Auteur Sujet: Problème stator et/ou régulateur Sprint ST  (Lu 45360 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #45 le: 05 janvier 2013 à 05:18:48 »


    Pourquoi le disque arrière ? Il venait avec les ceux avant ?     Moi ; il m'arrive de freiner de l'arrière; parfois , très rarement  :siffle:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #46 le: 11 janvier 2013 à 16:02:43 »
alors ca s'arrange pas cette affaire  :gnagnagna: :gnagnagna:  !!!
staor neuf et regul neuf  !!! et toujours aucune charge qui vient a la batterie ............. qui qu'a une idée   ??

@ mseeker : je me suis dit les 3 disques pour 280€ ou les 2 pour 230€  ..... à ce prix la autant avoir les 3 !! a l inverse de toi il m arrive souvent d' utiliser le frein arriere .. avant j etais sur un sv ..  :wink:

flap

  • Invité
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #47 le: 11 janvier 2013 à 16:05:10 »
 :blink:

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #48 le: 11 janvier 2013 à 16:41:50 »
la batterie est neuve aussi ?
ton faiseau intermédiaire stator vers RR est bon fils souples, non boursouflés ?, comment sont les prises ?
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #49 le: 11 janvier 2013 à 17:07:31 »
la batterie a quelques semaine  , c 'est la premiere chose que j'ai changé !!
pour le faisceau du RR , il part dans du scotch et semble aller vers l avant de la machine  !! je fais une photo et te montre ca aprés ..

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #50 le: 11 janvier 2013 à 21:56:35 »
prends la tension en sortie de ton regulateur

tu demarre la moto et tu debranche ensuite une cosse de la batterie de préférence le plus
la moto ne doit pas caler car tu as au moins deux circuist sur ton alternateur
1 pour l allumage et un autre pour la charge de la batterie et la tension en général
ensuite tu rerifie la tension en sortie du regul
si tu as du jus une connection est coupée entre les deux

c est comment qu on freine

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #51 le: 12 janvier 2013 à 15:03:57 »
alors  , la tension en sortie de RR est d' à peine 2 V ( que ce soit sur le neuf ou l'ancien ! )

quand je debranche le plus de la batterie , la moto cale  :?


Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #52 le: 12 janvier 2013 à 15:22:04 »
donc tu n'as pas de charge ...  :?

tu peux essayer de voir si c'est ton faisceau qui déconne en en faisant un provisoire en volant, 3 morceaux de câble en 2,5 ou 4² + quelques cosses et tu sauras si c'est ton RR qui re-merde
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #53 le: 12 janvier 2013 à 15:47:33 »
donc tu n'as pas de charge ...  :?

tu peux essayer de voir si c'est ton faisceau qui déconne en en faisant un provisoire en volant, 3 morceaux de câble en 2,5 ou 4² + quelques cosses et tu sauras si c'est ton RR qui re-merde

qu'entends tu par faire un faisceau provisoire?? remplacer celui qui relie le RR a la batterie ??

aprés avoir refait les differentes mesures  , j ai 20V qui sort du stator neuf au ralenti , 2 v en sortie de regul ... la batterie a été rechargée toute la nuit ( 13,2 V "nue" , 12,8 V branchée sur la moto ! )

j ai fait le test du rotor comme indiqué dans le tuto que ce cite  plus tot dans la discussion :

il y est indiqué que je devrai avoir une valeur comprise entre  4 et 6 ohms et que le rotor est considéré comme defectueux si moins de 3,6 ohm ou + de 6 ohm
multimetre positionné sur 20ohm voila la mesure :



je trouve 0,52 ... le rotor serait il defectueux ?? ca pourrais expliquer que ca ne charge pas ?
ou bien est ce que j interprete mal la lecture ??

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #54 le: 12 janvier 2013 à 16:04:50 »
je te parle de la liaison stator vers RR, pas RR vers batterie  :wink:

tu as 3 fils qui partent du stator au RR, ils peuvent être intégrées au faisceau général de la moto.

teste la résistance de cette liaison, fil par fil tu devrais avoir environ 0.02 ohm au cadran du multi.

pour ton test de résistance au stator, moteur coupé, 0.02 par paire de phases (2 fiches entre elles) et idem entre 1 phase et une masse fixe sur le châssis.

j'espère que tu me suis ...  :?:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #55 le: 12 janvier 2013 à 17:02:32 »
ok NINI , dans mon cas les fils qui relie le stator au RR sont directement relié au stator donc je ne pense aps que le probleme vienne de la vu qu'il est neuf .
masi je vasi quand meme prendre la mesure  ..

je te joins une tite photo dés que fais .
edit voila les photos :
 phase entre elles  : OK 0,02




phase / masse ( cadre ) : I ou 1 je ne sais trop .....




« Modifié: 12 janvier 2013 à 17:37:44 par b-liv »

Hors ligne billy boy

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: gard (30) nimes
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #56 le: 12 janvier 2013 à 17:54:50 »
pour ta mesure a la sortie du stator, faut que tu te mettes a 6000tr/min, et tu dois avoir environ 70 a 80 volt entre chaque phase. Attention: c'est du courant alternatif donc mettre ton voltmetre sur alternatif!!
« Modifié: 12 janvier 2013 à 17:56:44 par billy boy »

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #57 le: 12 janvier 2013 à 18:59:18 »
a ce niveau la billy boy pas de soucis , ca a été une de premieres mesures que j ai faites  !!
j avais deja eu des problemes de regul sur mon sv  :wink: donc je connais les différentes mesures a prendre !!
le soucis la c'est que le stator délivre son jus mais la batterie ne charge pas ! ( je reprecise que le regul et le stator sont neuf , de marque electrosport .. )

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #58 le: 12 janvier 2013 à 19:00:21 »

   Ton - I -   indique la mesure est au-delà de la gamme de mesure sélectionnée, essais de comuter à M OHM; millions d'ohm. Ton stator est composé de 3 groupes d'enroullements distincts qui sortent par 3 fils jaunes. Entre  paires tu dois mesurer 0.4 à 0.6 ohm et vers la masse entre chacun des fils et la masse; I ou O.L.   

    Le rotor aimanté qui génère le voltage dans les enroulements, est-il toujours aimanté ? . . .   Il devrait maintenir un tournevis avec vengeance et fureur

    Essaie de rebrancher le batterie bien rechargée et débrancher le connecteur du stator. Démarre le moteur, laisse réchauffer, plante les probes de ton multimètre dans les cosses des fils jaunes du stator en sélection AC  200 volts et monte graduellement la vitesse du moteur vers 5,000 rpm, les 3 essaies devraient te donner les mêmes résultats.aux mêmes rpm. Si O.K. ton stator est bon

    Essaie 2 : rebranche l'alternateur au régulateur et les probes du multimètre à la batterie , commutation: DC 20 volts, fil rouge sur + de la batterie et fil noir sur  - de la batterie. Ensuite montée en régime du moteur. Mon nouveau régulateur avait attendu 4,700 rpm avant de se mettre à charger la première fois: gène ? insécurité ?  manque de confiance ?   qui pourrait le dire  :roll:  Tu verras; un moteur à 5,000 rpm  à l'arrêt , c'est extrêmement bruyant  :x Tu dois lire ± 13 volts DC au ralenti et jusqu'à 14,5 volts DC à 5,000 rpm.

  Essaie 3: cherche et vérifie les points de masse ; fils noir ou marron fixés au cadre et au moteur. Déboulonner et passer au papier sablé  220 ou 240  oeuillet et surface de fixation, remettre en place et enduire généreusement de WD-40 

     Si valeurs d'enroullements sont OK, Si voltage AC en sortie sont OK et si voltage sur batterie mesure 13 à 14.5 volts DC  tout est OK et remonte le tout et roule en paix. 

    Regarde aussi, tant qu'à y être, tous les fusibles au cas . .   Bonne chance  :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #59 le: 13 janvier 2013 à 15:24:44 »
ok NINI , dans mon cas les fils qui relie le stator au RR sont directement relié au stator donc je ne pense aps que le probleme vienne de la vu qu'il est neuf .
masi je vasi quand meme prendre la mesure  ..


I: infini. C'est OK. Par contre la peinture est isolante.

Je n'ai pas trop compris l'intervention de Didier. Dans le doute:
-ne JAMAIS brancher ou débrancher moteur tournant. Les décharges selfiques peuvent être dévastatrices de la part du stator.
-ne JAMAIS faire tourner avec le RR branché à la moto sans la batterie. Ca n'est pas fait pour marcher comme ça. Le RR a besoin de la batterie (voir schéma tuto RR wiki sprint 955).

Sinon, tu ne peux mesurer la tension RR que si celui-ci est relié au circuit. Je précise car je ne sais pas comment tu as fait ta mesure.

Par contre on peut faire tourner avec stator débranché pourvu que la batterie soit bien chargée au départ (je comprends que tu as déjà fait cette mesure).

Dans le cas présent je suppose que le fusible intégré dans le relais de démarrage est OK (fusible de charge). Je suppose aussi que le support du dit fusible est nickel (pas d'oxydation).

Sur la 1050 on ne peut pas trop faire simplement un branchement direct batterie. Chacune des deux cosses + du RR est reliée à une partie différente de la boite à fusible. Si on le fait il faut que le fusible de charge ait été vérifié ainsi que son support.

Mais je le répète encore (et encore et encore et encore). Les mesures les plus significatives sont les mesures de chute de tension de part et d'autre d'un connecteur ou d'une portion de faisceau.

Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse). Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.

quand je debranche le plus de la batterie , la moto cale  :?

30 coups de fouets pour ça.

Fred