bruit de raclement sur tbird sport

Démarré par vulcan, 16 Juin 2014 à 20:58:05

SpeeDayto44

Pourquoi tu veux tout démonter ?

Comme indiqué plus haut, le bruit de raclement en dessous des 3000 trs provient très vraisemblablement de la cloche d'embrayage.
Et il se peut que la vis d'alternateur soit cassée.


Pour répondre à tes questions :
Embrayage : mieux vaut vidanger. Gaffe en retirant le carter d'embrayage : le joint peut être collé et peut se déchirer.
Si le joint est cassé ou déchiré, il vaut mieux en changer.
Au remontage, passe un fin film de joint (lissé au doigt) pour éviter de coller le joint aux carters alu.
Profites-en pour démonter le carter inf. Tu pourras vérifier la crépine.

Pompe à eau : vidange du LDR. Dévisser la vis, coté gauche, sous la culasse. Pense à dévisser le bouchon de radiateur.
Le démontage de la pompe à eau n'est intéressant que s'il y a une fuite en dessous. C'est le joint presse-étoupe qui serait alors à remplacer.
Au remontage : passer de l'huile moteur sur le Ø d'emmanchement et le joint presse-étoupe.
Faire attention que le dent de loup se monte bien dans l'axe de pompe à huile.


Alternateur : Il se retire tout seul.... une fois que tu auras retirée ta vis foirée.
La, tu pourras travailler à loisir sur l'axe et appliquer les modifs indiqués dans le lien de Rob North.


Huile : semi-synthèse 10W40. Lecloc ou Carrouf, ça suffit très largement. La synthèse, ça ne sert que pour les moteurs tapés.
Joint de bouchon de vidange : Ø22, cuivre
Le filtre à huile à été changé à la dernière vidange ?

Pour les joints et autres joyeuseté : contact Trimax moto.
Sinon : Wolrd Of Triumph.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

vulcan

#16
Bonsoir

merci de ta reponse

je veux démonter le systéme hydraulique d'embrayage et les durites d'eau pour accéder plus facilement à cette "put..." de vis foirée....enfouie et difficilement accessible

j'ai donc bien deux options:
- la cloche d'embrayage et ses ressorts....ça y ressemble fort
- la vis de l'alternateur....ça y ressemble fort aussi.... :roll:

dans les deux cas...ça devient un chantier mécanique intéressant....(sauf cette "put..." de vis)
ça va me permettre de regarder les entrailles de la bête et de faire toutes les vidanges...

A+

sergio

ROB NORTH

Pour le systéme hydraulique d'embrayage,
tu vidange,tu enléves les 3 vis du recepteur et la butée  :)
profites en pour enlever le carter par la même occasion,
tu pourra enlevé toute la graisse qui stagne à cette endroit et tu peut contrôlé le pignon de sorti de boite ;)

Attention au joint

vulcan


vulcan

#19
 :super:




mouais.....de 14h00 à 20h30 pour une "put..." de vis.....pas rentable le mécano....!!...j'ai juste eu besoin d'enlever le système hydraulique d'embrayage....je n'ai pas touché au circuit de refroidissement....mais je pense le faire pour repartir sur du neuf...
il m'a fallu refaire une empreinte à la fraiseuse et utiliser le tournevis à frapper



je vois donc cette belle helice à 4 branches ....la vis qui la tient est bien serrée mais l'helice a beaucoup de jeu ...elle bouge autour de l'axe....serait ce l'origine des bruits ...? ou dois je encore demonter cette partie pour voir derriere?

du coté du bloc....des caoutchouc....et de l'huile...


merci de vos réponses


vulcan

ben mes photos ne s'affichent pas...!!!

ROB NORTH


vulcan

2eme essai photo....

la vis


l'helice qui bouge..????


les caoutchoucs


j espere que ça marche


ROB NORTH

Donc l'axe de l'alternateur n'est pas cassé...
en général c'est lui provoque un bruit de crécelle  :|
ben écoute démonte le pour voir pourquoi l'hélice à pris du jeu...

vulcan

merci

...ok dès demain je demonte cette helice.....(si la vis de l'axe ne me reste pas dans les doigts..... :roll:)

le jeu n'est donc pas normal..?


Ryk*13*

 :blink: tu es sûr que tes caoutchoucs sont montées comme ça ?

je mettais trompé , au remontage c'est pour ça que je te demande si tu as bien regardé au démontage  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

vulcan

#26
...la photo a été prise ..au démontage....sans que je touche aux caoutchouc... :blink:

en même temps je ne vois pas quel pourrait être l'autre sens...il y a une encoche pour l'helice.... :?:

En regardant la photo de cette helice on voit bien que la rondelle se ballade.....ce jeu me semble bizarre....mais d un autre côté cette helice est bloquée par les caoutchoucs....?    Je ne comprends pas trop le fonctionnement

A+

vulcan

oui le sens des caoutchouc est le bon



je crois avoir trouvé mon problème..... :P

la vis de bout d'axe était certes légèrement bloquée mais elle n'etait pas serrée à fond...???
à mon avis elle s'est desserrée il y a bien longtemps puis comme la moto n'a pas roulé pendant un moment...la vis est restée bloquée dans cette position....

j'ai démonté la vis....nettoyé les pas ...graissé ...vérifié le montage à blanc...la vis va bien au bout et serre bien les deux rondelles....j'ai redemonté....dégraissé....mis du frein filet ..resserré....remonté l'alternateur....flingué le joint torique....démarré....
....et là impeccable...plus un seul bruit....je pense avoir réglé mon problème et par la même occasion découvert un peu de cette machine....

il ne me reste plus qu'à trouver un joint torique avec livraison hyper mega rapide.....

je suis à l’écoute des conseils sur les revendeurs sérieux et rapide du net....

merci

Ryk*13*

123 roulement c'est là que j'ai pris le mien  :wink:

par contre il te faut le diamètre , épaisseur etc..

http://www.123roulement.com/rubrique-joint-statique.html

le mien j'avais pris un poil au dessus et diamètre plus serrer  :wink:

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

vulcan

merci....je me lance à la recherche des mesures du joint

8)