Auteur Sujet: La déconne: Vidéos  (Lu 1600320 fois)

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8310 le: 04 janvier 2013 à 00:30:03 »
 :wink:

et puis ça change des sempiternelles gamelles ou accidents que l'on voit d'habitude  :(

flap

  • Invité
Re : Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8311 le: 04 janvier 2013 à 08:50:13 »
la tectonique des plaques ne joue pas tellement sur ces durées de temps courts, mais plutôt sur des ères en millions d'années (c'était un peu mon métier de dessinateur en géologie et cartographe)

ensuite j'aimerai quand même comprendre le comment et le pourquoi de toutes ces concordances dans les alignements entre chaque site
surtout à cette époque de la construction des bâtiments ou il ne connaissaient pas même la roue  :siffle:

donc pleins de questionnements, même si je suis sceptique aussi...

T'es fou toi. On n'a rien inventé vraiment depuis bientôt 5000 ans en mécanique de base, à part la vis sans fin... On a trouvé des sources d'énergie (vapeur, pétrole, électricité) pour faire mouvoir ces mécaniques, puis on a cherché des moyens de modifier le mouvement (bielles, vilebrequins, cardans). Mais on a tendance à faire une grosse confusion sur la préhistoire. La préhistoire, c'est ce qu'il y a avant l'écriture, et ça veut l'âge pierre, puis du bronze, puis du fer. On change juste de matériau, mais on ne vit pas comme des bêtes. On n'écrivait pas mais on comptait déjà beaucoup.

Les humains préhistoriques, habillés de "peaux de bêtes", connaissaient la tannerie, la couture, les boutonnières. Rien à voir avec les reconstitutions qui habillent les hommes préhistoriques comme des Néandertaliens.

Et on cherche encore avec quoi a été fait le mortier de le coupole du Panthéon à Rome, au 2ème siècle. le Moyen-Âge a détruit une somme de connaissance hallucinante (connards de religieux...).

heu ... en mécanique on a juste rajouté tout ce qui concerne la résistance des matériaux, les voutes (pb de la coupole), la précontrainte, les equations de lagrange de laplace de maxwell, la relativité ... la mécanique quantique, la mécanique de fluide (depuis la fac de medecine de montpellier en 1100 et quelque en passant par Toricelli et ensuite d'autres (Poisson, Reynolds ... )  ...

bref beaucoup de choses;

mais tu as raison au départ en 2.5 millions d'années l'homminidé a acquis des savoirs, des compétences, et sur la période du magdalénien  (antérieur à l'égypte ancienne en europe) les gens échangeaient volontiers des procédés, entres nomades chasseurs et cueilleurs (taille, polissage, lanceurs ... )



bon ... j'en oublie et je mets tout là pêle

GarouGarou

  • Invité
Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8312 le: 04 janvier 2013 à 09:30:47 »
 :blink:
Ou suis je ??

Hors ligne tamalou

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2090
  • Déconomètre: 167
  • Chtreet triple power et Street Twin
  • Localisation: Meaux
Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8313 le: 04 janvier 2013 à 09:44:20 »
:wink:

et puis ça change des sempiternelles gamelles ou accidents que l'on voit d'habitude  :(

Pourtant Leo en a une très bonne de vidéo, allez Leo fait partager  :wink:
A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8314 le: 04 janvier 2013 à 11:56:44 »

heu ... en mécanique on a juste rajouté tout ce qui concerne la résistance des matériaux, les voutes (pb de la coupole), la précontrainte, les equations de lagrange de laplace de maxwell, la relativité ... la mécanique quantique, la mécanique de fluide (depuis la fac de medecine de montpellier en 1100 et quelque en passant par Toricelli et ensuite d'autres (Poisson, Reynolds ... )  ...

bref beaucoup de choses;


Mais dans les faits, la coupole du Panthéon tient depuis 2000 ans, et on ne sait pas comment. Toutes ces "découvertes" en mécanique ne sont-elles pas des re-découvertes de choses que les moines ont brûlé au XII° siècle ? La définition de l'atome existe depuis au moins 750 avant JC (les philosophes atomistes) et peut-être avant dans d'autres foyers de civilisation. Les alchimistes connaissaient les pierres radioactives et le moyen de s'en protéger (boîtes en plomb) depuis plusieurs siècles.

Partir, c'est pourrir un pneu...

flap

  • Invité
Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8315 le: 04 janvier 2013 à 13:52:28 »
la philosophie atomiste est différente de la physique atomique, l'une est qualitative l'autre quantitative, il n'y a pas de confusion possible mais depuis la compréhension de l'air et du sable, de la poussiere la question s'est posée.

Les philosophes ont eu le mérite de s’intéresser au sujet.

Pour les coupoles sur les murs en carré, les voutes ... il suffit de creuser et de vérifier empiriquement la notion d'arc de décharge (creusement de fosse, de souterrain) et de tenter de le reproduire (exemple : enfant jouant dans le sable) ... mais le changement d'échelle impose des calculs de résistance des matériaux

Il a fallu passer par l'invention du béton coulé, puis du béton précontraint pour s'affranchir de certaines limites, de formes, d'échelle, architecturales.

les découvertes allient fréquemment des choses connues depuis longtemps et l'ajout ou l'évolution d'un paramètre ou d'un petit nombre de paramètres.
liés au hasard ou fruit de la recherche méthodiques ces évolutions ne sont en fait qu'un reformulation du réel visible ou invisible (matière antimatière, champs de forces, gradients) existant depuis  depuis 4.5 10^9 ans et appréhendé par l'hominidé depuis 4 10^6 ans

Alors, effectivement, c'est une longue histoire avec de longues périodes sans réel rapports circonstanciés des faits de l'époque, sauf des hypothèses anthropologiques, étayées d'observations géologiques.

C'est partiel et parcellaire, essentiellement lacunaire, comme la matière (parfois c'est aussi partial, c'est inhérent à la nature de l'observateur).





« Modifié: 04 janvier 2013 à 14:19:46 par flap »

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8316 le: 04 janvier 2013 à 13:54:44 »
et une céphalée ... une  :siffle:

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8317 le: 04 janvier 2013 à 14:07:49 »
:blink:
Ou suis je ??

des motard intelligents,on aura tout vu  :roll:     :lol:
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8318 le: 04 janvier 2013 à 14:09:42 »
 :lol:

flap

  • Invité
Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8319 le: 04 janvier 2013 à 14:21:59 »
et une céphalée ... une  :siffle:

l'homme : chérie ! c'est samedi ! c'est phallus !

la femme : mon chéri ... cé pas possible ... céphalée !

(copyright flap! sur une idée de GG)




LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8320 le: 04 janvier 2013 à 14:23:31 »
et une céphalée ... une  :siffle:

l'homme : chérie ! c'est samedi ! c'est phallus !

la femme : mon chéri ... cé pas possible ... céphalée !

(copyright flap! sur une idée de GG)
qui fait l'homme ? GG ou Flap ?

flap

  • Invité
Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8321 le: 04 janvier 2013 à 14:28:19 »
 :mrgreen:

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8322 le: 04 janvier 2013 à 14:30:45 »
si tu veux participer Léo, met toi à la queue comme tout le monde  :wink:

flap

  • Invité
Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8323 le: 04 janvier 2013 à 14:38:41 »
si tu veux participer Léo, met toi à la queue comme tout le monde  :wink:

hum Gérard .... ne le tente pas ... c'est son coté zobsssssssessssssionnnnnnnel ...

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Re : Re : La déconne: Vidéos
« Réponse #8324 le: 04 janvier 2013 à 17:15:47 »
:blink:
Ou suis je ??

des motard intelligents,on aura tout vu  :roll:     :lol:

on parle de moi-là !!!!...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>