucoup plus vite. je me souviens de problème sur des blocs Renault ou les cames se bouffaient d'un millimètre en 10 000 bornes.

Cela dit, comme nous sommes à la limite supérieur, il n'y a pas le feu. En fonction de la méthode de mesure et de la qualité du jeu de cale, un autre mécano pourrait trouver un peu moins ou un peu plus.
Si tu changes des pastilles, c'est vraiment par acquis de conscience!


De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

cmoifrancky72

Citation de: fredsprint le 23 Octobre 2012 à 18:02:20Pas de jeu sur aucune vis de chapeau? Ca paraitrait étonnant quand même.

Fred

Tiens j'y ai pensé, je vérifierais tant que c'est ouvert
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

cmoifrancky72

Citation de: LéoT3 le 23 Octobre 2012 à 18:12:23Cela dit, comme nous sommes à la limite supérieur, il n'y a pas le feu. En fonction de la méthode de mesure et de la qualité du jeu de cale, un autre mécano pourrait trouver un peu moins ou un peu plus.
Si tu changes des pastilles, c'est vraiment par acquis de conscience!

Y'a pas le feux c'est sur, j'avais l'intention de tout remonter et d'attendre encore 20 000 bornes avant d'aller chez le concess. Tomber les arbres à cames et caller la distib j'hésite un peu.
Pour la qualité du jeux de cale c'est un Facom, bien rangé dans son étuit qui doit sortir 2 fois par an et encore  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

fredsprint

La question était plus: était-ce le meme il y a 20000 bornes.

Fred

cmoifrancky72

Yes, le même jeu de cale, les mêmes conditions, à quelques degrès près de température extérieur (mais là faut pas chipotter non plus), et le même mesureur ma pomme  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

mseeker



    Et c'est pour ça que Triumph demande de vérifier le jeu des soupapes au 20,000km; c'est de l'usure normale... en plus ce n'est pas des cm. mais des centièmes de millimètre.....   Dors en paix, tout va bien  :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

marduk51

Petit déterrage,
Je vient de faire mon jeux aux soupapes des 40 000KM et je suis très surprit des résultats, le jeux augmente !
Elles on toute pris du jeux mais le plus étonnant c'est que j'ai 4 soupapes échappement  qui ont pris 0.04 et une d'admission qui a pris 0.05!
Pour info le contrôle a 20 000km avais déjà été fait par mes soin avec le même matériel.

Que ça bouge un peut ok mais la  je devrait pas un peut m’inquiéter quand même?