Mixage de pneus sur Sprint

Démarré par Raims, 18 Juillet 2007 à 12:23:09

Raims

Le train d'origine de ma Sprint ST va bientôt être HS
Et, comme beaucoup, j'hésite sur mon futur choix de gomme :roll:...
Les 2 grosses gamelles que j'ai prises dans ma vie de motard :cry: ont été dues à une perte de l'avant en courbe sur des motos équipées de pneus routiers (ME33 et MEZ4 :evil: Metzeler n'est pas mon ami :mrgreen:). Sur mes sportives équipées de pneus... sportifs... je n'ai jamais eu ce genre de "frayeur".
Donc je me dis que je mettrais bien un pneu sport à l'avant par sécurité 8)...
A l'arrière par contre c'est moins critique. Une petite glisse de l'arrière est généralement moins grave :?. Donc je mettrais bien un pneu "sport-GT" à l'arrière... (et puis c'est plus économique quand même...)
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de mixer pneu sport et pneu route sur sa Sprint? Par exemple Pilot Power à l'avant et Pilot Road2 à l'arrière? Ou BT012/014 avant et BT021 arrière? Autre?
Qu'en pensez-vous? Etiez-vous satisfait du "mélange", notamment au niveau du comportement de la moto? Y'a-t-il des "mélanges" à éviter?

Question subsidiaire: pour l'avant quelle différence y'a-t-il entre Pilot Power et Pilot Power2? Comportement, longévité,...?

Merci d'avance pour vos avis :)
"..."

Joker

Pour les Pilot, un bout d'avis de Diemus qui met PP devant et PR derrière :  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=13991.msg257294#msg257294

Pour le mix de pneus, s'ils ont le même profil , je ne pense pas qu'il y ait de souci.
Par contre, un pneu sport efficace ça veut dire aussi un pneu chaud. Là où les sport-GT sont peut-être plus "faciles", c'est qu'ils sont prévus aussi pour fonctionner cool.
Un sport, il faudra le chauffer avant qu'il soit vraiment efficace. Donc je pense que la glissouille du matin à froid sera moins présente avec un sport-gt qu'avec un sport.
Mais il faudrait d'autres avis que le mien.

Pour ma part, je tourne en Metzeler Z6 AV et Ar, et ça grip très fort, je trouve ce pneu très bien adapté.
Un poil plus sport, le Conti RoadAttack.
Sinon dans la même marque un tendre AV et sport-gt AR permet d'y aller plus gaiement et plus sûrement sur le grip de l'AV  ... à chaud.

Quant au pneu routier, il est souvent long à chauffer ... c'est pour aller loin à allure raisonnable sans tout bouffer, donc normal, j'ai vu des bmw routières en Mac100 passer les cols du coin à belle allure ...

J'hésitais comme toi, mais le couple Z6 permet déjà de bousculer la machine sans faillir !
Si tu roules fort, le tendre à l'avant ... ouais c'est pas plus mal.

Baloo

Z6 pôwaaaa !!!  :super:

Ces pneus ont été (encore) élu 1er au test de motomag.  :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...

Raims

Citation de: Joker le 18 Juillet 2007 à 12:43:53
Pour les Pilot, un bout d'avis de Diemus qui met PP devant et PR derrière :  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=13991.msg257294#msg257294
Effectivement Diemus traite exactement de ma question... merci pour le lien!
Le mix PP avant + PR2 arrière me tente bien aussi. Mais je me demande encore si le PP2 apporterait quelque chose :roll:...
"..."

Raims

Citation de: Baloo le 18 Juillet 2007 à 13:32:25
Oui je sais, la terre entière ne dit que du bien des Z6... :mrgreen:
Mais, primo, comme expliqué au début du post, Metzeler n'est plus mon ami :cry:... je ne suis pas superstitieux mais bon...
Et deuxio, suite à toutes ces lectures dithyrambiques sur le Z6, je l'ai vivement recommandé à un ami qui me demandait conseil pour son 600 Fazer... et lui il trouve que ça glisse :?... Bon d'accord, c'est le genre malade qui attaque tout le temps, toujours à donf', méthode goret :wink:... mais quand même son avis m'interpelle :roll:...
Le problème avec les pneus c'est qu'on ne peut pas les essayer :?... on est obligé de faire confiance au ressenti de quelqu'un d'autre :|... et d'une personne à l'autre le feeling est souvent très différent :blink:...
"..."

kéziah

J'avais mis un pirelli diablo à l'avant et un diablo strada à l'arrière, donc un pneu plus tendre devant et un sport GT à l'arrière. Comme ils avaient le même profil ça l'a fait  :wink: jamais de perte d'adhérence ...
Revers de la medaille, tu changes le train de pneu à 8000 km  :?

Depuis je suis passé en BT021 avant et arrière (3000 km) pas de mauvaise surprise non plus, pourtant les conditions ne sont pas géniales ... j'ai dû rouler 1000 km sous la pluie en tout   :!:

Niveau comportement c'est kif kif, du coup je ne pense pas reprendre un pneu plus tendre à l'avant ...

Bref comme l'a dit Joker, même profil, pas de problème  :super: J'ai juste un doute sur le couple BT14 / BT021  :?:
C'est un Triumph !

Joker

Citation de: Raims le 18 Juillet 2007 à 14:03:00
Mais, primo, comme expliqué au début du post, Metzeler n'est plus mon ami :cry:... je ne suis pas superstitieux mais bon...
Et deuxio, suite à toutes ces lectures dithyrambiques sur le Z6, je l'ai vivement recommandé à un ami qui me demandait conseil pour son 600 Fazer... et lui il trouve que ça glisse :?... Bon d'accord, c'est le genre malade qui attaque tout le temps, toujours à donf', méthode goret :wink:... mais quand même son avis m'interpelle :roll:...
Le problème avec les pneus c'est qu'on ne peut pas les essayer :?... on est obligé de faire confiance au ressenti de quelqu'un d'autre :|... et d'une personne à l'autre le feeling est souvent très différent :blink:...

Bien bien chaud, le Z6 glissouille. En tout cas l'arrière sur une remise de gaz un peu généreuse dans les virolos, mais faut tartiner sévèrement et un moment quand même (enfin pour moi c'est genre j'suis à fond). Mais c'est de la glissouille, pas du dérapage à la mode motogp. C'est en tout cas un léger décrochage pas trop sec, je trouvais les bridg BT020 beaucoup plus violent sur un décrochage.
A voir comment tu te situes aussi au niveau arsouille.

Joker

Citation de: kéziah le 18 Juillet 2007 à 14:55:17
J'avais mis un pirelli diablo à l'avant et un diablo strada à l'arrière, donc un pneu plus tendre devant et un sport GT à l'arrière. Comme ils avaient le même profil ça l'a fait  :wink: jamais de perte d'adhérence ...
Revers de la medaille, tu changes le train de pneu à 8000 km  :?

Depuis je suis passé en BT021 avant et arrière (3000 km) pas de mauvaise surprise non plus, pourtant les conditions ne sont pas géniales ... j'ai dû rouler 1000 km sous la pluie en tout   :!:

Niveau comportement c'est kif kif, du coup je ne pense pas reprendre un pneu plus tendre à l'avant ...

Bref comme l'a dit Joker, même profil, pas de problème  :super: J'ai juste un doute sur le couple BT14 / BT021  :?:

pour info, le diablo strada et le Z6 sont identique. seul le design change, mais ce sont les mêmes gommes.

kéziah

Citation de: Joker le 18 Juillet 2007 à 17:33:24
pour info, le diablo strada et le Z6 sont identique. seul le design change, mais ce sont les mêmes gommes.

i know i know  :mrgreen: et les pirelli étaient moins chers  8)
C'est un Triumph !

Raims

Citation de: Joker le 18 Juillet 2007 à 17:32:36
Citation de: Raims le 18 Juillet 2007 à 14:03:00

Bien bien chaud, le Z6 glissouille. En tout cas l'arrière sur une remise de gaz un peu généreuse dans les virolos, mais faut tartiner sévèrement et un moment quand même (enfin pour moi c'est genre j'suis à fond). Mais c'est de la glissouille, pas du dérapage à la mode motogp. C'est en tout cas un léger décrochage pas trop sec, je trouvais les bridg BT020 beaucoup plus violent sur un décrochage.
A voir comment tu te situes aussi au niveau arsouille.
Bein disons que je me suis bien calmé ces dernières années... Avant je roulais fort avec des sportives, et je n'aurais rien mis d'autre que des pneus sport. Et puis j'allais régulièrement sur circuit.
Maintenant si je préfère garder un pneu "glue" à l'avant c'est plutôt en cas d'urgence... par exemple le camping-car qui surgit en face coupant le virage :blink: dans une courbe aveugle à droite et qui pour l'éviter t'oblige à remettre encore plus d'angle alors que tu as l'impression d'être déjà au maximum :roll: (c'est du vécu bien sûr...)
"..."

Joker

on appelle ça la marge de sécurité ... je crois que là quelque soit le pneu, c'est pas la faute du pneu  :siffle:
sans vouloir juger  :wink:

Raims

Bah... ok faut garder un peu de marge sur route, mais on ne peut pas non-plus anticiper toutes les conneries des autres :roll:...
C'est quand on est à la limite qu'on voit la différence entre un pneu sport et un sport-GT. Le premier permet d'aller un peu plus loin... et peut te sauver la mise en situation critique.
Enfin, c'est mon ressenti et mon expérience...
"..."

Baloo

Sur le fond tu as raison.  :wink:

Mais c'est comme d'habitude, ensuite tout est question de budget.

Si tu veux des pneus tendres, comme tu le sais, il ne faudra pas leurs demander de tenir 8000 bornes

:wink:...
Carbone et Duffle en font une belle...

Raims

Exact :wink:
C'est pour cela que je pense mixer avant tendre / arrière plus dur. Pour avoir un compromis prix/sécurité (si l'argent ne comptait pas je mettrais 2 pneus sport et basta :mrgreen:)
C'est surtout l'avant que je veux en tendre car en situation critique c'est généralement lui qui est solicité (reprise d'angle en coupant les gaz dans l'exemple cité avant...). Et je mets l'arrière en plus dur pour qu'il ne s'use pas trop vite et j'économise dessus.
En plus comme ça j'ai des chances d'avoir toujours deux pneus usés de la même façon (avec des pneus identiques on use souvent 2 arrières pour 1 avant, alors qu'en mixant ils doivent être usés à peu près ensemble, non?)
"..."

bretz64

tout a fait je te conseille un tendre a l'avant et un sport gt a l'arrière j'ai fait sa sur ma machine mais en avon .j'en suis très content et sa colle aussi bien que du bt 20 a l'arrière et du bt 14 a l'avant.bonne bourre!!!
faites la bourre,pas la guerre!!!!