alternateur bruyant

Démarré par titoon27, 27 Mai 2010 à 12:44:00

titoon27

Bonjour à tous,

Je découvre peu à peu mon DAYTONA T595 de 98 et les bruits qui vont autour...
Un truc bizarre, moteur en route au ralenti, phare allumé, rien ....
Même chose, mais on coupe le phare et là il y a un claquement que j'avais pris pour une cloche d'embrayage bruyante ...

Quelqu'un aurait une idée ???

jmr955

Regarde du coté de l axe d alternateur  ... .
JM

titoon27

Bon ça veut dire déposre ça... je commence bien  :?

ticreole8

J'ai eu la même chose sur mon dayto de 97,et c'était l'écrou de l'alternateur qui s'était desserré ;donc démontage obligatoire:bon courage pour le remettre avec la durit qui vient te faire ch..r :faut y aller molo sinon ,tu peux couper le joint torique qui te fait l'étanchéité....

titoon27

OK merci pour l'info, je vais rouler un peu comme ça quand même je viens juste de l'acheter.
Je ferais ça à la prochaine vidange apres la saison, sauf si le bruit s'arrange pas.

Je croise les doigts.

titoon27

#5
Bonjour,

trainant de ci de là sur le forum, j'ai lu pas mal de choses inquiétantes ... alors plutôt que de tenter le diable, je me suis lancer dans le démontage de ce foutu alternateur !!!

Donc c'est partit, je débranche la batterie,



Le petit collier blanc évite que la cosse revienne sur le + batterie accidentellement, retire la connectique de l'alternateur les 2 grosses vis à gauche et à droite de l'alternateur, je tire pour le faire sortir, et là ... ben rien. Il bouge pas, impossible de le retirer.

J'ai oublié quoi ??? Quelqu'un as t'il déjà proceder à l'opération sur un Daytona 98 ?

ticreole8

Si ca jamais été démonté ,comme pour ma pomme ,et ben  il faut le "décoller" car c'est juste coincé  :(
Faut jouer avec droite-gauche ,bas-haut ,en le tapotant là où tu peux,...

titoon27

oups  :oops:

Il y a 3 vis de fixation pour l'alternateur ... une fois les trois retiré ça va beaucoup mieux. Prévoir un récipient sous la moto, un peu d'huile va s'échapper.



les taquets de l'accouplement ( 1 cassé )


l'emplacement de l'alternateur


Je comprend pas d'ou vient le bruit hormis le taquet casse en 2, il n'y a aucun jeu....

est ce que je dois ouvrir coté embrayage ????





LéoT3

En premier lieu, lorsque tu debranches ta batterie, commences par le négatif, de cette façon tu eviteras tout risque de court jus ou je retour du fil positif sur la cosse comme tu le precise.

Pour le bruit de ton alternateur, as tu verifié les roulements?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

titoon27

non pas vérifié mais pourquoi j'ai du bruit que quand l'alternateur est hors charge ( moteur en route phare coupé ) ....

Phil 38

Citation de: titoon27 le 01 Juillet 2010 à 21:56:07
non pas vérifié mais pourquoi j'ai du bruit que quand l'alternateur est hors charge ( moteur en route phare coupé ) ....

Hors charge, il est libre de toutes contraintes, en charge d'éventuels jeux se trouve du coup atténués. Donc!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

titoon27

Donc ??? je dois ouvrir coté embrayage pour vérifier ce qui se passe derrière la cloche ?


LéoT3

Simplement, lorsque l'alternateur n'est pas en charge,  le stator n'a pas de résistance due au champ magnétique de la charge. Il n'est donc pas nécessairement en contact permanent avec l'entrainement moteur. Il se peut qu'il fasse des aller-retours avec le jeu des taquets et soit un peu bruyant.
Le taquet cassé peut participer à cela.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

titoon27

Mouais, je trouve ça quand même bizarre. Je fais la vidange et je vais en profiter pour déposer le carter, vérifier l'usure des disques d'embrayage, voir si il y a des petits ressorts cassé, la totale quoi.
Je continuerai ce post avec quelques photos si ça peut servir à quelqu'un d'autre.



Phil 38

Citation de: LéoT3 le 02 Juillet 2010 à 16:52:30
Simplement, lorsque l'alternateur n'est pas en charge,  le stator n'a pas de résistance due au champ magnétique de la charge. Il n'est donc pas nécessairement en contact permanent avec l'entrainement moteur. Il se peut qu'il fasse des aller-retours avec le jeu des taquets et soit un peu bruyant.
Le taquet cassé peut participer à cela.

C'est ce que je disait en bien plus clair!...   :( :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: