Ralenti Tiger 955i 2002

Démarré par noeltuote, 15 Mai 2025 à 21:24:51

noeltuote

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un précédent post (https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=70672.0) j'ai acheté un tiger 955i et lui ai fait une révision.

Sauf que voilà, depuis cette révision, il arrive que le ralenti à chaud soit instable ou trop bas, et du coup ça cale.

Il me semble avoir bien fait attention à tout démonter et remonter soigneusement, je n'ai pas touché aux papillons ou autre moteur pas à pas, j'ai lu les sujets sur le forum mais je ne trouve pas.

Me conseillez-vous de brancher le tune ecu (si ça peut y faire quelque chose), ou une autre erreur plus simple qui m'aurait échappé. Avant ma révision je n'avais pas ce souci.

Merci à vous

Cyclope_313

Bonjour
Effectivement tu as tout remis au propre.
Si le voyant MIL (Malfunction Indicator Lamp) n'est pas allumé c'est que tu n'as pas oublié de rebrancher quelque chose. Sinon il faut regarder avec TuneEcu quelle est la source du problème.

Généralement après une remise au propre il est bon faire un reset des apprentissages de richesse (de souvenir le Tiger 955i 2002 a une sonde de richesse). Il est pas improbable que le changement de filtre à air te provoque un écart de richesse trop important par rapport à précédemment. Les apprentos sont lents à converger (il faut pas mal rouler). Un reset va te faire partir un peu riche (donc plus stable) et logiquement ca devrait aller mieux. Y a une procédure qui doit trainer sur le net.

noeltuote

Ok je vais tenter ça, merci.

noeltuote

J'ai donc essayé tune ecu, mais ça n'a eu aucun impact.
Le compteur affiche toujours 30 % de moins que la réalité.
La moto cale parfois �  chaud (ralenti, débrayage).

Je pense donc que j'ai raté quelque chose. Voici ce que j'ai fait (avec tune ecu 6.2.24):

- j'ai vérifié la cartographie (c'était la 10121 ce qui correspond �  ma moto)
- j'ai retélécharger la cartographie 10121 depuis le serveur tune ecu
- j'ai reprogrammer avec cette carthographie
- j'ai fait reset tps (je n'ai pas trouvé comment faire reflash de la calibration ni comment reset les apprentissages de stabilité et calage ralenti). En fait je crois que "reset adaptations" n'est pas dispo sur ecu sagem, uniquement pour ecu keihin

J'ai démarré la moto, j'ai tenté de faire la procédure des 12 minutes (faire tourner la moto 12 minutes après qu'elle ait atteint 90°c), j'ai aussi fait 3 cycles démarrage - chauffe - ventilo - extinction.

Voil� , quelque chose m'échappe (cela dit �  part ce petit problème de calages intempestifs qui ne se produit pas tout le temps, la moto fonctionne nickel).

Cyclope_313

le compteur affiche 30% de moins : régime ? richesse ?
Si tu as un sagem tu peux vérifier si tu as une sonde de richesse stp ?

noeltuote

Oui, si l'aiguille du compteur de ma moto indique 70, je roule en réalité à 91 km/h  (70x1.3 = 91).

Je peux enregistrer ma cartographie, la remplacer par une autre, la modifier...

Mais concernant les tests et réglages je n'ai que :
- test du ventilateur
- test de la pompe essence
- purge valve
- ralenti
- reset tps

Je n'ai pas reset adaptation.
Je regarde tout à l'heure si j'ai une sonde de richesse.

noeltuote

Je ne crois pas avoir de sonde de richesse ou alors je ne l'ai pas trouvée...
J'ai testé la map 10173 et j'ai fait tourner un peu. J'ai laissé refroidir pendant 20min et je suis allé faire un tour de 30min. La moto fonctionne nickel, plus de problème de calage pour le moment...
Normalement la carto pour ma bécane c'est la 10121.

Par contre toujours un décalage de 30% pour le compteur, mais je pense que c'est un problème de d'anneau et que je ne pourrai pas le régler avec tune ecu.

Cyclope_313

10173 : C'est pour quelle moto et quel échappement ?

Si pas de sonde un petit réglage de CO est pe nécessaire.
Tu saurais me dire à combien est calibré la correction de richesse stp ?

Pour le reste il faut prendre contact avec le vendeur, y a pe un souci de référence.

noeltuote

Je regarde tout ça en début d'aprèm et je te donne les infos.
La 10173 c'est la map officielle pour les tigers roues à baton à partir de 2005 et échappement tor (autre que celui d'origine). Une map un peu plus riche à bas et moyen régime que la 10121 (l'officielle pour ma meule avec échappement tor).

Pour l'anneau j'ai contacté le vendeur, sans succès, mais je suis presque sûr que le problème vient de là (je vois pas autre chose).

Merci beaucoup pour ton aide.

noeltuote

Alors voici ce ��  quoi j'ai accès avec tuneecu version 6.2.24:

Tuneecu connecté moto ONF (contact allumé, moteur éteint):

Codes erreur (accessible via ECU > Codes erreur):

Tests et dispositifs (accessible via ECU > Test et réglages) ces tests (meme le ralenti) ne sont plus disponibles moteur allumé:

Réglages (accessible en appuyant sur Réglages que l'on voit sur l'image précédente). Le reset TPS fonctionne en quelques secondes:

La page info :

La page capteurs d'origine (on peut modifier, voir plus loin):

La page cartographie :

La page de correction de la cartographie (?) :

La page capteurs avec de nouveaux capteurs (on peut choisir en cochant dans une liste) :

Le tableau de bord (moto démarrée avec un coup d'accélérateur), je ne sais pas interpréter les segments vert jaune et bleu, c'est pour faire la synchro ?

La page carto avec moto démarrée et coup d'accélérateur (ça montre la plage sur l'axe vertical �  gauche):

La page capteurs avec moto démarrée :

Enfin le test ralenti disponible dans Tests et réglages, contact allumé moteur éteint (on ne peut pas le faire moteur allumé). Je ne sais pas ce que fais ce test :

J'allais oublier cette fenêtre Configuration disponible à partir de la page cartographie:

Et l'information sur la map installée :

Voila , je n'ai rien trouvé en relation avec mon compteur de vitesse, et je n'ai pas trouvé de capteur de richesse.

Cyclope_313

Ton correctif de CO est à 0 (lire 0% d'offset sur l'injection, pas 0 % de CO).
Commence par augmenter un peu (genre +2% ald de 0%) et vois si ca va mieux.
Ne pas aller au delà de 12 15% ca commence à faire beaucoup et c'est un signe que tu compenses quelque chose d'autre (non contrôle du débit d'air à l'admission)

noeltuote

Ok, mais en fait avec cette map 10173, pour le moment tout fonctionne bien (le ralenti est un poil haut environ 1450 tr /m     mais je n'ai plus de calage intempestif et la moto tourne très bien.

Je crois que c'est bon même sans augmenter le % C0, me reste plus que mon problème de compteur en fait, mais que je ne pourrai visiblement pas régler avec l'ecu.

Cyclope_313

L'offset dont je te parle va faire le job, faut y aller par petit pas mais au moins tu as la bonne base.
Après c'est toi qui voit mais les ennuis ne viendront pas de suite

Mauvaise carto = mauvais phasage d'injection + mauvaise avance à l'allumage = risque de soucis à long terme

noeltuote

Ah ok, tu me conseilles de remettre la 10121 et d'adapter le co. Ok merci.

Cyclope_313