Réglage angle de chasse

Démarré par Tom Angel, 18 Novembre 2010 à 14:36:47

Tom Angel

hello les mécanos !

je cherche a savoir comment regler l'angle de chasse sur une becane.
pas sur la mienne, mais j'ai donc en projet de monter un café racer sur base thruxton, et je trouve l'angle de chasse un peu ouvert (27° sur 97mm), et je voudrais le diminuer un peu (genre 23° sur 90 mm).

c'est possible ou pas ?
si oui, c'est comment qu'on fait ?

merci aux pros :D
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

don_rico

Vu que le cadre n'est pas réglable, il va falloir jouer sur la longueur de fourche et descendre les fourreaux dans les T, si c'est possible.
Mais fais attention, passer de 27° à 23°, c'est énorme.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

lechenejb

C'est mon Eleanor ! :lol:

Tom Angel

y'a une  perte si enorme de stabilité ?
parce que je trouve vraiment que l'angle est important, et je trouve que reduire l'angle serait pas mal pour lui donner une approche plus moderne, plus "agressive" :D
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

lechenejb

Ba tu va sacrément monté les tubes dans les T ... donc basculé l'assiette, perdre en garde au sol également ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Tom Angel

ha oui, j'avais pas pris ca en compte... ou alors il faut changer de fourche ? ca fait peut etre pas perdre de garde, ni de stabilité ?
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

lechenejb

Ba dès que tu redresses la fourche, tu gagne en agilité ce que tu perds en stabilité ... après, l'harmonie est un savant mélange entre empattement, longueur de bras oscillant, chasse, angle de chasse, emplacement du centre de gravité ...

Tout çà pour dire de faire gaffe quand tu joues avec la géométrie de la moto.
C'est mon Eleanor ! :lol:

djfmm42

Citation de: Tom Angel le 18 Novembre 2010 à 16:23:36
ha oui, j'avais pas pris ca en compte... ou alors il faut changer de fourche ? ca fait peut etre pas perdre de garde, ni de stabilité ?

tu modifiera malgré tout l'assiette de la moto. donc le risque reste le meme.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

VikOnOff

Tom tu l'as essayé la Thrux avant de vouloir commencer à changer sa géométrie  :?:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

don_rico

Citation de: lechenejb le 18 Novembre 2010 à 16:06:16
Ba tu va sacrément monté les tubes dans les T ... donc basculé l'assiette, perdre en garde au sol également ...
ça serait pas l'inverse? :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

jackerda

le réglage d'angle de chasse ne se règle pas en montant ou descendant la fourche dans les tés.
cette façon de faire modifie l'assiette de la moto,la rendant différente dans la conduite,en entrée de virage par exemple,le faite de monter la fourche dans les té va permettre de rentrer sur les freins en virage,remonter la fourche dans les té et c'est le contraire qui se passe,c'est a dire que la moto va être plus dur a inscrire a la corde et va avoir une fâcheuse tendance a élargir ...... tu suis ?
l'angle de chasse,c'est l'angle en vert entre le tube de direction du té et l'axe de rouge prolongé par la ligne jaune.
si tu éloignes la fourche par rapport a l'axe du té,tu diminues l'angle de  chasse.
si tu la rapproche,tu l'augmente,
plus l'angle est petit,plus la moto sera vive avec un risque de guidonage,si tu augmentes l'angle,plus de stabilité.
donc en résumé,changer l'angle de chasse passe par un remplacement des té de fourche sauf si tu as des té qui te permette se réglage,comme sur les ducati par exemple

brubz

#11
sinon pour garder l'assiette , il faut refaire une paire de T.

edit: grillé....
Horizon pas net, reste à la buvette!

opak



Il y a aussi il me semble la possibilité de réduire un peu l'angle de chasse en surélevant l'arrière de la machine au moyen d'amortos ayant ce réglage ou en adaptant d'autres bielletes.
Je sais pas par contre combien ça peut faire gagner.

Il me semble d'ailleurs que la différence d'angle de chasse entre les sprint ST et RS n'était du qu'à ce paramètre là puisque cadre, fourche et Tés sont identiques.

lechenejb

Citation de: don_rico le 18 Novembre 2010 à 16:40:42
Citation de: lechenejb le 18 Novembre 2010 à 16:06:16
Ba tu va sacrément monté les tubes dans les T ... donc basculé l'assiette, perdre en garde au sol également ...
ça serait pas l'inverse? :siffle:

:oops:
C'est mon Eleanor ! :lol:

grey

sur un cadre non réglable...  :siffle:
Rico a tout dit!
Pour de nouvelles sensations, il faut , dans ce cas, jouer sur les pneus : le profil et la largeur peuvent
changer un comportement, assez  pour s'en rendre compte....

grey & pneus étroits....  :wink:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...