Auteur Sujet: Starter automatique et ralenti  (Lu 6370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

O+

  • Invité
Starter automatique et ralenti
« le: 25 janvier 2008 à 15:25:38 »
Bonjour,
ce midi "il fait beau et chaud"(c'est une contrepèterie belge)  :lol:  ou presque
et donc je décide d'aller décrasser ma speed (qui roule peu en ce moment), je la sors du boxe, je démarre (du 1er coup comme d'hab, c'est beau les motos modernes..) la laisse chauffer pendant que je m'équipe, je sors et là le ralenti qui était nickel dans le garage, baisse d'un coup et je cale! Je me dis ok elle est froide....mais après 30 bornes toujours pareil, dès que je suis à l'arrêt le ralenti se cale à seulement environ 800 trs/min(au lieu de 1100), je remarque aussi que le moteur ne ratatouille pas et ne pétarade pas comme d'habitude à la décélération, je trouve qu'il manque un peu de coffre même...je cale une ou deux fois, redémarre (avec le contact mis) et toujours pareil!
J'avais déjà remarqué ça une ou deux fois : lors de journées un peu froides ou plutôt humides le ralenti nickel dans le garage et une fois sorti ça dégringole.

Pour régler le pb, j'ai du m'arrêter, couper le contact cette fois-ci (raz du calculateur), je redémarre (là je suis à l'extérieur donc) et là nickel, le ralenti est à 1100, le moteur a retrouvé sa voix rauque, ses flatulences, son beau bruit de turbine et sa pêche.

Question :  le calculateur règle t-il le ralenti (avec le starter auto) selon les conditions extérieures lors du démarrage (uniquement) :?:
« Modifié: 25 janvier 2008 à 16:05:02 par O+ »

Hors ligne bentarifa

  • Pipelette
  • Messages: 221
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • A PIED -> SPRINT ST 1050 ABS (2006) VENDUE
  • Localisation: ILLE ET VILAINE (35)
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #1 le: 25 janvier 2008 à 16:06:50 »
Après 1mois 1/2 de patience, j'ai aussi ressorti la pet'it St 1050 ce matin .... fraiche T°C comme toi ( Du côté de Rennes), mais je n'ai eu aucun soucis de ralenti ...
Je démarre comme toi dans le garage, je la sors ensuite pour qu'elle chauffe et hop c'est parti pour 60km sans soucis ...

Elle a 8500km ... modèle 2006

@+
Sans Maîtrise la puissance n\\\'est Rien ...

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #2 le: 25 janvier 2008 à 17:10:51 »
La réponse est non

On va schematiser hein  ?
Quand tu met le contact, ton calculo s initialise, il regarde  les différente température ( Moteur et Air )  pour pouvoir déterminer le mélange idéal. Si la sonde d eau sur la culasse envoi un message 'eau froide) il décide que c est un démarrage à froid et enrichit   ( pour aider à démarrer comme quand tu met le starter qui bien souvent est un volet qui obstruait l entree du carbu, permettant ainis d avoir beacoup plus d essence que d air)  Apres ca, comme le moteur est froid, pour éviter de caler, le moteur pas a pas hausse légerement le ralenti.

Naturellement, c est en temps réel et donc si il fait + 20 dans ton garage et - 10 dehors, ca devrais etre pris en compte et tu ne devrais pas caler
Visiblement ca ressemble a un probleme de réinitialisation de l ensemble ( puisqu en plus quand tu t es arreté tout est reparti correctement )
Pourquoi ? ben je sais pas ( d autant plus que le voyant d injection ne s étant pas allumé y a peu de chance qu un code erreur ce soit enregistré)  Ca fait parti des mystere de l electronique embarquée....
Normalement, ca ne devrait pas  se reproduire .. mais si t el était le cas.. directon concess ...

Ca me rappelle un truc que j avais eu il y a lontemps sur une de mes premiers ST 955 .. par mégarde avec mes gros gants, j avais manimulé en roulant le coupe circuit .. que j avais remis  sur ON sans m arreter.
La  bécane avait eu un comportement bizarre , jusqu a ce que je m arrete, coupe le contact et le remette (Réinitialisation complete du calculo  mais la j avais eu l allumage du témoin
JM

O+

  • Invité
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #3 le: 25 janvier 2008 à 18:32:17 »
merci pour les infos!
ce qui m'est arrivé est vraiment bizarre.. :| ça me la déjà fait plusieurs fois, mais juste à la sortie du garage, et après qqs secondes de ralenti trop bas tout s'était remis dans l'ordre, mais aujourd hui c'est bien la première fois que ça a duré longtemps et que j'ai du couper le contact pour réinitialiser le bouzin. Apparemment un simple bug..je vais surveiller qd même.


ps :
je viens de percuter sur un détail qui n'a peut -être rien à voir..quoi que....pour sortir ma speed du garage je dois une fois la porte du garage en sous sol passée, me taper une belle grimpette au bout de laquelle je dois m'arreter pour ouvrir le portail automatique : c'est à ce moment précis que le ralenti diminue (en pente bien  marquée, au moment ou je ralentis et je m'arrete pour actionner le portail avec ma clé).....je me demande si la forte pente n'agirait pas de manière directe ou indirecte sur ce fameux calculateur  :blink: (genre un truc avec un niveau à bulle pour vérifier la pression atmosphérique).
« Modifié: 25 janvier 2008 à 18:42:04 par O+ »

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #4 le: 25 janvier 2008 à 18:41:16 »
Ca pourrait pas être des cochonneries qui se balladent et qui obstruent le filtre à essence ?

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #5 le: 25 janvier 2008 à 18:47:30 »
Vu les explications de JMR
Je pencherais plutôt pour un defaut de sonde ou un defaut de purge du circuit de refroidissement
dans les 2 cas le calculateur a une info erronée

  :arrow: diag concess
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #6 le: 25 janvier 2008 à 23:03:12 »
Ca pourrait pas être des cochonneries qui se balladent et qui obstruent le filtre à essence ?

C est quand meme assez peu probable...
D abord parce que la machinen a pas l air d avoir énormément de kilometre
Ensuite parce qu'une impuretée qui rentrerait dans le filtre, elle ne peut pas se balader  ( en plus y a quand meme de la pression qui va plaquer l impuretée a un endroit dans le filtre et elle ne va plus bouger ) Avant d arriver a perturber l admission avec des merdes das le filtre, il en faut quand meme un sacré paquet .

Puis, je vois pas la logique impression / couper le contact et ca remarche ...( puisque l impureté  se trouve toujours dans le filtre meme si tu as coupé le contact)

 
« Modifié: 26 janvier 2008 à 10:20:55 par jmr955 »
JM

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #7 le: 26 janvier 2008 à 11:00:56 »
j'ai eu un peu le meme souci ...ralenti irrégulier et calage...
Ils ont changé la sonde lambda...
@ voir pour ton cas
Les Anglais ont débarqué ...

O+

  • Invité
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #8 le: 26 janvier 2008 à 11:58:15 »
Ca pourrait pas être des cochonneries qui se balladent et qui obstruent le filtre à essence ?

ça m'étonnerait, ma speed est de mai 2007, elle a 7500 km, même l'hiver je roule de temps en temps.

Vu les explications de JMR
Je pencherais plutôt pour un defaut de sonde ou un defaut de purge du circuit de refroidissement
dans les 2 cas le calculateur a une info erronée

  :arrow: diag concess
mais comment expliquer qu'à chaque premier démarrage en garage ç'est ok (dans mon sous sol, ça démarre toujours du 1er coup, et le ralenti est nikel et grimpe gentillement si le moteur est bien froid, dans mon boxe il fait l'hiver au plus froid 10-12°) mais une fois que je me lance dans la grimpette ou je dois m'arreter pour sortir il arrive que le ralenti chute...

je bosse tout le we, donc je retesterai tout ça un peu plus tard.
« Modifié: 26 janvier 2008 à 12:02:33 par O+ »

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #9 le: 26 janvier 2008 à 12:08:45 »
va faire un diag chez ton concess.....
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #10 le: 26 janvier 2008 à 18:17:42 »
Il n y a pas de niveau a bulle dans le calculateur  :P
Ca ne peut pas etre un probleme de purge de circuit de flotte ( d abord  y a pas de purge a faire puis que le point le plus haut du circuit ( hors nourisse d eau) doit etre le  boucon de radiateur)
Probleme de sonde.... a priori, on devrait avoir l allumage du témoins ( bon ca c est pas 100 pct certain )
Sonde lambda...  il y a eu pas mal  de problemes au début des  955 dernier génération .. mais sur les 1050 on peut considérer que c est éradiqué.. ce qui est rencontré principalement, ce son quelques sonde lambda 'encrassée'  (Tout simplement parce que les moto font de moins en moins de grand trajet) qu il faut parfois nettoyer .) mais dans le cas qui est soumis ici, le probleme disparait apres un redémarrage.. donc la sonde lambda ne c est pas nettoyé toute seule ..

Je pense qu il faut regarder tout d abord si ton truc est un cas isolé ( ca l a fait une fois et ca ne le refera plus) ou si c est systématique .. auquel cas, tu peux aller voir un concess ( sachat qu il y a peut de chance que l Ecu  est gardé ca dans ca petite mémoire.)

Si le probleme est systématique, essaye de couper le contact, ouvrir la porte de garage, re démarrer  voir si ca le fait .. ca peut etre un inidcation intéressante pour ton concess..
JM

O+

  • Invité
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #11 le: 26 janvier 2008 à 19:11:25 »
merci pour vos conseils,
je vais chouffer ça la semaine prochaine avec des démarrages habituels (en garage) puis en démarrant le 1050 directement à l'extérieur.....>>>merci bien pour la méga poussette en sortie de garage (la cote fait 10%-12%)  ....je l'ai déjà testé ça chauffe bien les mollets ("poussez madame, poussez  :x"  ... ) , à côté qd je sors mon husaberg de 120 kg c'est de la rigolade.

a la semaine prochaine pour la suite
(là je bosse et je reste au boulot tout le we donc pas d'essai avant lundi voir mardi prochain)
« Modifié: 26 janvier 2008 à 19:12:58 par O+ »

Hors ligne S3Bruno

  • Timide
  • Messages: 77
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Speed Triple noire (06/2006)
  • Localisation: Longjumeau (91)
Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #12 le: 28 janvier 2008 à 14:55:23 »
Tu démarres, tu laisse un peu tourner et tu lui fous une montée (assis dessus, je pense ). T'es sec avec le speed, toi !. :?
Il y a un capteur qui mesure la charge probablement et qui adapte en fonction. De fait, tu ne sens rien grâce à l'électronique mais il ne faut pas lui demander la lune au berlingue  :wink:.
Et à un moment, il n'en peut plus et il te le dit : en haut de montée du garage. :?

Pour vérifier ce scénario, fais chauffer  un peu plus longtemps avnt d'attaquer la montée ou ne t'asseois pas dessus pour la montée (gaffe alors en marchant à côté de pas la lâcher). Si ça le fait quand même, faut chercher ailleurs

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #13 le: 28 janvier 2008 à 15:01:10 »
Tu démarres, tu laisse un peu tourner et tu lui fous une montée (assis dessus, je pense ). T'es sec avec le speed, toi !. :?
Il y a un capteur qui mesure la charge probablement et qui adapte en fonction. De fait, tu ne sens rien grâce à l'électronique mais il ne faut pas lui demander la lune au berlingue  :wink:.


 :lol: :lol: :lol: :lol: Ben si la bécanne n est pas capable de monter la pente d un garage  sans avoir au moins 10 minutes de ' préchauffage'  je pense que c est pas la peine d avoir un 1050 ... meme mon LC ( pourtant au combine plus capriceux au niveau carburation ) ou l ER5 de ma nana fait ca the finger in the noze   :lol: :lol: :lol:
JM

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : Re : Starter automatique et ralenti
« Réponse #14 le: 28 janvier 2008 à 19:34:34 »
Tu démarres, tu laisse un peu tourner et tu lui fous une montée (assis dessus, je pense ). T'es sec avec le speed, toi !. :?
Il y a un capteur qui mesure la charge probablement et qui adapte en fonction. De fait, tu ne sens rien grâce à l'électronique mais il ne faut pas lui demander la lune au berlingue  :wink:.


 :lol: :lol: :lol: :lol: Ben si la bécanne n est pas capable de monter la pente d un garage  sans avoir au moins 10 minutes de ' préchauffage'  je pense que c est pas la peine d avoir un 1050 ... meme mon LC ( pourtant au combine plus capriceux au niveau carburation ) ou l ER5 de ma nana fait ca the finger in the noze   :lol: :lol: :lol:
:+1:  :mrgreen:
par contre tes exemples ne sont pas bons:c'est pas des Tronphs :siffle:
:-o campingbike supersonique   :-o