Moteur bloqué?

Démarré par fjmillet, 10 Juin 2019 à 15:16:02

fjmillet

Salut à tous,

Je me suis gaufré dernièrement avec mon tigre.
Une clavicule cassée et pas mal de contusions; je m'estime heureux, ça aurait pu être bien pire.
Blocage roue arrière avec perte de contrôle, mais impossible de déterminer s'il s'agit d'une erreur de ma part ou d'un problème mécanique.
J'ai récupéré la moto hier, et elle a démarré sans problème.
Pas de problème apparent au niveau de la roue, chaîne, étrier de frein.
Quelqu'un aura-t'il été confronté à un problème similaire?
Est-ce qu'un blocage du moteur aurait été possible, avec redémarrage à froid?

Bonne route.

fifi.38

peu probable ou alors si le moteur démarre suite à un blocage, tu devrais entendre des bruits mécaniques anormaux.
es-tu sûr de ne pas avoir freiner ou rentrer une vitesse ?
la joie d'être au grand R

kéziah

Avant ta chute tu as beaucoup sollicité le frein arrière ?
C'est un Triumph !

Crash man

Ta chute s'est passée àquel endroit: Virage, ligne droite ? Phase de décélération, freinage.

Un serrage, j'ai du mal à y croire sur un 4 temps. Ceci dit, ça arrive mais ça se vérifie facilement, suffit de mettre un endoscope dans les trous de bougies, tu verras ben s'il y a des traces (un embout endoscopique, ça vaut que dalle maintenant).

Sinon, ne pas oublier une possibilité de bris d'un bout de pignon de boite. Ça n'empêche pas la boite de fonctionner, sauf quand le morceau baladeur décide de se glisser entre 2 pignons pour bloquer le tout ...


Wile

Un calage (pour X raison) au rétrogradage ?
Du coup ça bloque l'arrière.
Yaplukà...

fifi.38

tu roules à l'éthanol ?  :siffle:
la joie d'être au grand R

Themus83

Citation de: Wile le 10 Juin 2019 à 22:48:30
Un calage (pour X raison) au rétrogradage ?
Du coup ça bloque l'arrière.

Cela m'est arrivé il y a quelque temps,moteur froid, je suis arrivé a un carrefour, j'ai rétrogradé et calé, étant quasiment a l’arrêt pas de problème, mais cela surprend.
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

fjmillet

Merci à tous pour vos précieux retours.
Je ne suis pas sur du tout d'avoir freiné ou tombé une vitesse à l'approche du virage à gauche.
Virage à gauche mais chute déclenchée sur l'angle droit, donc pas très cohérent.
Mes potes qui me suivaient n'ont pas compris.
Je me rappelle bien me dire "oh putain, j'm'y mets" quand j'ai compris que la roue arrière était bloquée, et boum.
Je me dis que, peut-être, je me serais retourné pour voir si les potos suivaient, et en me retrouvant je me serais retrouvé avec un trajectoire pourrie => panique => gaufre, mais les autres ne se rappellent pas me voir me retrouver.

Je pense que j'étais entre 50 et 70, conduite cool, après un enchaînement de trois gorges dans le Vercors.
Donc oui, frein assez sollicités. Je me suis demandé pour les plaquettes, mais en temps normal j'aurais su géré ça...

Ah oui, il faut que je précise que j'ai remplacé le bras oscillant d'origine par un monobras de TS 2017 dernièrement. l'axe de roue arrière s'en est trouvé reculé de 45mm.
Et depuis mon ABS est HS (j'attends in nouveau câble).
J'ai quand même fait 500 bornes jusqu'à cette gamelle.

Je vais voir pour l'endoscope, pas bête!
Et pour le pignon boîte, à part emmener la moto au garage pour une césarienne?
J'aimerais en avoir le coeur net, pas envie de revivre ni de faire revivre la scène à mes potes et à ma femme qui suivait également!

PierrotGAZ

Citation de: fjmillet le 11 Juin 2019 à 09:29:24

Ah oui, il faut que je précise que j'ai remplacé le bras oscillant d'origine par un monobras de TS 2017 dernièrement. l'axe de roue arrière s'en est trouvé reculé de 45mm.
Et depuis mon ABS est HS (j'attends in nouveau câble).



:blink: :blink: :blink:

ben déja...  j'irai pas chercher plus loin !  :blink:
Homo Parabolus Masticatus

Seeli

Heu... en effet  :blink:

C'est d'ailleurs ce que je dis ici à l'équipe "quand on vous remonte des problèmes, sachez que les interlocuteurs oublient la moitié des infos, voire, ne veulent pas tout dire, donc gaffe dans le diagnostic"

La preuve ici encore  :mrgreen: :wink:
Von nix kommt nix

Crash man

Vous avez raison, faut tout savoir pour diagnostiquer correctement. Pour autant, je doute quand même un peu que ce soit ce changement de bras oscillant qui ait occasionné le blocage. Oui aussi, l'abs (arrière, j'imagine) est inopérant, mais même sans ABS je ne sais pas comment bloquer la roue arrière d'une Triumph en freinant  :twisted:

Mais ces différents échanges me font penser à quelque-chose: Dans le titre de ton post, tu évoques un moteur bloqué. Et, à te lire, je constate une roue arrière bloquée:


  • Es-tu certain que ton moteur se soit bloqué ?
  • Tes potes qui roulaient derrière peuvent-ils assurer que c'est la roue AR (et seulement elle) qui s'est bloquée, et pas l'avant ?

guillaumev

3. Le moteur était-il arrêté quand tu es tombé ou est-ce que tu l'as coupé?
Vive le 2.0 8)

fifi.38

Sur ces modèles,  l'abs est inéfficace sur  l'angle
la joie d'être au grand R

fjmillet

@Crash Man

Es-tu certain que ton moteur se soit bloqué ?
Non, pas du tout, d'où le ? dans le sujet du post.

Tes potes qui roulaient derrière peuvent-ils assurer que c'est la roue AR (et seulement elle) qui s'est bloquée, et pas l'avant ?
Ils n'ont vu fumer que la roue arrière fumer et se mettre à l'équerre.

fjmillet

@guillaumev
Je n'ai pas pu couper le moteur moi-même car j'étais au tapis, séché.
En revanche mes potes m'ont dit qu'il ait coupé spontanément.