Auteur Sujet: defaut dans le circuit électrique  (Lu 12167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gwen

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 année 2009 orange
  • Localisation: Isère
defaut dans le circuit électrique
« le: 21 juin 2014 à 13:48:05 »
Salut,

Je vous fait part d'un gros soucis qui m'est arrivé ce matin. Je devais partir en WE avec mon tiger 1050 ABS (de 2009), mais c'est rapé.

Je résume :
je charge la bête dans mon garage, démarre et vais à la station essence d'à coté pour faire la pression des pneus. Jusque la pas de soucis.
Au moment de redémarrer, je met le contacte presse sur le démarreur et puis......... rien. L'affichage s'éteint et c'est tout.
Je réitère l'opération. Nada. J'essaye de remettre le contact et la plus rien ne marche.

Je cherche des cables et une voiture pour démarrer. Pas moyen de faire repartir la bete.
Je vous passe le retour en poussette jusqu'au garage, je me suis cru au permis.

Arrivé à la maison, je tente de charger la batterie. En 2 minutes le chargeur me dit qu'elle est pleine. Je teste 12.4 à 12.8 V.
Je remonte la batterie sur le tigre : il démarre comme un gros chat. J'arrête et redémarre plusieurs fois pas de soucis.
Je teste le voltage au borne : 14 V. Tt est ok.

En regardant l'ODB, il m'indique que le réservoir est vide. alors qu'il me reste de l'essence dedans, je n'avais fait que 180 km la dernière fois et je n'ai pas le souvenir qu'au premier démarrage le matin, il m'indiquait vide.

Questions : est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? ou chercher le problème : du coté de la batterie ou des faisceaux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gwen
« Modifié: 21 juin 2014 à 13:50:08 par Gwen »

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #1 le: 21 juin 2014 à 17:00:43 »
Salut.

Il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui à cette différence près, le démarreur se lançait et relâchait aussitôt. A 40 Km de chez moi, j'étais à la station et je venais de faire le plein. Je n'ai pas pu redémarrer un bon samaritain m'a proposé de me pousser, j'ai accepté mais je pensais que le Tigre ne redémarrerait pas  parce que c'est une injectée. Et bien j'avais tort et c'est tant mieux.

Arrivé à la maison j'ai démonté le contacteur d'embrayage et j'ai shunté les fil, sans résultat. J'ai donc branché un fil en direct du + batterie à la borne + du démarreur sans plus de succès.

J'espère que ce n'est pas le démarreur qui est naze, à 350 balles le bout....... :cry: :cry: :cry:
Maintenant, pour sortir le démarreur  s'il faut déposer le réservoir avec le plein.............. :sad:............ça va être la joie.


Ah oui, j'allais oublier.......... De retour chez moi après avoir parcouru 39 bornes, j'ai eu une coupure moteur, alors que j'étais en seconde. Cela a duré une fraction de seconde mais ça a été suffisant pour que la moto ralentisse d'un coup sec et qu'elle reparte de la même manière. Est-ce lié????
« Modifié: 21 juin 2014 à 17:38:49 par Pépé88 »
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #2 le: 22 juin 2014 à 10:40:27 »
La batterie est chargée et je viens de la tester, résultat 12.5 volts.

Je crois avoir trouvé la panne mais comme je suis une burne en électricité j'aurais besoins d'avis "éclairés"  :mrgreen:

J'ai déposé le relais de démarreur et après avoir mis le contact j'ai branché une lampe témoin sur les connections 1 et 2




La moto à démarré sans problème. J'ai refait le même essai sans débrayer et la moto à démarré aussi.

J'aimerais quand même tester le relais avec ma lampe témoin qui peut me dire comment faire?



Merci d'avance.
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #3 le: 22 juin 2014 à 12:31:53 »
Ça remarche, enfin presque j'ai testé le relais en suivant la méthode avec le multimètrehttp://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=relais. Les valeurs sont bonnes. Je l'ai testé également en alimentant en 12 volts les bornes 86 et 85  et on entend bien le relais coller. Par contre je pensais qu'en mettant une lampe témoin en même temps sur les bornes 30 et 87, celle-ci allait s'allumer, et bien non elle ne s'allume pas. Est-ce normal?

Donc le moto redémarre mais je n'ai plus de jauge à essence, pourtant lorsque je mets le contact, tous les tests fonctionnent, y compris la jauge à essence.
Qui à une idée du problème?


En ce qui concerne le relais, je pense que le contact n'était pas bon et que le fait de l'avoir retiré et remis à sa place plusieurs fois à rétabli la connection, pourtant il n'y a pas d'oxydation et tout est bien gras.

