Taille de pneu arrière 190 ou 180 ?

Démarré par Cassdale, 11 Mai 2011 à 21:07:12

guillaumev

Citation de: lechenejb le 31 Juillet 2012 à 20:43:31
Avec l'explication :



En voyant ça, ça me donne envie de passer en 190-55 sur le Dayto.

Cool, le Sportsmart existe dans cette dimension.  8)
Vive le 2.0 8)

Phil 38

Citation de: lechenejb le 01 Août 2012 à 15:36:26
Cela dit ... y'a le 180/60 en vente chez Pirelli maintenant pour encore plus d'agilité sur une jante de 5.5".

J'ai pas fait le calcul, mais ça semble pas mal.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

lechenejb

Guillaume ... attention par contre çà rallonge un peu la transmission car la roue aura un diamétre plus important.
C'est mon Eleanor ! :lol:

pina

Bon on parle mon experience alors je vais vous en faire part.
Sur la speed 2008 j'avais mis du 190 car je trouvais la moto pas super stable sur l'angle (au final c'était juste dans ma tête je pense).Sur la 2011 j'ai un train de BT003 actuellement avec un profil avant trés en V et un 180 à l'arrière.Le premier train que j'ai changé sur la 2011 était un michelin power one avec un 190 à l'arrière puis un 180.Entre les deux il n'y a pas photo la moto est bien plus agile en 180.Maintenant que j'ai les BT003 c'est encore plus flagrant avec le pneu avant typé très piste.La moto se couche littéralement sur l'angle et ne bouge pas ,elle a même tendance à aller chercher la corde seule si je fais pas attention.Une chose est sure c'est que le 190 c'est fini pour moi et il en va de même pour les profils arrondis à l'avant.Pour finir je reste persuadé que l'histoire de largeur arrière du pneu reste un ressenti perso et surtout une histoire de capacité physique à amener la moto.Plus c'est large plus c'est dur à mettre sur l'angle et donc il faut développer plus d'effort.

Voilà.
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

lechenejb

Ouai ... enfin, si on te met à 190/60 ... à mon avis, il sera plus pointu que ton 180/55 à l'arrière ...

Mais surtout, même si vous avez la chance de jamais avoir eu un contrôle là dessus en cas de péte ... c'est nettement plus chaud de faire changer le pneu avant un passage d'expert que de remettre la cale ... au cas où !
C'est mon Eleanor ! :lol:

lechenejb

Et euh ... comme toujours ... la différence de ressentie pour l'agilité entre le pneu usé d'avant et le pneu neuf joue déjà largement dans le ressentie et biaise donc beaucoup la comparaison !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Phil 38

#36
Oui, et pour résumer, sur une jante arrière de 6", le 190/55, seras plus "rond" qu'un 180/55, donc. :siffle:

Bon après, tout ça se joue a 55% de 10 mm, donc d'un pneu a l'autre l’écart peut être insignifiant, la largeur d'un RoadSmart par exemple et très inférieur a la concurrence, donc, on peut relativiser, ou comparer avec le même type de pneu.
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

pina

Ya aussi les différence de carcasse.Je roule avec du pneu piste donc c'est sur que la moto ne réagit pas de la même manière qu'un pneu typé sport/route.Le BT003 que j'ai à l'arrière est vraiment pointu c'est abusé par rapport aux autres pneu
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Charly

Citation de: lechenejb le 31 Juillet 2012 à 20:40:43
Pour comparer :



Donc on voit bien que 180/55 et 190/55 : même combat niveau profil, l'avantage du 180 c'était quand y'avait des 190/50 plus "plat" ...

Merci pour ce schéma qui eclaire bien le probleme. Roulant depuis peu en Triple de 2003 avec un 190/50 j'ai ete surpris du choix du 190 sur une 6". J'ai cru que c'etait le mec d'avant qui l'avait joué "kéké".  :mrgreen: En fait c'est bien la monte prévue par le con-structeur.  :blink:
En plus d'une certaine lourdeur, sur un angle faible on a encore plus de contact au sol qu'en ligne droite ! Pas forcement désagréable mais bizarre. En revanche ça doit etre dangereux sur une grosse attaque a 45°.
Que Triumph le fasse sur la Triple peut encore se comprendre pour le look mais sur la Daytona....  :roll: Pas étonnant que la plupart soit passé au 180/55 a l'époque.



lechenejb

Attention ... avant y'avait que le 190/50 ... maintenant, avec le 190/55, le problème n'est plus d'actualité ... même profil que le 180/55 sur une jante de 5.5".
C'est mon Eleanor ! :lol:

Charly

Citation de: lechenejb le 08 Août 2012 à 14:10:16
Attention ... avant y'avait que le 190/50 ... maintenant, avec le 190/55, le problème n'est plus d'actualité ...

Oui !

L'article que tu cites est interessant aussi en cas de probleme avec la maréchaussé sur les tailles de pneus. Ils disent avoir monté systématiquement des 180 sur la 6". As tu la reference ? Si c'est des journalistes essayeurs pro, c'est une preuve de plus que la sacro-sainte préconisation constructeur peut etre prise en defaut.

lechenejb

Euh ... ce n'est pas parce que dans l'article il le font lors d'un comparo sur piste que c'est légal sur route.
C'est mon Eleanor ! :lol:

Charly

Certes ! Mais ça permet deja de prouver que la modif ne dédrade pas la tenue de route de l'engin, bien au contraire. Tu as le reste de l'article stp ?

lechenejb

C'est mon Eleanor ! :lol:

don_rico

#44
Mais c'est pas vous qui décidez. C'est dingue cette manie de toujours tout pourrir! :?



Edit guillaumev:
On y voit un peu plus clair ici.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...