rodage long ou rodage court ?

Démarré par troumfrouge, 08 Mars 2005 à 13:29:41

freshviibes

et ben avec tout ca vous vous faites bien plus de mal que de plaisir

faites votre choix......................
Sans maîtrise la puissance n'est rien.

Charlatan

J'ai remarqué une bizarrerie....
Sur l'autocollant appliqué sur le réservoir, il est mentionné les régimes max jusqu'à 1400 (ou 1600km) alors que sur la notice d'utilisation il est stipulé que le rodage doit être fait jusqu'à 1000 km.

oslo

Je remonte ce sujet pour cause... de rodage de mon Tigre.
Avec 11 kms au compteur,  j'y suis en plein.
Les grandes lignes du rodage, je pense les connaître. Pas de surrégime, pas de sous régime... Pas de régime constant pendant un long moment. Bref une conduite sage et précautionneuse à l'écoute et dans le respect de la mécanique (amen). De toute façon je suis pas forcément un violent donc ça me chagrine pas plus que ça de roder une moto, même si ça devait durer 5000 bornes.
Mais j'ai quand même quelques questions...

Tout d'abord sur le réservoir il y a un autocollant qui stipule le régime maxi à respecter en fonction des kilomètres. Bête et discipliné, je compte bien respecter scrupuleusement cette notice. En plus 5000 tr/mn ça suffit largement, ça fait un 90-100 km/h tranquille. Par contre, sur le manuel il est indiqué "1ere révision à 1000 bornes" et à la concess on m'a dit qu'on pouvait aller jusqu'à 1600 kms, que c'était même mieux. J'en déduis que je peux rouler sans me soucier de la révision pendant 1600 bornes. Mais est-il nécessaire de faire plus ? Je m'entends. Je ne vais pas ouvrir comme un goret à froid au 1601 ème kilomètre hein... Mais comme je le disais, je suis pas pressé de souder la poignée donc même s'il faut continuer ça me va bien. Qu'en pensez vous ? Plus que 1600 bornes pour le rodage ? Et pour la révision, ça peut attendre aussi ou là par contre faut vraiment la faire à 1600 bornes ?

C'est des questions un peu con mais j'ai pas l'habitude de roder des motos...Et comme je dois descendre dans le Sud à Pâques, j'aimerai savoir si je peux envisager sereinement un déplacement dans les règles de l'art du rodage.  :wink:
Merci !


Duffle

les triumph sont des machine longue a roder. je ne peux que te conseiller de la roder au moins jusqu'au 1600 effectivement .

fait ta révision au allentour de 1600 effectivement c'est mieux pour que tout les copeaux metalique partent. et
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Joker

j'avais mais ma révision vers 1500kms, aucun souci. 1000km est assez indicatif, en fait il faut changer la 1ère huile qui récupère pas mal de cochonneries dans les premiers tours des pièces mécaniques ... même si de nos jours c'est moins vrai qu'avec de plus vieux modèles, ça reste à faire. Trop tôt c'est pas top, et trop tard non plus, forcément. Donc 1000 c'est bien mais les concess que j'ai entendu disent souvent vers 1500, tant que tu fais pas non plus 5000 avec.
Ensuite suivre ce qui est inscrit sur le réservoir me semble le plus simple.

don_rico

En tant que rodeur officiel de 675 :mrgreen:, je vais te faire part de ma petite expérience.
Plus ton rodage dureras longtemps, mieux ce sera. 16000 à 2000km, c'est déjà pas mal mais les moteurs Triumphs ne commence à se libérer vraimet que vers 10000km.

La 1ère révision sur la mienne a été faite à 2500km, à cause de rodage express, ça ne pose pas de problème.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Raims

Dans les documents "officiles" de la Sprint ils recommandent la première révision à 800Km. Je l'ai donc faite à 880...
L'aurais-je faite trop tôt? Damned...  :roll:
Y'a un risque ou c'est pas grave?
"..."

oslo

Citation de: Raims le 23 Mars 2007 à 11:54:21
Dans les documents "officiles" de la Sprint ils recommandent la première révision à 800Km. Je l'ai donc faite à 880...
L'aurais-je faite trop tôt? Damned...  :roll:
Y'a un risque ou c'est pas grave?

Je crois pas que ce soit "grave"... 880 ou 1000 (ou 1600) ça doit pas changer grand chose...

PYves

Citation de: freshviibes le 08 Mars 2005 à 20:03:37
cest ridicule les moteurs sont testés sur bancs avant la monte sur le cadre pendant une duree denviron 20 heures

Ca m'étonnerait fort qu'ils fassent tourner les moteurs pendant 20 heures avant de les monter dans le cadre  :lol:


Citation de: duffle_scott le 23 Mars 2007 à 10:06:01
fait ta révision au allentour de 1600 effectivement c'est mieux pour que tout les copeaux metalique partent. et

Hum, c'est pas vraiment des copeaux. Ou alors c'est qu'il y a un réel problème dont tu as de fortes chances de t'être rendu compte  :P

nono38

Citation de: PYves le 23 Mars 2007 à 20:08:49
Citation de: freshviibes le 08 Mars 2005 à 20:03:37
cest ridicule les moteurs sont testés sur bancs avant la monte sur le cadre pendant une duree denviron 20 heures

Ca m'étonnerait fort qu'ils fassent tourner les moteurs pendant 20 heures avant de les monter dans le cadre  :lol:


Citation de: duffle_scott le 23 Mars 2007 à 10:06:01
fait ta révision au allentour de 1600 effectivement c'est mieux pour que tout les copeaux metalique partent. et

Hum, c'est pas vraiment des copeaux. Ou alors c'est qu'il y a un réel problème dont tu as de fortes chances de t'être rendu compte  :P
Une petite info de mon mecano Auto concernant le rodage et surtout le premiere vidange:
"De nos jours les moteurs sont prérodes d 'usine,les materieux et les cotes d'usinage ne necessitent plus de rodage spécifique mais il est important que les jeux des pieces en mouvement se"fassent" et les joints et autresa ssemblages peuvent laisser de dépots engendrant une usure pémturé que la 1ere vidange premet d'éliminer et plus que la vidange surtout le remplacement du filtre"
En gros c'est à peu près ce qu'il m'a dit lors de l'achat de ma meggane vu les regimes moteur d'une moto c'est d'autant plus comprehensible,non :?:
:-o campingbike supersonique   :-o

PYves

Oui, mais on appelle pas ça des copeaux  :lol:

nono38

:-o campingbike supersonique   :-o

vapatrovitch

Citation de: PYves le 24 Mars 2007 à 00:01:53
Oui, mais on appelle pas ça des copeaux  :lol:

parait que quand ils sortent de l'usine les moteurs des triumphs cubent 50cm², ça en fait des copeaux pour arriver à 1050 :mrgreen:

cheyenne

Citation de: vapatrovitch le 24 Mars 2007 à 00:40:37
Citation de: PYves le 24 Mars 2007 à 00:01:53
Oui, mais on appelle pas ça des copeaux  :lol:

parait que quand ils sortent de l'usine les moteurs des triumphs cubent 50cm², ça en fait des copeaux pour arriver à 1050 :mrgreen:


l'ancien proprio de mon sprint a du en avoir mare il c'est arreté à 955  :mrgreen:

Nobodyisperfect

Citation de: vapatrovitch le 24 Mars 2007 à 00:40:37
parait que quand ils sortent de l'usine les moteurs des triumphs cubent 50cm², ça en fait des copeaux pour arriver à 1050 :mrgreen:

Arrivé 100.000km, t'as une Rocket et les bielles dans le menton :mrgreen: