Rétrogradage

Démarré par pollux, 21 Février 2007 à 14:35:42

pollux

La fois où j'avais fait du circuit, j'ai eu l'impression d'être le seul à rétrograder en donnant un petit coup de gaz, les habitués me semblant passer les vitesses en rafale (non, pas comme l'avion  :mrgreen: )
De fait, il me semble avoir ensuite lu qu'il faut tomber les vitesses "en série", mais j'ai un doute  :?
kiki sait  :?:
Pourquoi pas ?

yoguhn

perso, tous les retrogradages je les fait avec une legere acceleration dans le vide.
Parfois aussi quand je monte mes vitesses

Je trouve que ca passe mieux.
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point

Toan

Sur piste tu n'utilises pas le frein moteur, il y a trop de risques de bloquer la roue.

Donc tu fais ton gros freinage, et à la fin, juste avant de coucher, tu rentres tous tes rapports.

yoguhn

euh, oui excuse, je faisait pas reference a une conduite sur circuit, j'ai pas encore eu l'occaz d'en faire.  :cry: mais ca viendra
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point

don_rico

Perso, avec la 675, il y a peu de risque de bloquer la roue AR au rétrogradage, donc je mets pas le coup de gaz, surtout que j'ai du mal à garder une puissance de freinage constante en le faisant.
Sinon, de plus en plus de 1000 sont équipés d'embrayage anti-dribble, c'est pour ça que de moins en moins de pilotes mettent ce fameux coup de gaz.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

carbone14

les coups de gaz, c'est pour décoler plus facilement l'embrayage  :wink:
Shit happens...

don_rico

En fait, c'est pour relancer le moteur pour limiter l'effet du frein moteur au rétrogradage afin d'éviter de bloquer la roue arrière.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

PYves

C'est surtout pour resynchroniser les vitesses de rotation des arbres d'entrée et de sortie de la boîte.

don_rico

Citation de: PYves le 21 Février 2007 à 18:58:18
C'est surtout pour resynchroniser les vitesses de rotation des arbres d'entrée et de sortie de la boîte.

Sur route oui, mais sur circuit, vu les régimes moteur, y a pas trop de soucis de ce côté là.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Jim

#9
Pollux : les motos dont tu parles deavaient être des "four" donc pas de frein moteur.

Comme dans ces cas là, on a tendance à trop freiner à tort de l'arrière, on accentue le risque de bloquage.

Je faisais pareil les premiers temps avec la RS.... et quand çà bloque, la moto sautille et vibre  :blink:, mieux vaut avoir un peu d'espace devant soi pour relâcher la pression.  :siffle:
Avec les 955 et les 1050, un petit coup de gaz, c'est une habitude à prendre, mais sur les GROS rétrogradages surtout s'il faut passer de 3 en 2, faut pas hésiter  :(
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

keeper25

Quand j'ai appris qu'il fallait remettre un coup de gaz dans le vide on m'avais dit que c'étais pour sauvergarder mon moteur 2temps qui n'avait pas d'huile pendant cet instant...
:?:

Joker

bon, je fais pas de circuit, mais il me semble que quand tu arsouilles un peu et que tu veux arriver vite au virage et rentrer fort, t'as meilleur temps de pas jouer au rétrogradage mais de placer ton freinage de trappeur au plus tard, de lâcher un peu les freins juste avant l'entrée du virage histoire de récupérer une assiette correcte et de pouvoir balancer, là t'en profite pour rentrer tes rapports.
Si t'as le temps de rétrograder, ça veut dire qu tu prends le temps de ralentir bien avant ton virage ... c'est donc du temps perdu.
Ou alors tu rétrogrades pour prendre du régime moteur, mais là à priori c'est pas pour freiner mais pour relancer sur une petite courbe ...
Enfin bref, je circuite pas, mais je vois ça comme ça.

vapatrovitch

#12
Citation de: Joker le 24 Février 2007 à 12:37:39
bon, je fais pas de circuit, mais il me semble que quand tu arsouilles un peu et que tu veux arriver vite au virage et rentrer fort, t'as meilleur temps de pas jouer au rétrogradage mais de placer ton freinage de trappeur au plus tard, de lâcher un peu les freins juste avant l'entrée du virage histoire de récupérer une assiette correcte et de pouvoir balancer, là t'en profite pour rentrer tes rapports.
Si t'as le temps de rétrograder, ça veut dire qu tu prends le temps de ralentir bien avant ton virage ... c'est donc du temps perdu.
Ou alors tu rétrogrades pour prendre du régime moteur, mais là à priori c'est pas pour freiner mais pour relancer sur une petite courbe ...
Enfin bref, je circuite pas, mais je vois ça comme ça.

c'est exactement ce que disais toan un peu plus haut...

en plus bref, plus précis, bref plus concis :mrgreen:

keeper25

Z'avez besoin de rétrograder avec votre triumph vous?  :siffle:

Joker

Citation de: vapatrovitch le 24 Février 2007 à 13:20:12
Citation de: Joker le 24 Février 2007 à 12:37:39
bon, je fais pas de circuit, mais il me semble que quand tu arsouilles un peu et que tu veux arriver vite au virage et rentrer fort, t'as meilleur temps de pas jouer au rétrogradage mais de placer ton freinage de trappeur au plus tard, de lâcher un peu les freins juste avant l'entrée du virage histoire de récupérer une assiette correcte et de pouvoir balancer, là t'en profite pour rentrer tes rapports.
Si t'as le temps de rétrograder, ça veut dire qu tu prends le temps de ralentir bien avant ton virage ... c'est donc du temps perdu.
Ou alors tu rétrogrades pour prendre du régime moteur, mais là à priori c'est pas pour freiner mais pour relancer sur une petite courbe ...
Enfin bref, je circuite pas, mais je vois ça comme ça.

c'est exactement ce que disais toan un peu plus haut...

en plus bref, plus précis, bref plus concis :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Je viens de relire ... c'est vrai , je braconne sur le sujet lui-même  :roll:
En plus j'en met des tonnes alors que je pratique pas ... très fort  :siffle:
Allez, à table, ça ira mieux après  :roll: