Filtre à air

Démarré par flap, 28 Septembre 2011 à 14:46:33

maya

C'est pour optimiser le remplissage (ou effacer un trou de couple)
à un certain regime, ledit regime etant une des composantes
de la frequence à laquelle vibre l'air dans la boite à air.

Dans le cas du tripatte en question, la frequence f = rpm x 3 / 2
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fredsprint

Pas mal l'explication.

On a la même chose dans les enceintes souvent pour rallonger la réponse dans les graves ou corriger un trou dans la réponse (aussi). On a aussi la meme chose lorsqu'on souffle sur le goulot d'une bouteille.

sinon à part ça sur ma 955 je ne chageait pas le filtre souvent et je le nettoyait au compresseur. J'ai constaté une vraie baisse de conso en le changeant. Il faut donc se méfier des fausses économies. Le probleme est que ça seule alternative est K&N ou similaire. Il n'y a pas d'adaptable comme pour les filtres à essence ou à huile.

Fred

david41

merci pour l'info
effectivement, le mieux est de changer le filtre à air. je le fais une fois sur deux.
sprint ST

kéziah

Sur la mienne je change systématiquement, sinon 5000 km après le nettoyage, la moto marche moins bien, filtre à renettoyer, il colmate vite.
C'est un Triumph !

olivier

Si les préconisations de triumph sont de changer le filtre à air à 20000km, il semble qu'il faille le faire plutôt à 10000 sur les sprint.
Le mécano m'a confirmé cela: le filtre à air des sprint se salit plus que sur les tiger car la prise d'air est sur l'avant. Je l'ai changé  vers 9500 et pour l'entretien des 20000 (19000 précisément), rebelote!il était vraiment sale et pourtant je le passe à la soufflette vers 5000km.
Du coup la question du KN se pose, en fonction du prix.
37 euros pour l'origine.   65 pour un KN?

kéziah

Pour moi le KN laisse passer trop de particules ... donc 37â,¬ à chaque révision.
D'ailleurs j'ai un KN de dayto si ça intéresse quelqu'un.
C'est un Triumph !

phantom69


maya

Rouler souvent en atmosphere humide accelere le colmatage
du filtre.

Autant pour une atmosphere poussiereuse, un nettoyage à mi vie est efficace,
autant pour une becane qui affronte la pluie souvent, le colmatage est
irremediable. Il vaut mieux donc changer de filtre un peu avant, si les
conditions sont pas top.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fredsprint

Citation de: kéziah le 05 Novembre 2012 à 22:54:23
Pour moi le KN laisse passer trop de particules ... donc 37â,¬ à chaque révision.
D'ailleurs j'ai un KN de dayto si ça intéresse quelqu'un.

C'est ça la bonne question (I robot).

Est-ce que le filtre K&N laisse passer plus de particules? J'aurais aussi tendance à le penser. Dans le doute...

Fred

kéziah

Citation de: fredsprint le 06 Novembre 2012 à 10:40:07
Citation de: kéziah le 05 Novembre 2012 à 22:54:23
Pour moi le KN laisse passer trop de particules ... donc 37â,¬ à chaque révision.
D'ailleurs j'ai un KN de dayto si ça intéresse quelqu'un.

C'est ça la bonne question (I robot).

Est-ce que le filtre K&N laisse passer plus de particules? J'aurais aussi tendance à le penser. Dans le doute...

Fred

Pour moi pas de doute, on voit à travers
C'est un Triumph !

grey

Quand je pense que ma Guzzi Le Mans a fait 340.000 bornes avec des cornets....


grey & y'avait une grille en étiré 5mm  8)
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

mseeker

Citation de: maya le 05 Novembre 2012 à 14:54:18
C'est pour optimiser le remplissage (ou effacer un trou de couple)
à un certain regime, ledit regime etant une des composantes
de la frequence à laquelle vibre l'air dans la boite à air.

Dans le cas du tripatte en question, la frequence f = rpm x 3 / 2
Cette pièce était présente sur les Yam. série RD et RZ; ça sert à atténuer certaines raisonnances dans un volume quelquonque. Si tu veux faire une expérience à propos des raisonnances; prend une longueur de tuyau de PVC ou ABS, diam 35 à 50 mm et plus de 2 m de long.
       
    Puis tu fais, par un des 2 bouts un balayage sonore; tu fait un " A "   depuis le plus bas que tu peux et tu augmente la fréquence au plus haut qu'il  t'est possible d'atteindre. Ce faisant tu va exciter la fréquence de raisonnance quelque part en chemin et tu vas ressentir le phénomène .

     Dis-toi que tout ce qui est porté à sa fréquence de raisonnance et maintenu là va s'auto-détruire en peu de temps!. En plus ça fou le bordel dans une courbe de puissance d'un moteur.

   En électronique; ce sera un condensateur de filtrage qui adoucit les pointes de voltage. Pour un circuit hydraulique, ou chauffage résidenciel à l'eau, ce sera le réservoir d'expansion.

   Espérant le tout intéresant    :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

fredsprint

Vivement qu'on attaque la théorie du chaos et les espaces de phase.

Fred

flap

ben pour le chaos ... en ce moment on est plutôt en pleins travaux pratiques

:wink: