Auteur Sujet: Cale au retour au ralenti en roulant  (Lu 30635 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17374
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #90 le: 28 novembre 2012 à 08:29:11 »
Si les 3 papillons sont réunis par les durits; .... :roll:  Tuneecu ne va pas lire une moyennes ?  :roll:

Eh non, ca parait fou, mais ce capteur fait une lecture sequentielle.
Il lit tour à tour chaque cylindre, en tenant compte du fait que sur une des voies ca aspire,
pendant que sur les deux autres ca fuit, et pof il permute les 3 roles , il mesure, et rebelote ...
j'ai trouvé ca assez astucieux, mais je n'arrive toujours pas à croire que ca fonctionne.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #91 le: 28 novembre 2012 à 08:32:05 »
Idem pour la gameboy Triumph ;) c'est LA procédure officielle d'équilibrage.
C'est un Triumph !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #92 le: 28 novembre 2012 à 15:42:20 »
D'un autre coté c'est ce qui correspond à la réalité non?

Fred

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #93 le: 28 novembre 2012 à 16:21:17 »
C'est beaucoup plus précis avec un appareil à dépression branché à la place des tuyaux. Mais, ce topic en est la preuve, ça ne marche pas forcément mieux  :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #94 le: 28 novembre 2012 à 18:24:46 »
Pi c'est chiant à utiliser.

Fred

Hors ligne Patrickg

  • Timide
  • Messages: 77
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #95 le: 28 novembre 2012 à 23:06:38 »
En tout cas j'ai suivi avec beaucoup d'interet le post  :wink:........qui m'a bien montré a quel point je suis techniquement dépassé  :mrgreen:
Quelle perséverance !!

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #96 le: 29 novembre 2012 à 01:56:18 »


   Mon ami Patrickg; entre ignorance et connaissance, il y a apprentissage et ça s'applique à tout être vivant moi inclus ! C'est une question d'intérêt et de volonté  8)  MA plus grande passion est les turbo soufflante pour avion  :P  Un 1050 trois cylindre ; c'est rien à côté de ça. . . Un 1050 qui s'emballe , il a un limiteur de surrégime qui le freine, et en cas de défaillance du limiteur, il va défoncer le carter au pire . Un turbo fan qui s'emballe, ça explose et les pièces de turbine deviennent des projectiels dangeureux . .

   Je travaillait chez Pratt and Withney au début des années 1980 quand ils ont développé le PW 100. La cellule d'essaie où ils ont mis le moteur en marche; bien que neuve pour le nouveau moteur avait plein de pics d'impact de pales de turbine sur les murs et une plaque d'acier devant la fenêtre là où la turbine de puissance se situait. Ils ont cassé 4 arbres principal de moteur  le temps d'arriver à une pièce fiable. Le premier essaie avec une hélice, qui était immobilisée pour la cause , et bien le tech. avait donné un petit coup de gaz pour voir la puissance au dyna. et bien il a crochi la pauvre hélice. Confirmée une fois qu'ils l'ont fait tourné . . .  Tout le banc d'essaie vibrait à tout rompre  :lol:

    Saviez-vous qu'une turbine d'avion est beaucoup plus économique en carburant que les automobiles ? Le plus économique de tous ? Les moteur des Concorde. Dans ce domaine , on estime la consomation en kg, d'essence par cheval vapeur par heure, Le Concorde  donnait 0.33 et une Smart donne 0.39
sauf que le Smart a 55 ? 60 C.V. Le Turbo du Concorde plus de 15,000 C.V. et il en a 4  :blink:   Toute une écurie et ça consomme du jet fuel  sans commune mesure  :oops:
   

    Mais, les boys j'ai pas eu de réponse au sujet de l'ouverture minimum des papillons. La vitesse de ralenti se maintient-elle juste par le moteur linéaire ou bien y a-t-il une ouverture minimum à donner afin que l'ÉCU puisse moduler en plus et en moins selon les conditions du moment  :blink: ce qui ferait que si le pas à pas n'ouvre pas assez, ça peut caler  :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #97 le: 29 novembre 2012 à 07:12:47 »
J'ai répondu  à ta question. Il y a une ouverture mini pour démarrer le moteur. Ensuite ça régule.
La position fermée s'obtient avec une commande spéciale de l'ecu
C'est un Triumph !

Hors ligne Patrickg

  • Timide
  • Messages: 77
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #98 le: 29 novembre 2012 à 13:21:27 »


   Mon ami Patrickg; entre ignorance et connaissance, il y a apprentissage et ça s'applique à tout être vivant moi inclus ! C'est une question d'intérêt et de volonté  8) 

C'est gentil de penser a moi en me signifiant que j'ai une marge de manoeuvre  :D C'est juste qu'entre la finance (ma spécialité) et la mécanique mes priorités sont déterminées  :!:

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #99 le: 29 novembre 2012 à 14:36:00 »


    Parfois , il est drôle de réaliser que les lois de la finance peuvent avoir des corélations dans le monde mécanique. Dans la gestion des données . . .
 l'ÉCU gère des info. pour maintenir une condition de bon fonctionnement du moteur et toi tu gères des budgets pour maintenir une bonne situation financière familiale ou corporative. c'est assez semblable mais à plus grande échelle. Mais dans les 2 cas , c'est l'aquisition de données, leur analyse et enfin prise de décision et mise en action...  :mrgreen:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Patrickg

  • Timide
  • Messages: 77
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #100 le: 29 novembre 2012 à 15:01:16 »
nan nan, la gestion budgétaire releve des disciplines du contrôle de gestion et n'est qu'une partie de ce qui rentre dans le cadre des fonctions financières.
Pour ce qui est de l'acquisition de données c'est la comptabilité générale :siffle:
Pour ce qui est de l'analogie pas mal  :super:

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #101 le: 30 novembre 2012 à 02:59:32 »
J'ai répondu  à ta question. Il y a une ouverture mini pour démarrer le moteur. Ensuite ça régule.
La position fermée s'obtient avec une commande spéciale de l'ecu
  Merci  :( 
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne s@ndm@n

  • Timide
  • Messages: 52
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 94
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #102 le: 15 août 2013 à 19:31:41 »
Salut,

Je suis en ce moment entrain de jouer avec le réglage du moteur pas à pas, et j'aimerais régler le contrôleur de position des papillons sur ma Street.

Problème : L'accès aux vis du capteur est quasi-impossible. Une est accessible par un trou fait au travers du cadre mais il me faut une longue clé torx, et l'autre est carrément bloquée par le cadre, si l'accès était un peu plus large je pourrais utiliser une rotule, mais pas assez de place.

Est-ce autant la galère sur la Sprint, et si oui, y'a-t-il un moyen de dévisser ces satanés vis sans avoir à retirer les corps des papillons ???

 :(

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #103 le: 15 août 2013 à 21:28:39 »
Oui il faut démonter pour accéder à la 2e vis du TPS. Parfois on arrive à le tourner en dévissant seulement celle du haut.
« Modifié: 15 août 2013 à 21:33:35 par kéziah »
C'est un Triumph !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #104 le: 20 août 2013 à 14:16:04 »
On peut d'ailleurs en profiter pour mettre des hexagonales à la place.

Fred