Auteur Sujet: Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas  (Lu 19076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Senseye

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Les Ulis
Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« le: 12 mars 2014 à 14:21:26 »
Depuis le début de la semaine j'ai l'impression que le Tigrou chauffe plus que la normale.

Tant que je roule ça va mais dès que je suis en ville (sous les 80 km/h) le ventilo se met en route et ne s’arrête plus car la température moteur ne descend pas. L'indicateur de température reste entre la 6 eme barre (à 70km/h) et la 8 ème. Ça fait beaucoup et le matin il fait encore frais et le niveau de liquide est bon... donc ?????

Double question :
1- Est-ce le ventilo qui est inefficace (pourtant il tourne bien) ?
2- Est-ce le moteur qui chauffe trop pour le ventilo (et rouler à 90 est plus efficace que le ventilo)

Question subsidiaire :
Qu'est-ce qui peut faire chauffer le moteur ? Un problème de pompe pourrait-il en être la cause ? Quelle vérification faire ?

Ça me saoule grave je dois faire de la piste dans 10 jours.  :evil:
Dompteur de fauves

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10599
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #1 le: 12 mars 2014 à 14:49:09 »
Le Tigre chauffe c'est un fait, mais c'est vrai que dans ton cas cela semble important, surtout vu les temépratures actuelles le matin.
Depuis quand date ton liquide de refroidissement ?
As tu tenté de nettoyer à fond le bouchon de remplissage situé sur la partie haute (à gauche) du radiateur ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #2 le: 12 mars 2014 à 15:54:47 »
Il faudrait aussi vérifier que le radiateur ne soit pas encrassé, et si le problème persiste, je pourrai pencher vers une anomalie de fonctionnement sur un calorstat qui ne s'ouvrirait pas complètement quand le moteur est chaud !
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #3 le: 12 mars 2014 à 16:39:19 »
 
Hello.
Ne pas continuer à rouler.
 
1/ verifier qu'il y a de l'eau dans le radiateur, et le vase d'expansion
2/ confirmer que le ventilateur se declenche bien.
3/ verifier que le flux d'air n'est pas entravé (boue sur radiateur, feuilles)
4/ demonter le thermostat, et le controler
5/ si ce n'est pas le thermostat, controler la pompe de circulation.
« Modifié: 12 mars 2014 à 16:41:20 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #4 le: 12 mars 2014 à 16:47:16 »
Maya est bô!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #5 le: 12 mars 2014 à 17:22:10 »
Lien vers le Wiki  :arrow: http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_liquide_refroidissement_1050_Speed_Triple

Méthode qui fonctionne pour d'autre moteur, mais les éléments comme le thermostat seront surement placés ailleurs que sur le bloc 1050

Opération facile (sauf si vous avez deux mains gauches). Le mieux est de le faire à deux la première fois (deux cerveaux valent mieux qu'un seul)

Durée de l'opération 30 à 45 minutes en prenant son temps

Matériel :

- Clefs dynamométrique (pas indispensable mais bon...) capacité au moins 9Nm et plus de 12Nm
- Clef ou douille six pans de 6
- Tournevis ou embout phillips (petit)
- 20cl de vinaigre blanc
- 5 litres d'eau déminéralisée
- 2 litres de LDR pour bloc en aluminium
- Un entonnoir
- Un bac pour récupérer les liquides usagé (assez grand 500*300*20 c'est bien)
- Des bouteilles vides pour récupérer tous les liquides usagés à emmené à la déchetterie!  8)



Machine froide :

- Faire en sorte que la moto soit droite, béquille d'atelier sur la roue arrière c'est top! Sinon prendre un pote qui tiens la moto droite.

- Dévisser la vis de purge du radiateur, ainsi que le bouchon de remplissage. Cela permettra à l'air de rentrer dans le circuit et à chasser plus facilement le LDR dudit circuit:




On peut nettoyer le joint interne du bouchon.

- Placer un bac sous la moto pour récupérer le LDR qui va se vidanger par la durite du bas moteur, juste avant la pompe à LDR :


Pour éviter d'en mettre partout, essayer de surélever le bac pour qu'il soit au plus proche de la durite....




- Enlever la durite du bas, du liquide va sortir des deux côtés donc bien centrer le bac  :siffle:. Vu que ça va gicler, il vaut mieux faire la vidange moteur froid! Et pas juste après une arsouille....

- Pencher la moto de droite à gauche pour finir la vidange. Finir en penchant du côté de la pompe à LDR.

- Remettre la moto en position verticale (béquille d'atelier ou le copain que vous avez encore sous la main)

- Repérer le carter du thermostat :



- Dévisser les deux vis et on voit ça :



- Le thermostat est simplement posé. Lui faire une ch'tite rotation de quelques degré à droite et à gauche pour le décoller au cas ou, et tirer gentiment vers soi. Au remontage, il y a un petit trou dedans, il doit être remis de tel sorte que le trou soit en haut du thermostat une fois en place!


Pour info voici ce qu'il y avait sur les rebords du conduit avant l'opération de nettoyage :


Mais ils nettoient pas leurs conduits de LDR après usinage chez Yomph!  :blink:


- Attention aussi au joint torique! Il y en a un qui se place dans le carter :


Là, le joint est enlevé, mais on voit qu'il y a comme des encoches dans la gorge qui le reçoit. Les encoches marquent le joint :


Donc ou on le change, ou on le remet comme il faut! Perso j'ai remis l'ancien, serré les deux vis au couple de serrage requis, et ça fuit pas!


- On peut tester le thermostat en le mettant dans une casserole d'eau froide que l'on met à chauffer. Il doit "s'ouvrir" à 88°C (+/- 5° ). S'il ne s'ouvre pas aux environs de 92°, à remplacer!

Belle vidéo trouvée par maya


- Vu que l'on a fait la vidange du LDR, on va nettoyer le circuit. Le top serait aussi de virer le vase d'expansion, mais c'est chaud à sortir du Speed...

- On remet le carter du thermostat (sans avoir remis ce dernier, pour laisser le circuit ouvert et permettre au liquide de nettoyage de circuler dès la mise en route du moteur). On remet en place aussi la durite du bas.


- Remplir de 20Cl de :



Que l'on complète de :


Un bidon de 5 litres fera très bien l'affaire.


Quand on rempli le circuit, on va arriver à faire ressortir du liquide par le bouchon de remplissage et par la vis de purge. Avant de penser que le circuit est plein, pincer entre les doigts la durite du bas (celle que l'on a remis en place). On va entendre des glouglous sortir du logement du bouchon de remplissage... Et le niveau va baisser. On réitère les opérations juste qu'à temps que le circuit soit bien plein!  :wink:


- Remettre la vis de purge, et le bouchon de remplissage.

- Démarrer le moteur, et on laisse tourner 5 minutes.

- Indice mayanounesque : dans cette opération on peut laisser le bouchon ouvert au début (sur la première minute), pour chasser les bulles. Si le liquide descend, verser de l'eau déminéralisée dedans directement par l'orifice du bouchon de remplissage, ça risque rien. Puis fermer le bouchon car le liquide de nettoyage va chauffer et rentrer en pression, au fur et à mesure que la température moteur va augmenter.

- Couper le contact et vidanger le liquide de nettoyage attention c'est chaud!! On peut dévisser précautionneusement la vis de purge pour faire baisser la pression du circuit. Un peu de liquide devrait sortir, mais en dévissant doucement, ça le fait! Et ceci pour éviter que quand on tire sur la durite du bas, le liquide gicle! (Testé par mes soins...  :| )

- Faire deux rinçages à l'eau déminéralisée successifs, sans vinaigre, en laissant tourner le moteur 2mn à chaque fois.

- Attention, même si l'eau déminéralisée est à température ambiante quand on la met dans le circuit, le moteur lui reste chaud (enfin assez pour réchauffer l'eau dans les 2 minutes, donc faire attention lors des deux vidanges!)

- Remettre le thermostat. Faire attention à la mise en place de l'ancien joint torique, puis serrer les deux vis du carter (couple de serrage 12Nm) et faire le plein de LDR (même méthode avec le pincement de la durite et tout et tout) - prévoir 2 litres de LDR environ. Revisser la vis de purge (couple de serrage 9Nm), remettre le bouchon de remplissage. Démarrer le moteur. Attendre que le ventilateur se mette à tourner.  Le thermostat sera donc ouvert et le LDR va circuler, faisant remonter les bulles encore dans le circuit. Couper le moteur quand le ventilateur s’arrête.

- Indice mayanounesque : Pencher la moto à droite durant 30sec. Revenir à la verticale, Attendre 30minutes que la pression du LDR tombe dans le circuit, puis ouvrir la vis de purge si jamais il restait de l'air emprisonné dans la culasse.

- Faire une petite virée de 15 minutes sans trop s'éloigner d'un point d'eau de LDR  :mrgreen: . Contrôler le niveau de LDR dans le vase d'expansion, moto droite, moteur refroidit (donc attendre une bonne heure)
« Modifié: 13 mars 2014 à 14:20:27 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10599
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #6 le: 12 mars 2014 à 18:23:35 »
 :applause: :applause: :applause:
allé je te met  :+1:.

même si les explications sont faites sur un speed  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Senseye

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Les Ulis
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #7 le: 12 mars 2014 à 18:55:53 »
Maya est bô mais Glucy aussi !

Vous dépotez les mecs !  :applause:

Je regarde les feuilles d'entretien pour voir l’ancienneté du liquide.
Puis je nettoie le radiateur, vérifie l'efficacité du ventilo, les niveaux (vase ok mais radiateur j'ai pas encore regardé) et ensuite j'ouvre, je vidange et je regarde.
Pour le thermostat ok mais y a t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de la pompe ?

Merki
Dompteur de fauves

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #8 le: 12 mars 2014 à 19:44:38 »
 :blink: alors la le tuto  :super: :( :applause: :applause: :applause: :applause:
Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #9 le: 12 mars 2014 à 19:45:04 »
Maya est bô mais Glucy aussi !
Il faut dire quand sans les directives de maya, je ne l'aurais jamais tenté tout seul ! 8)


Vous dépotez les mecs !  :applause:
On essaye!  :mrgreen:

Je regarde les feuilles d'entretien pour voir l’ancienneté du liquide.
Puis je nettoie le radiateur, vérifie l'efficacité du ventilo, les niveaux (vase ok mais radiateur j'ai pas encore regardé) et ensuite j'ouvre, je vidange et je regarde.
Je dirais te prend pas la tête.
Va acheter du LDR qui va bien genre :


Ça va te couter 15€ max, un peu de temps et c'est facilement faisable tout seul

Tu as vu la crasse à l'intérieur de mon circuit? 30.000 bornes à peine...  :?

Donc un nettoyage vinaigre blanc ne lui fera pas de mal. Tu pourras en plus vérifier ton thermostat...

Attention au serrage de la petite vis, de mémoire c'est 9Nm.... C'est pas grand chose!  :wink:


Pour le thermostat ok mais y a t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de la pompe ?
Là je sais pas!  :sad:
« Modifié: 12 mars 2014 à 22:34:15 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #10 le: 12 mars 2014 à 19:55:31 »
si ta pompe à eau était hs l'eau remonterai par le bocal et le coté pompe a eau serai froid voir la radiateur froid il suffi d'écouter avec le haut d'une bouteille que tu coupe  :siffle:

mais bon je m'exprime mal mais pour moi ta pompe a eau n'a rien, jsute changer de LdR et bien rincer comme sur le tuto  :(

vire ton calosta pour essai si c'est bon ben ta trouver ta panne  :super:

« Modifié: 12 mars 2014 à 19:58:17 par Didier27 »
Qui freine bien pourris bien !!

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #11 le: 12 mars 2014 à 19:59:56 »
:applause: :applause: :applause:
allé je te met  :+1:.
Merki!

même si les explications sont faites sur un speed  :lol:
Je n'avais pas de Tiger sous la main!  :mrgreen:

:blink: alors la le tuto  :super: :( :applause: :applause: :applause: :applause:
:wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #12 le: 12 mars 2014 à 20:03:57 »
vire ton calosta pour essai si c'est bon ben ta trouver ta panne  :super:
Vire le avant de faire le nettoyage car :

Le calorstat, ou thermostat, ne laisse passer le liquide qu'à partir d'un certaine température, le fait de le retirer pour le nettoyage, le liquide va circuler dès que le moteur tournera.  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10599
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #13 le: 12 mars 2014 à 20:52:54 »
même si les explications sont faites sur un speed  :lol:
Je n'avais pas de Tiger sous la main!  :mrgreen:

Il ne te reste plus qu'à investir  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : Re : Chauffe + Ventilateur qui ne s’arrête pas
« Réponse #14 le: 12 mars 2014 à 20:54:30 »
Il ne te reste plus qu'à investir  :lol:
:mrgreen:
« Modifié: 13 mars 2014 à 10:00:14 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien