Quel est la température d'un pneu?

Démarré par Erikiki95, 22 Novembre 2007 à 14:16:58

Erikiki95

salut!

voila une petite question qu'on s'est posé avec un pot aujourd'hui, en moyenne,un pneu atteint quelle température en dégrée lorsqu'il est bien chaud. Pas sur piste, mais genre après 100km de route mixte? je sais bien que cette température dépend de beaucoup de paramètre, mais je cherche juste l'ordre de grandeur.

Perso j'aurai tendance à dire entre 50 et 60 ° , mais en réalité je n'en sais rien,

voila, si quelqu'un sait?
Rouler pour le plaisir

zampa

normalement, quand ils sont chaud, il sont vers 50 - 55°, après, il faut bien voir que selon le type de route, la température n'est pas la même au centre, à gauche et à droite....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Erikiki95

wi biensur, selon le type, la temperature de la route, la pression, le type de conduite....

merci de la réponse,

je viens de m'apercevoir qu'à ma boite, j'ai tous le materiel qui faut pour faire le test, je ferai donc un test grandeur nature en notant tous les conditions, certains diront que ça sert à rien, mais au moins ça m'occupera et me cultivera.

Rouler pour le plaisir

cyrillou

Citation de: Erikiki95 le 22 Novembre 2007 à 14:33:50
wi biensur, selon le type, la temperature de la route, la pression, le type de conduite....
et aussi de la répartition des masses... ce que tu va mesurer sur la sprint ne sera pas transférable à une autre machine...
Sinon pour avoir regardé, après un trajet autoroute de 2h par 10°C d'ambiante, on pose la main facilement à l'avant et à peine à l'arr : je dirais donc 40- 50°C à l'avant et 50-60°C à l'arr...

zampa

Citation de: Erikiki95 le 22 Novembre 2007 à 14:33:50
wi biensur, selon le type, la temperature de la route, la pression, le type de conduite....

merci de la réponse,

je viens de m'apercevoir qu'à ma boite, j'ai tous le materiel qui faut pour faire le test, je ferai donc un test grandeur nature en notant tous les conditions, certains diront que ça sert à rien, mais au moins ça m'occupera et me cultivera.

Effectivement ça sert à rien, mais c'est bien de voir comment ça fonctionne,
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Erikiki95

En faite je suis venu a parler de la température des pneumatiques, car mon pot m'a dit qu'il ne sentait pas la différence d'adhérence entre ces pneu a froid et ces pneu a chaud.

Bon ce que je comprendre, car il roule très paisiblement en CB 500. Et voila comment on arrive a chercher la température d'un pneu à chaud.

Sinon si on parlait d'adhérence, c que je fais environ 7 km pour aller bosser, et j'ai la grosse sensation de ma roue arrière qui derive un peu dans les rond points.
Mais même si mes pneu sont encore froid je trouve que ça décroche facilement. Je pense que  ça doit venir aussi de ma suspension arrière, elle me parait très dur. Ce sont les réglages d'origines
Rouler pour le plaisir

cyrillou

si t'as les pneux en bois d'origine, vu le sel et la quantité de cochonneries qui trainent sur les rond points en se moment, c'est tout à fait normal !!!

bentarifa

Perso, j'ai mis un peu de fermeté au niveau du réglage d'origine de la suspatte arrière ...
Pourtant j'suis pas lourd (64kg), mais en faisait des tests, j'ai trouvé un meilleur comportement tout en restant confortable ...

N'hésite pas à faire un petit tour de plus pour voir ...  :wink:
Sans Maîtrise la puissance n\\\'est Rien ...

superman

Citation de: Erikiki95 le 22 Novembre 2007 à 20:25:58
En faite je suis venu a parler de la température des pneumatiques, car mon pot m'a dit qu'il ne sentait pas la différence d'adhérence entre ces pneu a froid et ces pneu a chaud.

Bon ce que je comprendre, car il roule très paisiblement en CB 500. Et voila comment on arrive a chercher la température d'un pneu à chaud.

Sinon si on parlait d'adhérence, c que je fais environ 7 km pour aller bosser, et j'ai la grosse sensation de ma roue arrière qui derive un peu dans les rond points.
Mais même si mes pneu sont encore froid je trouve que ça décroche facilement. Je pense que  ça doit venir aussi de ma suspension arrière, elle me parait très dur. Ce sont les réglages d'origines


les rond-points c'est un très mauvais exemple, ça glisse toujours plus a cause de tout ce qui est deversé par les camions et bagnoles quand ils font le tour.
les rond-points ça se prend a la cool, et même comme ça ça peut glissouiller.
fais tes comparaisons plutôt sur une route normale, dans ce cas ce n'est certainement pas la température de ton pneu qui te fait glisser mais l'adhérence de la route elle même

Duffle

ca dépend chez nous c'est le top les rond point  8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

superman


Toan

La température du pneu est-elle liée à l'inclinaison de la moto ??  :blink:

GarouGarou

Citation de: Toan le 23 Novembre 2007 à 13:54:38
La température du pneu est-elle liée à l'inclinaison de la moto ??  :blink:

et a 90° c'est tres chaud  :mrgreen:

superman

Citation de: Toan le 23 Novembre 2007 à 13:54:38
La température du pneu est-elle liée à l'inclinaison de la moto ??  :blink:

non puisque pour chauffer les pneus il faut accélérer et freiner comme un bourricot, et pas faire des zigzags  8)

Duffle

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !