[Petit tuto] Débridage

Démarré par mup, 23 Août 2007 à 10:16:01

O+

#30
bon alors après la cale, les cligno ( j'chui sur que on pourrait citer les rétros également : trop petits on voit pas bien le danger à l'arrière...) donc en gros pour moi c'est la totale :) :)

KfiR

Citation de: PYves le 27 Août 2007 à 21:00:09
Il n'a pas de rapport de causalité à établir, du moins dans la théorie. Le constructeur présente à l'homologation un véhicule précis. L'acheteur assure le véhicule tel qu'il a été homologué.

Toute modification, quelle qu'elle soit, entraîne la suspension de l'assurance. En théorie.


Mmmmoui... Disons que juridiquement parlant, je me sentirais mieux à devoir me défendre contre un assureur m'opposant une déchéance de garantie suite à un accident à grande vitesse pour cause de pot d'échappement en carbone - même - pas - 14...  :wink:

Sachant également que les contrats d'assurance prévoient explicitement (c'est le cas du mien) une couverture des "aménagements et accessoires" définis comme des objets et instruments fixés sur le véhicule non indispensables à son fonctionnement, ni exigés par la réglementation, y compris "hors série" c'est à dire faisant l'objet d'un choix spécifique non prévu par le constructeur dans ses options, et d'une facturation séparée ou non lors de la livraison ou postérieurement à la livraison du véhicule.

A titre préventif, je pense que tu peux également notifier formellement à ton assureur le remplacement de clignotants d'origine par des clignotants homologués, par exemple.
Slainte mhath !

PYves

Citation de: O+ le 27 Août 2007 à 21:01:27
bon alors après la cale, les cligno ( j'chui sur que on pourrait citer les rétros également : trop petits on voit pas bien le danger à l'arrière...) donc en gros pour moi c'est la totale :) :)

exact, les rétros en font partie  :mrgreen:

Si tu savais comment on se casse la tête pour répondre à toutes les normes, et qu'on voit ce qu'en font les gens. Et encore, dans l'automobile ce n'est pas le niveau de l a moto.

O+

#33
bon, je crois que je vais continuer à être vigilant :|, à ne pas mettre en danger la vie des autres :|, garder le contrôle de mon véhicule en toute circonstance :|....et on en parle plus (et je reste en full bien sur) :


précision : pour l'instant pas de déscendance à surrendetter à vie...pour ma femme..faut voir :)

KfiR

Cà me semble la meilleure des solutions d'une manière générale.  :(
Slainte mhath !

GarouGarou

Citation de: O+ le 27 Août 2007 à 21:17:22
bon, je crois que je vais continuer à être vigilant :|, à ne pas mettre en danger la vie des autres :|, garder le contrôle de mon véhicule en toute circonstance :|....et on en parle plus (et je reste en full bien sur) :


précision : pour l'instant pas de déscendance à surrendetter à vie...pour ma femme..faut voir :)

et quand tu fait ca c'est justement la ou un con te renrte dedans  :?

O+

Citation de: GarouGarou le 27 Août 2007 à 21:57:48
Citation de: O+ le 27 Août 2007 à 21:17:22
bon, je crois que je vais continuer à être vigilant :|, à ne pas mettre en danger la vie des autres :|, garder le contrôle de mon véhicule en toute circonstance :|....et on en parle plus (et je reste en full bien sur) :


précision : pour l'instant pas de déscendance à surrendetter à vie...pour ma femme..faut voir :)

et quand tu fait ca c'est justement la ou un con te renrte dedans  :?

à quoi tu crois ki sert le O +  :?: :)

carbone14

Je me suis toujours dit que je garderai ma moto à 106cv pour les raisons invoquées par Kfir. Lors de l'acaht de ma moto en concess (occasion), j'ai demandé si elle était full ou pas. Réponse: non, elle est bridée. Je suis donc parti avec une moto dont je pensais qu'elle était à 106cv. Avec un pot d'origine, une plaque homologué (seuls les clignos sont limites), je me suis dit que j'allais être tranquil avec les poulets. Et puis au fur et à mesure de l'utilisation cette moto ne semblait pas avoir de mal à monter tout en haut du compte tour. Après vérification, il s'est avéré qu'elle était full.

J'ai donc acheté une moto à 106cv qu'il ne l'était pas... A qui la faute?
Shit happens...

GarouGarou

Citation de: carbone14 le 27 Août 2007 à 22:14:22
Je me suis toujours dit que je garderai ma moto à 106cv pour les raisons invoquées par Kfir. Lors de l'acaht de ma moto en concess (occasion), j'ai demandé si elle était full ou pas. Réponse: non, elle est bridée. Je suis donc parti avec une moto dont je pensais qu'elle était à 106cv. Avec un pot d'origine, une plaque homologué (seuls les clignos sont limites), je me suis dit que j'allais être tranquil avec les poulets. Et puis au fur et à mesure de l'utilisation cette moto ne semblait pas avoir de mal à monter tout en haut du compte tour. Après vérification, il s'est avéré qu'elle était full.

J'ai donc acheté une moto à 106cv qu'il ne l'était pas... A qui la faute?
:mrgreen: a toi,  faut le prouver  :mrgreen:

KfiR

De ce que j'en ai lu... A toi. Mais avec la possibilité d'invoquer la bonne foi et de te retourner contre ton cons'... en espérant qu'en pareil cas tu aies une preuve de ce que tu avances. Car si tout a été verbal, celà risque d'être difficile à prouver.

A préciser que la mauvaise foi est une condition fondamentale dans la non intervention d'une assurance. En fait, elle invoque un risque majoré volontairement dissimulé pour ne pas intervenir dans le cadre d'un débridage. Si ledit débridage devait conduire ta moto d'une puissance X à passer à une puissance Y toujours "légale" en elle même, l'assureur pourrait alors opposer la règle de la proportionalité (la prime auraiut par exemple coûté 20% de plus - tu seras donc remboursé avec un abattement de 20%).
Slainte mhath !

O+

#40
à qui la faute??.....à personne, de toute façon les concess.même s'ils te la livrent bridée (dans le cas du neuf), si tu leur dmd de la débrider (et c'est si facile en plus de le faire soit même)bien sur ils le font bien discrètement,  la discrétion n'est pas qu'un désavantage ni un trait de caractère si négatif à bien y réfléchir  :wink: et quitte à être discret autant le rester avec son assureur.

carbone14

Je sais ce que je risque en roulant en full. Cependant, je connais mon assureur et je sais ça façon de procéder dans un tel cas.  :wink:
Shit happens...

mup

Citation de: Khopat le 27 Août 2007 à 16:36:06
Mup : A la limite il suffira de jetter la cale dans les débris de la moto  8)
L'astuce pourrait être de la tenir avec un bout de scotch à côté de son emplacement d'origine  :P
Au pire, ça peut être pas mal  comme idée...  :lol:

J'ai d'ailleurs été surpris en l'enlevant parce que la vis n'était pas franchement bloquée, je n'ai vraiment pas du tout eu à forcer pour commencer à la dévisser, il y aurait presque moyen qu'elle parte toute seule au bout d'un moment...  :blink:

Khopat

Citation de: mup le 28 Août 2007 à 08:20:04
J'ai d'ailleurs été surpris en l'enlevant parce que la vis n'était pas franchement bloquée, je n'ai vraiment pas du tout eu à forcer pour commencer à la dévisser, il y aurait presque moyen qu'elle parte toute seule au bout d'un moment...  :blink:
Ca à la limite, si ça peut être prouvé que la visse n'est pas capable de tenir seule en place, ya moyen d'invoquer le défaut technique "si un jour" la visse "tombe"... Ca pourrait être interessant d'investir dans cette direction...

Mais au vu de ce que vous dites, sans même attendre que la législation change par rapport au bridage, il me semble qu'un compromis serait simplement que les assurances, elles, acceptent de couvrir une moto débridée. Le motard modifie sa moto, en informe son assureur qui accepte en toute connaissance de cause de couvrir la moto. Parce que ledit assureur n'est pas con et qu'il partage l'opinion des motards concernant la bétise du bridage... Un tel compromis serait-il possible?
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

zampa

En cas d'accident, faut t'arranger avec ton concess pour qu'il rebride la moto avant le passage de l'expert, c'est du deja vu tres souvent ca....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !