Stage Rallye Patrick Curtat 07/2007 CR version intégrale

Démarré par superman, 29 Juillet 2007 à 20:48:37

superman

Dimanche 01/07, ouverture de la chasse au lapin

15h, Nyons, je retrouve mes 2 compères toulousaings.
Seb et sa 950 Supermoto et Pascal et sa ZX6R « Rat’s edition » ont taillé la route pour 2 jours de stage intensif…mais au fait, c’est quoi donc ce stage ?
Alléchés par un encart sur le site du MotoTour, nous décidons d’en savoir plus sur ce fameux stage « rallye routier » proposé par Patrick Curtat, une pointure dans le milieu, champion de France 2002 et toujours dans le top 5 du MotoTour depuis sa création.
Le but ? savoir appréhender un rallye, son déroulement, son règlement, la préparation des motos etc…
Bon, ça c’est la version officielle…l’autre, c’est surtout passer 2 jours avec un vrai lapin de compète !  :twisted:  :twisted:

Mais on y est pas encore, revenons a nos moutons…la pluie commence a mouiller la route, plein sud, cap sur le mont Ventoux.
Pour faire plaisir a Seb, amateur de petites routes pas trop rapides, je décide de passer par Bedoin plutot que Malaucène.
Mais en arrivant a Malaucène, un lâcher de lapins bifurque sous mon nez ! désolé seb, la petite route ça sera pour une autre fois, la j’ai du taff.
Et pas qu’un peu, un troupeau de marseillais en sportives/roadsters et cuirs flashys, mes préférés !
Passé les 5 derniers traineteubs, j’attrape une 999 par la queue, puis une belle gex jaune, de vrais lapins comme je les aime !
La route se trempe de plus en plus mais les power 2CT sont toujours aussi ballistiques sous la pluie.


On profite d’une belle ligne droite paisible pour faire quelques videos de wheels, puis la route nous amène jusqu'à chez Patrick, une belle bicoque planquée dans une oliveraie.
Présentations, scrutation de son arme, une espèce de Tiger 1050 tiounée « rallye », puis binouze bien méritée chez notre hote qui sait recevoir







Au programme :

installation des dérouleurs de Roadbooks maison fabriqués par Patrick, simples et efficaces sur base de boite de cachous Lajaunie



Patrick nous emmène ensuite au gîte qu’il nous a réservé, en selle pour 4 kms finissant par 500m de petite route gravillonnée ou cet enfoiré nous largue immédiatement, ça commence bien…
Bon, c’est pas grave, le gîte est une tuerie, situé juste à coté Mées offrant une vue imprenable sur les Pénitents.



Amuse-gueules, apéros maison et pinaaaaard a volonté, ambiance hyper sympa et cuisine au top, tout ça pour même pô cher, une adresse a retenir :
« Campagne du Barri » Les Mées (04)




Lundi 02/07, première leçon de plateau

Rencard a 8h30 a l’auto-école de Patrick (son vrai boulot) pour une séance de théorie intensive, on apprendra les bases du déroulement d’un rallye, les CH, les CP, les spéciales, les bases chrono, les pénalités, la préparation des breles, tout quoi !
2h plus tard, les roadbooks sont soigneusement enroulés et en route pour le premier CH, 38 bornes a parcourir en 38 minutes pour respecter les 60 de moyenne.




Pascal part devant sur une petite route semi-sèche et gravillonnée, je pars derrière Patrick…pas pour longtemps, le lascar enquille comme une brute sur cette route au revêtement fort aléatoire, moi qui suis sur la réserve je suis largué au bout du 2° kilomètre. 

Ça commence bien ! Bon on continue, la route est glissante et mes power de merde me le font bien sentir, pas cool !
La gestion du dérouleur et du suivi du roadbook est assez déstabilisante au début, pas évident de se concentrer sur une conduite rapide et en même temps de surveiller chaque changement de direction en déroulant le roadbook simultanément.
Mais bon, l’habitude vient et je me prends très vite au jeu, c’est bien cool ce jeu de piste pour motard.

Le parcours nous fait passer au beau milieu d’un marché que Pascal me conseille optimistement de traverser…trop cool la poussette au milieu des passants qui semblent bien se marrer en nous voyant transpirer comme des bÅ"ufs en poussant les brêles.  :cry:
Patrick qui a fait le tour du village se foutra bien de notre gueule au passage ! :lol:
En route pour le 2°CH ou Pascal se paumera 2/3 fois, 28 km au programme où nous rejoignons l’arrivée avec 8 min d’avance.

Midi, l’heure d’aller se péter la panse au gîte pendant que Seb galère avec sa Supermoto qui ratatouille a mort a bas-régime, pas de bol, les carbus et les bougies sont inaccessibles sur sa capricieuse autrichienne et à partir de la, le pauvre Seb sera obligé de rouler tout le temps dans les tours avec une moto qui cale dans toutes les épingles, pas glop du tout!  :?

1° CH de l’aprem, une petite route entre Malijai et Puimichel bien pourrie et étroite, je pars devant avec un poil d’avance, tant bien que mal j’essaie d’envoyer du gros mais bien vite le Tiger arrive dans le rétro suivi par Pascal a l’aspi.
Patrick passe devant dans un style très particulier pour un arsouilleur : droit sur la moto, toujours sur la voie de droite, pas un virage coupé et pourtant une efficacité bluffante.
Il a même le temps de me montrer les champs de lavande, mais honnêtement je pense surtout à ne pas m’envoler dans le fossé suivant…

2° CH de l’aprem avec 49km au programme et une pure route comme je les aime entre Oraison et Valensole, viroleuse et mal revêtue mais un poil plus large, je suis en confiance et la confiance revient bien.
Pendant ce temps Patrick donne un cours particulier a Seb et je les retrouve lors d’un arrêt photos au milieu des champs de lavande, c’est superbe !



Pause a Allemagne en Provence, Patrick veut nous montrer une spéciale du Moto Tour.
J’en profite pour lui prendre la roue et filmer le pro en action.
Ben y a pas, derrière lui on prend un rythme au dessus même si le lascar ressort plus vite des courbes.

Avec une route récemment gravillonnée sur le dernier kilomètre et quelques voitures en face, on boucle la spéciale en 2’30 ce qui nous aurait classés dans les 30 lors de la vraie spéciale en 2006.

Retour sur Valensole, je demande à Patrick si je peux filmer le morceau qui me plaisait tant à l’aller, no problemo.
Pascal veut prendre sa roue mais comme c’est moi qui ai la paluche, c’est moi qui ai droit à la leçon.
Et la, c’est parti pour 6 minutes de spéciale, a bloc de chez a bloc, Patrick se fait une petite frayeur sur une plaque de gravier en plein virage, travers et bas coté au programme.
La speed se fait secouer dans tous les sens et le pneu arrière semble en perpétuelle recherche d’adhérence, jamais roulé aussi vite de ma vie !  :blink: :blink:
Suivre Patrick c’est vraiment la progression accélérée et cette fois la route me plait, la confiance est la, je l’ai pas lâché de toute la portion, trop content l’arsouilleur de quartier !
Renseignements pris, Patrick se gardait de la marge, il n’accroche pas trop sur la Tiger (trop lourde) et son pneu est mort…
Pas grave, je suis trop content d’avoir réussi à suivre un demi-Curtat !  8)
Pascal qui a raté le wagon en doublant une caisse s’est fait un peu larguer, c’est quand même un signe de tartinage intensif.
Seb, quant à lui fait ce qu’il peut avec sa katoche farceuse.  :roll:

Pfiouuu, ça fatigue de rouler comme ça en mode concentré a donf.
Le retour sur Peyruis se fait par des petites routes terreuses et nid’pouleuses, et en guise de cerise sur le gâteau une belle bosse ou on décollera tous les 4 des 2 roues, un truc de malade, mais c’est l’ambiance qui veut ça.

Fin de journée, on savoure d’être encore en un seul morceau au bord de la piscine, puis la maîtresse de maison nous cassera le ventre et le foie a coup de bons petit plats accompagnés de rosé et rouge a volonté.
Fallait bien ça !



Mardi 03/07 c’est la saint Pascal

8h30, on décolle du gîte et Pascal me klaxonne
« il est gonflé mon pneu ? »
«  ben non t’es a plat »  :roll:
Séquence galère, le temps de trouver un garage et de changer le pneu (content le Pascal avec son Power à 200â,¬ !!)



Du coup, le programme de la journée est raccourci et nous nous contenterons de 4 CH pour une distance de 200 bornes, à finir avant de bouffer.
Patrick ne nous accompagne pas mais sera présent a chaque CH pour valider les temps en condition rallye.
Au programme : des petits cols, des mini-routes chouettes comme tout et un rythme un peu plus décontracté malgré quelques passages sur des courses de cote a bloc.






3° CH, photo souvenir pour les bourrés



4° CH, Patrick nous fait une liaison « Whoops » marrante mais trop flippantes pour décoller dessus.
15h, fin du stage et Patrick nous fait un super barbec’ a la cool arrosé d’un pinard « Norton-Morgon » de rigueur.



On décolle finalement à 17h et Pascal fait un foin pour ne pas rentrer par la nationale, retour a Valence en mode petites routes de merde donc.
Sederon, col du Soubeyrand, St Nazaire, tiens, Pascal chope les abeilles et se met à envoyer du gros. :roll:
Pfff le salaud il envoie quand même et je me crache dans les pognes pour le suivre, et la..un gauche, Pascal plein angle, pascal plein annnnngle SCRIIIIIIIITCHHHHHHHHHH

Et meeeeerde, le 6R qui part visiter le fossé, Pascal qui surfe le bitume et au final la kawa 3m plus bas ….fait chier.








Le temps de se remettre, on redresse la brêle qui redémarre aussi sec et remonte le fossé après 50m d’enduro, efficace les protections de piste !
Bilan des courses, un rétro et une pédale de frein arrière, quedalle quoi, ouf.

