Jauge température moteur

Démarré par Raims, 25 Avril 2013 à 11:58:20

Raims

Sur mon beau T3 Daytona la jauge de température ne quitte quasiment jamais le 0 :blink:
Même en roulant en ville avec le moteur qui chauffe beaucoup et le ventilateur qui s'enclenche, l'aiguille atteint difficilement le premier trait en bas de la jauge...
En me la vendant Diemus m'a dit que c'est classique sur ce modèle que l'aiguille ne monte pas beaucoup, mais à ce point là, quand même, je suis surpris :blink:
En plus la jauge perd toute son utilité car on ne peut jamais savoir si le moteur est chaud ce qui devrait être son utilité principale :roll:
Il faut savoir que Diemus a viré le calorstat (si j'ai bien compris cela permettait de faire chauffer la moto plus vite, mais pouvait aussi provoquer des pannes), mais le capteur de température est censé être toujours fonctionnel...
Des avis là-dessus?
"..."

GarouGarou

à mon avis soit la sonde est morte 
ou la jauge est gelé
ou encore un câble est coupé

je vois pas d'autre chose a moins qu'il ni ai un partie dans la carto   :?:

par contre si le ventilo s'enclenche c'est un sonde doit fonctionner mais je sais pas si c'est la même qui relie la jauge 


ROB NORTH

Tout est normal  :)
c'est pareil pour moi !!
:D

déchetboy

ma jauge décolle a peine....je la vois monter un peu plus en plein été en ville,pas plus

je n'ai meme jamais vu le ventilo se déclencher...pourtant il fonctionne,je l'ai testé   :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

Raims

Bon, ok, ma machine est dans la norme alors :wink:
Merci Triplespeed pour l'explication détaillée!
Mais quand même, elle ne sert à rien cette jauge! Même en ville, moteur chaud au point de déclencher le ventilo, l'aiguille n'atteint pas le premier trait :roll:  Sur mes autres motos la jauge me servait à savoir quand le moteur était suffisement chaud pour pouvoir commencer à monter dans les tours. Là faut le faire au pif...
"..."

loopman33

Moi ma jauge ne grimpe que lorsque je fais chauffer la machine ... une fois en route suis à zéro et même en ville (sans embouteillage).

Raims

Citation de: Triplespeed le 26 Avril 2013 à 21:19:28
Maintenant tu peux la remettre en état, selon ton envie.  :wink:
Ben là je en comprends plus :blink:
Vous me dites que c'est normal sur les T3 d'avoir une jauge qui ne monte pas, donc que veux-tu dire par "la remettre en état"?
"..."

déchetboy

me faites pas chier ma femme s'en charge

nono38

de toute façon quand on parle de moteur chaud on parle de température/pression d'huile  :wink:
et tu n'as pas de jauge pour ça  8)
:-o campingbike supersonique   :-o

ROB NORTH

 :blink:

Si,sur tout les T3 tu as une sonde de pression d'huile qui t'envois l'info au tableau de bord,
j'en ai cassé une pour voir comment c'était à l'intérieur,c'est monté avec un ressort et une bille
:)

Raims

Citation de: Triplespeed le 26 Avril 2013 à 21:57:26
Citation de: Raims le 26 Avril 2013 à 21:41:25
Citation de: Triplespeed le 26 Avril 2013 à 21:19:28
Maintenant tu peux la remettre en état, selon ton envie.  :wink:
Ben là je en comprends plus :blink:
Vous me dites que c'est normal sur les T3 d'avoir une jauge qui ne monte pas, donc que veux-tu dire par "la remettre en état"?

J'ai cru lire un peu de nostalgie dans ton texte, comme à regret. Effectivement je parle du calorstat, mais n'en tiens pas compte....  Ta moto marche tout aussi dans cette configuration bien fais-toi plaisir.
Mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de calorstat que la jauge ne monte pas. Je me trompe?
Ne pas avoir de calorstat ça ne me gène pas. Ce que j'aurais aimé c'est une jauge utilisable... :wink:
"..."

déchetboy

Citation de: Raims le 27 Avril 2013 à 14:37:06
Ce que j'aurais aimé c'est une jauge utilisable... :wink:


ça faut voire avec les ingénieurs Triumph   8)
me faites pas chier ma femme s'en charge

Raims

Citation de: Triplespeed le 27 Avril 2013 à 18:20:04
En fait ce que tu souhaites c'est qu'au tableau de bord, tu puisses lire la valeur de la température moteur,
dans une plage moins optimiste que celle que tu as actuellement ?
Voila :wink:
Elle est tellement optimiste qu'on dirait que le moteur est toujours froid :roll:

Citation de: déchetboy le 27 Avril 2013 à 19:02:18
Citation de: Raims le 27 Avril 2013 à 14:37:06
Ce que j'aurais aimé c'est une jauge utilisable... :wink:


ça faut voire avec les ingénieurs Triumph   8)
Je les appelle lundi :mrgreen:
"..."

SpeeDayto44

Je ne la regarde quasiment jamais, cette jauge.
J'attends une dizaine de km avant de commencer à taper un peu dedans.
Avant, c'est pas plus de 4000  trs.
Et puis, à force, on reconnait à l'oreille quand le bouilleur est à point. :D
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Diemus

le calorstat aide la moto a être à température de fonctionnement beaucoup plus vite que sans.
La règle est donc de démarrer et partir de suite, (ça ne sert à rien de laisser la moto tourner sur la béquille c'est même pire l'huile reste côté gauche) et de rouler cool pendant les 10 premiers km, sous 4000 tours.
Si tu roules sans arrêt ou peu, meme en ville l'aiguille ne bouge pas. Par contre quand il va faire 27/29° en ville dans les bouchons au bout de 10min de va voir l'aiguille monter à la moitié environ.

L'autre avantage d'avoir virer le calorstat c'est que tu es à l'abri d'une surpression et donc d'un joint de culasse s'il ne se déclenche pas. Ce qui arrive...
stakanoviste du guidon !