Auteur Sujet: Dix minutes, douche froide comprise...  (Lu 294199 fois)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1785 le: 11 août 2018 à 22:34:11 »
Vas y balance de toute façon on t'a vu en posture beaucoup plus délicate
 :mrgreen:
L'avantage à moto c'est qu'avec le casque personne ne sait si j'ai un string sur la tête :mrgreen:

Mais je ne sais pas si je vous ferai un CR, je sens les sarcasmes venir avant même d'avoir commencé  :P

C'est mal nous connaître  :mrgreen:
Et puis si on attendait que tu fasses des essais douteux pour être sarcastique....ça se saurait :siffle:
:siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen:


Ho purée, il a essayé une moto électrique.  :blink:  :mrgreen:
Naaan… mais je le ferais bien par curiosité  :wink:



En fait c'était du matériel agricole américain  8)
Ce modèle-là :
https://www.harley-davidson.com/fr/fr/motorcycles/2018/softail/sport-glide.html

Softail Sport Glide. Un modèle de la nouvelle génération des Softail : nouveau moteur mais surtout nouveau chassis mieux adapté (moins inadapté?) aux routes à virages. Au départ j'étais séduit par le côté bestial de la Fat Bob, mais je trouve sa nouvelle face avant moche avec le phare rectangulaire, et surtout le côté polyvalent de la Sport Glide me plaît bien (valises pour le week-end facilement amovibles, ainsi que la tête de fourche).
J'essaierai de vous en faire un petit retour.
Si certains sont totalement allergiques à ces engins il vaut mieux qu'ils se tiennent éloignés de ce topic  :mrgreen:
"..."

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36266
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1786 le: 11 août 2018 à 23:51:11 »
J'ai vomi...

 8) 8) 8)
Yaplukà...

Hors ligne krapull

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1938
  • Déconomètre: 44
  • Localisation: 37
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1787 le: 12 août 2018 à 00:14:23 »
Il y a in tallien qui est passé du côté obscur il a dû se laiser poussée la barbe le ventre (Ok, il l'avait avant) les franges et les tatouages... sinon il ne pouvait signer le bon de commande
Es tu prêt à de tels sacrifices???
 :blink:
 :mrgreen:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24805
  • Déconomètre: 549
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1788 le: 12 août 2018 à 00:50:10 »
Allez essayer (comme Raims) avant d’éructer!...   :lol:  C'est pas mon truc, mais force est de constater que c'est plutôt efficace, surprenant, et plutôt sympa comme tracteur moto!...  :)
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1789 le: 12 août 2018 à 06:55:00 »
En fait c'était du matériel agricole américain  8)
Ce modèle-là :
https://www.harley-davidson.com/fr/fr/motorcycles/2018/softail/sport-glide.html

Softail Sport Glide. Un modèle de la nouvelle génération des Softail : nouveau moteur mais surtout nouveau chassis mieux adapté (moins inadapté?) aux routes à virages. Au départ j'étais séduit par le côté bestial de la Fat Bob, mais je trouve sa nouvelle face avant moche avec le phare rectangulaire, et surtout le côté polyvalent de la Sport Glide me plaît bien (valises pour le week-end facilement amovibles, ainsi que la tête de fourche).
J'essaierai de vous en faire un petit retour.
Si certains sont totalement allergiques à ces engins il vaut mieux qu'ils se tiennent éloignés de ce topic  :mrgreen:

Alors, verdict ?  :)

Il faudra que j'en essaye une, un jour. Par pure curiosité, parce que concrètement, ce n'est absolument pas le genre de moto qui m'intéresse, mais je reste curieux.

D'ailleurs, HD est en train de sérieusement secouer sa gamme :



https://moto-station.com/moto-revue/actu/harley-davidson-streetfighter-975-un-roadster-muscle-pour-2020/398785

Sans parler du futur trail HD :



https://moto-station.com/moto-revue/actu/harley-davidson-pan-america-1250-le-futur-gros-trail-de-h-d/398754
« Modifié: 12 août 2018 à 07:29:01 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1790 le: 12 août 2018 à 20:25:11 »
Je me doutais que ça générerait des réactions épidermiques chez certains bas du front à la curiosité nanoscopique 8)

Pour remettre les choses dans leur contexte : j'ai déjà eu une Harley 8)  Et je me suis vite ennuyé avec :roll:  Sans doute parce que c'était leur plus petit moteur à l'époque (le 883, sympa au démarrage, mais anémique ensuite) et parce que le châssis était vraiment trop basique (peu de plaisir en courbe, garde au sol ridicule). Cependant j'avais essayé la Fat Bob à l'époque et j'en avais gardé un très bon souvenir :super:  La seule Harley avec laquelle on pouvait prendre de l'angle (enfin pas trop non plus :mrgreen:) et un moteur jouissif... la sensation assez primaire d'être sur un gros truc valorisant qui pousse bien fort 8)  Rien à voir avec le plaisir d'attaquer des virages sur un roadster vif et léger, mais bandant quand même 8)

Donc quand cette année j'ai lu que Harley avait refait toute sa gamme Softail je me suis renseigné. Les essais presse indiquaient que le moteur était encore plus excitant, mais surtout que le châssis avait progressé de façon spectaculaire : meilleure maniabilité, amortissement revu, garde au sol satisfaisante, freinage amélioré... Mais les photos de la Fat Bob m'ont fait déchanter : je trouve sa face avant trop moche :sad:  Et en vrai les collecteurs couleur cuivre/doré c'est immonde... :?

Et vlà t'y pas que quelques mois après Harley annonce un nouveau modèle sur la même base : la Sport Glide. En gros c'est le même châssis, le même moteur, mais avec un emballage différent. Les roues, la carrosserie changent. Et elle offre en plus des valises intégrées qu'on enlève facilement, et une tête de fourche qui se déclipse en 5 secondes. Deux motos en une. Bon, après, les goûts et les couleurs :roll:  Mais quand j'ai pensé à ma recherche d'une moto qui apporte du plaisir sans inciter à faire le con, ben je me suis dit que je ne risquais rien à essayer :wink:
J'ai tardé à me décider, mais j'y suis finalement allé...

Ils sont plutôt sympas chez Harley Marseille (la plus grosse concession de France je crois). On peut essayer la majeur partie de la gamme, ils prêtent la moto une heure ou plus, et ne demandent pas de caution.
Le badge de démarrage sans contact dans la poche, un petit tour rapide des commandes et le gars me laisse au milieu du Cours Lieutaud avec l'engin... :blink:
C'est samedi matin. C'est déjà bien le bordel dans les rues. Et c'est jour de marché sur le Prado qu'il va falloir que je remonte pour aller vers Cassis :?
Descendant d'une Duke de 148 kg forcément s'installer sur une Harley de plus de 300 kg ça fait bizarre :mrgreen:  La hauteur de selle est... minimale. Les repose-pieds sont loooin devant :lol:  Je règle les rétros, remonte la béquille, passe la première dans un grand "Clong"... et c'est parti. Et là, surprise, c'est super facile :blink:  Le poids est tellement bas qu'on n'a vraiment pas de difficulté à manier la bête. Bon, j'imagine qu'au delà d'un certain angle si elle échappe ça doit devenir ingérable :?  mais à petite vitesse on tient l'équilibre sans difficulté.
Cela n'en fait pas pour autant une moto de ville. Je n'ai pas osé me faufiler entre les voitures. Au retour, plus à l'aise, j'ai fait quelques remontées de files, mais c'est tout. Le rayon de braquage notamment semble important.
On est assis comme vautré dans un fauteuil, le bas du dos calé contre un support lombaire. Mais pas sûr que ce soit très bon pour le dos à long terme : impossible de soulager les chocs avec les pieds qui sont devant :?  Cependant l'amortissement est très confortable, même sur route en chantier.
Le moteur est très souple. Facile à doser. Et très coupleux. En ville j'y vais molo...
Le tableau de bord sur le réservoir ce n'est pas terrible. Beau sans doute, mais pas pratique : il faut baisser la tête pour lire la vitesse.
Je commence à prendre confiance en sortant de la ville. J'essaie quelques dépassements pour n'avoir plus personne devant avant d'attaquer la montée de la Gineste : ça ne pose aucun problème, ce moteur a du gros couple et de la reprise :(
Au niveau de la bande son je suis un peu déçu : le potato potato potato typique Harley n'est présent qu'au ralenti. En roulant on entend surtout un sifflement, un peu comme sur les tripattes Triumph :blink:
Les premiers virages arrivent. Je suis un peu sur la retenue. Peur de tout faire frotter trop vite. Mais non, ça passe. Au fur et à mesure j'ai mis de plus en plus de vitesse en courbe, et donc d'angle. J'ai fini par toucher les talons au sol. Avantage des pieds en avant : les talons touchent en premier, ça fait un bon indicateur sans que ce soit dangereux. :wink: Et quand j'ai touché je pense que j'étais déjà au-delà du rythme "naturel" de cette moto. Elle n'est pas faite pour attaquer.
Gros progrès donc en garde au sol. Mais aussi en maniabilité : ça se conduit au guidon sans forcer, ça tourne sans effort, même dans les épingles :blink:  Assez amusant cette sensation de jouer les équilibristes avec un engin aussi lourd :D
Et le moteur est vraiment sympa :super:  Ca pousse fort mais ça reste sous contrôle.
On peut très vite être hors limite légale, mais on le sent bien quand même, pas comme avec certaines sportives où la sensation de vitesse est complètement effacée.
Bon, il faut dire que sur le modèle d'essai ils ont ajouté une bulle un peu plus haute qui ne me convient pas du tout : les remous se retrouvaient juste à la base de mon casque. A partir de 90 km/h c'était pénible.
Sur le plateau je dépasse tout ce qui roule, en faisant gaffe au radar chantier qui s'y déplace au grès du vent :siffle:
La boîte par contre est vraiment agricole : embrayage dur, passage des vitesses qu'il faut forcer dans un grand bruit... c'est rustique :?
Le freinage n'est pas mauvais : pas vraiment de mordant ni de feeling (mais vu le poids à freiner fallait pas rêver non-plus) mais de la puissance quand même, on s'arrêtent vite. Et comme sur toutes les Harley le frein arrière est utile et utilisable :)
Demi-tour à Cassis et remontée : des courbes assez ouvertes, j'y passe avec plaisir, sans que ça frotte, et en relançant avec ce moteur jouissif. C'est bon 8)
Puis en me rapprochant de Marseille je me retrouve derrière une file de bagnoles précédée d'un car et un camping-car... Pas la peine de s'énerver à doubler, je ralentis le rythme et utilise la moto pour ce qu'elle est faite... On est bien dessus, on cruise peinard 8)  Je suis passé des dizaines de fois sur cette route mais je n'avais jamais pris autant de plaisir à regarder le paysage, la splendide vue sur la rade et les îles du Frioul :P
Retour à la concession en mode pépère. J'appréhende un peu de garer l'engin en marche arrière en épis avec la rue en dévers :|  mais non, le poids est super bien équilibré et ça se fait tout seul.

