[RESOLU] Craquement inquiétant à l'arrière au freinage (Daytona 955i '00)

Démarré par PLG, 08 Février 2008 à 17:56:44

speed20200

verifie surtout ceux qui sont sur le "H"  ( biellettes d'amorto)  notament celui du haut  cotè bequille  l'axe aussi d'ailleur  :wink:

speed20200

#16
speed20200 - -

tien si tu veus une idee de l'etat de l'amortisseur de couple a 40000 bornes 

Goldorak

un peu petite la tof pour se faire une idée  :siffle:

Et quand on clique dessus, on se retrouve sur un site ou il faut s enregister  :?
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱


PLG

Merci pour vos réponses.

L'amortisseur de couple est en bon état. J'ai fait vérifier les roulements de roue par un pro, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème (bon, je le crois, hein...) . Reste ceux du bras oscillant et de la biellette de l'amorto.
Gni... gni... gni... BROOOOO !

filtre à café

Citation de: PLG le 23 Février 2008 à 22:09:12
Merci pour vos réponses.
L'amortisseur de couple est en bon état. J'ai fait vérifier les roulements de roue par un pro, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème (bon, je le crois, hein...) . Reste ceux du bras oscillant et de la biellette de l'amorto.
Et qu'en pense ton pro de ce bruit...bizarre.

PLG

Hop, déterrage du sujet.

Après une réfection complète de l'arrière train de ma Dayto (changement de tous les roulements de roue, remise à neuf de la biellette d'amortisseur, etc), le fameux craquement est toujours présent.

J'ai inspecté soigneusement hier soir l'amortisseur de couple, ainsi que l'accouplement entre l'arbre de roue et le porte-couronne... Ben c'est nickel.

Reste une dernière chose à tenter, dégotée sur les forums de t595.net: dégraisser l'accouplement de la roue arrière au plateau d'entrainement, et s'assurer que l'écrou de fixation de la roue arrière est serré au couple préconisé.

Il semblerait qu'un glissement à ce niveau puisse être à l'origine du problème.

Stay tuned !

Gni... gni... gni... BROOOOO !


PLG

Gni... gni... gni... BROOOOO !

PLG

Problème réglé  :D

J'ai dégraissé soigneusement l'accouplement de la roue arrière, côté roue et côté moyeu, poncé légèrement au grain 400 les portées, et nettoyé soigneusement les ergots.

Une fois l'écrou de la roue resserré au couple préconisé, le bruit de craquement ne se produit plus.

Ma conclusion: ce bruit provenait du léger jeu qui existe entre la roue et le moyeu, jeu compensé par un serrage efficace de la roue sur le moyeu.

Je vais pouvoir envoyer le paté avec l'esprit tranquille  :twisted:
Gni... gni... gni... BROOOOO !

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Pystolero

Bien, moi qui est le même soucis sur mon speed de 2004, ça fait un moment que je cherche la nature du problème...
Craquement à l'accèl (lors de départ un peu musclé) et craquement si freinage appuyé de l'arrière... la bécane a 23000 bornes.

De mon coté, kit chaine neuf, ça n'a rien changé. J'ai contrôlé le jeu a la roue arrière, rien du tout, je ne crois pas (plus) à un problème de roulements.
Je me suis lancé dans un démontage malgré tout. J'ai controlé les roulements à aiguille des biellettes, ils sont nickels. j'ai regraissé à la graisse au MoS2.
Pour les roulements de l'axe de roue, autant j'ai pu démonter l'écrou de 46 coté droit, autant celui coté couronne, j'y suis vraiment pas arrivé!!!
Ma douille ne m'assure pas un grip suffisant sur l'écrou. le porte couronne (ou il y l'amortisseur de couple) gêne pour avoir une bonne prise... Vous auriez pas un conseil desfois?

Bref, j'ai remonté le tout comme ça, serré l'écrou au couple préconisé, ca craque toujours....

Me reste donc l'amortisseur, potentiellement les roulements de la roue que je n'ai donc pas pu controler (mais j'y crois pas) et la solution de PLG. Mais je ne suis pas certains de voir de quoi il s'agit...
Je ne suis pas un spécialiste en vocabulaire mécanique. Tu pourrais me montrer sur une photo (ou un éclaté) ce que tu as dégraissé exactement? Ce que sont les "portées" et "ergots"?

Je te remercie (ou d'autres) d'avance.  :wink:

PLG

L'écrou du porte couronne est poinçonné sur l'arbre, pour éviter tout risque de déserrage.

Pour le reste, image !

Gni... gni... gni... BROOOOO !

Pystolero

Merci pour les infos!
Poinconné sur l'arbre? En gros j'ai que l'option d'y aller en force... Le problème c'est que l'écrou dépasse à peine de 5mm... Ca me fait pas beaucoup de prise... ma douille ripe sans que je puisse forcer des masses... Je vois pas trop comment faire... à la clé plate peut etre... Mais c'est déjà pas courant une douille de 46...  :blink:

LéoT3

Ta douille a certainement un gros chanfrein d'entrée pour faciliter l'entrée des écrous dans celle ci. Comme l'écrou est mince, le chanfrein est presque de la hauteur de l'écrou, ce qui explique que ça ripe facilement.
Pour éviter ça, tu peux meuler le devant de ta douille pour supprimer le chanfrein. La mise en place sur l'écrou sera moins facile, mais une fois en place, tu auras plus de prise.

N'oublies pas de relever, avec un burin, la partie poinçonnée sur l'arbre, comme expliqué plus haut.
Théoriquement, cet écrou est à usage unique. A toi de voir!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro