ebullition liquide de refroidissement

Démarré par DM 1050sprint, 07 Août 2015 à 00:15:31

DM 1050sprint

Bonjour à tous,

Nouvellement propriétaire d'une 1050 st et nouvellement utilisateur de forum... (je me lance vu mon inquiétude)
Que le modérateur m'excuse je n'ai pas réussi à me connecter à la partie présentation
rapidement 15 ans de moto (roadster Italien, trail japonais...) 0 pointé en mécanique.
et qui vient de tomber sous le charme du 3 cylindres


possesseur depuis qq mois d'une 1050 ST de 2009 avec 53000 kilometres je m'inquiète:

Hier en rentrant du travail trajet 20 min (moitie route moitié ville), lors de l'arrêt de la moto le liquide de refroidissement c'est mis en ébullition. ca faisait blop blop blop :?
je n'ai pas "tiré" dessus max de 7000tr atteint progressivement.

Contexte:
canicule sur la région. 34°C les motos des collègues "montent" à 100°C.
Utilisation de la moto en trajet travail (donc trajet identique et quotidien)
Il y a environ 2 mois lors d'une sortie en montagne => trop plein a fonctionné (après serie d'épingles) mais aucune chauffe particuliére du moteur sur les 2 jours suivants.

Mes constats:
Aucune anomalie ou signe avant coureur à signaler
Je n'ai pas réalisé de manipulation particulière sur la moto (purge liquide refroidissement notamment).
J'ai vérifié:
le niveau (pas facile) il me semble ok et le liquide claire
le ventilateur n'est pas coincé
la température moteur à mon arrivée était normale, pas de voyant allumé.
révision concess il y a 3500 km
je n'ai pas constaté de fuite sur le moteur.

Certains parlent du joint de culasse...

avez vous une idée du pb
Cela peut-il être normal au vu des T° sur la région.

Par avance Merci à tous

Appel de phare d'un motard... inquiet.






gulacy

#1
Bon vu que tu t'excuses on va faire avancer le schmilblick... Mais passa par d'abord!

Donc :

As-tu refait le niveau de ton LDR récemment?

Sais-tu que sur les 1050, le niveau se fait au mini?

Sais-tu si le circuit a été purgé et/ou nettoyé depuis la mise en circulation de ta Yomph?

As-tu vérifié le bon fonctionnement de ton calorstat?
Un Speed 1050 sinon rien

DM 1050sprint

Merci

sprint st niveau mini => ok pr moi
LDR niveau pas fait récemment (revision des 50000km effectué en concession)
Purge et verification du circuit depuis mise en circulation => j'en sais rien. mais moto suivi jusqu'à présent par concessionnaire et révisions prescites réalisées.

calorsta: pas verifie, je viens de decouvrir son utilisation.
comment verifier son fonctionnement STP?

Merci de cette si prompt réponse.

ps: pour la présentation... je suis navré j'y arrive tjs pas malgré mes nouvelles tentatives.
j'ai bien le j'me présente mais ne sait ou cliqué...

marrant ou navrant au choix!


gulacy

Citation de: DM 1050sprint le 07 Août 2015 à 00:35:57
Merci
8)

Citation de: DM 1050sprint le 07 Août 2015 à 00:35:57
sprint st niveau mini => ok pr moi
Avant ou après l’ébullition?

Citation de: DM 1050sprint le 07 Août 2015 à 00:35:57
LDR niveau pas fait récemment (révision des 50000km effectué en concession)
Purge et vérification du circuit depuis mise en circulation => j'en sais rien. mais moto suivi jusqu'à présent par concessionnaire et révisions prescites réalisées.
:roll:

Ce qui n'est pas un gage de qualité...


Citation de: DM 1050sprint le 07 Août 2015 à 00:35:57
calorsta: pas vérifie, je viens de découvrir son utilisation.
comment vérifier son fonctionnement STP?

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55480.0  8)

Et pour la vidéo  :arrow: http://www.gulacy.com/matt/video/thermostat.mp4


Citation de: DM 1050sprint le 07 Août 2015 à 00:35:57
ps: pour la présentation... je suis navré j'y arrive tjs pas malgré mes nouvelles tentatives.
j'ai bien le j'me présente mais ne sait ou cliqué...
Pareille que pour ce post tu vas dans la bonne rubrique et tu cliqueq sur "Nouveau Sujet"
Un Speed 1050 sinon rien

maya

Vue la situation (ventilateur qui declenche), je commencerais par remplacer le bouchon de radiateur,
car sa reputation sur les triumph n'est pas des meilleures.

Donc :

- achat d'un bouchon de radiateur NEUF
- demontage de l'ancien
- nettoyage soigné du goulot de radiateur (2 portées à nettoyer)
- monter le nouveau bouchon.

Si ca le refait, alors il se peut que ce soit le joint de culasse,
car le thermomètre n'a pas indiqué de temperature anormale (ce qui alors, aurait
incriminé le thermostat).

Moi je dis 4 chances sur 5 que c'est le bouchon ...   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Putaing, Maya est bô, j'avais oublié le bouchon!  :blink:
Un Speed 1050 sinon rien

Crash man

 :+1: à Maya ! Quel que soit le véhicule, en cas d'ébullition (et sous réserve bien évidemment que les vérifs préconisées par Gulacy aient bien été faites: niveau LDR, propre, fonctionnement ventilo ok ...), il faut commencer par vérifier le bouchon. Si pas étanche, le radiateur est à l'atmosphère et bout dès 100°C, alors qu'à cette température, ça ne doit pas bouillir.

Et donc, pour répondre à DM 1050sprint: Non, même par forte canicule, ça ne doit pas bouillir ! Ne surtout pas rouler dans ces conditions.

DM 1050sprint

Les technologies évoluent mais la solidarité reste.
Un grand merci à tous.

Je regarde ça ds la semaine prochaine et vous tiens au courant.

Bonne route!

fracace

j'avais eu le même problème sur un 1000 yam., c'était effectivement le bouchon qui était hs, tout avait débordé et heureusement c'était à l'arrêt d'un feu tricolore.
l'avantage c'est que ça purge une partie du circuit mais le problème c'est qui si ça déborde cela peut entrainer un joint de culasse avec.
a surveiller quand même.

maya

Citation de: gulacy le 07 Août 2015 à 10:16:03
Putaing, Maya est bô, j'avais oublié le bouchon!  :blink:

Toi aussi tu es belle, ma gugu !    8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

DM 1050sprint

Merci à tous de vos retours.

verdict: Joint de culasse!

Moto part au garage

Bonne route à tous!


PierrotGAZ

maintenant que tu as eu tes réponses, tu va peut être aller te présenter....

Même si ducoup j ai bien peur qu'on ne te revoit pas  :?
Homo Parabolus Masticatus