Auteur Sujet: Vis qui se deserrent: danger!  (Lu 8557 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Vis qui se deserrent: danger!
« le: 18 septembre 2005 à 09:40:27 »
J'ai trouvé mon problème de vibration au freinage...
- l'une des vis serrant le té de fourche supérieur sur le tube: disparue.  :evil:
- la vis serrant le demi guidon du même côté sur le té de fourche: deserrée re  :evil:
- la  vis sous le demi guidon opposé, serrant le té de fourche supérieur sur le tube: dévissée, preque partie. encore  :evil:
Bref, les tubes de fourche ne tenaient que par le té inférieur, et le té supérieur ne tenait que par la colonne de direction!!!
La bécane sort juste de révision j'avais bien précisé qu'il y avait un problème de trésautement de la roue avant au freinage. Ca fait d'ailleurs quelques milliers de km que je me plains de ce problème à mon concess, et que son mécano trouve que tout va bien!!!! J'aurais juste pu me tuer, en gardant un demi guidon dans les mains en roulant. Mardi, j'appelle mon concess (que j'aime bien, au demeurant), pour lui dire ce que je pense de son mécano, que j'aime plus (oh, demeuré) pour lui dire ce que je pense de sa révision!
Vérifiez de votre côté, avec tout ce qui est mal serré sur cette meule, ça peut toucher d'autres proprios! J'ai du coup eu l'occasion de rencontrer Pyves qui trainait sa bécane avenue de la grande armée, quand je suis allé chercher la vis qui me manquait, gentiment offerte par... Honda, c'est un comble! L'ayant vu sur sa triumph, j'ai voulu vérifier si c'était la même vis sur les nouveaux et anciens modèles. Je confirme, c'est la même... Marrant de mettre une tête sur un pseudo.

thr

  • Invité
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #1 le: 18 septembre 2005 à 10:09:51 »
Merci pour cette info, va falloir prendre des actions chez Loctite à force de mettre du frein filet partout.
La moto d'essai chez mon cons avait le même soucis à 8000 bornes mais apparemment personne n'avait rien remarqué.

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #2 le: 18 septembre 2005 à 10:27:29 »
c'est bien ce que je reproche au mécano: n'avoir rien remarqué. Il me semblait qu'on vérifiait les serrages, lors d'une révision.  :roll:

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #3 le: 18 septembre 2005 à 11:35:59 »
Moi aussi je suis content de pouvoir mettre unvisage sur l'autruche  :mrgreen:

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #4 le: 18 septembre 2005 à 15:05:59 »
 :blink: Pyv, t'as mis ta photo en avatar?!
Nan je déconne! Faudra qu'on se trouve un moment pour se retrouver à quelques uns et aller se promener pour faire connaissance avant que le temps devienne trop pourri!

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #5 le: 18 septembre 2005 à 18:26:13 »
:blink: Pyv, t'as mis ta photo en avatar?!

Ca dépend des circonstances  8)

Bonne idée de se faire une ballade! J'étais aujourd'hui en Chevreuse (c'est d'un commun...) et le temps était tout bonnement magnifique.
Le prochain w-e est déjà pris en ce qui me concerne.

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #6 le: 18 septembre 2005 à 19:13:58 »
Zessy, si je ne me trompe, tu sors de révision avec entre autre un resserage de la colonne de direction, tu en était content d'ailleurs c'est ça ?

Pour resserer la colonne on est obligé de desserer les té de fourche pour rabaisser le tout, le mecano n'a donc pas omis de verifier les vis mais tout simplement de les visser !
Il est plutot grave ce type ! et dangereux effectivement !!

Citer
Vérifiez de votre côté, avec tout ce qui est mal serré sur cette meule, ça peut toucher d'autres proprios!
Cette remarque n'a donc pas lieu d'etre, la moto n'est pas capable de terminer sa révision toute seule  :mrgreen: :wink:

Et le conscessionnaire (que tu aimes bien) ne t'as pas proposé une réduction sur ta révision a moitié faite ? ..... parcque à tes yeux, ce n'est pas le mécano mais bien le gérant qui est responsable.

Pour la ballade, moi je suis open !

Goldorak

  • Invité
Re : Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #7 le: 19 septembre 2005 à 09:46:52 »
..... parcque à tes yeux, ce n'est pas le mécano mais bien le gérant qui est responsable.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, mais pour ca, non !

Quand tu fais mal ton boulot toi, c'est de la faute à ton patron  :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: ?

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #8 le: 19 septembre 2005 à 12:07:10 »
Pas d'accord non plus. C'est pas au patron de passer derrière son chef mécano pour vérifier le boulot! Il en endosse la responsabilité légale, ok. Pour les vis, je pense qu'elles étaient déjà deserrées, et qu'il a reserré la colonne comme ça: les vibrations avaient à peine diminué quand j'ai récupéré la moto. C'est marrant, quand tout est bien bloqué, la moto est plus rigide, freine mieux...  :mrgreen:

Goldorak

  • Invité
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #9 le: 19 septembre 2005 à 12:22:13 »
 :lol: :lol: :lol:

Tu vas voir, tu vas finir par l'aimer pour de bon ta moto, et après tu vas vouloir la garder  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EymeSprint

  • Invité
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #10 le: 19 septembre 2005 à 12:23:25 »
le responsable c'est bien le patron... parce que si tu as un problème tu vas bien voir le patron, après savoir qui a fait la bourde dans la boutique où tu vas, ça te regarde pas toi, d'un point de vue client.

Après si on se met à la place du patron, tu sais que c'est pas de ta faute mais il faut que tu réagisse pour que ça ne se reproduise pas donc tu discutes ou plus avec ton mécano, et tu discutes et tu arranges le coup avec ton client.

En plus le patron doit mettre des procédures de contrôle clair en place pour ses mécanos, parce que c'est pas à eu d'inventer comment doit être fait les contrôles (plus de contrôle implique plus de temps donc moins de marge donc c'est au patron de définir quelle qualité il veut mettre en place dans sa boutique).



c'est quand même allusinant comme histoire  :blink: , et pas rassurant en plus  :!: je vais quand même vérifier toutes mes vis moi  :!:

Goldorak

  • Invité
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #11 le: 19 septembre 2005 à 12:32:45 »
Donc, je suis patron d'une grosse multinationale, un employé au bout du monde fait une boulette, c'est ma faute ? ? ?  :blink:

Non, serieux, c'est effectivement le patron qui est responsable juridiquement en cas de pepin, mais c'est un peu facile de dire que c'est de sa faute si un employé ne respecte pas toute les consignes ! Qui te dit que ce mec la n'a pas deja instauré des regles bien precises ? Et après tout, le mecano a peut etre juste oublié ! Rien ne dit que c'est pas un très bon mecano qui a juste etait derangé par un autre truc, et qu'après il ai oublié !

C'est pas cool, certes ! Dangereux ? Certes ! Anormal ? Certes...

Mais après tout, ca arrive aux meilleurs !

Rossi c'est bien vautré ce week end, alors.....

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #12 le: 19 septembre 2005 à 13:54:44 »
goldo: je suis d'accord, c'est sans doute un bon mécano, n'empêche que cet oubli est particulièrement dangereux. Imagine un demi guidon qui te reste dans les mains lors d'un freinage, ou tes tés de fourche qui descendent brutalement pendant que tu roules. Moi, je n'ose pas trop y penser. C'est un coup à se tuer pour de bon, pas comme s'il avait oublié de graisser le kit chaine (j'espère qu'il a oublié, j'ai un scottoiler...) ou de vérifier les phares.
Quant à l'aimer, c'est une bonne moto malgré ses quelques défauts de jeunesse, mais elle ne colle plus avec ce que j'en fais. Roulant désormais seul et essentiellement en ville, je veux un truc léger, pas caréné et marrant à piloter, que je puisse emmener à Carole. Bref, un speed triple, quoi...  :mrgreen:

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #13 le: 19 septembre 2005 à 15:07:13 »
je suis bien d'accord c le point de vue juridique qui importe dans la responsabilité du patron je suis tout a fait d'accord avec goldorak sur ce point de vue....... Si les ocnsignes ne sont pas suivi le patron ne peux pas mieux faire que d'essayer de les faire appliquer et de les ameliorer.... et c valable dans tous les domaines!
Des pressés yen a plein le cimetière

EymeSprint

  • Invité
Re : Re : Vis qui se deserrent: danger!
« Réponse #14 le: 19 septembre 2005 à 15:16:36 »
Si les ocnsignes ne sont pas suivi le patron ne peux pas mieux faire que d'essayer de les faire appliquer et de les ameliorer.... et c valable dans tous les domaines!

exactement, et il peut les faire respecter les consignes, et c'est sa responsabilité de s'assurer que les consignes sont suivis. Si elles ne sont pas suivi, il a des moyens: avertissement, licenciement pour faute, etc...

dans tous les cas, le patron ne peut pas venir te dire, c'est pas ma faute, c'est mon mécano qui a fait une boulette  :blink: Il peut dire NOUS avons fait une boulette parce qu'il est là pour assumer ses conneries et celle de ses employés...