Demande avis d'experts

Démarré par Jim, 13 Mai 2019 à 21:40:47

Jim

Avant même d'aller rouler dans les Pyrénées, mais durant ce séjour, çà s'est confirmé, je n'étais pas rassuré dans les virages à droite.  :sad:

En y regardant de plus près, l'usure est vraiment assymétrique :
Ce pneu (bridg T31) à 5000 km, alors que les précédents ont fait 8500.


Comment expliquer ce problème ?
D'un autre côté, à Foix, c'est Gaëtan, je crois qui me fait remarquer que l'amortisseur de direction est légèrement cintré  :blink: Merci à lui  :wink:
En effet, en la mettant sur la béquille centrale, et en appuyant sur l'arrière de la moto, on la déleste, et on sent qu'en tournant le guidon à droite, on sent une résistance assez forte en fin de course. Pensez vous qu'il y ait une relation de cause à effet ?

Si cet amortisseur est cintré, je l'attribue à l'accrochage que j'ai eu l'année dernière au meeting, où un kangoo, arrêté devant moi, a enclenché la marche arrière pour voir les canards de plus près  :blink:
Je suis allé la semaine dernière à la Mutuelle des Motards, qui m'a confirmé qu'un dossier n'est jamais clos définitivement. Le rendez vous a été pris avec l'expert qui a convenu de l'oubli et fait le complément....

J'espère pouvoir être réparé pour le meeting, mais ceci règlera t'il ce problème d'usure de pneus ?
ou faut il envisager une autre raison ?
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

LéoT3

J'ai beaucoup de mal à faire la relation entre un souci d’amortisseur de direction et une usure de pneu asymétrique.
Pour moi les deux problèmes ne sont pas liés.

Maintenant, quand à expliquer l'usure asymétrique....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fifi.38

difficile à comprendre, d'autant que pour prendre un virage à droite, on contre braque en tournant le guidon à gauche.
autre incompréhension, on use plus à gauche qu'à droite du fait que l'on roule sur la voie de droite. en conséquence, les virages à gauche sont plus long que ceux de droite.
suite à ton accrochage, le train avant a été touché ?
la joie d'être au grand R

Labrador

Ouah assez bizarre cette affaire c'est comme si tu roulais sur une piste ronde comme un rond point dans le sens des aiguilles d'une montre.

J'ai eu un pb identique sur un pneu du Tiger et je sentais la moto très instable et donc en contrôlant le pneu il était comme le tien et c'est venu très vite. Je crois que j'avais posté des photos.
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

C'était pas avec un T31 mais avec un T30 evo : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=34408.795 (vers le bas de page  :wink:)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Jim

Les news :
Donc je reviens de chez mon mécano (qualité +++) son avis est le suivant :
>> après démontage de l'amorto de direction, il convient que celui ci est légèrement tordu, (s'excuse de ne pas l'avoir vu) donc remplacement pris en charge par l'assurance de la responsable du carton semaine prochaine ok)
>> Contrôle de la direction et de la fourche : RAS, ouf  :)
>> Mais que ce n'est pas l'amortisseur qui serait responsable de l'usure du pneu. Pour lui, ce T31 serait trop tendre pour être supporté par la BM  :blink:, donc changement pour la monte d'origine : Metzeler Z8. (fin de cette semaine)

Je craignais vraiment de ne pas avoir de moto pour le meeting  :oops: là je suis rassuré, ouf, ouf, ouf.
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zéno

 :super:

ca va etre bon ! les vidéos du meeting Tall dans les gorges du Vercors  :applause:


GaaaaazzzZ Ton
jamais plus vite qu'a fond

Jim

Citation de: zéno le 14 Mai 2019 à 11:04:14
:super:

ca va etre bon ! les vidéos du meeting Tall dans les gorges du Vercors  :applause:

Non, pas envie, je passe mon tour à d'autres caméramen.
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Krais

Je pense que tu as déjà acheté les pneus Jim. J'avais un train de Pirelli Angel GT qui m'a tenu 8500km et a bien supporté un meeting et une virée super chargée de 3500km en Suisse et Italie. La RS est un poil plus lourde que la R, ça devrait passer.

Là je suis passé sur des Conti RoadAttack3 et j'ai plutôt un bon feeling même s'ils sont ronds et ça me déconcerte un peu.

Serait-il possible aussi que tu emmènes plus de poids à droite ou que tu pousses plus sur le cale pied droit? C'est pareil derrière?
God Save the Twin!

Jim

8500, c'est le km des 2 trains de Metz Z8 passés.
Le poids à droite ??? une mauvaise plaisanterie serait ... de trop  :lol:
l'arrière est moins usé et uniformes des 2 cotés.

Notez, que sur ce modèle de moto "haut de gamme"  :D, je vérifie scrupuleusement la pression des pneus à chaque sortie, grâce aux capteurs intégrés  :siffle:
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Krais

J'étais aussi très étonné de la durée de vie de Pirelli. D'habitude les pneus me font entre 4000 et 5000 (j'ai eu du 2000km mais c'était une exception).
J'aurais presque envie de faire une mauvaise blague en te demandant si tu as tendance à plus pencher à droite  :mrgreen:

Finalement, ça peut aussi être un défaut dans le mélange de gomme
God Save the Twin!

Jim

je pense que nous avons tous une préférence pour les virages...moi je préfere ceux a gauche
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Wile

Citation de: Jim le 14 Mai 2019 à 13:50:17
Notez, que sur ce modèle de moto "haut de gamme"  :D, je vérifie scrupuleusement la pression des pneus à chaque sortie, grâce aux capteurs intégrés  :siffle:

Si je peux me permettre Jim, ce gadget reste un accessoire d’aide à l’entretien ou d’avertisseur de problème qui ne donne qu’une idée de la pression de ton pneu.

Cela ne peut en aucun cas à se substituer à une vérification via un manomètre.

:wink:

Et ne pas hésiter à ne pas gonfler autant que préconisé sur les manuels.
Tu useras sans doute légèrement plus rapidement la gomme mais le grip sera meilleur.

:wink:
Yaplukà...

PYves

Sur ma BM, la pression indiquée au tableau de bord est identique à celle relevee sur mon mano.

Wile

Alors tant mieux.  :wink:

Pour avoir cette option sur ma FJR, de mémoire ce n’est pas hyper juste.
J’y ferai davantage attention la prochaine fois que je ferai la pression.

Mais ce n’est pas pour tout de suite...  8)
Yaplukà...