Auteur Sujet: [Pneu] Bridgetone BT016  (Lu 24003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
[Pneu] Bridgetone BT016
« le: 22 août 2008 à 11:29:16 »
Comme je n'ai pas trouvé de sujet en parlant (peut être mal cherché  :?: ), je vous livre ici mes quelques impressions.

J'ai monté un BT016 à l'avant sur ma Speed 1050 (toujours en Pilot Power à l'arrière pour l'instant), mon concessionnaire ne pouvant avoir un Power assez rapidement.

Niveau gamme, les BT016 se situent plus en concurrents  des Pilot Power 2CT que du Power "normal". le pneu avant est un bigomme et l'arrière un trigomme.  :blink:

J'ai fait 2700 bornes depuis que je l'ai monté, donc trêve de blabla (ou pas) et voilà mon sentiment : Par rapport au Power, à défaut de transfigurer le comportement de ma Speed, le BT016 apporte un gain certain en réactivité et en facilité, la moto résiste moins à la mise sur l'angle, c'est un vrai régal.  :(

Niveau grip, c'est tout simplement bluffant.  :blink: Contrairement au Power avec lequel j'avais eu droit quelques fois à un petit sous virage fort désagréable, rien de ça avec le BT016, l'avant se place et ne bouge plus, et le pneu fait vraiment preuve d'une super progressivité, on sent quand ça commence à glisouiller, ça ne décroche pas brutalement comme le Power.

D'un point de vue comportement, je suis donc complètement sous le charme à tel point que je pense tester un train complet (avant/arrière) en BT016 la prochaine fois, ne serait-ce que pour voir, et ce malgré le gros défaut de ce pneu.

Ah oui, j'ai oublié d'aborder ce point.  :mrgreen: Certes le BT016 a un comportement que je trouve irréprochable et un grip à rendre jaloux un tube de superglue, mais il a quand même un petit défaut, outre son prix : Sa durée de vie.  :lol: Comme je le disais, j'ai fait 2700 bornes depuis que je l'ai monté, à l'avant donc, et les témoins d'usure dans la partie gomme tendre se rapprochent aussi vite que l'on passe en courbe avec !!  :lol: Je doute donc réussir à faire bien plus de 3500 bornes avant qu'il ne rende définitivement l'âme, à comparer avec les quasi 6000 bornes que m'avait fait le Pilot Power qu'il remplace, ça fait tout de même une différence d'usure et donc de coût non négligeable...  :sad:

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #1 le: 23 août 2008 à 12:49:09 »
Personne d'autre ne l'a testé ?  :?:

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #2 le: 23 août 2008 à 12:55:01 »
Je viens de faire monter un train de BT016, donc CR après qq kms  :wink:

Hors ligne emouly

  • Commère
  • Messages: 960
  • Déconomètre: 31
  • Sexe: Homme
  • Street Triple
  • Localisation: Var
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #3 le: 23 août 2008 à 14:18:41 »
J'ai également un BT16 à l'avant associé à un BT14 à l'arrière sur la Street, mais seulement 200 bornes avec... donc difficile de vous donner un avis, cependant il s'avère tout aussi bon que son prédécesseur (le BT14) au niveau du grip et du feeling avec le train avant ! Reste à voir la longévité avec ce nouveau gommard....  :siffle:

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #4 le: 03 septembre 2008 à 18:45:39 »
Train complet de BT016.
Pour l'instant j'ai fait
- de l'autoroute Geneve - Fribourg ... quelques lacets à belle vitesse ...
- de la route locale, col de la faucille , jura vaudois, etc ... mais pas de gros parcours
- trajet chatillon sur seine - Geneve avec femme et bagages

Dans tout les cas, pour l'instant c'est tip top. Par rapports au Z6 d'avant, forcément, c'est pas le même grip ni la même agilité.
J'ai monté ce train de pneu car il n'y avait que ça de dispo quand j'ai du changer en catastrophe à 400kms de chez moi ... finalement c'était tant mieux  8)

A voir la durée de vie, mais la comportement me plait.
Pas encore essayé sous la pluie.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #5 le: 03 septembre 2008 à 21:54:22 »
Citer
Reste a voir la durée de vie

A mon avis sur un Sprint  po longtemps
JM

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #6 le: 04 septembre 2008 à 13:22:34 »
Citer
Reste a voir la durée de vie

A mon avis sur un Sprint  po longtemps

Tout dépend de la conduite, mais je pense qu'il y a moyen qu'il tienne plus longtemps que sur une Speed si la conduite est plus cool (et inversement). La partie centrale en gomme plus dure ne s'use vraiment pas du tout, contrairement aux côtés.  :lol:

Hors ligne Skippy

  • Pilier du forum
  • Messages: 4608
  • Déconomètre: 213
  • Sexe: Homme
  • T-Bird Sport 98 & Africa Twin '16
  • Localisation: Chelles (77)
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #7 le: 11 septembre 2008 à 20:30:39 »
Arrière : BT 21
Avant : BT 16

J'aime bien  :super:

Route + 3 journées sur piste = top !!!

Vu que la Multi tracte un peu j'ai opté pour une gomme un peu plus dure à l'arrière  :blink:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #8 le: 14 avril 2009 à 12:37:59 »
Petit up, j'ai profité de mon passage à la concession pour ma révision pour monter un train complet en BT016, histoire de tester ce que ça donne.  :)

J'ai fait environ 400 bornes depuis, et le premier bilan est satisfaisant. Le plus difficile est de savoir si la différence de comportement vient vraiment du passage d'un Pilot Power à l'arrière à un BT016 ou d'un passage de pneus usés plus qu'au témoin à des pneus neufs.  :lol:

Mais bon, je serais tenté de dire que la moto semble un peu moins vive au niveau du train arrière lors de la mise sur l'angle, le profil du pneu étant plus rond que triangulaire comme le Michelin, mais je trouve ma Speed plus stable et elle est loin d'être pataude pour autant. Niveau grip, je ne me prononcerais pas pour l'instant, je n'ai pas encore roulé assez fort pour que ce soit significatif, il n'y a pas que la Speed qui sort d'hibernation, à moi aussi il me faut un peu de temps pour reprendre mes marques et je n'ai pas franchement envie de me bourrer comme un gars dont la Speed était explosée dans le col de la Givrine vendredi dernier.  :mrgreen:

Je vous tiendrais donc au courant à la fois de mon feeling sur le grip et sur l'usure quand je les aurais un peu plus roulés.  :wink:

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #9 le: 14 avril 2009 à 13:06:02 »
J'ai mis des BT016 sur mon Fazer, et j'aime ces pneus, pas comme mes anciens Qualifier avec lesquels je n'avais aucun feeling :)
Reste à voir la durée de vie.

Hors ligne Nico666

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2119
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i
  • Localisation: Grasse
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #10 le: 16 avril 2009 à 18:23:37 »
Je pensai avoir mis ma review ici :oops:

Je me suis aperçu que les nouveaux tri-gommes "de-la-mort-qui-tue" de chez Bridg sont sortis depuis un petit moment maintenant. Et toujours aucun feedback concret sur ce qu'il valent.

J'ai eu l'occasion d'en monter un train sur la Daytona ( enfin un peu forcé quand même, puisque pneus à la corde et plus de mes Pirelli préférés en stock :/ ). Bref me voilà sorti de chez Cardy seul magasin moto que j'ai trouvé ouvert un jeudi 8 mai :super: avec mon train de BT016 tout neuf :)
D'après le vendeur, c'est l'équivalent de mes Supercorsa... Je suis septique et j'attends de voir ça :perv:

Pour info avant ma titine avait ça :


Maintenant c'est ça :


Sortie de chez Cardy, direction l'atelier où les pneus sont montés en 2 temps 3 mouvements.

Il fait beau, on est pas loin de Chevreuse, on est 2 à avoir des pneus à roder........ C'est partit !

[size=150]1/ Rodage[/size]

Première approche du pneus et premier test par la même occase :diable:

Sortie de l'atelier, 50 mètres avant feu rouge, GAAAZZZZZ !!!!! Perte d'adhérence sur 2 mètres grand max 8| ( ils ont pas forcé sur la paraffine chez Bridg :super: )
Pour la suite, mise sur l'angle progressive le temps d'arriver sur les virages, des zig et des zag sur la route pour gagner du temps. Au fur et à mesure des arrêts "feu rouge" j'ai nettement vu la couche de paraffine diminuer. Tip top.
On attaque donc Chevreuse sur un rythme modéré à l'aller, pause glouglou au chalet des cascades, et retour, à un rythme un gros cran au dessus ( pas non plus la franche arsouille ).

Bilan : Pas une seule petite perte d'adhérence, quasiment plus de partie glissante sur les bords du pneus.
Rodage en moins de 40 kilomètres alors que les concess en recommandent une bonne centaine :super:

[size=150]2/ Roulage sec[/size]

Test sur cette aprem, aussi bien en solo qu'en duo.

Vu le temps plus que favorable, j'ai pu aller tester les pneus jusqu'à mangouiller les bords.

Tenue sur l'angle impeccable, à aucun moment je n'ai sentit la gomme décrocher, et ce même avec SDS. Que le poids soit aussi bien sur l'avant ou sur l'arrière ( accélération et freinage sur l'angle ) la gomme n'est pas prise en défaut, un bon point et rassurant :super:

Chauffe assez rapide de ce que j'ai pu en tester après une pause essence. J'en ai profiter pour laisser les pneus refroidir. Sortir de la station service et attaquer directement une longue courbe rapide. Pas de problème, même en mettant directement sur l'angle.

Du tout bon pour Bridg' !

[size=150]3/ Circuit[/size]

Déjà deux sorties pistes faites avec ces nouveaux pneus, et pas déçu du résultat !

Test effectué en pression d'origine, la structure du pneu travaille un peu plus de cette manière, 2.35 a l'avant et 2.5 à l'arrière.

Première session tout doux, histoire de découvrir la réaction du pneu, plutôt pas mal. Je teste une mise sur l'angle en douceur, RAS, aucun problème, idem en ré accélérant sur l'angle, le pneu n'est pas pris en défaut.
A la fin de cette première session, je me sent déjà bien à l'aise avec ces pneus et commence à me lâcher plus franchement.

Sur la deuxième session, j'envoie du gaz, un bon rythme et avec un bon groupe de roulage. Je met sur l'angle violemment, ré accélère plus fort, le tout sans aucun accro. Du tout bon !

A l'examen des pneus, le pneu ne bouloche que sur l'extrémité, contrairement aux Pirelli qui partaient carrément en lambeaux ! Ce qui ne veux pas dire pour autant que le pneu ne se bouffe pas :cote:

Et après à la vue des photos... Je prendrais encore plus d'angle. Pour ça, je ne pense pas que ce soit du uniquement aux pneus, mais aussi au fait que je me sente de plus en plus à l'aise sur piste.

[size=150]4/ Roulage mouillé[/size]

A la base pas en confiance sur route mouillée, j'ai toujours l'impression que mes pneus me jouent des tours. J'ai donc bien évidemment eu cette impression lors d'un premier roulage, pourtant sur des routes que je connais.

Il n'y a que peu de temps que j'ai pris conscience de leur grip relativement bon sur le mouillé, lors d'une virée sur les belles routes du Morvan puis de l'Auvergne, où le temps n'était pas franchement avec nous.
Vu le profil des routes pas le choix il fallait bien prendre un minimum d'angle pour avancer et arriver au plus vite à la casa.

Le grip reste limité et ça n'accrochera pas autant qu'un Road2 c'est sur, mais pour un pneu hypersport, ça reste plus que honnête.

[size=150]5/ Longévité[/size]

Premier bilan pour ces pneus, le pneu arrière commence à montrer le bout du témoin d'usure sur la bande principale de roulement. Petite frayeur, j'ai l'impression de ne pas les avoir changé il y a longtemps...

Et en fait... bonne durée de vie, j'ai changé le train de pneus à 30.000 km, et là je suis à 38.800 km. Donc le calcul est vite fait pas loin de 9.000 bornes avant de penser à changer son pneu...
Un petit plat est apparu sur la bande de gomme centrale dite "dure", mais rien de dramatique.

Bon évidemment c'est suivant le type de conduite, et le type de moto... Pour moi c'est autoroute en mode peinard, très peu de grosses accélérations ( chui pôa un kéké moi :ange: ), mais full plaisir en virolo. Mais j'aime bien aller taquiner du pneu sur Carole assez régulièrement.



J'éditerai au fur et à mesure de mes expérimentations sur ce pneu : longévité, usure, piste, mouillé ( j'espère faire ce test le plus tard possible ), etc etc...

En espérant que ça serve ;)

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #11 le: 16 avril 2009 à 20:25:11 »
j'ai rien lu  8)
Shit happens...

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #12 le: 16 avril 2009 à 20:28:41 »
j'ai rien lu  8)

tu ne fait pas d'efforts !!!

Moi, j'ai lu jusqu'à la 1ère photo...   :siffle:






 :mrgreen: :oops:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #13 le: 16 avril 2009 à 21:31:39 »
pareil... avant de voir que y'avait plein de truc d'écrit en dessous...  :mrgreen:
Shit happens...

Hors ligne mup

  • Concierge
  • Messages: 550
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 07
  • Localisation: Jura
Re : Re : [Pneu] Bridgetone BT016
« Réponse #14 le: 17 avril 2009 à 07:19:47 »
(...)

Et en fait... bonne durée de vie, j'ai changé le train de pneus à 30.000 km, et là je suis à 38.800 km. Donc le calcul est vite fait pas loin de 9.000 bornes avant de penser à changer son pneu...

(...)

 :blink:

Putain, je sabre le champagne le jour où je fais autant de bornes avec un train de pneus !!  :lol: Le BT016 que j'avais à l'avant avec un Power à l'arrière avant que je ne monte un train complet de BT016 m'a fait péniblement 4000 bornes, en terminant avec la bande de roulement encore niquelle mais les témoins d'usure de la partie gomme tendre bien entamés, comparativement le Pilot Power que j'avais avant avait fait plus de 5500 bornes.  :mrgreen:

Par contre je partage complètement ton point de vue sur le rodage du pneu, très rapide.  :)