Allez, on rentre tranquille maintenant. Ah ben non, Pascal remet le couvert, sûrement histoire de pas psychoter trop longtemps, comme le coup de la chute de cheval en somme !



Alors ce stage ?

Ben pour résumer, je dirais que le rallye, c’est exactement notre façon de voir la moto, des bonnes balades dans des petites routes sympas, une arsouille de temps en temps et  le tout dans une ambiance conivivialo-arsouillesque, avec en prime un jeu de piste pour stimuler le sens de l’orientation.
J’ai vraiment adoré en fait et je me suis fixé le rallye de l’Ain en 2008 comme objectif, sans « trop » me mettre la pression.
Et puis, la concrétisation on peut dire que ça sera le Moto Tour en 2009, ça laissera le temps de mettre plein de ronds de coté !
En terme de formation, j’ai trouvé Patrick au top, la théorie est claire, la pratique est extra et les routes gravillonnées sont globalement moins flippantes maintenant.
Le pompon c’est la sympathie du bonhomme et finalement ça confirme le fait que quand on est né joueur, on le reste ;-))

superfonfon

 :+1:

ton CR est tout simplement génial

on en veux encore, vivement le premier  rally

:super:

superman

merciiii   :mrgreen:

y a trois videos planquées dans le texte si tu les as pas vues  :wink:

kéziah

Pas mieux, vraiment terrible  :super: vivement la suite  :mrgreen:




Ah oui ....  :+1:  :applause: edit : 100  :!:  8)
C'est un Triumph !

superman

Citation de: kéziah le 29 Juillet 2007 à 23:21:04
Pas mieux, vraiment terrible  :super: vivement la suite  :mrgreen:




Ah oui ....  :+1:  :applause: edit : 100  :!:  8)

cooooool  :mrgreen: merci keziah  :wink:

kéziah

C'est un Triumph !

superman

merci, les videos ne rendent pas comme je l'espérais, on a presque l'impression que curtat se promène pendant que moi je suis a l'agonie pour suivre...

l'impression de vitesse sur ces mini-routes c'est vachement dur a avoir  :roll:

vapatrovitch

j'ai pas encore trouvé les vidéos, mais le cr est tip top :(


kéziah

Citation de: superman le 29 Juillet 2007 à 23:31:37
merci, les videos ne rendent pas comme je l'espérais, on a presque l'impression que curtat se promène pendant que moi je suis a l'agonie pour suivre...

l'impression de vitesse sur ces mini-routes c'est vachement dur a avoir  :roll:

J'ai le même problème avec toutes mes vidéos  :lol: moto ou kite  :cry: je m'arrache et ... rien  :twisted: c'est peut être que j'me traine  :mrgreen:

T'inquiètes, on voit bien que c'est pas une promenade de santé  8) tip top  :super: fait gaffe quand même  :blink:
C'est un Triumph !

superman

je pense que pour avoir l'impresion de vitesse, faut une route ou les virages sont pas trop serrés, des bandes blanches pointillées pour voir le défilement et un pote devant avec un bon stayle

dans le genre, celle la est bien (le passage ou Bouan est devant et pose le genou dans tous les virages avec une pure position)

http://www.moto-journal.fr/blog_mj/?p=189&title=4-sp%C3%A9ciales-du-Moto-Tour-en-live

superfonfon

pas facile trouver les vidéos

celle du wheel est bizarre car on a que le son de l'attérissage

sinon peut etre que la paluche placée plus pret de sol donnerais un meilleur résultat

superman

Citation de: superfonfon le 30 Juillet 2007 à 00:05:54
pas facile trouver les vidéos

celle du wheel est bizarre car on a que le son de l'attérissage

sinon peut etre que la paluche placée plus pret de sol donnerais un meilleur résultat

ah bon...moi j'ai tout le son pourtant  :roll:

les autres videos fô cliquer sur

filmer le pro en action et  c’est parti pour 6 minutes de spéciale

Diemus

j'avais pas lu ce post... pour sûr que maintenant je vais éviter de te taquiner...après un stage pareil...bravo, faut avoir l'inconsciance les couilles de faire ça !  :applause:
stakanoviste du guidon !

Gégé.

Ouai  :|, moi ca m'empechera pas d'allé le taquiner ou meme de lui mettre une corection, c'est légitime, on aime bien se mettre des correction avec mon Superslip!  :mrgreen:
Rico Grosse Fiotte !
Esteban est une Lopette!
Benoit est une Fiotte!

superman

Citation de: speedgege le 21 Août 2007 à 17:01:29
Ouai  :|, moi ca m'empechera pas d'allé le taquiner ou meme de lui mettre une corection, c'est légitime, on aime bien se mettre des correction avec mon Superslip!  :mrgreen:

ouais tu fais un bon sparring partner gégé...et en parlant de correction, tu reconnais la route de la video?  :siffle:

Diemus > ça te plairait de rouler avec Curtat, il aime les ptites routes pourries comme toi  :lol: