bougies iridium et gromono à air

Démarré par olivier, 22 Octobre 2017 à 10:14:28

olivier

Citation de: Crash man le 23 Octobre 2017 à 08:45:13
Concernant les bougies, il faut commencer par valider l'indice thermique avant toute chose: Tu es en combien ?

bougies d'origine:  NGK DP9EA-9

Crash man

#16
Avec du 9, ça devrait le faire. Une bougie irridium est effectivement plus performante, mais c'est justement dans la recherche de la performance qu'on va l'employer. Là, tu as un pb d'une autre nature, qu'il ne faut pas compter régler par le seule petite amélioration que permettrait éventuellement un changement de bougies. Mais quand ta moto redémarrera bien, pourquoi pas effectivement mettre de telles bougies. Une bougie plus performante, ça ne fait jamais de mal à un moteur.

Une moto démarre bien, à froid, quand le mélange air essence est plutôt riche, et quand l'étincelle est bonne.

1er sujet, le mélange air/essence, qui doit être enrichi:

  • Pour cela ton essence doit bien arriver
  • Pour que le mélange soit bien enrichi, il faut que le starter fonctionne correctement

2nd sujet, une étincelle de qualité

  • La bougie n'est qu'un maillon de la chaine
  • Quand l'étincelle est faible, il te faut regarder l'ensemble: De l'allumage, en passant par les Bobines HT, le câble et ses connexions, les antiparasites ...

Il te faut donc savoir si tu as un pb d'essence, ou un pb d'allumage.

Pour cela:
Tu déposes tes bougies, tu les nettoies bien.Tu les remontes, et tu essaies de démarrer (donc à froid). Après avoir fait plusieurs essais, tu redémontes tes bougies avant de réussir à démarrer et tu regardes si elles ont plutôt sèches, ou bien grasses. Tu en profites pour noter si ça sent l'essence, ou pas. Comme tu auras démonté tes bougies, tu les mets dans leur antiparasite mais en les laissant non montées, en contact avec une pièce métallique du moteur (Pour cela, fait toucher la partie métallique de la bougie avec la culasse par ex). Et tu rekickes pour regarder la qualité de l'étincelle (Eteindre la lumière du garage, pour cela).

Après ça, tu peux revenir ici pour nous dire:

  • Si tes bougies sont grasses ou pas après quelques essais infructueux de démarrage
  • Si ça sent l'essence
  • Si l'étincelle de tes bougies est ok

On pourra alors éventuellement voir s'il faut que tu te concentres sur ton essence (et/ou starter), ou sur ton allumage.

guillaumev

Vive le 2.0 8)

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Crash man


olivier

Citation de: Crash man le 23 Octobre 2017 à 10:37:27
Avec du 9, ça devrait le faire. Une bougie irridium est effectivement plus performante, mais c'est justement dans la recherche de la performance qu'on va l'employer. Là, tu as un pb d'une autre nature, qu'il ne faut pas compter régler par le seule petite amélioration que permettrait éventuellement un changement de bougies. Mais quand ta moto redémarrera bien, pourquoi pas effectivement mettre de telles bougies. Une bougie plus performante, ça ne fait jamais de mal à un moteur.

Une moto démarre bien, à froid, quand le mélange air essence est plutôt riche, et quand l'étincelle est bonne.

1er sujet, le mélange air/essence, qui doit être enrichi:

  • Pour cela ton essence doit bien arriver
  • Pour que le mélange soit bien enrichi, il faut que le starter fonctionne correctement

2nd sujet, une étincelle de qualité

  • La bougie n'est qu'un maillon de la chaine
  • Quand l'étincelle est faible, il te faut regarder l'ensemble: De l'allumage, en passant par les Bobines HT, le câble et ses connexions, les antiparasites ...

Il te faut donc savoir si tu as un pb d'essence, ou un pb d'allumage.

Pour cela:
Tu déposes tes bougies, tu les nettoies bien.Tu les remontes, et tu essaies de démarrer (donc à froid). Après avoir fait plusieurs essais, tu redémontes tes bougies avant de réussir à démarrer et tu regardes si elles ont plutôt sèches, ou bien grasses. Tu en profites pour noter si ça sent l'essence, ou pas. Comme tu auras démonté tes bougies, tu les mets dans leur antiparasite mais en les laissant non montées, en contact avec une pièce métallique du moteur (Pour cela, fait toucher la partie métallique. Et tu rekickes pour regarder la qualité de l'étincelle (Eteindre la lumière sur garage, pour cela).

Après ça, tu peux revenir ici pour nous dire:

  • Si tes bougies sont grasses ou pas après quelques essais infructueux de démarrage
  • Si ça sent l'essence
  • Si l'étincelle de tes bougies est ok

On pourra alors éventuellement voir s'il faut que tu te concentres sur ton essence (et/ou starter), ou sur ton allumage.

J'ai déjà fait tout ça l'hiver dernier;
C'est difficile de juger de la qualité d'une étincelle mais elle avait l 'air correct.
Je vais checker à nouveau les bougies mais de ce temps, elle démarre relativement facilement à froid.
Elles (les bougies) sont plutôt sèches après roulage mais calaminent un peu ..... :siffle:

LéoT3

Chapeau à crash man qui sait prendre le temps de bien expliquer!  :+1: :applause:
En espérant que l’intéressé saura en tirer parti et reconnaître le travail. :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Crash man

Citation de: olivier le 23 Octobre 2017 à 12:10:36
J'ai déjà fait tout ça l'hiver dernier;
C'est difficile de juger de la qualité d'une étincelle mais elle avait l 'air correct.
Je vais checker à nouveau les bougies mais de ce temps, elle démarre relativement facilement à froid.
Elles (les bougies) sont plutôt sèches après roulage mais calaminent un peu ..... :siffle:

Si étincelle correcte (A vérifier toutefois), on peut alors plus regarder le pb essence. Si elle roule bien après avoir démarré, et qu'elle tient bien le ralenti (est-ce le cas ?), tu ne dois pas avoir de pb de circuit d'essence (Style gicleur de ralenti bouché, assez classique quand une moto démarre mal). Ça peut alors être un pb de starter qui ne joue pas bien son rôle.

Il faudrait donc que tu procèdes à un autre essai: Si tu masques en grande partie (pas totalement ...) l'entrée de ton filtre à air avec un chiffon, ne démarre-t'elle pas mieux ?

Ps: Merci Léo  :wink:

olivier

Citation de: LéoT3 le 23 Octobre 2017 à 12:11:07

En espérant que l’intéressé saura en tirer parti et reconnaître le travail. :super:

l'intéressé (c'est moi  :lol:) va essayer d'être le meilleur élève possible!

olivier

Citation de: Crash man le 23 Octobre 2017 à 12:23:03
Ça peut alors être un pb de starter qui ne joue pas bien son rôle.

Il faudrait donc que tu procèdes à un autre essai: Si tu masques en grande partie (pas totalement ...) l'entrée de ton filtre à air avec un chiffon, ne démarre-t'elle pas mieux ?


excellente suggestion!  :super:

PierrotGAZ

 :applause:  a Crash encore un fois !  :+1:

y a pas à dire !  Crash c'est le roi de la mobylette ! 8)
Homo Parabolus Masticatus

Crash man

Citation de: PierrotGAZ le 23 Octobre 2017 à 13:54:28
:applause:  a Crash encore un fois !  :+1:

y a pas à dire !  Crash c'est le roi de la mobylette ! 8)

:mrgreen: Merci !

olivier

Voilà ce que j'ai fait:
Comme suggéré dans les premières réponses, j'ai  tiré le starter à fond et, faisant un mix avec une 2° suggestion.  mis une chaussette (pointure 44)  pour boucher l'entrée du filtre à air.
Après plusieurs jours d'arrêt, je me suis rendu compte que le cable du starter n'était plus tiré à fond. En tenant -avec la main - le cable de ce starter tiré au max la moto a démarré au second coup de kick!  (j'avais ôté la chaussette ....) :super:
Certes les températures ne sont pas extrêmes .
Je vais ouvrir un autre sujet sur cette moto: huile noire après vidange

Seeli

Citation de: olivier le 02 Novembre 2017 à 08:06:10
mis une chaussette (pointure 44) 

Est ce que la pointure de la dite chaussette est importante ?  :mrgreen: :lol:
Von nix kommt nix

olivier

Citation de: Seeli le 02 Novembre 2017 à 08:17:57
Citation de: olivier le 02 Novembre 2017 à 08:06:10
mis une chaussette (pointure 44) 

Est ce que la pointure de la dite chaussette est importante ?  :mrgreen: :lol:
Primordiale!   8)