Auteur Sujet: Eclairage SPRINT ST 1050  (Lu 86933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Flying Dutchman

  • Concierge
  • Messages: 404
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 bleu
  • Localisation: Villeurbanne
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #150 le: 05 janvier 2007 à 12:59:30 »
On attend vos nouvelles alors.

Att. Kéziah: je pense qu'en originale je suis pareil, mais en effet pas mal monte le central.

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #151 le: 05 janvier 2007 à 13:42:31 »
Ouep, avant réglage ça changeait rien en plein phares.

Si l'éclairage est plus "puissant" avec les nouvelles ampoules j'investi !
C'est un Triumph !

Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #152 le: 23 janvier 2007 à 10:01:22 »
Un parcours CASTRES-TOULOUSE de nuit m'a permis de tester les MotoVision de ma ST 05..

Même avec une visière irridium (ben ouais, j'avais pas forcément prévu de rentrer de nuit ;-), l'éclairage est nettement meilleur qu'avec les ampoules d'origine : faisceau plus blanc, plus lumineux, léger reflet orange sur la côté droit (mais vraiment très léger).

Je comparais avec le faisceau des voitures qui roulaient devant moi et, même par rapport à des véhicules modernes, mon faisceau était beaucoup plus blanc et me permettait d'y voir mieux.

Un bon investissement, je pense, même si les ampoules sont un peu chères.

De plus, l'installation est relativement aisée sur les 2 feux de route, même pour une brêle en mécanique comme moi  :siffle:
« Modifié: 24 janvier 2007 à 10:39:53 par llecorre »

Obstination

  • Invité
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #153 le: 23 janvier 2007 à 19:46:37 »
J' ai hate de recevoir les miennes.
Mais je ne sais toujours pas quand ma commande vas etre passé....  :cry:
Au plus vite j'espére

Hors ligne Jipé 1O5O

  • Paresseux(se)
  • Messages: 19
  • Déconomètre: 0
  • Sprint 1050 bleue
  • Localisation: Crosne Essonne
Re : Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #154 le: 30 janvier 2007 à 14:35:40 »
Bon, résultats des essais...

C'est mieux, pas transandant, mais mieux !!  :wink:

Alors sur les phares de droite et de gauche, jai monté ceci :



En H7 bien sûr et je dirais même en H7s...

C'est plus détaillé en termes de rendu des reliefs.

Puis pour celui du milieu, j'ai mis ça :



C'est du 80W...  :siffle: Ce qui donne un peu plus de profondeur.
Cela ne gène personne, car c'est pour le plein phare.
A moins que vous rouliez en plein phare en permanence.

Par contre le réglage de tout cela est primordiale.
La mienne, ceux d'origines était à ch... Abus de Guiness surement; pour celui qui les a montés !!  :mrgreen:
Le plein phare éclairait la lune et tout à droite.  :evil:

Celui-ci doit être réglé juste un peu + haut que l'horizontale des codes.

Voilà !!! Fin de l'histoire, de toute manière je n'y touche plus !!
Je me sens un peu serain pour rouler de nuit maintenant. Mais cela ne vaudra jamais un éclairage Xénon.  :?
Mais l'investissement et le temps de travail, n'est pas le même.  :wink:

Pour les photos, heu oui, bientôt...  :oops:

A+


Bonjour tout le monde

Baloo,lors de ton post de commande,tu es parti sur des Blue Vision, et à la réception tu as finalement pris des Night Guide. Qu'est-ce qui a justifié ton changement?

J'ai eu la même sensation que vous tous lorsque j'ai reçu mon ST en Novembre,et j'avais demandé un réglage à la révision des 1000, cela n'a rien changé. Les ampoules Philips,j'avais lu un dossir dessus sur Moto Conso ou Magazine ,je ne sais plus.

Pour le Xenon,outre le prix,il y a effectivement la necessité d'avoir une glace propre,donc je laisse.

J'ai un pote chez Norauto Brie-Comte-Robert (ton univers impitoyaaaable....),je vais le joindre pour savoir si il peut en avoir et à quel prix,je vous tiens au courant.

Une question,tout de même: pourquoi ne pas avoir utilisé le phare central en croisement,-route et les latérales en longue portée ?

Nâkemiin  JP

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #155 le: 10 février 2007 à 16:13:43 »
Baloo des tofs?

petite idée:peut-on augmenter la puissance de la veilleuse devant le feu de route?
Je m'explique,en regardant d'autres motos je m'apperçoi que les stries su les vitres des phares permettent de diriger sur les cotés et vers le bas.Sur le ST ces stries se trouvent sur le phare du centre,ce rôle est dons rempli par la veilleuse,en augmentant sa puissance on peut peut ête limiter le trou noir devant la moto :blink:
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #156 le: 20 février 2007 à 11:50:18 »
Un parcours CASTRES-TOULOUSE de nuit m'a permis de tester les MotoVision de ma ST 05..

Même avec une visière irridium (ben ouais, j'avais pas forcément prévu de rentrer de nuit ;-), l'éclairage est nettement meilleur qu'avec les ampoules d'origine : faisceau plus blanc, plus lumineux, léger reflet orange sur la côté droit (mais vraiment très léger).

Je comparais avec le faisceau des voitures qui roulaient devant moi et, même par rapport à des véhicules modernes, mon faisceau était beaucoup plus blanc et me permettait d'y voir mieux.

Un bon investissement, je pense, même si les ampoules sont un peu chères.

De plus, l'installation est relativement aisée sur les 2 feux de route, même pour une brêle en mécanique comme moi  :siffle:

Ilecorre, as-tu monté des MotoVision sur les 3 phares ou juste sur les 2 de croisement?
Si tu en as monté sur les 3, est-ce que ça améliore la visibilité en plein phare?

Je me demande si le bon compromis ne serait pas: 2 MotoVision pour les feux de croisement, une Rally 80W comme Baloo pour le plein phare :?:
"..."

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #157 le: 20 février 2007 à 12:50:54 »
c est clair que le montage proposé par Raims a pas l air mal a voir............ a reflechir et a budgeter.........
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne Flying Dutchman

  • Concierge
  • Messages: 404
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 bleu
  • Localisation: Villeurbanne
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #158 le: 20 février 2007 à 15:32:28 »
Faut deja les tofs de Baloo  :siffle:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #159 le: 21 février 2007 à 10:13:00 »
Ce qui me pose question c'est que quand on est sur l'angle bein on ne voit rien parce que les phares éclairent l'extérieur de la courbe et non la sortie du virage qu'on cherche vainement du regard dans le noir :blink: :sad:
Tout simplement ça n'éclaire pas dans la bonne direction...
Et on aura beau changer la puissance des ampoules ou leur luminosité, si ça n'éclaire pas dans la bonne direction ça n'y changera pas grand chose... :?
Pourtant je n'ai pas souvenir d'un phénomène aussi marqué avec mes anciennes motos :roll: J'ai l'impression que c'est le contraste entre la zone éclairée très blanche, localisée, et les zones sombres qui empêche les yeux de s'adapter suffisement vite à l'obscurité... il faudrait peut-être une lumière plus diffuse et dispersée?!?! :?:
"..."

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #160 le: 21 février 2007 à 10:26:17 »
tu avais quoi avant??? peut etre une becane avec le phare sur la fourche non??? je me souvien que sur le varadero c t comme sur al sprint quoique plus puissantmais la nuit mode lopette quoiqu il arrive en plus par chez moi il y avias des bebetes qui avias la facheuse manie de traverser sans regarder,  sanglier chevreiul etc etc etc
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #161 le: 21 février 2007 à 10:50:54 »
J'ai eu un 500GPZ, un 600ZZR, un SV650S, un ZXR636 et une Thruxton (du fait du contre-braquage je ne pense pas qu'un phare sur la fourche éclaire mieux la courbe).
Bon je ne dis pas que j'y voyais comme en plein jour dans les virages, aucune moto ne le permet je pense, mais à ce point là ça m'étonne. Vraiment avec la Sprint c'est le trou noir sur la sortie de virage :blink:. Peut-être les autres motos avaient un faisceau plus large, plus diffus, offrant moins de contraste entre la zone éclairée et les zones sombres...

Bon si en plus y'a des bébêtes qui jouent les kamikazes, vaut mieux y aller en poussant :wink:
Mais déjà lundi soir je suis rentré par une petite route de montagne (et en plus il n'y avait pas de lune), bein je me suis un peu ch... dessus. Quelques décharges d'adrénaline :blink: On ne sais pas où poser le regard en courbe. Si on regarde la zone éclairée...on sort :sad: Et si on cherche la sortie du virage... on voit rien :?

"..."

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #162 le: 21 février 2007 à 11:16:58 »
effectivement!!! mais je suis d accord avec toi on y voit pas des masses! perso je fait vachement gaffe la nuit et bon je m y suis habitué et bon je fait gaffe tout simplement
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #163 le: 23 février 2007 à 09:37:19 »
Ilecorre, as-tu monté des MotoVision sur les 3 phares ou juste sur les 2 de croisement?
Si tu en as monté sur les 3, est-ce que ça améliore la visibilité en plein phare?

Je me demande si le bon compromis ne serait pas: 2 MotoVision pour les feux de croisement, une Rally 80W comme Baloo pour le plein phare :?:

Des Motovision uniquement sur les 2 feux de croisement, pas touché au feu de route.
Mais même dans cette config, l'éclairage en plein phare est amélioré car la luminosité supplémentaire des 2 feux s'ajoute à celle du plein phare.

Hors ligne scarewyll

  • Pipelette
  • Messages: 377
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST ABS 2008 Graph (Diva3)
    • Rat Pack Haut Normand
  • Localisation: Rouen
Re : Eclairage SPRINT ST 1050
« Réponse #164 le: 24 février 2007 à 20:16:47 »
Ce qui me pose question c'est que quand on est sur l'angle bein on ne voit rien parce que les phares éclairent l'extérieur de la courbe et non la sortie du virage qu'on cherche vainement du regard dans le noir :blink: :sad:
Tout simplement ça n'éclaire pas dans la bonne direction...
Et on aura beau changer la puissance des ampoules ou leur luminosité, si ça n'éclaire pas dans la bonne direction ça n'y changera pas grand chose... :?
Pourtant je n'ai pas souvenir d'un phénomène aussi marqué avec mes anciennes motos :roll: J'ai l'impression que c'est le contraste entre la zone éclairée très blanche, localisée, et les zones sombres qui empêche les yeux de s'adapter suffisement vite à l'obscurité... il faudrait peut-être une lumière plus diffuse et dispersée?!?! :?:


Tu as tout à fait raison.    :)   

C'est la différence entre la zone éclairée et la zone d'ombre qui est trop marquée par un faisceau de phare très net.
L'oeil est donc attiré par le point chaud du faisceau et se retrouve comme ayant été ébloui quand le regard passe dans la zone d'ombre. Le fait d'augmenter la puissance du phare ne peut qu'empirer ce problème de persistance rétinienne à la lumière.
Le positif (car il y en a quand même) de mettre une lampe plus performante est que le faisceau sur ces lampes type MotoVision ou autres est plus large avec une température de couleur plus près de celle de la lumière du jour, donc offrant une meilleure vision des contrastes et des couleurs (pour ce qu'il en reste de nuit).
Pour mon cas, je suis passé en Philips MotoVision pour les feux de croisement et en lampe rallye 100 W pour le plein phare. (Que je vais changer par une troisième MotoVision, la lampe rallye bien que plus puissante n'offre pas un faisceau suffisamment large et, [peut être un souci de qualité de fabrication] est quasiment impossible à régler dans l'axe.
Sur les autres systèmes d'éclairage (autre que phares lenticulaires) la zone en bordure d'éclairement est moins marquée et donc plus diffuse. Le faisceau du phare laisse "s'échapper un peu de halo en dehors du champ d'éclairage, ce qui ne fait pas de trou noir pour l'oeil et permet à celui ci de toujours voir même en dehors du faisceau.
Il est vrai que tant que les constructeurs n'auront pas inventé un système de phare qui reste droit dans les virages (sur le principe du gyroscope avec commande hydraulique ou un principe de moteurs pas à pas geré par un gyroscope électronique .... mais là, c'est encore de la science fiction  :sad:)  le problème ne sera jamais vraiment résolu.
Scarewyll