Tiger + Ville = Batterie faible.

Démarré par maxsanc, 26 Mai 2013 à 14:06:22

maxsanc

Salut, alors voilà, dès que je fais de la ville + bouchons, je rentre tranquille et quand je redémarre ma batterie est faiblarde ( elle est neuve...)
(ville = - de 3000tr/min)
J'ai contrôlé :
batterie chargé = 12,6V
Moteur allumé = 12,6V
A environs 5000tr : 13,3 V puis se stabilise a plus de 5000tr/min.
La tension ne baisse jamais sur un coup de gaz...

L’explication que je vois est que l'alternateur ne débite quasiment pas à bas régime...
Ma question : Est-ce normal...
Merci. :super:
MAX.

NiNi

La réponse est oui cher ami.
la solution:perfusion au chargeur  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

maxsanc


DBLG

#3
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Daddy
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

maya

Moi je dirais que c'est pas normal, une tension de 12.6V moteur en route.
C'est plutot aux alentours de 14V.
Par ailleurs, une batterie à vide c'est plutot 13.2V.

Donc pour moi il y a un PB de charge, stator ou regu.   :|
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maxsanc

J'ai testé mon alternateur il est ok,
Mais la batterie neuve a une tension de 12,6 V ... ( je précise que quand je démarre le moteur j'ai les phares allumé tout le temps ( pas d'interrupteur ...).

Peut être que moi R/R déconne .... Mais pourtant ça charge, j'ai même essayé hier et la tension monte à 13,7v a 5000 tr mon....

maya

Enleve le cable de - de la batterie et mesure la tension à vide.
Si inférieur à 13V, la batterie est soit dechargée, soit defectueuse.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fredsprint

Citation de: maya le 27 Mai 2013 à 13:26:20
Moi je dirais que c'est pas normal, une tension de 12.6V moteur en route.
C'est plutot aux alentours de 14V.
Par ailleurs, une batterie à vide c'est plutot 13.2V.

Donc pour moi il y a un PB de charge, stator ou regu.   :|
Une batterie chargée laissée au repos plusieurs heures: 12,6V c'est OK
Au ralenti, on ne sais pas trop mais si la batterie est chargé on doit pouvoir avoir au alentour ou un peu au dessus 13V
Par contre 13,3V à 5000tr/mn, là c'est pas trop normal.

Tests à faire:

Batterie chargée à fond et si possible phares position off, moteur éteint et contact off débrancher le stator,
1-mesure la résistance entre chaque enroulement et la masse de la moto (calibre le plus faible). Elle doit être infinie.
2-démarrer et mesurer les tensions sur les trois enroulement. Je donne à titre d'indication la courbe tension/vitesse sur le wiki. Il est surtout important que les trois soient proches.

Si un des tests est NOK, le stator est à changer.

Fred

maxsanc

J'ai fais ces test et c
Le stator est ok  :super:

maxsanc

Je n'y comprend rien : quand je fais un test à froid, j'ai des valeurs "farfelues"...
Et à chaud, tout rentre dans l'ordre..

Moteur à l'arrêt batterie = 12,6V

A froid : je démarre batterie = 13,2V , et quand j’accélère la tension s’écroule... :cry:
A chaud :je démarre, batterie = 12,6 V, et quand j’accélère la tension monte jusqu’à 13,4V :super:

La ça me pose problème  :sad:

Les test de résistance de l'alternateur n'indiquent pas de fuite et les test de tension de l'alternateur m'ont montré qu'il délivre bien la tension préconisée...
Drôle...(ou pas ....)



NiNi

faisceau de RR  :?
ça me rapelle des trucs
May the Gruiiik Be with you !

maxsanc

Bravo NINI45 pour ton tuto sur le montage du R/R MOSFET :-)

Vu les valeurs aléatoires que j'ai quand je mesure la tension de la batterie branchée, je pense que mon R/R est mort  :cry:

Mais comment en avoir le cÅ"ur net ? (le top serait de tester un R/R qui marche ).

Quel régulateur monter si je n'ai pas les moyens de mettre le shindengen?

J'ai trouvé ça :
http://www.squaredeals-ltd.co.uk/regulator-rectifier-quality-aftermarket-part-for-triumph-applications-20346-p.asp

maya

Stator mort

(ou regu pas bien clampé à la masse, mais j'y crois pas trop ...)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maxsanc

Salut
J'ai refait des test (mon multimètre et neuf au fait lol)...

Alternateur : 24V au ralenti et + de 70 V en accélérant (mesuré entre chaque fils).

Tension directement prise en sortie R/R : 0,78V au ralenti, baisse en accélérant...

Tension à la Batterie : 13,8V au ralenti, baisse a 13V en accélérant...

fifi.38

Citation de: maxsanc le 28 Mai 2013 à 17:31:02
Salut
J'ai refait des test (mon multimètre et neuf au fait lol)...

Alternateur : 24V au ralenti et + de 70 V en accélérant (mesuré entre chaque fils).

Tension directement prise en sortie R/R : 0,78V au ralenti, baisse en accélérant...Tension à la Batterie : 13,8V au ralenti, baisse a 13V en accélérant...

tu viens de l'écrire. le R/R est fatigué
la joie d'être au grand R