Purge et vidange faciles.

Démarré par guillaumev, 01 Septembre 2014 à 14:38:10

guillaumev

Je ne suis pas bien calé en mécanique alors quand je vois des petits trucs qui peuvent me faciliter la vie, j'essaye d'y regarder de plus près.

Je suis tombé sur les produits Stahlbus. http://www.stahlbus.fr/

J'y ai trouvé des systèmes de purge pour les freins et des raccords rapides pour la vidange.


Purge de frein:

Le principe:

Les vis de purge se mettent sur les étriers, il en faut donc 3 pour un Speed par exemple.
On ne touche jamais le liquide.
Moins de risques de prise d'air.

Coût: environ 100â,¬ pour les 3 vis et leurs bouchons...  :?



Raccord de vidange:

Le principe:

On ne se salit pas trop les mains.
On ne change pas le joint.
Avec le tuyau de vidange, on n'est pas obligé d'avoir un bac juste en dessous.

Coût: environ 35â,¬ le raccord.




J'aime bien le principe et je me lancerai bien.

Connaissez-vous des systèmes similaires?
Vive le 2.0 8)

Crash man

Comme je pratique pas trop trop mal les purges de liquide de freinage, je vais me permettre de donner mon avis.

Le système (que je ne connaissais pas, je ne connaissais que leurs raccords rapides) me parait plutôt pas mal, mais je vais émettre un petit bémol: Ca doit bien marcher dans 99% des cas, sauf quand ton maitre cylindre est désamorcé. Alors si ce maitre cylindre a sa propre vis de purge, on l'équipe aussi avec ce système, et on commence par cette purge. Mais s'il ne l'est pas (équipé), ça peut devenir un peu galère.

Pour ma part, j'utilise un pistolet à dépression. Le principe c'est qu'on ne pousse pas le fluide avec le maitre cylindre, mais on l'aspire par la purge avec une pompe à vide. Il m'est arrivé d'avoir un maitre cylindre désamorcé, et je m'en suis toujours sorti. Mais un bémol aussi pour ce système: Les raccords en plastique à fixer sur les vis de purges ne tiennent pas toujours très bien, et s'ils s'enlèvent en cours d'opération, il faut refaire un petit coup d'aspiration pour enlever l'air qui aurait pu repénétrer par la vis de purge.

Le système que j'utilise est le suivant:


Mais le système que tu évoques me plaît bien, je vais l'utiliser dès que possible !

@+

guillaumev

Ils proposent également un système d'aspiration dans le cas où le freinage a été complètement vidangé.

Ton avis me rassure.  :(

Je pense que je vais me laisser tenter. :)

Un avis pour le système de vidange ? :wink:
Vive le 2.0 8)

Guilbar

ça fait un peu cher pour le peu de purges que l'on a à faire ... et perso , une durite et une bouteille en plastique et c'est marre ...  :wink:

Mais le système de vidange d'huile est top !  :super:  :applause: :applause:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Seeli

J'utilise le même  système  que Crash. 

Mais j'aime bien le principe du raccord rapide à  clapet anti-retour

Crash man

Citation de: Seeli le 01 Septembre 2014 à 16:48:08
J'utilise le même  système  que Crash.
Moi aussi
Citation de: Seeli le 01 Septembre 2014 à 16:48:08
Mais j'aime bien le principe du raccord rapide à  clapet anti-retour
Moi aussi

Mais quand je fais le compte, ça me fait quand même pas mal de vis de purges à remplacer...  :mrgreen:  Je pense que je vais le faire sur une brêle de piste. De plus, sur un paddock en pleine galère entre 2 sessions, ça peut être sympa de pas avoir à sortir la pompe à vide...

@+

phil75

Pour la purge des freins, j'ai jamais eu l'occasion de faire sur mes motos mais sur mes autos je me suis fabriqué un petit outil qui ne coûte "rien" et qui permet de mettre le système de frein et/ou d'embrayage sous pression afin de réaliser une bonne purge seul et rapidement sans pomper sur maitre cylindre et flinguer ou retourner les coupelles.


d'un coté un embout de gonflage pour mettre sur roue de secours avec 2 bar maximum de l'autre un bouchon adapté au bocal (un trou dans le bouchon, un boulon percé dans sa longueur un joint entre le le bouchon et l'écrou)
il suffit d'ouvrir doucement la vis de purge (en prenant soin d'y mettre un petit tuyau souple qui va jusqu'à un récipient pour récupérer le liquide et ne pas en foutre partout d'attendre qui qu'il n'y ai plus de bulles dans le liquide (entre temps contrôle du niveau pour ne pas vider le bocal)
Speed Triple 1050 / Yamaha R1 / BMW R1200 GSA

nono38

Pour les freins ça peut être un plus pour un entretien regulier fait seul :wink:

Pour la vidange fait tout les 10000 km :siffle:
Sachant qu'il faut faire un vidange pour le monter  :mrgreen:

Dans les 2 cas je vois bien ça pour des motos de pistds où on fait très régulièrement ce type d'opération :super:
:-o campingbike supersonique   :-o

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

maya

Je purge mes bagnoles comme phil75.   :cool:
Un bemol (ca va en faire des demi-tons) est qu'il ne faut pas mettre plus de 500grs
de pression pour ne pas risquer de demancher le bocal du maitre cylindre (ou d'exploser
un bocal dont le plastique a trop vieilli).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Crash man

Un dièse quant à moi, pour changer  :wink:  Je ne veux pas non plus appliquer la méthode de Phil75 (même si je ne conteste pas le fait que cela fonctionne) car, comme maya, je ne veux pas mettre en pression (et donc solliciter) la durit entre le bocal et le MC.

@+

LéoT3

Vrai, 0,5 bar, ça me semble déjà beaucoup!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

nono38

Le MC pousse plus que ça :wink:

Dans le bocal en effet il n'y a pas de pression mais le reste...
:-o campingbike supersonique   :-o

LéoT3

On est bien d'accord, les durites de frein sont éprouvées à 400 bars. Par contre, dans la partie bocal et durite reliant le bocal au MC, pas de pression!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Crash man

#14
Citation de: nono38 le 01 Septembre 2014 à 21:46:59
Le MC pousse plus que ça :wink:

Dans le bocal en effet il n'y a pas de pression mais le reste...

Ouais mais le MC, il pousse dans les durits prévues pour, en aval. Celle en amont n'a que pour but d'alimenter gravitairement le MC, sans aucune pression. Pour ma part, je préfère franchement pas mettre ça (durit + les 2 raccords Bocal/durit et durit/MC) sous pression...

@+

EDit: Pardon LéoT3, j'avais pas vu que tu avais répondu quasiment la même chose... :wink: