Auteur Sujet: Problème stator et/ou régulateur Sprint ST  (Lu 45369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #30 le: 27 décembre 2012 à 16:29:03 »
J'aime bien.

Sinon, resistance nulle = les électrons ne sont pas ralentis.
Résistance infini = les électrons ne passent pas.

Donc concernant la deuxième mesure:

Les enroulements étant isolés par rapport au noyau du stator (empilement de tôles autour duquel le stator est bobiné), et le noyau étant lui même en contact avec la masse (le cadre) de la moto, connecteur débranché, les electrons ne doivent pas passer entre les enroulements (donc chacun de trois fils) et la masse. Cela se traduit par une résistance infinie. En général les multimètres d'entrée de gamme affichent "0L" ou "I" à gauche de l'afficheur.

Si tu veux comprendre quelque chose en électricité il faut visualiser les charges (electrons) qui passent -> le courant et les stocks d'electrons (stock de charge) -> la tension/difference de potentiel/force electromotrice.

Naturellement c'est simplifié car dans le cas de l'induction (stator), il n'y a pas de stock de charges et pourtant il y a une force electromotrice. Dans ce cas, c'est le champs magnétique tournant de l'aimant qui "pousse" les electrons. Je ne vais pas plus loin car sinon je vais te perdre.

Pose des questions précise sur le wiki: Je ne comprends pas la phrase ...

Fred

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #31 le: 27 décembre 2012 à 17:36:12 »
ok fred je visualise a peu prés ,malgré mon incultisme en matière d'elec !!

donc mes prochaines mesures doivent être faite entre le connecteur du stator débranché et le cadre ( masse ) , bien sur 3 mesures ( une entre chaque fil qui vient su stator ) .
par ex : fil rouge du multimètre sur l'un des 3 fils du stator et le fil noir du multimètre directement au cadre ....  vous me confirmez ??  et donc y trouvez une résistance infinie !!

@ maya  ... le scolaire c 'est bien  !!! on oublie trop souvent que le béaba c'est la bible  !!  et oui le stator tout rouillé c'est le mien  :?
avant mon acquisition , apparemment aucune modif électrique apparemment  !! j ai monté il y a peu un caméléon oiler , ça pourrais provenir de la ? ?je l ai relié avec une cosse a sertir sur le fil de l'eclairage de plaque ...
une photo du montage elec du cameleon :

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #32 le: 28 décembre 2012 à 00:12:49 »
donc mes prochaines mesures doivent être faite entre le connecteur du stator débranché et le cadre ( masse ) , bien sur 3 mesures ( une entre chaque fil qui vient su stator ) .
par ex : fil rouge du multimètre sur l'un des 3 fils du stator et le fil noir du multimètre directement au cadre ....  vous me confirmez ??  et donc y trouvez une résistance infinie !!


Yesse.  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #33 le: 28 décembre 2012 à 15:11:00 »
J'ai appris l'elec à mes gamins, petits avec comme première analogie celle des trains, puis plus tard celle de l'eau. Ca a bien marché.

Pour l'eau, un étranglement sur une conduite est une résistance. Ca ralenti le flux, et il y a une chute de pression entre les deux cotés. Un robinet est une résistance variable. Un générateur continu (batterie) est une citerne au bas de laquelle l'eau revient en fin de circuit. Bon l'analogie a ses limites naturellement. C'est juste pour le début. Je leur ai vite appris la loi d'Ohm.

Il n'y a pas quinze formules à connaitre. U=RxI, P=UxI, q=Ixt (ou I = q/t), d'où on déduit P=U2/R=RxI2

U tension en Volt ou difference de potentiel ou force electromotrice suivant comment elle est produite
R résistance en Ohm
I courant en Ampère
q charche en Coulomb. La charge d'un electron 1,602.10E-19 Coulombs (1,602 multiplié par 10 à la puissance -19 ou encore 0,000000000000000001602 C)
t temps en seconde

On voit bien que I est est un débit, comme pour l'eau.

Pour l'induction c'est un peu plus compliqué mais en sachant qu'un electron qui circule produit un champ magnétique c'est déjà un peu plus clair. Un electron tout seul en mouvement produit un champ magnétique. C'est l'induction. Le champ induit par le mouvement de l'electron.
Lorsque ce champs est alternatif (l'électron fait des allées et retours), il influence les electrons voisins et les met en mouvement (alternatif). Disons que alternatif n'est pas nécessaire. Variable suffit. On a alors une force electromotrice (fem).
C'est ce qui se passe dans un transformateur mais aussi dans un alternateur automobile.
Dans le premier cas (transfo) la variation de champ magnétique est causé par le caractère alternatif du courant dans le bobinage primaire. Dans le deuxième cas (alternateur de voiture) les variations de champs sont du à un courant continue (issue de la batterie); l'excitation circulant dans une bobine en mouvement.

Le champs magnétique variable peut être produit aussi par un aimant en mouvement. C'est ce qui se passe lorsque le puissant aimant en terres rares tourne, baignant le stator dans un champs magnétique variable. On notera que la fem en proportionnelle à la vitesse de variation du champs (loi de Maxwell).

J'espère que je ne vous saoule pas trop.

Fred

indiana

  • Invité
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #34 le: 28 décembre 2012 à 16:01:11 »
bien au contraire,mais je dois reconnaitre que c'est un domaine ou tu es trop pointu pour moi :oops:,
moi j'ai le niveau grosse brêle

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #35 le: 30 décembre 2012 à 10:58:52 »
bien au contraire,mais je dois reconnaitre que c'est un domaine ou tu es trop pointu pour moi :oops:,
moi j'ai le niveau grosse brêle

Dans ce cas pose des questions précise sur des point que tu ne comprends pas, en commençant par le début.

Fred

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #36 le: 30 décembre 2012 à 11:19:13 »
salut

d apres la photo du stator,tu as un des enroulements qui est crame et les test à froid ne servent à rien celui ci se mettant en cour circuit par rapport à la masse lorsque les bobines chauffes(j ai eu ce prob sur un DR600)
la seule solution est de remplace
 :?
c est comment qu on freine

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #37 le: 31 décembre 2012 à 13:48:51 »
Je viens enfin de voir la photo. Ca a tout de même une drôle de tronche. Ca lui a chauffé les fesses.

Fred

flap

  • Invité
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #38 le: 01 janvier 2013 à 14:27:28 »
même avis le stator à surchauffé, donc le vernis n'est plus présent partout, il vaut mieux changer que de se retrouver en rade sur la voie de gauche ...

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #39 le: 01 janvier 2013 à 16:26:18 »
perso, je ferais changer le stator et prendrai un régulateur Shindengen.

flap

  • Invité
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #40 le: 01 janvier 2013 à 16:42:51 »
vala, et je souderais les fils plutot que de mettre des cosses

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #41 le: 02 janvier 2013 à 03:10:16 »


    Alors où est-on rendu avec ta Sprint ?  As-tu trouvé un stator usagé en bonne condition ?   As-tu trouvé un atelier où on peut te le refaire à bon prix ?  :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #42 le: 04 janvier 2013 à 12:51:46 »
stator commandé  , en attente de reception !! j espere que cela vient de la ............
j en profites pour changer mes disques de frein avant et arriere ,plaquettes arrieres , le kit chaine et monter une bulle racing MRA !!! 

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32814
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #43 le: 04 janvier 2013 à 15:02:55 »
Carrément  ! :blink:

Les disques ? Ils sont déjà mort ? Ou voilée ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #44 le: 04 janvier 2013 à 15:23:54 »
je dirai voilé pierrot ! j avais comme un leger trembleemnt au freinage quand je l ai achetée , qui c'est empiré grandement avec les 15 000 que je lui ai mis ( depuis juin de cette année)  ... 
j avais pensé au pneu et a l equilibrage au debut masi aprés changement rien n'y fait  .. c juste la plage de vitesse a laquelle cela se fait ressentir qui c'est deplacé !
j ai constaté un gros jeu sur le disque superieur donc changement !!
pour info je les ai pris la  : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/409109441.htm?ca=19_s   
contact rapide , bon suivi de commande et rapidité . j espere que la qualité seras au rdv !!! pour infos 280 € les 3 disques wave  8)  garanti 1 an ils sont dispo en or ou noir pour la platine interieur .

une tite photo maison :



« Modifié: 04 janvier 2013 à 15:27:55 par b-liv »