QuickShifter Easy de Healtech

Démarré par Raims, 11 Septembre 2017 à 10:44:08

Raims

Est-ce que vous connaissez le QuickShifter Easy de Healtech  ?

Depuis que j'ai essayé des motos avec quickshifter je trouve ça vraiment sympa et ça me plairait bien d'en avoir un :wink:

Je suis tombé sur ça pour ma Duke (mais il y en a pour plein de modèles):
https://www.tech2roo.com/quick-shifter-easy-de-healtech-iqse/4120-quickshifter-easy-de-healtech-avec-faisceau-qsh-p2b.html

Ici il y a une FAQ et les notices:
https://www.tech2roo.com/content/20-quickshifter-easy-notice-vf

En gros il y a un petit capteur à poser sur la tige du sélecteur. Quand il détecte une action sur le sélecteur pour changer de vitesse cela provoque une micro-coupure d'allumage et la vitesse passe sans débrayer. C'est fourni avec les connexions qui vont bien pour que ce soit (en principe) plug & play sur le faisceau.

Bien. C'est séduisant et les quelques avis que j'ai trouvés pour le moment sur le net sont plutôt positifs.
Mais je me pose quand même quelques questions...
Cela n'agit que sur l'allumage. Donc ça équivaut à passer les vitesses "à la volée".
Ca ne fonctionne donc probablement bien que quand on est à régime élevé. En enroulant tranquillou en ville je me demande si le passage des vitesses va se faire correctement :|
De plus je ne suis pas sûr que passer les vitesses "à la volée" tout le temps soit très bon pour la mécanique à long terme :?

Est-ce que les shifters montés d'origine sur certaines motos n'agissent aussi que sur l'allumage ou bien est-ce qu'ils provoquent en plus un petit débrayage?

Des avis? Des infos là-dessus?
Merci d'avance
"..."

guillaumev

Celui que j'ai installé sur le Speed n'est pas un Healtech mais un HM, par contre le fonctionnement doit être le même:
tu remplaces la tige de sélecteur par une tige avec un capteur d'effort et tu branches des prises intermédiaires sur l'allumage de chaque cylindre.

Ce capteur est configurable:
-niveau d'effort appliqué sur le capteur pour déclencher la coupure,
-sens de l'effort: en traction ou en compression, ou les deux,
-durée de la coupure.

Le système fonctionne très bien à un certain régime mais le problème est que le temps de coupure est fixe.
Donc ce qui fonctionne bien à haut régime par exemple, fonctionne moins bien à mi et à bas régime.

Certains quickshifters montés d'origine sont reliés au boitier ECU et tiennent compte du régime moteur pour faire varier la durée du coupure.
Ce qui permet un fonctionnement "souple" à tous régimes.

Quant à la durée de vie de la boite par rapport à cet usage, je ne pense pas que tu la sollicites suffisamment pour la mettre en péril sur la durée d'utilisation de la moto.
En ce qui me concerne, cela fait plusieurs années que je l'ai installé et je n'ai rien noté pour l'instant, même après avoir emmené la moto sur piste et parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec.
Même si je ne m'en sers pas tout le temps, j'avoue que j'aime bien jouer avec, juste pour le plaisir de rester "pleine charge" et passer 2 ou 3 rapports.
Le bruit de la coupure est sympa et la poussée presque linéaire est rigolote. :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

jerome nimo

Sur celui là, il me semble de tête, que le temps de coupure est réglable différement suivant le régime... ;)

Je l'ai pas encore testé sur ma dayto, même si très envie, mais un pote à ça sur sa GSR depuis pas mal de temps. Ca marche bien, et c'est vraiment super agréable à l'utilisation...

Raims

Merci Guillaume pour ce retour :(
Et comme le dit jeromenimo le temps de coupure est réglable sur 9 plages de régime.
Décidément ça me tenterait bien, et le budget n'est pas délirant. Par contre il faut oser aller connecter des choses sur le faisceau :?  et je ne sais pas si je me sentirai de le faire moi-même... :oops:
"..."

Crash man

Citation de: Raims le 11 Septembre 2017 à 10:44:08
Est-ce que les shifters montés d'origine sur certaines motos n'agissent aussi que sur l'allumage ou bien est-ce qu'ils provoquent en plus un petit débrayage?
Oui, que sur l'allumage.

Citation de: Raims le 11 Septembre 2017 à 12:31:40
Par contre il faut oser aller connecter des choses sur le faisceau :?  et je ne sais pas si je me sentirai de le faire moi-même... :oops:
Déçu, je suis ... Il me semblait avoir lu dans un autre post que tu te faisais un atelier, et que tu te lançais dans la mécanique "self made" ...  :mrgreen:

guillaumev

 :blink: :blink: :blink:

Je n'avais pas accès au site, ce que je viens de faire à l'instant. :blink:

Vas-y, fonce, c'est moins cher que le HM , c'est bien plus simple au montage et c'est beaucoup plus paramétrable!!!

J'ai presque envie d'en prendre un pour le Dayto. :twisted:
Vive le 2.0 8)

guillaumev

Citation de: Raims le 11 Septembre 2017 à 12:31:40
[...] Par contre il faut oser aller connecter des choses sur le faisceau :?  et je ne sais pas si je me sentirai de le faire moi-même... :oops:


J'ai réussi sur le Speed, tu devrais y arriver sur la KTM. :wink: :(
Vive le 2.0 8)

Seeli

J'ai un Shifter sur mes motos depuis la K1300S (d'origine), sur le Speed je l'avais rajouté ensuite.

Sur la XR, il est d'origine aussi, il a la particularité d'être Up & Down et franchement, c'est un véritable bonheur.

J'aurai du mal à piloter sans maintenant. Fonce Raims.  :wink:
Von nix kommt nix

Raims

Rassurez-moi... il n'y a pas un auto-collant à placer quelque part ?!?! :?

Sinon, ça devrait aller :mrgreen:





Je vais voir ce qu'il y a à faire exactement (ce qu'il y a à démonter etc...) et je verrai si je me sens ou pas (si je trouve des tutos ou autres...) :|
"..."

Rom1s

En plus avec ce système même pas besoin de bidouiller la biellette de renvoi du sélecteur, le  détecteur d'effort se pose sous la tête de vis de serrage en sortie de boîte  :(
Après passer les vitesses à la volée à son charme aussi  :wink:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

LéoT3

Tiens, un truc à essayer sur le Thrux, je vais sérieusement me pencher sur le sujet!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

kéziah

Belle trouvaille Raims  :(  :+1:
ça me tenterait bien pour le speed, et comme dit Rom1s, pas de bidouille à priori !
A partir de combien l'achat groupé ?  :mrgreen:
C'est un Triumph !

Seeli

Citation de: Rom1s le 11 Septembre 2017 à 21:42:37
Après passer les vitesses à la volée à son charme aussi  :wink:

Pas la même chose.

Avec le shifter, tu restes gaz ouverts en grand, c'est vraiment grisant.  :wink:
Von nix kommt nix

guillaumev

Citation de: Seeli le 12 Septembre 2017 à 08:22:45
Citation de: Rom1s le 11 Septembre 2017 à 21:42:37
Après passer les vitesses à la volée à son charme aussi  :wink:

Pas la même chose.

Avec le shifter, tu restes gaz ouverts en grand, c'est vraiment grisant.  :wink:

Pas mieux!  :super:
Vive le 2.0 8)

Raims

"..."