Celui que j'ai installé sur le Speed n'est pas un Healtech mais un HM, par contre le fonctionnement doit être le même:
tu remplaces la tige de sélecteur par une tige avec un capteur d'effort et tu branches des prises intermédiaires sur l'allumage de chaque cylindre.
Ce capteur est configurable:
-niveau d'effort appliqué sur le capteur pour déclencher la coupure,
-sens de l'effort: en traction ou en compression, ou les deux,
-durée de la coupure.
Le système fonctionne très bien à un certain régime mais le problème est que le temps de coupure est fixe.
Donc ce qui fonctionne bien à haut régime par exemple, fonctionne moins bien à mi et à bas régime.
Certains quickshifters montés d'origine sont reliés au boitier ECU et tiennent compte du régime moteur pour faire varier la durée du coupure.
Ce qui permet un fonctionnement "souple" à tous régimes.
Quant à la durée de vie de la boite par rapport à cet usage, je ne pense pas que tu la sollicites suffisamment pour la mettre en péril sur la durée d'utilisation de la moto.
En ce qui me concerne, cela fait plusieurs années que je l'ai installé et je n'ai rien noté pour l'instant, même après avoir emmené la moto sur piste et parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec.
Même si je ne m'en sers pas tout le temps, j'avoue que j'aime bien jouer avec, juste pour le plaisir de rester "pleine charge" et passer 2 ou 3 rapports.
Le bruit de la coupure est sympa et la poussée presque linéaire est rigolote.