La moto démarrait sans débrayer car j'avais fait une erreur au remontage du contact à l'embrayage
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2792
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #4 le: 22 juin 2014 à 13:15:38 »
Par contre je pensais qu'en mettant une lampe témoin en même temps sur les bornes 30 et 87, celle-ci allait s'allumer, et bien non elle ne s'allume pas. Est-ce normal?
oui c'est normal : un relais est un interrupteur a commande electrique :
- les bornes 85 et 86 sont celles qui permettent de "coller" le relais
- sur la 30 et 87, il faut mettre un +12v sur une, mettre ta lampe temoin sur l'autre et relier la sortie de la lampe à la masse... là ca va s'allumer  :(

+12V _______________ 30....... 87 _____________ + lampe - ______________ GND
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #5 le: 22 juin 2014 à 14:55:36 »
Ok, il ne me reste plus que le problème de la jauge à essence qui doit être lié à celui de démarrage que j'ai eu puisque  après avoir démarré la moto  à la poussette la jauge  fonctionnait.
Ce n'est que lorsque je suis rentré chez moi et après plusieurs tentatives de démarrage en actionnant le bouton que le phénomène est apparu.  :sad:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10678
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #6 le: 22 juin 2014 à 18:45:54 »
Il n'y a pas une histoire de 3 cylces de chauffe  :roll:
Il me semble avoir lu un truc comme ça mais je ne sais plus pourquoi. De mémoire tu démarre, tu laisse le ventilo s'enclencher 3 fois et s'éteindre 3 fois puis tu coupe tout et tu redémarrre. Il me semble que c'était la procédure pour tout remettre à zéro.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #7 le: 22 juin 2014 à 20:40:04 »
Ah ben ça j'en sais rien, à midi tout remarchait, il y avait juste la jauge à carburant qui ne fonctionnait pas.

J'ai pensé que c'était parce que j'avais débranché la batterie, n'y tenant plus, à 16 heures je pars faire un tour. Au bout de 2 Km la jauge remarche. J'étais partit pour faire 10 km maxi mais j'en ai fait presque 10 fois plus. 98 km exactement. J'étais à 40 km de chez moi quand la moto s'est arrêtée et n'a plus voulu repartir, je suis bien rentré à la maison mais en dépanneuse.  :cry:

J'ai testé la batterie, elle affichait à peine 12 volt. Je viens de la remettre en charge et je recontrôlerai demain.   :cry:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

ROB NORTH

  • Invité
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #8 le: 22 juin 2014 à 23:02:01 »
Quand tu débranche la batterie,c'est normale que la jauge ne marchepas !!
il faut roulé un peu et ça revient normale  :wink:
par contre ton circuit de charge est Hummmm,
le stator si il est noar,c'est comment dire Pépé  :cry:
je ne sais pas si le G60 (adaptable qui est de meilleure qualité) va sur vos moto
sur un Speed c'est sur...
dsl,je n'arrive pas à remettre la main sur le lien,de mémoire c'était 121 ou 123 ers livré

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #9 le: 22 juin 2014 à 23:40:16 »
Comment on peut tester le circuit de charge?

« Modifié: 23 juin 2014 à 00:09:50 par Pépé88 »
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

ROB NORTH

  • Invité

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #11 le: 23 juin 2014 à 10:20:51 »
Merci........... bon ben, contrôle et au boulot!
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

ROB NORTH

  • Invité
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #12 le: 23 juin 2014 à 10:27:05 »
Ben oui,au boulot...
c'est quand même pas moi qui vais monté te le faire  :mrgreen:


http://www.electricite-moto.fr/Alternateur.html

Tu peux l'appelé,il est très sympa...il aime pas trop les triumph mais bon... :)

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #13 le: 23 juin 2014 à 11:12:00 »
Pfffffffff, faignant!  :twisted:  :lol:

J'ai mesuré la tension de la batterie, elle affichait 13,4 volts. Ensuite j'ai mesuré moteur tournant à 2 000 tours, et la tension était inférieure, 12.2 volts.

Je viens d'ouvrir, apparemment c'est cuit.  :roll:

Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

ROB NORTH

  • Invité
Re : defaut dans le circuit électrique
« Réponse #14 le: 23 juin 2014 à 11:52:49 »
 :lol: :lol:
Faignant...faignant...,c'est vite dit ça,moi je suis pas à la retraite hein  :mrgreen:

Je suis déolé pour toi,mais tu sais en ce moment
c'est un peu tout le monde qui crame un stator avec cette chaleur  :roll:
et par chez nous,on a pas de dépanneuse  :lol: :lol:


Stator HS aussi sur ce Buell 1125 CR

PS: si ton joint est mort,tu en fais un en papier  :(
« Modifié: 23 juin 2014 à 11:55:23 par ROB NORTH »