[Résolu] [Embrayage] Débrayage compliqué voir impossible à chaud

Démarré par Gyomsako, 17 Juin 2019 à 12:50:02

Gyomsako

Hello les Triumphétistes

Après les fuites de LDF, l'embrayage et le stator, c'est re l'embrayage qui vient me pourrir la vie... je dis "re" mais en fait le problème ne s'était pas réglé, juste un peu estompé...

Pour re-situer la chose, j'avais (comme beaucoup visiblement) des soucis pour repasser au point mort à l'arrêt (nécessité de couper le moteur pour y arriver, pas pratique à un feu rouge).
J'ai donc décidé le mois dernier de changer disques (garnis) et ressorts, tout en jetant un Å"il à l'axe du levier. Résultat, au final mes disques étaient presque au nominal, et l'axe pas du tout bouffé comme j'ai pu voir chez d'autres.
Tout ça bien sur avec un re-réglage du cable à ses extrémités, ce qui a surement estompé le problème un moment.
Sauf que samedi soir petit tour sur Paris, il faisait chaud et au ralenti, bah je me suis retrouvé bloqué en pleine voie, moteur calé et boite bloquée en 1ère donc impossible de sortir de là ! (je précise que même en débrayant la roue arrière était bloqué)
Avant que le moteur cale il tournait à 500 trs/min car obligé de freiner au feu sinon titine avançait toute seule.
Une fois refroidi elle est repartie comme en 40...

Pas le temps d'aller chez le concess cette semaine donc je m'en remets à vous en attendant... Est-ce que quelqu'un sait d'où vient ce bordel ???  :D
Est-ce que le câble pourrait merder que à chaud ? dans ce cas financièrement ça m'arrangerait  :siffle:

Merci d'avance  :wink:

Edit : Madame est de 2009, sans ABS (on sait jamais donc je précise)

Fift

J'allais dire de passer au DOT 5.1 ...  :oops:  :lol:

A priori, il y a un truc qui se dilate et qui empêche d'ouvrir l'embrayage suffisamment. Comment est la garde à la poignée ?
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Seeli

#2
Encore une fois, je ne connais pas trop la mécanique Triumph - et je ne sais donc pas si c'est le cas - mais tu as bien pensé à monter ton dernier disque garni en "offset", c'est à dire en décalé par rapport aux autres disques ? Je parle de celui qui est le plus "haut" dans la cloche.

Autre point, ton cable est peut être fatigué aussi, malgré tout  :?

Si tes disques sont bons, si ton axe est ok, si les ressorts le sont aussi, ca laisse peu de marge de manoeuvre
Von nix kommt nix

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

Gyomsako

Merci pour votre réactivité !

@Fift
Pas de garde, sinon le levier est trop loin même avec mes grosses main  :lol:
J'ai même joué un peu avec le réglage côté moteur, pour arriver à débrayer (avant de changer mon embrayage)

@Seeli
Tu crois que le câble reprendrais sa longueur en refroidissant ?  :D
Qu'entends tu par "offset" ? Sur ce modèle je sais juste te dire que le premier et le dernier n'ont pas la même épaisseur, j'ai tout suivi sur le tuto de notre ami canin  :wink: Tu parles peut-être du décalage angulaire ? De mémoire je l'ai bien fait, mais d'un autre côté j'avais le problème avant le changement...

@Labrador
De quel axe parles-tu ?

Fift

Bon, si pas de garde, ce n'est donc pas ça.

Autre idée : huile trop visqueuse à chaud ?
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Gyomsako

Citation de: Fift le 17 Juin 2019 à 15:44:27
Bon, si pas de garde, ce n'est donc pas ça.

Autre idée : huile trop visqueuse à chaud ?

Je viens de mettre de la 10W40 semi-synthèse, je crois que j'avais du mettre une seule fois de la 10W50  mais pas assez de mémoire pour faire le lien :p
Mais normalement si je tire le levier ça écrase mes petits ressorts d'embrayage, donc indépendant de l'huile non ?

Fift

Si l'huile est trop visqueuse, même en étant séparés physiquement, les disques lisses entraînent les garnis. Mais bon, c'était juste une idée comme ça, avec de la 10w40 ça ne devrait pas poser de pb.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Labrador

#8
Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 15:36:22
@Labrador
De quel axe parles-tu ?


ici : exemple d'un levier trop en avant dû à l'usure de l'axe et donc des vitesses qui passent mal en bas, le levier doit être en arrière de qq degrés

Bonneville T120 rouge pour papy

Gyomsako

Bon je ne peux pas attacher de photo (peut-être parce que je suis trop jeune :p)
Mais mon levier parait un poil de cul en avant.

Quand tu dis l'usure de l'axe, tu parles de celui relié direct au levier ou le 21 sur l'éclaté de l'embrayage ? J'avoue avoir regardé la tige mais pas la pièce 21

Labrador

Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 21:28:14
Bon je ne peux pas attacher de photo (peut-être parce que je suis trop jeune :p)
Mais mon levier parait un poil de cul en avant.

Quand tu dis l'usure de l'axe, tu parles de celui relié direct au levier ou le 21 sur l'éclaté de l'embrayage ? J'avoue avoir regardé la tige mais pas la pièce 21

Tu ne dois pas être en avant mais en arrière, la limite étant 90°

En principe la pièce 21 s'use moins que la pièce 3 (axe de débrayage)
Bonneville T120 rouge pour papy

Gyomsako

Je pense que je suis bon pour tout redémonter pour vérifier tout ça  :cry:
ça intéresse quelqu'un des disques garnis encore bon au passage?  :siffle:

Moi qui pensais qu'en achetant une Triumph de 50mkm j'aurais moins de bricoles à faire que sur mon VFR et ses 170mkm.....

Labrador

Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 21:45:52
Je pense que je suis bon pour tout redémonter pour vérifier tout ça  :cry:
ça intéresse quelqu'un des disques garnis encore bon au passage?  :siffle:

Moi qui pensais qu'en achetant une Triumph de 50mkm j'aurais moins de bricoles à faire que sur mon VFR et ses 170mkm.....

Ca va le faire, mais bon certaines moto sont bien entretenues et suivies d'autres moins.

Regardes bien mon Tuto c'est idem pour ton sprint
Bonneville T120 rouge pour papy

Gyomsako

Oui exactement la même chose il m'avait bien servi le premier coup  :wink:
Au final le VFR moins entretenu était plus en forme  :o

Labrador

Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 22:05:40
Au final le VFR moins entretenu était plus en forme  :o

Oui mais Honda c'est Honda regarde Marquez jamais en panne  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy