[Essais] Acidmoto.ch

Démarré par MInischumi, 10 Mai 2010 à 21:52:20

LeoAnderson

Perso, il me manque quand même des éléments importants...  :siffle:

Quand tu essayes une moto, tu ne parles pas que du confort ou de la facilité avec laquelle tu changes le filtre à huile. Il t'arrive aussi de parler du moteur, des performances, du châssis, de la tenue de route, non ?  :wink:

Alors pourquoi n'y-a-t-il pas un mot sur la sécurité dans un essai d'un casque ?  :blink:
Ok il est homologué donc il répond à certains critères. Mais toutes nos motos sont aussi homologuées, c'est pas pour ça qu'elles ont toutes d'excellent freins par exemple !

Baloo

Difficile à tester, il faudrait une machine

Ou alors, foncer sur un mur à 80 la tête la première, et voir le résultat...  :siffle:  :mrgreen:
Carbone et Duffle en font une belle...

LeoAnderson

Citation de: Baloo le 17 Novembre 2010 à 09:09:59
Difficile à tester, il faudrait une machine

Ou alors, foncer sur un mur à 80 la tête la première, et voir le résultat...  :siffle:  :mrgreen:
Je comprends bien que ce n'est pas simple, mais le confort est tout relatif dans un casque (les Shoei me vont nickel, les Arai -que je préfère en terme de look- ne me vont pas du tout par exemple).


jryan69

J'en profite pour rappeler une initiative anglaise  :arrow: http://sharp.direct.gov.uk/   :wink:


LeoAnderson

Citation de: jryan69 le 17 Novembre 2010 à 09:24:53
J'en profite pour rappeler une initiative anglaise  :arrow: http://sharp.direct.gov.uk/   :wink:
Intérêssant mais le Shoei XR 1000 n'a que 3 * alors que le lazer LZ6 entrée de gamme en a 5  pour un poids comparable...  :blink:

S2000CH

... je suis bien d'accord que la vocation première d'un casque est de protéger notre tête et que c'est autour de ce sujet que devrait tourner notre rédaction.


D'une part, nous n'avons pas le matériel pour réaliser de vrais tests.

... et d'autre part, mis à part les tests d'homologation, le Suomy Apex n'a subi aucun test d'organes tiers, comme Sharp...


De plus et malheureusement, de nombreux consommateurs veut CE casque et pas un autre... comme le client de la pub Mégane Renault. :lol:   Le design, la fonctionnalité et le confort passent avant la sécurité, pour la plupart des consommateurs. D'ailleurs, nombre d'entre eux pense "ils sont homologués, donc je suis au top de la sécurité"...

... et d'autres savent que certaines marques de casques renforcent les zones là où le casque subira un choc lors des tests d'homologation.  :siffle:

CoinCoin

Citation de: S2000CH le 17 Novembre 2010 à 10:17:45
D'ailleurs, nombre d'entre eux pense "ils sont homologués, donc je suis au top de la sécurité"...
Perso je me dis plutot : "il est homologué donc j'ai au moins un minimum de sécurité".
Le top de la sécurité s'appelle "char Leclerc".. et encore..

Citation de: S2000CH le 17 Novembre 2010 à 10:17:45
... et d'autres savent que certaines marques de casques renforcent les zones là où le casque subira un choc lors des tests d'homologation.  :siffle:
Si ce que tu dis es vrai, c'est grave !
Cela veut dire que certains achètent des casques homologués qui, lors d'un crash ne les protègeront pas à certains endroits..
C'est aussi à la presse (web et écrite) de dénoncer ce genre de pratique.. en disséquant un casque par exemple pour voir si les rumeurs sont fondées..

CoinCoin

Citation de: S2000CH le 16 Novembre 2010 à 07:32:01
Citation de: S2000CH le 15 Novembre 2010 à 11:22:48
Citation de: CoinCoin le 15 Novembre 2010 à 10:13:35
Très bel article..
Question qui tue, vu que tu as essayé la Kawa, si tu devais faire un comparo entre les 2, laquelle l'emporterait??

Patience, c'est prévu  :wink:



Voilà, comme prévu...  8)





L'article comparatif se trouve à cette adresse : http://acidmoto.ch/blog/?p=7221


Bonne lecture  :wink:
bah oué, mais non..
J'ai pas la réponse à ma question, là...
Si je comprends bien ton comparo, elles sont bien toutes les deux, pas de perdant comme à l'Ecole des Fans...
Il faut se mouiller un peu quand on fait un comparo...  :mrgreen:

LeoAnderson

Citation de: CoinCoin le 17 Novembre 2010 à 11:56:19
Citation de: S2000CH le 17 Novembre 2010 à 10:17:45
D'ailleurs, nombre d'entre eux pense "ils sont homologués, donc je suis au top de la sécurité"...
Perso je me dis plutot : "il est homologué donc j'ai au moins un minimum de sécurité".
Le top de la sécurité s'appelle "char Leclerc".. et encore..

Citation de: S2000CH le 17 Novembre 2010 à 10:17:45
... et d'autres savent que certaines marques de casques renforcent les zones là où le casque subira un choc lors des tests d'homologation.  :siffle:
Si ce que tu dis es vrai, c'est grave !
Cela veut dire que certains achètent des casques homologués qui, lors d'un crash ne les protègeront pas à certains endroits..
C'est aussi à la presse (web et écrite) de dénoncer ce genre de pratique.. en disséquant un casque par exemple pour voir si les rumeurs sont fondées..
attends... c'est une évidence...
tu as un casque qui doit faire moins de 1400g par exemple. Ton casque première version fait 1500g donc, faut enlever de la matière.
Où vas-tu en enlever ? au point d'impact des tests d'homologation ? ou à côté ?  :siffle:

CoinCoin

Citation de: LeoAnderson le 17 Novembre 2010 à 13:34:16
Citation de: CoinCoin le 17 Novembre 2010 à 11:56:19
Citation de: S2000CH le 17 Novembre 2010 à 10:17:45
D'ailleurs, nombre d'entre eux pense "ils sont homologués, donc je suis au top de la sécurité"...
Perso je me dis plutot : "il est homologué donc j'ai au moins un minimum de sécurité".
Le top de la sécurité s'appelle "char Leclerc".. et encore..

Citation de: S2000CH le 17 Novembre 2010 à 10:17:45
... et d'autres savent que certaines marques de casques renforcent les zones là où le casque subira un choc lors des tests d'homologation.  :siffle:
Si ce que tu dis es vrai, c'est grave !
Cela veut dire que certains achètent des casques homologués qui, lors d'un crash ne les protègeront pas à certains endroits..
C'est aussi à la presse (web et écrite) de dénoncer ce genre de pratique.. en disséquant un casque par exemple pour voir si les rumeurs sont fondées..
attends... c'est une évidence...
tu as un casque qui doit faire moins de 1400g par exemple. Ton casque première version fait 1500g donc, faut enlever de la matière.
Où vas-tu en enlever ? au point d'impact des tests d'homologation ? ou à côté ?  :siffle:
Bah  écoute, je dois être naïf à croire... En tout cas je dois avouer être à 10000 lieues des problématiques de construction d'un casque... J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui.
En même temps, perso je me carre totalement du poids de mon casque. Je focalise plus (et c'est certainement un grosse erreur) sur le confort, en me disant que si je dois l'avoir sur le crane pendant 2h, autant en choisir un qui ne me gène pas et qui me permettra d'être concentré à 100% sur la route (sécurité, là aussi).

J'en ai profité pour regarder le test Sharp et visiblement le Shoei XR1100 est bien noté (5*) et en regardant les tests d'autres casque il semble que mon casque fasse partie des plus lourds avec 1480g sur la balance..

don_rico

Le poids d'un casque, ça veut tout et rien dire. :siffle:

Si on prend exemple le casque moto que Schubert a développé pour Schumacher qui fait à peine 1kg, ça m'étonnerait qu'ils aient fait l'impasse sur la sécurité...

Sinon, moi aussi je privilégie le confort. :oops:
De toutes façons, un choc sur la tête à plus de 50km/h, et le cerveau est en bouillie, même si le casque n'a pas explosé.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

LeoAnderson

Citation de: don_rico le 17 Novembre 2010 à 14:40:37
Le poids d'un casque, ça veut tout et rien dire. :siffle:
Le poids est un élément important du confort... va rouler 2 plombes avec un casque de 2 kg... ;)

Citation de: don_rico le 17 Novembre 2010 à 14:40:37De toutes façons, un choc sur la tête à plus de 50km/h, et le cerveau est en bouillie, même si le casque n'a pas explosé.
Ah... c'est donc ça....  :lol:

don_rico

Citation de: LeoAnderson le 17 Novembre 2010 à 14:46:29
Citation de: don_rico le 17 Novembre 2010 à 14:40:37
Le poids d'un casque, ça veut tout et rien dire. :siffle:
Le poids est un élément important du confort... va rouler 2 plombes avec un casque de 2 kg... ;)
Je parlais niveau sécurité. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

lechenejb

Oui, voilà, Rico a tout dit, même le Sharp test teste à des vitesses d'impact bien inférieure à nos vitesses de chute potentielle ... alors autant privilégié le confort ! :mrgreen:
C'est mon Eleanor ! :lol:

bentarifa

CitationAlors pourquoi n'y-a-t-il pas un mot sur la sécurité dans un essai d'un casque ? 

Faire le CR d'un ESSAI ne veut pas dire faire un test de sécurité....  :wink:
Perso, je sors d'un concessionnaire où j'ai essayé une nouvelle voiture et je n'ai pas inclu de crash test lors de cet essai ... Pourtant l'aspect sécurité est important pour moi  :siffle:
Sans Maîtrise la puissance n\\\'est Rien ...