Adapter d'autres étrier sur une Sprint ST 1050 ?

Démarré par fjritaine, 28 Juillet 2014 à 22:12:15

fjritaine

Bonjour à tous,

J'adore cette moto, je roule dessus depuis 3 ans, c'est vraiment mon idéal en tous points, à un détail prêt : ce freinage à chier.

Je ne vais pas épiloguer une nouvelle fois sur le sujet, je suis passé par les classiques étapes, ou presque, j'ai acheté ma monture avec des disques flottants mais qui flottaient vraiment trop, un bruit important et une sensation désagréable qui m'ont fait lui faire monter des nouveaux disques assez rapidement. Mon concess m'a alors monté "France Equipement". Sans avis.

Puis, j'ai fait connaissance avec le classique soucis de freinage spongieux, du aux joints des pistons qui s'encrassent et qui nuisent au retour correct des dits pistons, plus précisément, les miens restaient légèrement en contact "en biais" visiblement, d'où une usure irrégulière et prématurée des disques et une consommation excessive de plaquettes.
Aprés moultes cycles nettoyage/ré-apparition des symptômes, mon concess' m'a fait changer, lors de la révision de l'an dernier, le kit de joints : amélioration pas oufissime sur quelques pleins, puis rebelote (je roule tous les jours, par tout temps, + de 10k kms par ans...)

Je me retrouve donc avec un Sprint ST de 2006, avec le freinage merdique qu'on lui connait, des disques pas d'origine mais usés inégalement et quasi hors côtes, et ma révision à faire. Je me suis donc dit, tiens, pourquoi pas changer complètement le système de freinage ??? J'ai vu que des gens changeaient le MC pour un plus gros, amélioration certes, mais ça ne changera rien aux Tokico merdiques actionnés par le MC.

J'en viens donc à la question : avez-vous connaissance de quelqu'un qui ait déjà adapté un autre modèle d'étrier sur cette moto ?? Des retours sur la question?
Question subsidiaire, si l'un d'entre vous passant par ici aurait une paire de disques d'occaz' à revendre, qu'il se manifeste ;)

Merci d'avance pour vos réactions.

V
Jamais plus vite qu'à fond!

PierrotGAZ

 :blink:  t' a combien de bornes ?

10 mkm par an tout les jours... Donc de petits trajets.

Mais bouffer deux jeux de disques !  :blink:  c est maboul ton truc ! Très peux en ont changé ici ! Enfin, je pense.
Y a vraiment un soucis là !

Ensuite pour le spongieu, changement du MC, ça le fait  :wink:, surtout avec du nettoyage purge méticuleux, avec en plus de la bonne plaquette qui peuvent y faire un peu sur le feeling (mordant).

Après pour un changement d étriers... Pas entendu parler, mais cela me semble sacrément ambitieux !
Par ce que je crains qu'il ne faille passer par un changement de train avant complet !...   :?

Peut être aura tu des avis plus éclairé que moi...  Car moi, avec un PR19 et un bon nettoyage/purge plus des bonnes carbone Lorraine machin truc....  Et Ben c est pas mal  :(

Homo Parabolus Masticatus

fjritaine

Hello :)

Alors, je viens de passer les 48k, mais je suis resté 10 mois sans rouler grosso modo, achat de baraque oblige...., mais oui effectivement, trajets du boulot et de la vie quotidienne (j'ai jamais eu de caisse à moi en fait, avant d'avoir des travaux à faire), balades, vacances, etc.

Alors pour le premier jeu de disques, j'ai peut être été un peu parano, mais j'avais vraiment un "clac" très net sur un des deux, et une sensation de flottement qu'on a toujours sur des freinages appuyés, mais décuplé, vu que je tiens à ma vie et que c'est mon véhicule, j'ai préféré les faire changer. Là, les actuels ont été déclarés hors côtes lors de la révision de l'an dernier, mais ça ne m'empêche pas de rouler avec, dans la réalité, ils sont usés en sillons un peu plus profonds à deux ou trois endroits sur la largeur de la piste, mais rien d'alarmant, je contrôle régulièrement qu'il n'y a pas de début de fissure. Et pour la cause, soit les France Equipement sont de la crotte, soit, le soucis de retour des pistons laissait trop appuyer les plaquettes à certains endroits et/ou truc coincés entre les deux, je sais pas trop...

Pour le changement jai pas spécialement d'ambition, justement, je me pose la question de savoir si il existe un autre modèle d'étrier qui puisse s'adapter, même entraxe pour les fixations, et, bien évidemment qu'il arrive en face des disques :D.

Si tu me dits que le changement de MC change tout, je vais peut être y réfléchir plus sérieusement mais, je n'ai pas envie d'avoir à nettoyer/récurer mes étrier tous les ans... Qu'as-tu monté comme MC toi ? Quelle marque ?

"C'est pas mal", ou "ça freine" ? Pour avoir testé plusieurs VFR d'années différentes, ça freine quand même nettement mieux pour une bécane similaire, juste chez Honda ils y ont collé des vrais étriers 6 pistons qui n'ont pas peur de mordre quand il faut :)
Jamais plus vite qu'à fond!

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

PierrotGAZ

Je n en sais rien si il y aurai de l'adaptabilité d etrier  :?

Moi, j'ai un 19 de dayto de 2009 je crois, faudrai demander a JB

Pour ce qui est du freinage, cela reste du "feeling" car ça freine quand même fort, certe pas avec le mordant d un speed, mais ne serai ce que la rigidité de la fourche/cadre doit y faire beaucoup aussi...

Je ne pourrai t aider plus  :?   



Peut être le feeling du freinage de la VFR est mis en exergue par la mollesse du moteur !   :mrgreen:


:oops:  désolé ! C'était trop facile !  :oops:
Homo Parabolus Masticatus

fifi.38

une Sprint 2006 doit avoir un MC de 15 (le levier vient toucher la poignée)
j'avais une 2008 qui avait un freinage nettement supérieur (le levier ne touchait jamais la poignée)
le passage en MC de 19 doit considérablement changer la donne. section plus forte = pression sur les disques plus forte.
comme dit Pierrot, ce n'est peut être pas un Speed mais on peut aisément imaginer que c'est nettement meilleur
la joie d'être au grand R

flap

sur une 2006, monté un MC de 19, Nissin
ça améliore les choses, nettement

fjritaine

Merci pour vos retours ! :)

Bon, du coup je vais suivre vos conseils et commencer par changer de MC, et voir pour me retrouver une paire de disques d'occaz à plus long terme...

Bien qu'entre temps on m'ai pointé ceci : http://www.triumphrat.net/sprint-forum/315441-front-caliper-swap-question.html , ça sera de toutes façons une première étape que de changer le MC

Y a t'il des modèles particuliers de MC ? Vous avez tous monté de l'occaz déniché sur la bay ou le coincoin ??

Sinon, vous montez quoi comme plaquettes à l'avant, j'ai testé carbonne lorraine je sais plus quel modèle qui m'avaient semblé pas mal, et sinon j'ai jamais trop fait gaffe à ce que m'a mis la concess quand ils les ont changés....

V
Jamais plus vite qu'à fond!


Thlar

J'avais monté le MC de la Daytona 675 en neuf  pour 160/170 â,¬ de mémoire . Doit y avoir un post la-dessus


Guilbar

Idem , un Nissin radial en 19 pour 170 boulles chez les revendeurs Reaction ...

Pour les étriers , il me semble avoir vu quelque part que les étriers de 1000 Gex des années 2000  se montaient sans soucis  :roll:

Comparer les silhouettes et les entraxes dans un cataloque chez un revendeur Tokico ou Nissin par exemple...
"Life is too short to ride boring motorcycles"

PierrotGAZ

Homo Parabolus Masticatus

fifi.38

la joie d'être au grand R

Yotanka

Les étriers Tokico 6 pistons de ZX 9r s'adaptent sans modification.