fuite joint de puit de bougie. risque pour le haut moteur ?

Démarré par mathieu34, 01 Janvier 2015 à 18:36:30

mathieu34

Salut a tous,

hier j ai profité de mes congé pour faire la synchro sur mon speed.

Avant de remonter tout le bordel, j en profite pour jeter un oeil aux bougies de droite a gauche.

Arrivé a la bougie du cylindre 1 (le gauche), je sors l antiparasite, et la surprise, il est plein d huile ! Je jete ma douille au fond du puit et la j en prends plein la gueule. J aimeuh l huile chaude sur le visage.

j ai donc remarqué le joint de puit de bougie a moitié déchiré dans le puit de bougie.....

Le Probleme maintenant...

L ancien proprio juste avant que j achete la moto avait fait faire la revision des 50 000km chez le concess de son departement. Je l ai récupéré a sa sortie du garage. Sur cette revision il y a eu jeu au soupapes, changement de distribution (escrocs !!!!!!), et autre.

La fuite du joint de puit de bougie vient d un mauvais remontage. Apres explication avec un mecano par telephone, il me prennent la moto pour le changer. Tout reste a leur charge bien entendu.

sauf que, est ce que a cause de cette fuite mon haut moteur n a pas été fragilisé par une mauvaise lubrification ?

j ai pas trop envie de changer arbres a cames et culbuteurs pour leur incompétence...

ce n est d ailleurs pas la premiere surprise. L a derniere fois j avais le filtre a huile sans exagerer a moitié desserré !

maya

Ne te fais pas de souci, je pense que la partie mecanique n'a rien à craindre vu ce que tu decris.
Par contre, il faut voir si la bobine de bougie a trempé dans l'huile.
(je dis pas que c'est redhibitoire, mais ca a pu la fragiliser, ainsi que la bougie elle meme).
Donc : remplacement du joint de cache culbu (en fait il y en a 4 ...).
Si la bobine a trempé dans l'huile, j'essaierais de negocier une bobine et une bougie neuve
dans le puits incriminé.

Mais pour la lubrification du haut moteur, rien à craindre. Il n'aura pas souffert de cette fuite.   :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro


Mulet

En revanche, tu aura certainement de l'huile qui sera tombée dans ton cylindre 1. Il serait bon de le vider en donnant des coups de démarreur sans les bougies (comme dans le cas d'une chute à gauche pour les modèles équipées de centrifugeuse). :siffle:
Muleto ergo sum

mathieu34

Merci pour vos réponse.

je n ai pas démonté la bougie concerné justement pour que l huile n aille pas dans le cylindre.. Juste resserré la bougie car elle n était pas. Assez serré

je ne sais pas si il peut y avoir soucis pour la bobine et la bougie Sachant que ca fait 6 mois que je roule comme ca tous les jours !!

c est l ensemble du joint de cache culbu a changer ?


maya

Citation de: Mulet le 02 Janvier 2015 à 08:43:36
En revanche, tu aura certainement de l'huile qui sera tombée dans ton cylindre 1. Il serait bon de le vider en donnant des coups de démarreur sans les bougies (comme dans le cas d'une chute à gauche pour les modèles équipées de centrifugeuse). :siffle:
Je pense qu'il n'a pas encore desserré la bougie.
Donc il n'y a pas d'huile qui est tombée dans le cylindre pour l'instant.
Faire descendre dans le puits une bandelette de chiffon tres absorbant,
en s'aidant d'un fin tournevis (repeter autant de fois que necessaire) et ca devrait aller.   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

En fait, pour etre sur de son coup avec les joints de puits de bougie
(qui sont individuels et donc sujets à se decaler lors de la presentation
du cache culbu), il faut les coller à la pate à joints quelques minutes avant la repose
du cache culbu. Ensuite, quand il est arrivé en place, il est facile de verifier que les
joints de puits sont restés en place, en regardant dans chaque puits de bougie.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

mathieu34

Comme di5 plus haut, c est le concess qui a fait la connerie qui va le faire. Je ne pense pas qu il changera les autres... mais dans le doute, je pense que je lui diraiz de faire les 3. Le joint de cache culbu etant neuf..

merci de vos conseils en tou cas !

LéoT3

Le joint de cache culbu étant monté avec un peu de pâte à joint (Préconisation constructeur), il est à changer à chaque démontage.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Mulet

Citation de: maya le 02 Janvier 2015 à 12:08:33
Citation de: Mulet le 02 Janvier 2015 à 08:43:36
En revanche, tu aura certainement de l'huile qui sera tombée dans ton cylindre 1. Il serait bon de le vider en donnant des coups de démarreur sans les bougies (comme dans le cas d'une chute à gauche pour les modèles équipées de centrifugeuse). :siffle:
Je pense qu'il n'a pas encore desserré la bougie.
Donc il n'y a pas d'huile qui est tombée dans le cylindre pour l'instant.
Faire descendre dans le puits une bandelette de chiffon tres absorbant,
en s'aidant d'un fin tournevis (repeter autant de fois que necessaire) et ca devrait aller.   :)

En fait, si je dit ça ce n'est pas un "peut-être". J'ai eu le cas sur le Speed de Niko. La moto fumait noir et l'huile était bien passée dans le premier cylindre. Cela avant que l'on desserre la bougie donc cela prouve que, avec la chauffe de l'huile (et donc sa "fludification") celle ci peut passer entre les filetages de la bougie et de la culasse.
Ok ce n'est pas certain mais sans être alarmiste c'est un point à vérifier d'office pour éviter de démarrer avec de l'huile dans un cylindre...( et paf la bielle!) :siffle:
Muleto ergo sum

flap

hum .... l'huile à pression atmosphérique, rentrer dans le cylindre, par le filetage de bougie ???
si la bougie est desserrée, peut être  ... et pour remplir le cylindre avec l'huile qui circule dans le couvre culasse ...
certes il y a un temps d'aspiration; mais aussi un temps de compression ... 
ça me semble improbable

n'oubliez pas les premiers moteurs qui fonctionnaient sans couvre culbuteurs  ... ils consommaient de l'huile certes ... mais pas au point de remplir le cylindre ...
:wink:

le seule façon  c'est de renverser le moteur (d'où le capteur de chute)



maya

J'en doute aussi, avec une bougie serrée, il y a  tres tres peu de chances que quoi que ce soit
descende dans le cylintre par le trou de bougie.
Elle encaisse plusieurs centaines d'atmospheres dans le sens inverse lors de chaque explosion
(et ce sont des gaz, bien plus fluides...) donc faudrait vraiment pas de chance que ca rentre
par là, par simple gravité.    :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

mseeker

   



                       Si ton moteur ne fumait pas avant; l'huile n'a pas traversé . La réparation proposée est la bonne   :(
tout se passe aujourd'hui là! là!