équilibrage boitier papillons 955i

Démarré par fredsprint, 24 Février 2010 à 14:21:20

fredsprint

Salut,

Quelqu'un sait-il de combien de tours il faut dévisser les vis d'équilibrage d'air après les avoir visser à fond pour avoir une base de départ pour équilibrer les papillons.
(ou quelqu'un a-t-il regardé de combien les vis étaient dévissées).

Ces vis sont à l'arrière de corps papillonné (boitier papillon).

merci d'avance

Fred

Pystolero

Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

fredsprint

Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Pystolero

Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.

fredsprint

Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps qui parte d'au dessus des papillons et aboutissent en dessous.
Il sont calibrés par 3 vis (une par cylindre).

Fred

Citation de: Pystolero le 25 Février 2010 à 14:56:13
Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.

Pystolero

Effectivement, sachant cela, on a l'air vraiment con avec notre pige!  :mrgreen:

Duffle

j'ai déjà eu l'air très con alors :mrgreen:  :oops:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Pystolero

Citation de: Duffle le 25 Février 2010 à 20:48:46
j'ai déjà eu l'air très con alors :mrgreen:  :oops:

Ben moi j'ai bien failli aussi!  :mrgreen:
Cela dit, j'aimerai bien avoir l'avis de Jmr ou autres kdor la dessus... Je reste un poil sceptique...  :siffle:

Lovigo

#8
Alors comment on règle mécaniquement  les papillons?


Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 17:22:04
Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps qui parte d'au dessus des papillons et aboutissent en dessous.
Il sont calibrés par 3 vis (une par cylindre).

Fred
Citation de: Pystolero le 25 Février 2010 à 14:56:13
Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.


Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.

[Edit par duffle] rectification des citations

fredsprint

C'est une butée réglée en usine une fois pour toute pour que les papillons se ferment complètement.

Fred

Citation de: Lovigo le 03 Mars 2010 à 10:33:56
Alors comment on règle mécaniquement  les papillons?

Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 17:22:04
Les bypass sont des conduits dans la fonderie du corps qui parte d'au dessus des papillons et aboutissent en dessous.
Il sont calibrés par 3 vis (une par cylindre).

Fred

Citation de: Pystolero le 25 Février 2010 à 14:56:13
Citation de: fredsprint le 25 Février 2010 à 14:17:44
Non, pas possible, c'est un 955i pas un 955. Les papillons sont sur le même axe et il y a des bypass
pour chaque cylindre. C'est le réglage de base des vis de bypass que je cherche.

Fred

Citation de: Pystolero le 24 Février 2010 à 18:57:55
Aucune idée personnellement.
Peut-être peux-tu commencer par un réglage à la pige il y a un petit tuto sur le site avec le jeu aux soupapes.

Le tuto sur le site vaut pour des 955i. Mais ils se sont peut être trompés.
Tu veux dire que les vis de réglages ne jouent pas sur le position des papillons c'est ça? Mais plutôt sur un Bypass? C'est possible remarque, j'ai toujours cru qu'on jouait directement sur la position des papillons, même s'ils sont tous sur le même axe.
[Edit par duffle] rectification des citations

Lovigo

Donc le tuto sur le jeux soupapes+synchro n'est pas valable pour les 955i....




C'est une butée réglée en usine une fois pour toute pour que les papillons se ferment complètement.

Fred

speed/dayto

j'ai trouvé un pdf de ta machine
alors :
tous d'abord il faut connecter l'outils diagnostic triumph
dans les répertoires ils faut aller dans reglage des papilons ( balance)
les régimes de chacun des cylindres sont affichés et tu doit jouer sur les vis situés sur la rampe de volet pour régler les régimes de chaque cylindres afin de les équilibrer
voila ouf !!!!
mais bon en bref tu es bon pour l'emmener chez ton concessionnaire favori !!! :merci:


fredsprint

J'ai bien peur que cette information soit erronée. Il n'existe pas de capteur de dépression par cylindre sur les
955i (sagem). Quand au régime, c'est le même pour les 3 cylindres naturellement.

Le seul outils est le depressiomètre branché à la place de la vanne IACV.

Je vous rassure, mon réglage est fait depuis belle lurette. Et le jour ou un mécano touchera à ma
bécane n'est pas levé.

J'ai pris arbitrairement 3 tours comme point de départ. J'aurai pu prendre 2.5 tours. Avec la vanne IACV
ça n'est pas très grave. Il faut juste que ça ne soit pas trop faible, car cela peu causer des calage au
retour au ralenti, notamment a vide.

Fred

Citation de: speed/dayto le 05 Mars 2010 à 21:22:37
j'ai trouvé un pdf de ta machine
alors :
tous d'abord il faut connecter l'outils diagnostic triumph
dans les répertoires ils faut aller dans reglage des papilons ( balance)
les régimes de chacun des cylindres sont affichés et tu doit jouer sur les vis situés sur la rampe de volet pour régler les régimes de chaque cylindres afin de les équilibrer
voila ouf !!!!
mais bon en bref tu es bon pour l'emmener chez ton concessionnaire favori !!! :merci:



fredsprint

Mais c'est sympa d'avoir chercher pour moi la doc :).

Fred

Citation de: speed/dayto le 05 Mars 2010 à 21:22:37
j'ai trouvé un pdf de ta machine
alors :
tous d'abord il faut connecter l'outils diagnostic triumph
dans les répertoires ils faut aller dans reglage des papilons ( balance)
les régimes de chacun des cylindres sont affichés et tu doit jouer sur les vis situés sur la rampe de volet pour régler les régimes de chaque cylindres afin de les équilibrer
voila ouf !!!!
mais bon en bref tu es bon pour l'emmener chez ton concessionnaire favori !!! :merci:



speed/dayto

ok mais j'aime bien comprendre.( c'est mes reste de mécano surement !!!!)

comment tu as équilibré les cylindres entre eux ??

sur la doc tu ne branches rien c'est l'outils diagnostic qui récupère les infos ( régime moteur de chaque cylindres) et ainsi en agissant sur les vis de richesse ( pas les bloquées et réglées en usine)  tu équilibre les régimes.

a moins que ce ne soit pas le bon modèle que j'ai pris ....