J'ai eu du plaisir sur cette moto 8)  Je ne sais pas si ça durerait, mais c'était vraiment sympa. Pour les balades tranquilles hors de la ville et les week-end c'est une moto qui donne des sensations sans avoir besoin d'attaquer :super:
Et puis elle s'accorde parfaitement à mon nouveau casque :mrgreen:
Mais le prix... dépasse largement mon seuil psychologique :sad:  Faudrait vraiment que je pète une durite :siffle:  ce qui dans la situation actuelle n'est pas à l'ordre du jour :|

« Modifié: 12 août 2018 à 22:08:36 par Raims »
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1791 le: 12 août 2018 à 20:29:16 »
Super CR Raims  :+1:  :wink:

Tu as fait des photos ?

Von nix kommt nix

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30938
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1792 le: 12 août 2018 à 20:36:46 »
Bon, ça  ne sera pas une moto pour moi, mais merci Raims pour ce CR complet! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1793 le: 12 août 2018 à 22:13:46 »
Merci pour les +1  :)


Tu as fait des photos ?
Bah non, j'ai roulé autant que possible  :wink:
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1794 le: 13 août 2018 à 06:51:17 »
Ouais, je comprends  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10567
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1795 le: 13 août 2018 à 07:47:18 »
Bô CR Raims  :+1:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1796 le: 13 août 2018 à 09:49:29 »
Merci Themus :wink:


Sur son site Harley donne l'angle maximal qu'on peut prendre en virage pour chaque modèle. A ma connaissance c'est le seul constructeur à donner systématiquement cette caractéristique.
Et je trouve les résultats étonnants...

La Sport Glide que j'ai essayée est donnée pour 27,9° à droite et 28,7° à gauche. C'est à peine mieux que mon ancienne Iron que je faisais souvent frotter :blink:  (27° et 28°).
La meilleure dans la gamme Softail est la Fat Bob comme je m'y attendais, mais avec seulement 3° de plus de chaque côté. Est-ce que ça se sent vraiment ?
Le Roadster de la gamme Sportster, présenté comme une moto "européanisée", n'atteint lui aussi que 31° environ.
La Fat Boy (celle de Terminator) atteint péniblement 25°. Là ok, ça doit commencer à se sentir. Mais je m'attendais à des écarts plus importants.
Et le plus surprenant : les gros Tourers genre Road King ou Road Glide dépassent les 31° :blink:  Ce sont les meilleurs résultats de la gamme...
J'aimerais bien savoir comment ils font leurs calculs car ça ne paraît pas cohérent avec ce qu'on voit sur les routes... :roll:

"..."

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36266
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1797 le: 13 août 2018 à 10:35:37 »
On n'a pas le même ressenti parce qu'on a pas le même système de référence...

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1798 le: 13 août 2018 à 10:56:20 »
Tu parles du ressenti de quoi ?
"..."

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36266
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #1799 le: 13 août 2018 à 11:04:04 »
La différence de ressenti entre les motos du vieux continent et les américaines (et anglaises aussi) vu que nous utilisons le système métrique et pas eux, ça fausse tout leurs conneries !!!

Raims, tu ne t'attendais tout de même pas à du sérieux de ma part dans ce topic !  :roll:

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...