Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

jetblack

Salut,

Je voulais partager la remise en place du balancier d'équilibrage...

En premier lieu, le changement des roulements et des douilles en jeu C3 c'est fait sans souci.

Au premier montage, j'ai mis 4 gouttes de Loctite 648 (bloqu roulement) dans chaque palier. (4 gouttes c'est vraiment beaucoup...)
Avant de poser les pontets, la rotation était parfaitement libre, aucun souci de ce côté.

Le problème est arrivé après le serrage des pontets au couple préconisé (32 Nm, vis M8x40 adaptable avec rondelles huilées, filetage engagé de 12 mm) : je sentais un frottement dans la rotation, la rotation pas libre. Pas normal du tout.

Après plusieurs essais, j'ai identifié que c'était le pontet côté embrayage qui posait problème. En fait, le jeu C3 du roulement disparaissait complètement sur ce pontet au serrage, alors que sur l'autre pontet, aucun souci. Le jeu revenait partiellement �  chaud, mais bon, ce n'était pas satisfaisant.

Pour rappel : les pontets avaient été démontés au tournevis �  frapper car les vis étaient récalcitrantes, donc déformation probable ?

Après pas mal de tests, j'ai décidé de poncer l'intérieur du pontet fautif au grain 280, en deux passes, afin de moins contraindre au serrage le roulement problématique.
Je sais, c'est irréversible mais sur le moment ca m a semblé être la solution.
Ca a du ajouter l'équivalent de 1/10 mm en diamètre.

Résultat : amélioration. J'ai alors tout déposé, gratté le reste de Loctite, et fait un montage �  blanc pour vérifier : encore mieux. Décision prise de repartir sur cette base.

Petit détail : suite au chauffage au décapeur thermique pour les tests, une partie de la gorge du circlip du balancier a changé de couleur - signe que ca a un peu trop chauffé localement (acier trempé). Rien de grave a priori, mais bon �  savoir pour la suite.

J'ai mis une dose limitée de Loctite 648 dans les alésages du carter, remonté le balancier, puis serré les pontets : 32 Nm côté sain, mais seulement 28 Nm côté fautif (pour limiter un peu la contrainte de serrage).

Résultat : il reste un très très léger frottement, mais un jeu léger interne est mesurable dans toutes les positions du roulement a aiguille. C'est correct a chaud > 50°C. J'ai finalement redémonté le pontet fautif pour ajouter un peu de Loctite 648 en compensation des irrégularités de ponçage, avant de reserrer a 28 Nm. Il y a moins de jeu de fonctionnement sur le pontet fautif que sur le pontet "sain" mais c'est bon. Triumph met des roulements tolérance C3, j'imagine que c'est pour absorber ce type de problème.

Le fonctionnement est correct au final �  chaud. Mon hypothèse : soit le pontet, soit le carter est légèrement déformé, avec éventuellement un faux-rond dans l'axe du balancier (ou alors les pontets ne seraient pas parfaitement coaxiaux). D'ailleurs, on observe une dérive de l'axe vers les butées en rotation, qui change de sens selon le sens de rotation - ça confirme un peu le problème dimensionnel / géométrique.

Dans le doute, j'ai fait les calculs de résistance des matériaux (charge, résistance des vis...) en tenant compte du fait que l'alu du carter a pu s'affaiblir un peu avec toutes ces manipulations, ==> aucun souci particulier il y a de la marge confortable partout.
A 10500 tours, les balourds du balancier vont exercer environ 700 kg au max en arrachement sur les pontets, tout va tenir avec une marge confortable. Cette force d'arrachement varie au carré du régime moteur, donc �  6000 tours la marge est encore plus importante. 
Donc feu vert pour continuer.
Dans le pire des cas ca conduira a une défaillance progressive (roulement qui souffre, desserrage) qui s'entendra en fonctionnement. Une défaillance brutale et catastrophique est très très peu probable...

Jetblack

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien