Auteur Sujet: Sprint ST1050 sur piste ?  (Lu 10840 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Sprint ST1050 sur piste ?
« le: 25 novembre 2007 à 17:05:42 »
Voilà, p'tite question pour préparer un peu de piste en 2008 et glâner quelques infos ...

Si vous avez un avis sur le Sprint 1050 sur piste, donnez ici  :wink: Vos expériences, le bon et le moins bon, même si on s'en doute un peu ça fait pas de mal de l'écrire.

Et je commencerais par deux question :

- lors des contrôles au sonomètre, avec le p'tit barouf qu'elle fait, est-ce qu'elle en-dessous de la limite des 95dB souvent imposée ?

- Est-ce qu'il y a quelque chose de rédibitoire à l'usage piste  qu'il faut changer / adapter ?


Hors ligne pollux

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • sprint st 2006
  • Localisation: St Laurent du Var
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #1 le: 25 novembre 2007 à 17:19:53 »
Je n'ai pas un avis éclairé, je suis novice en la matière
Celà étant, j'ai fait avec ma brèle Ledenon il y a un an: une des plus grandes excitations de ma vie.
C'est hallucinant, la balance entre l'envie de pencher, aller plus vite, pourrir le mec qui est devant, et la crainte de chuter. C'est la première fois que je frottais les repose-pieds (allez, j'avoue, que le gauche  :oops: )
Pas de modif spéciale (je n'y connais rien en réglages amortisseur) sauf les pneus dégonflés sur conseil du moniteur (j'ai vu après sur le forum que les avis sont partagés là-dessus)
Comme c'était ma première expérience, je n'ai pas de comparatif pour dire ce qui allait ou non
Pour le bruit, je n'ai pas eu une quelconque remarque; par contre, à chaud, j'ai eu la surprise de constater qu'elle est encore plus sonore (rauque +++) et ça ajoute au plaisir  :P
Pourquoi pas ?

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #2 le: 25 novembre 2007 à 17:21:53 »
Voilà, p'tite question pour préparer un peu de piste en 2008 et glâner quelques infos ...

Si vous avez un avis sur le Sprint 1050 sur piste, donnez ici  :wink: Vos expériences, le bon et le moins bon, même si on s'en doute un peu ça fait pas de mal de l'écrire.

Et je commencerais par deux question :

- lors des contrôles au sonomètre, avec le p'tit barouf qu'elle fait, est-ce qu'elle en-dessous de la limite des 95dB souvent imposée ?
Je n'ai, pour l'instant, jamais été contrôlé au sonomètre à l'entrée d'un circuit mais, avec le pot d'origine, je ne pense pas que l'on dépasse les 95db.


- Est-ce qu'il y a quelque chose de rédibitoire à l'usage piste  qu'il faut changer / adapter ?
1-Fait sauter la petite cale si ce n'est déjà fait
2-Je te conseille de mettre, à l'avant, des plaquettes de frein Carbone Lorraine SBK5 car elles suppriment presque le fading.
3-Vérifie que ton liquide de frein soit du DOT 5.1



et à part ça, fait toi plaisir   8)

tic

  • Invité
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #3 le: 25 novembre 2007 à 19:27:05 »
pour bresse par exemple c est pas 95 db pile par exemple mon 675 en sort 99 et ils m ont laissé rouler  si ta le pot d origine tu passe meme pas au sonometre ta la pastille d office !

des pneus racing homologués se trouvent a 199 euros (supercora) c est mieux que des pneus carré  pour la piste  :D

Ce petit lexique, t'aidera à te familiariser ci-besoin avec les différentes partie de ta moto.

Ne prend pas cela comme une corvée, mais juste comme une question de sécurité pour toi et tes amis motards.

Ta moto, doit arriver sans… Rétroviseurs Démonte les, en pensant à bien les emballer chez toi, pour ne pas casser le verre.
Top case et autres portes bagages On ne fait pas du camping sur la piste, alors tu n'en aura pas besoin.
Plaque Démonte ta plaque, ou le support complet. Mais, ne l'oublie pas, tu en aura besoin, si lors de ton passage à la douane, on te la demande (évidement, cela va de paire avec ta carte grise).
Boules sous les cales pieds (embouts) Démonte les, car en cas de chutes…et oui cela arrive parfois, il peuvent provoquer des blessures.
Phare av et feu arrière Si tu utilises un carénage de piste en fibre de verre ou carbone, et que tu as démonté tes phares, c'est parfait. Si tu utilises ta moto de tous les jours, scotche tes phares et ton feu arrière avec du scotch "américain". Ceci pour cacher la lumière émise des feux (surtout l'arrière) et pour éviter d'en éparpiller partout en cas de chute...
Clignotants Idem.
Compteur vitesse Scotche la zone d'affichage de ta vitesse, c'est aussi pour ta sécurité. Et cela te permettra, de rester concentré sur ton champ de vision.

Contrôle technique
On arrive à la mécanique pure…
Tu peux également te faire aider par ton concessionnaire moto en lui remettant ce document, afin de passer tous ces points en revue sans soucis.

1 La fourche Joint de fourche "Spy" Passe le doigt sur les fourreaux pour détecter une éventuelle fuite (étanchéité).
Jeu dans la direction Serre le frein avant et fais bouger la moto en avant-arrière pour détecter un éventuel jeu dans la colonne de direction.
Butées Fais pivoter la fourche à fond de butée à gauche, puis la même chose à droite. Il ne doit pas y avoir de point dur. Attention, en butée gauche ou droite, le guidon ne doit bloquer le fonctionnement de tes mains (absence de butée).

2 Les freins Plaquettes Contrôle l'usure de tes plaquettes selon leur témoin. (environ 1mm d'épaisseur mini), Attention les plaquettes racing non pas toutess de témoin d'usure. Si tu as un doute, prend un jeu de rechange avec toi, tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider à les remplacer si besoin.
Disque de frein Passe le doigt sur tous sur les disques pour vérifier l'absence de gras.
Durite Passe le doigt sur tous les embouts de durite pour détecter une éventuelle fuite (étanchéité).
Niveau de liquide Entre le min et max, de préférence sur le max (voir usure des plaquettes).
Levier de frein Manipules le levier de frein, il ne doit pas y avoir de point dur, et la résistance lors du serrage, doit être forte. Le levier ne doit jamais venir en en butée de poignée de gaz.
Pédale de frein Manipule la pédale de frein, il ne doit pas y avoir de point dur, et la résistance lors du serrage, doit être forte. Pas de pédale en butée de maitre cylindre. Le retour de la pédale, doit ce faire sans aucune aide.

3 Habillage de la moto Fixation carénage Vérifie que tous les éléments du carénage soient bien vissés. Attention, pas de collier "serflex" plastique pour combler une vis manquante.
Bulle Contrôle sa fixation, sur certaine moto, la bulle tiens avec les rétros, mais comme il ne sont plus là… vérifie la présence de vis.
Fixation selle Tenue de la selle en latéral, surtout sur les carénages de piste, ou ce n'est plus toujours la fixation d'origine.

4 Roues Pneus Etats des pneus (on oublie souvent) et contrôles la présence des bouchons de valves. Les bouchons de valve, ne sont pas des truc joli, qui ne sert à rien… c'est ta sécurité qui est en jeu. Tu peux perdre de la pression en roulant, si tu ne les as pas ! Et n'oublie pas de faire tes pressions des pneus le matin avant d'entrer en piste. Pneus froid, 2.1BAR à l'avant et 1.9BAR à l'arrière (valable pour tous les types de pneus).
Jeux latéraux des roues (serrage) En vérifiant le jeu des roues en latéral, on peut détecter un oubli de serrage de roue ou un roulement défectueux.

5 Repose pied Cale pieds rabattables (rabattable d'origine) Vérifie que tes cale pieds, pivotent librement, leurs ressorts fassent leur travail, et que la platine ne bouge pas.
Cale pied fixe (commande reculée) Vérifie l'états des cale pieds, les bouts sont souvent coupants après une chute… alors change-les, et contrôle que la platine ne bouge pas.

6 Commandes Guidon gauche La poignée caoutchouc ne doit pas tourner. Le levier d'embrayage, doit être libre et la garde correcte.
Guidon droit La poignée de gaz, doit être sans point dur. Retour par la seule force du ressort (faire l'essai en butée des deux côté de la fourche).
Sélecteur de vitesse Vérifie la tenue du levier.

7 Transmission Couronne Vérifie l'état de la couronne.
Chaîne Vérifie l'états et la tension de la chaîne selon l'étiquette d'indication sur le bras oscillant.

8 Echappement Fixation Vérifie la tenue du, ou des silencieux (surtout après une chute).
DB killer si obligatoire A ne pas oublier, prendre l'échappement d'origine au cas ou. Certains circuit, sont très très strictes…

9 Liquide Fuite huile Vérifie en passant les doigts (moto froide… ;-)) sous le bouchon de vidange, le bouchon de remplissage, le filtre à huile et les carters.
Radiateur et refroidissement Vérifie le niveau, et l'absence de fuites au durites et au bouchon de remplissage.


Fin du contrôle


bon roulage

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #4 le: 25 novembre 2007 à 19:51:26 »
 :blink: merci tic pour l'encyclopédie ...
Je savais un peu quand même  :mrgreen: je cherche surtout des infos propres à la ST 1050  :wink:
Pour la mesure des dB, c'est intéressant  8)

Obstination

  • Invité
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #5 le: 25 novembre 2007 à 20:07:11 »
J'ai testé la ST sur circuit cette année (les journées je sais plus quoi à 25€)
Ma premiere sur circuit...

Le seul truc que j'ai fait: replier les rétros
La pressions des pneux, on me les as controlés: Pas de pneux sur ou sous gonglés juste la préco du fabricant de pneux
J'etais équipé en BT021.

Pour le controle aux sono: j'ai sorti un 93dB


Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #6 le: 25 novembre 2007 à 20:19:54 »
Philo a pas mal tourné sur piste avec sa Sprint. Il devrait pouvoir te donner quelques avis éclairés.  :)
Slainte mhath !

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #7 le: 25 novembre 2007 à 20:24:08 »
Avec ma ST, j ai un peu fait du circuit. Ca sort aux alentours des 97 bD, mais ca passe a l aise en dynamique.

Pour les pressions des pneus, c est clair qu il vaut mieux les baisser, surtout si tu as des pneus mixte ou GT.

Les tetons des cales pieds, vire les.

Apres, faut faire gaffe sur les circuits ou tu as bcp de gros freinages, car les plaquettes chauffe. Par contre, le DOT 5.1, c'est pas necessaire. Le DOT 4 suffira si il est recent.

Au debut, la ST me plaisait bien sur circuit, mais depuis que j ai changé et que je suis sur le gex, je la trouve tres lourde, et pas tres precise. Ca freine pas...

C'est pas vrai, c'est juste que j ai perdu l habitude.

Autre chose, modifie tes reglages d'amorto et de fourche, car vu que c est plutot "mou" d origine, ca va bcp plonger au freinage, et dans les courbes rapides, ca va pomper

 :wink:

Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #8 le: 25 novembre 2007 à 20:36:48 »
yes, excellentes ces infos   :wink:

Pour l'amorto je vois bien, mais pour la fourche ? A part changer le liquide ?
Pour le liquide de frein, il est tout neuf d'une semaine mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Donc pour une ou deux sessions, rien de spécial et si ça me prend, faudra partir sur des plaquettes adaptées  :D

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #9 le: 25 novembre 2007 à 20:39:42 »
Joker, tu peux poser la question à Jim, il a fait pas mal de sorties aves son ST.

2.1BAR à l'avant et 1.9BAR à l'arrière (valable pour tous les types de pneus).
:blink: Surtout pas! Il faut effectivement baisser les pressions mais les pressions que tu donnes sont valable uniquement pour des pneus de piste ou des pneus route typés circuit comme les Supercorsa, Power Race, D208GP...

D'ailleurs les techniciens Michelin et Bridgestone déconseillent fortement d'appliquer ces pressions à des pneus comme le Pilot Power, BT14... sous risque d'avoir des problèmes de louvoiement à cause d'un manque de rigidité de la structure du pneu.

Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #10 le: 25 novembre 2007 à 20:43:09 »
Joker, tu peux poser la question à Jim, il a fait pas mal de sorties aves son ST.

2.1BAR à l'avant et 1.9BAR à l'arrière (valable pour tous les types de pneus).
:blink: Surtout pas! Il faut effectivement baisser les pressions mais les pressions que tu donnes sont valable uniquement pour des pneus de piste ou des pneus route typés circuit comme les Supercorsa, Power Race, D208GP...

D'ailleurs les techniciens Michelin et Bridgestone déconseillent fortement d'appliquer ces pressions à des pneus comme le Pilot Power, BT14... sous risque d'avoir des problèmes de louvoiement à cause d'un manque de rigidité de la structure du pneu.



tout a fait, pour des pneus routes (meme des power, faut pas descendre sous 2.2/2.3

Hors ligne philo

  • Forumovore
  • Messages: 1093
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • sprint gt 1050
  • Localisation: val de marne
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #11 le: 25 novembre 2007 à 21:08:51 »
punaise vous aimer rouler sous gonfler les mecs pour la piste aussi bien sur le faz que sur le st j'enlève 300g voir 400 mais pas plus pour le reste je fait rien de bien spéciale mis a part replier mes rétros, pour les piste faittes , je n'est a mon actif que trois piste, ales mon préfère, une fois avec le faz et une fois avec le st ,issoire pour la vitesse avec le faz, le st ce serat pour l'année prochaine.sans sa c'est du Carole plusieur fois.
pour finir et comme je les expliquer a killou si je fait de la piste c'est pas pour faire un crono mais pour me faire plaisir.
car pour moi le but principale c'est de rentre sur la piste sur ma moto , mais dans sortir aussi sur ma moto. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
a si sur le faz je mettais du scotch, sur le st jamais, car jai un amis qui en 600tt a blanchis son phare, et je tiend pas a ce quil m'arrive la meme chose.
pour les db je n'est jamais eu de prob.
dernier point j'ai l'abs au debut sa surprend mais on s'adapte a ce frenage et on arrive asser vitte a gere ce petit inconveniant.

j'oublier pour la fourche a l'avant je les durcis en tournant les deux vis qui ce trouve au dessus du t de fourche, pour l'arierre durcie aussi un peut mais c'est pas enorme,
« Modifié: 25 novembre 2007 à 21:11:37 par philo »

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #12 le: 25 novembre 2007 à 22:34:45 »
yes, excellentes ces infos   :wink:

Pour l'amorto je vois bien, mais pour la fourche ? A part changer le liquide ?
Pour le liquide de frein, il est tout neuf d'une semaine mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Donc pour une ou deux sessions, rien de spécial et si ça me prend, faudra partir sur des plaquettes adaptées  :D


C'était précisé sur ma facture lors de la révision des 20000 km.


Pour les pneus, je met 2.2 partout.
« Modifié: 25 novembre 2007 à 22:41:08 par jice63 »

Hors ligne Matt

  • Bavard(e)
  • Messages: 116
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 955i 2006
    • Zebike
  • Localisation: Eure
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #13 le: 28 novembre 2007 à 19:03:06 »
Un petit conseil également, prend le temps de BIEN chauffer tes pneus, surtout si la température extérieure et de la piste n'est pas élévée et que tu roules avec des pneus de route.
Avec la monte d'origine, je me suis fait quelques glisses de l'arrière (à chaud) sur des accel', donc gaffe !

De plus, pense à protéger ton réservoir, étant  'saillant', tu le touches facilement (et tu le rayes), avec les manches de la combarde ainsi que sur l'arrière du reservoir avec tes coui$*^#.....

 :wink:

PS: c'est vrai, qu'elle fait plus de bruit à chaud. Tu t'en rends compte quand tu es sur l'angle....tu as l'impression que tu vas tout prendre dans la gueule.....  :lol:


 
La Normandie vous salue bien !!!

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Sprint ST1050 sur piste ?
« Réponse #14 le: 28 novembre 2007 à 23:03:59 »
juste une ramrque sur les freins. Ils ne sont pas constants.
Ca ne freine plus après quelques tours... 

Sinon. On peut s'amuser !