Quel est la température d'un pneu?

Démarré par Erikiki95, 22 Novembre 2007 à 14:16:58

zampa

Citation de: superman le 23 Novembre 2007 à 13:58:11
Citation de: Toan le 23 Novembre 2007 à 13:54:38
La température du pneu est-elle liée à l'inclinaison de la moto ??  :blink:

non puisque pour chauffer les pneus il faut accélérer et freiner comme un bourricot, et pas faire des zigzags  8)

mais en prenant de l'angle on fait plus chauffer le bord des pneus
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

arrageois

Citation de: zampa le 23 Novembre 2007 à 15:22:46
mais en prenant de l'angle on fait plus chauffer le bord des pneus

Négatif...

Citation de: superman le 23 Novembre 2007 à 13:58:11
non puisque pour chauffer les pneus il faut accélérer et freiner comme un bourricot, et pas faire des zigzags  8)

Affirmatif....

arrageois

L'explication du pourquoi-du-comment-de-la-chose...Piqué sur un forum sérieux que je sais plus lequel... :oops:

...
...
...
Oki, merci merci! Me restes plus qu'à bien zig-zager pour bien mettre mes pneus à température!...
Et bien non!!... Par pitié, ne faites pas chauffer vos pneus comme ces rigolos que l'on voit parfois sur nos routes!
Lorsque l'on fait des zig-zag, le flanc n'est (justement) pas convenablement sollicité ou plutôt déformé, car bien que les flancs de vos pneus soient en contact avec le sol, la chaleur emmagasinée dans le pneu s'échappe (justement) par le flanc opposé à chaque zig-zag.
La bonne méthode est de procéder à une série d'accélérations et de freinages. La déformation sera plus grande, la chaleur interne sera donc mieux répandue dans le pneu car elle cherchera à s'échapper partout, et spécialement dans les flancs.   

superman


Erikiki95

Alors pour les rond tout dépend des lieu et de l'état de la route. Avec mon bandit j'allai touché les cale pieds au sol (cale pied sans l'ergot qui ajoute 3 cm) dans certain, dans un autre ça été le carter moteur après un orage dans un rond ou un mec avais du perdre de l'huile.

Non quand je parle de pneu qui glisse, voir même qui fui un peu, ça me le fait aussi en courbe, et ça se ressent plus la route est déformé. Ce sont les même routes que je parcourai avec mon bandit, et j'avais une meilleur préhension. j'étais plus en confiance.

Différence, j'étais monté en pirileli strada sur mon bandit, alors que le sprint est en BT20. mais bon la encore, mes connaissances sont faibles pour dire la réel différence, il me semble que ce sont deux équivalent, a moins que je me trompe et que c le BT21 qui correspond au strada.

En ce qui concerne faire chauffer ses pneus, ce qui est sur, en zigzag, entre un zig et un zag, la chaleur a pas le temps de passer d'un coté a l'autre du pneu, voir les loi de la conduction thermique, perso accélérer et freiner, a part user de l'essence et user ses plaquettes en plus d'user son pneu

Rouler pour le plaisir

Erikiki95

Bon après plusieur recherche, j'ai retrouvé le cite qui explique qu'il ne faut pas zigzaguer pour chauffer les pneus, mais je n'ai trouver que 2 autres site parlant de la manière de chauffer les pneus. Donc en gros j'ai 3 sources sur internet pour la mise en température des pneus :

Pour résumer :  l'un est celui précédemment nommé B-Kane (si je me trompe) donc pas de zigzag mais accélérer freiner
                             le second dit la même chose sans explication parcontre et est dédié à la piste (http://www.leblogmoto.com/2005/12/pencher_carole.html)
                             le troisième dit d'accélérer et de freiner 3 fois, mais de finir par des courbes (pas vraiment zig zag) car il précise que seul les surfaces en contact avec le sol chauffe.
                              (http://www.motardsfous.ch/conseils.html)

J'avoue que j'ai des doutes, et je ne vois qu'une façon de vérifier çà, la pratique... lol



Rouler pour le plaisir

GarouGarou

ou trouvez des couverture chauffante ??  :mrgreen:

Joker

ou habiter en montagne ... ça chauffe plus vite  :mrgreen:

jice63

Pour reparler température de pneus, j'ai trouvé des infos sur un dépliant Michelin sur le championnat motoGP 2007 (rien à voir avec les gommards de tous les jours mais ça permet de se faire un ordre de grandeur).

La température approximative d'un slick en course à avant est de 95°C et à l'arrière de 120°C.

Erikiki95

oui mais les gommes des slick utiliser en course, sont spécifique, elles sont faites pour chauffer plus vite, utiliser a des pression plus basse, et un pneu de moto gp  est fait pour vivre une centaine de kilometre.

J'avais même entendu dire que certain pneu de qualif sont fait pour ne durer que 3 ou 4 tour ( 1 tour de chauffe  et 3 tours pour le chrono)
Rouler pour le plaisir

don_rico

Citation de: Erikiki95 le 27 Novembre 2007 à 09:32:24
J'avais même entendu dire que certain pneu de qualif sont fait pour ne durer que 3 ou 4 tour ( 1 tour de chauffe  et 3 tours pour le chrono)
Certains font même moins que ça! :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Erikiki95

Et puis il encaisse des accélération et des freinages de ouf
Rouler pour le plaisir

jice63

Toujours dixit mon dépliant Michelin :


- Durée de vie d'un pneu motoGP arrière de qualification : 5 km

- Durée de vie d'un pneu motoGP de course : 120 km

zampa

Citation de: jice63 le 27 Novembre 2007 à 18:01:57
Toujours dixit mon dépliant Michelin :


- Durée de vie d'un pneu motoGP arrière de qualification : 5 km

- Durée de vie d'un pneu motoGP de course : 120 km

En plus ils sont super chers ces pneus !!!! C'est vraiment l'arnaque !!!!! :blink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

jice63

certes

mais avec ces pneus, tu pourrais prendre 60° d'angle sur piste sèche et 45° sur piste mouillée...